Sable du Sahara : un nouveau nuage sur le sud de la France ce week-end

C.A.
Publié le 26 mars 2022 à 9h00, mis à jour le 26 mars 2022 à 12h31

Source : JT 20h Semaine

Selon Copernicus, le programme d'observation de la Terre, un nouveau nuage de poussière venu du Sahara doit de nouveau déferler sur la France.
Bien plus dense que le précédent, il devrait toucher dès samedi le bassin Méditerranéen.
Il ne sera en revanche pas accompagné de pluie, contrairement à la mi-mars.

Ceux qui se sont précipités sur les stations de lavage vont s'en mordre les doigts. Selon Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara est en train d'atteindre le bassin Méditerranéen. Cet épisode est déjà perceptible dans le sud de l'Espagne depuis jeudi.

Selon les prévisions mises en images par le site de prévisions météorologiques Windy, une bande allant de Marseille à Agen pourrait ainsi être touchée dès samedi, tout comme une grande partie de l'Italie. 

Si les prévisions, qui ne courent que jusqu'à dimanche, ne disent pas si ce nouvel épisode de ce phénomène appelé "sirocco", enveloppera de nouveau toute la France, il semblerait néanmoins qu'il soit plus condensé. Alors que le site Windy prévoyait au 15 mars un nuage dont la densité était située entre 1 et 2, sur une échelle de 0 à 4, ce nouveau phénomène se situe plutôt, sur cette même échelle, au quatrième niveau. 

En revanche, ce "sirocco" à venir ne sera cette fois pas accompagné de fortes pluies, comme cela avait été le cas mi-mars. Selon Météo France, un grand soleil doit briller sur toute la France samedi et dimanche prochain. La poussière venue du Sahara devrait donc moins adhérer aux surfaces. 

Le 15 mars dernier, une grande partie de la France s'était réveillée dans un épais brouillard orangé. "Quand j’ai ouvert mes Velux, je me suis rendu compte qu’ils étaient couverts d’une poussière jaunâtre, jaune orangé. Et quand on est sorti dans la rue, on a vu aussi qu'il y en avait partout, raconte-t-elle en nettoyant sa voiture recouverte de poussière", témoignait auprès de TF1 Anne-Sophie, habitante de Tours (Indre-et-Loire).

"On a à la fois un fort vent sur le désert qui soulève les particules et un vent de sud continu jusqu’en Europe, qui permet d’amener ces particules et de créer cet épisode remarquable par l’intensité mais aussi par la durée", nous expliquait quant à lui le météorologue Etienne Blot.


C.A.

Tout
TF1 Info