L'info passée au crible
Verif'

Canicule : non, 20 ans ne séparent pas ces deux cartes météo virales sur les réseaux sociaux

Caroline Quevrain
Publié le 18 juillet 2022 à 18h48, mis à jour le 19 juillet 2022 à 11h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour minimiser les températures exceptionnelles, certains viennent expliquer que les prévisions météo de 2002 étaient les mêmes qu’aujourd’hui.
Mais on a affaire ici à un montage : la carte de TF1, censée être vieille de 20 ans, remonte à 2019.

Mise à jour du 19/07

Contrairement à ce que nous écrivions lundi, l'une des deux prévisions diffusées sur les réseaux sociaux ne remonte pas au 28 juin 2019, mais à la veille, le 27. Elle avait été donnée lors du bulletin météo avant le 20H. Ces précisions ont été rajoutées dans l'article.

Face aux vagues successives de chaleur, certains persistent à penser que le réchauffement climatique n'a rien à voir. Et pour le prouver, les archives météos sont leurs meilleurs alliés. Ces derniers jours, deux cartes, placées l’une au-dessus de l’autre, sont largement partagées sur les réseaux sociaux. 

La première est datée du 13 juillet 2002 et la seconde, du 15 juillet 2022. Les températures y sont quasiment les mêmes dans l’Hexagone, oscillant entre 30 et 40°C. Seule la couleur qui leur est donnée est différente : on passe ainsi du jaune orangé en 2002 au rouge en 2022. 

Des tweets, à partir de ces deux cartes météo, affirment que les températures étaient les mêmes il y a 20 ans , presque jour pour jour - capture écran

"20 ans séparent ces deux cartes, comprendra qui voudra", souligne par exemple un compte Twitter en les relayant, faisant passer les prévisions actuelles pour alarmistes. D’abord, ce montage est faux. Si la carte du bas est bonne, celle censée être de 2002 n'est si ancienne. 

Sur celle du bas, il s’agit bien des prévisions données vendredi 15 juillet pour dimanche 17, sur l’antenne de BFMTV. Sur celle du haut en revanche, il s’agit des prévisions du 27 juin 2019, lorsqu’une vague de chaleur précoce traversait déjà le pays. La carte des températures, qui figure dans le montage, avait alors été donnée par Évelyne Dhéliat, juste avant le 20H de TF1. Et comme le fait remarquer l’administrateur du compte Info Climat, les températures réellement ressenties le 13 juillet 2002 n’avaient rien à voir avec aujourd’hui.

Ensuite, les couleurs différentes pour des températures similaires ne traduisent pas une volonté de dépeindre la situation de manière alarmiste. Simplement, la colorimétrie est régie par des règles, se fondant sur la différence avec les normes de saison. Plus cette différence sera grande par rapport à la normale, plus la couleur sera foncée. De manière générale, chaque chaine de télévision décide de ses propres codes couleurs : les comparer n’a donc pas de sens. 

De la même manière, des cartes météo de la Suède avaient été utilisées pour minimiser le changement climatique. Et de la même manière, nous l'avions décrypté. En l’état actuel des choses, les chercheurs du GIEC évaluent le réchauffement de la planète à 3,2°C d’ici à 2100, par rapport à l’époque préindustrielle, avant 1900.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info