Canicule en France : 5 chiffres impressionnants sur cette vague de chaleur

par Kattalin CAUBET
Publié le 20 juin 2022 à 23h02

Source : TF1 Info

La période de chaleur qui a commencé le 15 juin dernier s'est révélé très impressionnante du fait de sa précocité et de son intensité.
Certaines villes ont battu leur record de températures.
Une grande partie de la France s’est retrouvée au-dessus des 40 °C.

La vague de chaleur qui a débuté ce mercredi 15 juin 2022 ne risque pas d’être oubliée de sitôt. En effet, de nombreux records dévoilant sa forte intensité ont été battus. Ce lundi, météo France a partagé son bilan national expliquant le phénomène de la semaine dernière. Voici donc quelques chiffres qui vont marquer les esprits.

14

Ce vendredi 17 juin, la vague de chaleur a touché un grand tiers sud-ouest de notre pays. 14 départements ont été placés en vigilance rouge, 56 autres en vigilance orange. Ce sont donc près des trois-quarts de la population, soit environ 45 millions de personnes qui ont été touchées par cette alerte. Cette vague de chaleur, qui a débuté le 15 juin, est aussi la plus précoce jamais enregistrée au niveau national.

43

43 °C, ce n’est pas la température qu’il a fait à Dubaï, mais bien celle qui a été mesurée à Biarritz ! Dans le Sud-Ouest, des records absolu de température, tous mois confondus, ont été battus. Néanmoins, le thermomètre n’est pas resté si haut très longtemps, puisque le climat a brutalement chuté de 20,5 °C en moins de deux heures. C’est un phénomène météo appelée la galerne due à une rotation violente du vent et provoquant une montée rapide de l’humidité.

4

Le bilan rapporte à 4 le nombre de villes françaises ayant dépassé leur record absolu de températures. Tarbes (65) a atteint les 39,2 °C alors que son record était de 39 °C, la ville du Cap Ferret (33) est arrivée à 41,9 °C alors qu’elle n’était jamais montée au-dessus de 41,3 °C, le thermomètre a affiché 40,6 °C à Rochefort (17) alors que la barre n’avait jamais gravi des chiffres au-dessus des 40,1 °C. Enfin, Biarritz a pris deux degrés en atteignant les 42,9 °C contre l’ancien record qui était de 40,6 °C.

19

Plus de 19 villes ont atteint, et même surpassé, la ligne des 40 °C. Dans cette liste, on retrouve Cazaux (33), Villevieille (30), Soumont (34), Saint-Jean de Minervois (34), Prades le lez (34), Lézignan-Corbières (11) et Mont-de-Marsan (40) au-dessus des 41 °C. 

37

À Cap Béar (66) dans les Pyrénées-Orientales, comme dans de nombreuses villes, des records mensuels ont été battus. Dans cette municipalité des Pyrénées-Orientales, il a fait 37°C en pleine nuit à 2h26. Au même instant, le vent soufflait à 154 km/h ! Quelques minutes auparavant, la température était de 22°C et le vent beaucoup, beaucoup plus calme. Ce phénomène météo a un nom : le "heatburst", coup de chaleur en français.

Tous ces chiffres ont entraîné de nombreuses sollicitations des services de secours à travers le pays. 


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info