La canicule bat son plein dans une très large moitié sud avec des maximales s’approchant localement des 40°C.Les nuits sont également particulièrement douces avec des minimales souvent supérieures à 20°C, rendant l’atmosphère étouffante dans les grandes villes.Cette situation, exceptionnelle en deuxième quinzaine d’août, va perdurer jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Un puissant anticyclone s’installe sur l’Europe de l’Ouest et donc sur la France, favorisant l’installation d’un temps stable mais aussi très chaud, en liaison avec l’arrivée d’une masse d’air en provenance du Maghreb et de l’Espagne. Ces hautes pressions vont accentuer ces températures au cours des prochains jours, agissant comme un couvercle. Ce dôme de chaleur va alors comprimer l’air, augmentant ainsi les thermomètres de quelques degrés.
Cette période caniculaire ne s’estompera qu’en deuxième partie de semaine prochaine.
Pic d’intensité entre lundi et mardi
Le week-end est marqué par l’intensification de la canicule avec des pointes à 40-41°C attendues dimanche après-midi en basse vallée du Rhône ainsi que dans le Roussillon. Plus largement, du sud-ouest jusqu’au centre-est, les maximales dépasseront souvent la barre des 35°C. Pendant ce temps, la moitié nord profitera de températures plus respirables avec de 24 à 29°C dans le nord-ouest et de 28 à 32°C dans le nord-est.
En début de semaine, la chaleur pourrait être encore plus marquée localement, si bien que le pic d’intensité est attendu à l’échelle nationale entre lundi et mardi. Au sud d’une ligne s’étirant de La Rochelle jusqu’à Strasbourg, les valeurs seront comprises entre 35 et 41°C sous abri tandis que les minimales ne descendront pas en dessous des 20°C la nuit. Au nord de la Loire, pas de canicule mais une chaleur modérée avec rarement plus de 30 à 32°C et même moins de 25°C en bord de Manche.
Mercredi, les thermomètres pourraient perdre quelques degrés dans l’ouest avec le changement de flux qui va s’opérer. Ainsi, des orages éclateront dans ces régions avant la fin de la journée alors que la chaleur demeurera toujours aussi fortes partout ailleurs avec encore des pointes possibles entre 37 et 41°C de l’Occitanie à la vallée du Rhône.
Vers un changement de temps radical en fin de semaine
L’arrivée de conditions dépressionnaires en deuxième partie de semaine prochaine semble se confirmer. Avec un flux orienté au secteur nord-ouest, il faut s’attendre à une véritable dégringolade des températures ! Alors qu’elles sont actuellement situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison, voilà qu’elles pourraient repasser en dessous des normes. Vendredi prochain, des maximales inférieures à 20°C sont envisagées dans le nord-ouest tandis qu’il fera souvent entre 21 et 25° C ailleurs, exception faite du pourtour méditerranéen où la canicule pourrait faire de la résistance.
Cette chute du thermomètre s’accompagnera, sans grande surprise, d’orages qui pourront s’avérer violents dans de nombreuses régions, une tendance qui devra être affinée dans les prochains jours. Quant au dernier week-end d’août, dans une masse d’air instable, les averses domineront avec un mercure affichant une moyenne de 22°C l’après-midi au niveau national, bien loin donc de la moyenne de 34°C prévue en début de semaine.