Alors que la barre des 40 °C a été atteinte jeudi après-midi, la chaleur continue de s’accentuer.La journée de samedi s’annonce comme la plus chaude de cet épisode à l’échelle nationale.Une baisse du mercure est ensuite attendue très progressivement à partir de dimanche après-midi.
L’épisode caniculaire touche désormais une grande partie du pays avec des températures atteignant ou dépassant souvent la barre des 35°C à l’ombre. Des records de chaleur sont ainsi battus, aussi bien en journée que la nuit avec un mercure qui peine à redescendre en dessous des 23 à 25°C, en particulier dans les grandes agglomérations. Cet épisode, exceptionnellement précoce, est heureusement peu durable avec des valeurs qui commenceront à baisser dimanche par le nord-ouest. Néanmoins, la chaleur fera de la résistance dans l’est et le sud en début de semaine prochaine.
Pic d’intensité prévu samedi, baisse au nord-ouest dimanche
Après un après-midi de vendredi marqué par une multiplication des 40 °C dans le sud et le sud-ouest, la nuit de vendredi à samedi s’annonce étouffante avec des minimales ne s’abaissant pas en dessous de 22 °C à Nantes, Paris, Bordeaux ou Montélimar et même 25 °C dans l’agglomération toulousaine. Très rapidement samedi matin, le mercure s’envolera pour atteindre l’après-midi 38 °C en Normandie, 39 °C en Bretagne et même 40 °C entre l’Aquitaine et le Bassin parisien, comme à Paris, Orléans, Tours, Bourges ou Agen. Météo-France prévoit même 41 °C à Bordeaux et Biarritz et des pointes à 42 °C dans les Landes.
Après une nuit de samedi à dimanche exceptionnellement chaude avec encore une trentaine de degrés à minuit dans les grandes villes, une baisse sensible est attendue dimanche après-midi. Ainsi, les températures ne dépasseront plus 19 à 24°C en bord de Manche. Rennes perdra en l’espace de 24 heures quelque 15°C, avec un thermomètre passant de 39 à 24, Brest aura même perdu 20°C en 2 jours. La baisse sera également perceptible de la côte aquitaine jusqu’à la frontière belge mais moins prononcée qu’au nord-ouest avec encore de 30 à 33°C attendus. Les plus fortes chaleurs se décaleront donc vers l’est et jusqu’en Occitanie avec de 35 à 38°C annoncés, seul le littoral du Languedoc et du Roussillon respirera avec une douzaine de degrés de moins que la veille.
La chaleur fait de la résistance en début de semaine
En début de semaine prochaine, un tiers ouest connaîtra des valeurs de saison alors que la chaleur ne semble pas encore vouloir quitter le sud et l’est du territoire. De l’Occitanie jusqu’à l’Alsace, les fortes chaleurs se maintiendront entre lundi et mardi mais avec une intensité inférieure à celles de cette fin de semaine. Les maximales afficheront le plus souvent entre 30 et 35°C sous abri.
C’est véritablement à partir de mercredi que tout le monde pourra respirer, après le passage d’orages qui n’épargneront que les régions méditerranéennes. À partir de là, il n’y aura que dans le sud-est où la barre des 30°C pourra encore être franchie. Ailleurs, les températures varieront le plus souvent entre 23 et 27°C, soit un niveau tout à fait de saison. Mais déjà, les regards sont tournés vers le week-end des 25 et 26 juin où les fortes chaleurs pourraient revenir par le sud-ouest.