Vague de chaleur : la France face à une canicule précoce en 2022

Canicule et pollution : en Ile-de-France, la circulation différenciée en vigueur samedi

La rédaction de TF1info
Publié le 17 juin 2022 à 19h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Ile-de-France, un épisode de pollution est conjugué à la vague de chaleur précoce que connait la France en cette mi-juin.
La préfecture de police a indiqué que seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 ou 2 sont autorisés à rouler dans un périmètre délimité par l'A86.

Ce samedi, les températures vont frôler les 40 °C samedi après-midi dans la capitale, et 23-24 °C dimanche matin. "Ce fort ensoleillement favorisera la formation d'ozone par réaction chimique à partir de polluants présents dans l'atmosphère, notamment les oxydes d'azote et les COV. Les concentrations en ozone seront très soutenues, un dépassement du seuil d'information et recommandation est prévu", indique Airparif dans un communiqué, prévoyant une qualité de l'air "majoritairement mauvaise" sur l'ensemble de la région francilienne.

En conséquence, la préfecture de police a décidé de mettre en place plusieurs mesures, qui s'appliquent à compter de samedi, à commencer par celle de la circulation différenciée. Ne pourront circuler, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (à l'exclusion de celle-ci), que les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 ou 2. 

Par ailleurs, les vitesses sont abaissées de 20km/h. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info