Vague de chaleur : la France face à une canicule précoce en 2022

CARTE - Canicule : à Paris, où se trouvent les îlots de fraîcheurs ?

Publié le 14 juin 2022 à 13h00, mis à jour le 10 juillet 2022 à 19h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans les villes, et notamment à Paris, à chaque épisode caniculaire, la chaleur est étouffante, poussant les habitants à tenter de se mettre au frais par tous les moyens.
Cartes interactives à l'appui, découvrez où vous rafraîchir dans la capitale, de jour comme de nuit.

La semaine s'annonce brûlante. Une vague de chaleur potentiellement accablante déferle à nouveau sur l'Hexagone. Dès lundi, les températures vont être en hausse, dépassant les 30°C sur une bonne partie du pays. Des côtes atlantiques au sud-ouest jusqu'à la vallée du Rhône, le mercure atteindra entre 34 et 36°C avec des pointes à 37 voire, localement, 38°C toujours dans le sud-ouest. Mardi, les températures atteindront 34 à 36 °C sur une bonne partie ouest et sud du pays, jusqu'à 36 à 38°C des Charentes au sud-ouest et à la vallée du Rhône, y compris jusqu'à Paris.

De quoi aspirer à des espaces boisés et des plans d'eau qui, pourtant, se font rares. Pour trouver un peu de répit et adapter vos trajets, consultez la carte des îlots de fraîcheur identifiés dans la capitale.

Plus de 800 lieux identifiés

Disponible ici, cette carte interactive répertorie, entre autres, les fontaines, brumisateurs, piscines, terrains de boules ou lieux climatisés ouverts au public comme les musées et les bibliothèques. Elle recense également les espaces boisés, classes selon leur niveau d'ombre et donc de fraîcheur. 

La carte ci-dessous propose un onglet jour et nuit, qui permet d'afficher les espaces verts ouverts toute la nuit l'été et ceux ouverts non-stop en période de canicule.

Ces informations sont issues des données recueillies par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), à qui la municipalité avait demandé en 2018 de cartographier les îlots et parcours de fraîcheur à Paris. En 2018, l'organisme avait repéré plus de 800 îlots de fraîcheur accessibles en journée et plus de 150 accessibles la nuit. Parmi eux : 

- 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 153 espaces verts ouverts la nuit) ; 

- 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ;  

- 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ; 

- 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ; 

- 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

Lire aussi

À noter que l'Apur identifie également des "parcours fraîcheur", "des itinéraires piétons reliant des îlots de fraîcheur (...) et sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche". Ils sont indiqués en bleu sur les deux cartes ci-dessus.


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info