CARTE - Sécheresse et restrictions d'eau : 79 départements sont toujours en "état de crise"

Publié le 30 août 2022 à 17h55, mis à jour le 30 août 2022 à 18h02

Source : JT 20h Semaine

Malgré le retour des orages localisés sur le pays, la sécheresse continue de sévir sur l'ensemble du territoire.
La grande majorité des départements français sont sous le coup de restrictions, limitant les usages de l'eau.
Selon le site gouvernemental Propluvia, 79 départements sont en "état de crise" et 12 en "alerte renforcée".

Une sécheresse qui n'en finit pas en cette fin de mois d'août. Selon le dernier bilan en date du mardi 30 août, 93 départements de l'Hexagone restent concernés : 2 d'entre eux sont en "alerte", 12 en "alerte renforcée" et 79 en "état de crise". Paris, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine restent les seuls actuellement en "vigilance". 

À chaque niveau de gravité ses règles

Afin de s'informer de manière journalière sur ces épisodes de sécheresse au sein de l'Hexagone, le gouvernement propose une carte interactive et évolutive des départements français concernés. 

En gris : état de vigilance. Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau.

En jaune : état d'alerte. Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, et de laver sa voiture.

En orange : état d'alerte renforcée. Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs et lavage des voitures, jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

En rouge : état de crise. Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Afin de faire face au risque élevé de sécheresse encore cet été en France, les agences de l'eau pourraient dépenser jusqu'à 100 millions d'euros supplémentaires pour aider les filières agricoles à s'adapter au changement climatique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info