Canicule : les températures à nouveau en hausse ce week-end, jusqu’à 44°C attendus lundi

Guillaume Woznica
Publié le 16 juillet 2022 à 10h25, mis à jour le 16 juillet 2022 à 10h35
Canicule : les températures à nouveau en hausse ce week-end, jusqu’à 44°C attendus lundi

Les températures repartent à la hausse ce week-end, après la légère baisse des températures observée au nord de la Loire.
Pendant ce temps, la fournaise persistera au sud avec des pointes à 40°C possibles.
Le pic d’intensité de la canicule sera atteint en début de semaine prochaine.

L’anticyclone est là et bien là. Sous l’effet des hautes pressions toujours aussi puissantes sur l’ouest de l’Europe, les conditions estivales se maintiennent avec un temps ensoleillé et chaud au programme. De plus, avec l’avancée de la goutte froide sur le proche Atlantique à partir de ce week-end, une nouvelle hausse du mercure est attendue. Les 40°C vont ainsi se multiplier entre dimanche et mardi, n’épargnant quasiment aucune région. 

Plus de 40°C au sud ce week-end

Alors que l’atmosphère sera encore respirable dans la moitié nord, le sud souffrira ce samedi, entre l’Aquitaine et la basse vallée du Rhône notamment. En cours de journée, la barre des 40°C sera atteinte dans les Landes et le Roussillon. Plus largement, les maximales s’établiront de 36 à 39°C dans tout le sud-ouest et jusqu’en Provence. Prévoyez de 32 à 35°C des Pays-de-la-Loire au centre-est et de 25 à 29°C de la Manche jusqu’au Grand Est. 

Dimanche, la canicule continuera de s’accentuer dans l’ouest et le sud-ouest avec de 40 à 42°C prévus dans le quart sud-ouest et entre le Languedoc et la Provence. Ailleurs, il fera souvent entre 32 et 35°C avec des pointes jusqu’à 36-37°C dans le centre-ouest. Cette chaleur s’accompagnera d’un temps toujours aussi ensoleillé, avec un vent s’atténuant progressivement dans le domaine du mistral et de la tramontane. 

Lundi et mardi, les journées les plus chaudes de l’épisode

Le pays connaîtra lundi l’une des journées les plus chaudes de son histoire avec plus de 40°C attendus dans toute la moitié ouest, y compris jusque sur les plages du nord de la Bretagne ! Des pointes à 42°C sont attendues dans les Pays-de-la-Loire, les Charentes ou le Poitou et jusqu’à 44°C en Aquitaine. Plus à l’est, le mercure sera à peine moins élevé, avec souvent plus de 35°C à l’ombre. C’est finalement dans le Roussillon, sur la Côte d’Azur et en Corse où il fera le moins chaud avec de 30 à 34°C prévus. La nuit suivante, l’atmosphère sera étouffante dans tout l’ouest avec des minimales supérieures à 25°C. 

Mardi, cette zone à plus de 40°C se décalera vers le nord du pays, entre les Hauts-de-France, l’est de la Normandie, l’Île-de-France, le Centre et le Grand Est. Pendant ce temps, les valeurs baisseront sensiblement près de l’océan, à la faveur d’un vent basculant à l’ouest. Il fera tout de même encore de 28 à 32°C sous abri. Mercredi et jeudi, c’est dans le sud-est qu’il fera le plus chaud avec encore 40-41°C possibles tandis qu’ailleurs, la chaleur sera un peu moins forte même si les 30°C seront encore régulièrement franchis. 

Les jours suivants, les températures demeureront largement supérieures aux normales de saison, mais les seuils de canicule ne devraient plus être atteints. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info