Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Canicule : pourquoi boire très froid est une très mauvaise idée

Annick Berger
Publié le 12 juillet 2022 à 15h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La France est confrontée à une nouvelle vague de chaleur cette semaine.
Face à ces fortes chaleurs, il n'est pas toujours évident d'adopter les bons réflexes pour se rafraîchir au mieux.
Parmi les réflexes à éviter : boire glacé.

C'est un petit plaisir en période de fortes chaleurs qu'il faut pourtant éviter. Alors que les températures grimpent dans l'Hexagone, les messages de prévention se multiplient pour tenter de supporter au mieux l'épisode caniculaire qui s'annonce. Et parmi les fausses bonnes idées pour gérer au mieux ces fortes températures : boire très frais pour faire baisser la température de son corps. 

Tous les médecins s'accordent en effet pour dire que consommer un verre d'eau glacé est un mauvais réflexe. Comme le détaille Gérald Kierzek, médecin urgentiste, directeur médical de Doctissimo et consultant pour TF1-LCI, si vous voulez lutter au mieux contre la chaleur ambiante, privilégiez les boissons à température ambiante ou plus chaude.

Mal au ventre

Car boire un thé glacé va donner, sur le coup, "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer" et créer de la chaleur, détaille l'urgentiste. Ainsi, ingérer une boisson glacée peut envoyer un mauvais signal à votre corps en lui indiquant de ralentir le processus de sudation qui permet justement d'éliminer la chaleur de notre organisme. 

Par ailleurs, comme le détaille le site de la sécurité sociale Ameli, boire ou manger glacé atténue plus rapidement la sensation de soif et vous risquez ainsi de ne pas vous hydrater suffisamment pour couvrir vos besoins. Enfin, boire trop froid fragilise la gorge et peu vous rendre malade : cela donne souvent mal au ventre, en entravant le processus de digestion via un léger rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Lire aussi

Pour s'hydrater au mieux en période de fortes chaleurs, il est donc recommandé de boire à température ambiante, aux alentours des 13 degrés. Il est également possible de boire chaud, voire très chaud, car cela permet d'accélérer la sudation et ainsi de mieux évacuer la chaleur. Attention toutefois à continuer de bien s'hydrater après avoir bu un bon thé, puisqu'en transpirant davantage, nous perdons plus d'eau, ce qu'il faut ensuite compenser pour éviter de se déshydrater. 

Attention par ailleurs aux boissons sucrées. En effet, elles rafraîchissent et désaltèrent... sur le moment. Mais en réalité, elles sécrètent de l'insuline et ne font que "restimuler la soif". Il est aussi évidemment conseillé de limiter la consommation de produits alcoolisés, ceux-ci favorisant la déshydratation du corps. Enfin, il est recommandé de boire régulièrement et de consommer entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, boissons et aliments compris.


Annick Berger

Tout
TF1 Info