Chaleur tardive : un début d'automne estival

Canicule : la journée de vendredi a été la plus chaude depuis le début de l'année

par M.L
Publié le 18 août 2023 à 21h54

Source : JT 20h WE

Le mercure continue de grimper en France : la journée de vendredi a été marquée par la température la plus élevée depuis le début de l'année, à l'échelle du pays.
Mais cette marque devrait encore être battue dans les jours à venir, les prévisionnistes s'attendant à de nouvelles hausses.
La vague de chaleur actuelle est l'une des plus tardives que le pays ait connue.

Le seuil vient tout juste d'être franchi. La journée de vendredi 18 août est pour l'heure la plus chaude enregistrée depuis le début de l'année à l'échelle de la France, comme l'ont relevé sur Twitter le prévisionniste de Météo-France Gaétan Heymes et le bureau d'études Keraunos, spécialisé dans l'observation des orages et des tornades. Il s'agit en effet du premier jour de l'année où l'indicateur thermique atteint 25,5°C. Cet indicateur correspond à la moyenne des mesures quotidiennes de température de l’air dans 30 stations météorologiques françaises. 

Il dépasse ainsi la précédente marque de 25,1°C, enregistrée le 9 juillet dernier. Mais ce seuil devrait à nouveau être battu dans les jours à venir, qui promettent d'être encore plus chauds. La vigilance orange canicule a été étendue de 19 à 28 départements par Météo-France pour la journée de samedi, et le mercure pourrait dépasser 40°C dans le sud du pays. Selon l'agence de prévisions, les fortes chaleurs devraient encore s'accentuer dimanche et se maintenir "jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions". L'indicateur thermique national devrait ainsi "excéder 27°C en début de semaine et nous devrions observer le jour le plus chaud d'une dernière décade d'août", abonde Keraunos. 

Une vague de chaleur exceptionnellement tardive

Par ailleurs, une vague de chaleur a bien débuté dans le pays. Deux critères ont été remplis pour pouvoir classer ainsi cet épisode de fortes températures : l'indicateur thermique national a atteint et même dépassé le seuil de 25,3°C ce vendredi, et par ailleurs, la journée de jeudi a marqué le troisième jour consécutif auquel cet indicateur a dépassé les 23,4°C, avec 24,7°C enregistrés, relève Gaétan Heymes. 

Il s'agit donc de la 47e vague de chaleur depuis 1947, et l'une des plus tardives que le pays ait connue. Depuis plusieurs jours déjà, Météo-France rappelle que "cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité". Depuis la moitié du XXe siècle, seuls six épisodes de vagues de chaleur avaient été observés après le 15 août jusqu'alors. 

"Cet épisode de chaleur tardif que nous allons vivre s’inscrit dans la logique du réchauffement climatique", rappelle aussi l'agence de prévisions. Sous l'effet de ce phénomène, d'origine humaine, les vagues de chaleur se font plus intenses et plus fréquentes, et peuvent survenir de plus en plus tard dans l'année. 


M.L

Tout
TF1 Info