Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Canicule : certains RER, métros et trams roulent au ralenti ce mardi à Paris

I.N
Publié le 19 juillet 2022 à 17h30
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les fortes chaleurs obligent la RATP à ralentir ses RER, métros et trams en portion aérienne ce mardi.
La vitesse est réduite sur au moins dix lignes.

Les usagers des transports en commun parisiens vont devoir prendre leur mal en patience, ce mardi 19 juillet en fin de journée. La RATP a en effet indiqué avoir fortement réduit la vitesse de certains RER, métros et tramways circulant à l'air libre. En cause, la forte chaleur.

Dans l'après-midi, la température devait atteindre les 57 °C sur certaines portions des rails. Or, une telle chaleur met en danger les infrastructures, "nécessitant, par mesure de sécurité, la limitation de la vitesse des trains", explique la régie dans un communiqué relayé par l'AFP.

Six lignes de métro concernées

Si vous comptez utiliser les transports parisiens dans les prochaines heures, rassurez-vous : toutes les lignes ne sont pas concernées. Seules les lignes A et B du RER, les sections aériennes des lignes de métro 1, 2, 5, 6, 8 et 13 et les tramways T1 et T2 verront leur vitesse limitée.

Les RER ne roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h. Les rails sont auscultés en temps réel, de même que les caténaires du RER et des trams sont surveillés en journée, assure la RATP.

Lire aussi

Outre la température des rails, celle dans les rames non climatisées ou peu aérées demeure également problématique, alors que le thermomètre affiche jusqu'à 41 °C dans la capitale, selon Météo-France. En ce sens, plusieurs distributions d'eau ont été organisées ce mardi dans des stations ou gares du réseau RATP, affirme l'entreprise publique.


I.N

Tout
TF1 Info