Canicule : quelles sont les précautions à prendre pour les personnes à risque ?

par Kattalin CAUBET
Publié le 14 juin 2022 à 18h40

Source : JT 20h Semaine

Les vagues de fortes chaleurs, comme celle attendue dans les jours qui viennent, peuvent être dangereuses pour la santé.
Voici donc quelques conseils sur les précautions que doivent suivre les personnes fragiles durant cette période.

Après la vague de forte chaleur que les Français ont déjà vécu au mois de mai, un nouvel épisode de canicule est attendu cette semaine. La chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé. Elle affecte la capacité du corps à réguler sa température et peut surmener l'organisme. Tout cela peut conduire à la déshydratation, aux insolations, et à des malaises graves ou même des décès, en particulier chez les personnes âgées et les publics vulnérables. Le gouvernement a donc décidé de rappeler les bons réflexes à adopter pour se protéger et pour veiller sur la santé des plus fragiles.

La chaleur fatigue toujours. Il est donc primordial de pouvoir apporter des périodes de fraîcheur à son corps. "Des gestes simples permettent d’éviter les accidents", rappelle ainsi le ministère de la Santé, insistant sur le fait qu’il vaut mieux anticiper l'apparition des premiers signes de souffrance corporelle. 

Qui sont les personnes à risque ?

Tout d’abord, les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces dernières transpirant moins, leur corps peut avoir du mal à se maintenir à 37 °C, ce qui peut provoquer de l’hyperthermie. Pour les enfants de moins de 4 ans, c’est tout l’inverse : le corps transpire énormément pour se maintenir à la bonne température. L’enfant perd donc de l’eau et risque la déshydratation. D’autres personnes telles que les femmes enceintes, les personnes malades, celles en situation de précarité, celles sous traitements médicaux, ou encore celles qui travaillent en plein air sont susceptibles d’être plus à risque en période de canicule. 

Comment se protéger ?

Pour commencer, il est très important d’avoir une trousse réunissant le matériel nécessaire contre la chaleur, tel qu’un brumisateur, un ventilateur ou un thermomètre médical. Pour être en mesure de réagir en fonction de la gravité du problème, il est essentiel d’apprendre à reconnaître les signaux et les gestes à avoir en cas d’urgence. 

Éviter l’hyperthermie ou la déshydratation passe premièrement par l’hydratation et le maintien du corps au frais. Le ministère de la Santé conseille de boire régulièrement en évitant les boisons sucrées et l’alcool, de porter des habits clairs et légers qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration, d’utiliser des ventilateurs et des brumisateurs, de prendre régulièrement des douches fraîches (mais pas froides), et de passer du temps à se reposer dans des lieux frais (maison, cinéma…). Il est aussi possible de conserver sa maison au frais en fermant ses volets le jour et en les ouvrants le soir.

L’alimentation peut, elle aussi, jouer un rôle dans le rafraîchissement du corps. Il suffit de privilégier les fruits et légumes crus et les plats froids, de manger en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu) et enfin, si une cuisson est nécessaire, de cuisiner sans rester trop longtemps à côté de la poêle. 

Pour finir, il est conseillé de limiter tous les efforts. Le sport, le jardinage et le bricolage peuvent être reportés aux heures fraiches. Les autorités sanitaires suggèrent de mouiller son tee-shirt ou sa casquette avant de les enfiler lors d’une activité. 

Quels signes doivent alerter ?

Lors d’une période de fortes chaleurs, il ne faut pas s’isoler, mais plutôt passer du temps avec ses voisins ou sa famille. Il est recommandé de rester en contact avec les personnes fragiles, de penser à les appeler régulièrement et d'agir rapidement en cas de signes inquiétants. 

Ces signaux peuvent être multiples. En cas de bouffée de sueur, d’une absence d’urine ou d'urine foncée, il est recommandé de boire immédiatement et régulièrement, même en l’absence de soif. Après une apparition de crampes, il faut cesser toute activité, se reposer dans un endroit frais et boire beaucoup d’eau. Les personnes victimes de maux de tête ou de nausées doivent se mettre dans un lieu frais, se ventiler, s’asperger d’eau et se placer des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras.

Les symptômes les plus graves sont les soifs intenses accompagnées de vertiges, pertes de connaissance, sécheresse de la peau ou perte de poids. Mais aussi, les vomissements, convulsions, températures corporelles supérieures à 39 °C ou des propos incohérents. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’appeler rapidement le 15 et d’appliquer les conseils des secours en attendant leur arrivée.


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info