CARTE - Paris : où se trouvent les îlots de fraîcheurs ?

Publié le 14 juin 2022 à 13h00, mis à jour le 9 juillet 2023 à 14h38

Source : JT 20h WE

Dans les villes, et notamment à Paris, à chaque épisode caniculaire, la chaleur est étouffante, poussant les habitants à tenter de se mettre au frais par tous les moyens.
Cartes interactives à l'appui, découvrez où vous rafraîchir dans la capitale, de jour comme de nuit.

La saison s'annonce à nouveau brûlante dans la capitale. Alors que Météo-France a déclenché sa première vigilance orange canicule de l'été 2023, au tout début des vacances scolaires, nombreux sont ceux qui redoutent déjà un enchaînement d'épisodes caniculaires semblables à ceux subis l'an dernier. Et tout particulièrement dans les grandes villes, où le mercure peine plus qu'ailleurs à retomber, en témoignent les six vagues de chaleur (moyenne supérieure à 25°C plusieurs jours d'affilée) et douze nuits tropicales (température nocturne supérieure à 20°C) enregistrées à Paris en juillet et en août 2022. 

Une situation amenée à se répéter et même s'intensifier à l'avenir, poussant naturellement les citadins à chercher un peu de répit par tous les moyens, notamment grâce aux îlots de fraîcheur. De précieux spots cartographiés il y a quelques années par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) à la demande de la municipalité.

Plus de 800 lieux identifiés

Cette carte - disponible en cliquant ici dans sa version interactive - répertorie, entre autres, les fontaines, brumisateurs, piscines, terrains de boules ou lieux climatisés ouverts au public comme les musées et les bibliothèques. Elle recense également les espaces boisés, classés selon leur niveau d'ombre et donc de fraîcheur. 

Deux cartes sont proposées, distinguant les îlots de fraicheur accessibles en journée ou de nuit :

La carte des îlots de fraîcheur de Paris accessibles en journée.
La carte des îlots de fraîcheur de Paris accessibles en journée. - Apur
La carte des îlots de fraîcheur de Paris accessibles de nuit.
La carte des îlots de fraîcheur de Paris accessibles de nuit. - Apur

Ces informations sont issues des données recueillies par l'Apur, qui, en 2018, avait repéré plus de 800 îlots de fraîcheur accessibles en journée et plus de 150 accessibles la nuit. Parmi eux : 

- 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 153 espaces verts ouverts la nuit) ; 

- 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ;  

- 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ; 

- 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ; 

- 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

À noter que l'Apur identifie également des "parcours fraîcheur" en bleu sur les deux cartes ci-dessus, à savoir "des itinéraires piétons reliant des îlots de fraîcheur (...) et sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche".


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info