23 jours d'affilée sans pluie : après une sécheresse historique, la France bat le record hivernal de 1989

par I.N
Publié le 15 février 2023 à 17h35, mis à jour le 21 février 2023 à 16h29

Source : JT 20h WE

Cela fait 23 jours de suite que la France n'a pas vu la pluie.
Une absence de précipitations jamais vue dans l'Hexagone en hiver depuis 1989.

La France attend toujours la pluie. Météo France indique cette semaine que l'Hexagone a battu un nouveau record de sécheresse ces derniers jours. D'après le service météorologique, cela fait plus de trois semaines que le pays n'a plus vu de pluie. "Avec déjà 23 jours avec un cumul de précipitations quotidiennes agrégé à l'échelle de la France inférieur à un millimètre, le record hivernal de 1989 est battu", indique Météo France lundi 13 février. À l'époque, il avait duré 22 jours.

En cause, "l'anticyclone solidement installé sur la France", poursuit le service météorologique. "Les gelées sont encore fréquentes le matin, mais la douceur s'affirme de plus en plus en journée, avec des températures maximales qui sont proches des valeurs moyennes pour un mois de mars, voire d'un mois d'avril."

Enfin (un peu) de pluie

Mais cette situation sans pluie ne devrait plus durer. Dès ce jeudi 16 février, "une perturbation moribonde parviendra à apporter quelques pluies près de la Manche", prévoit Météo France. Celle-ci devrait se poursuivre le lendemain au nord de la Seine. "Dimanche, un peu de pluie est attendue au nord de la Loire, mais en quantité misérable."

Ce record sans pluie intervient quelques mois après une sécheresse qualifiée "d'historique" dans le pays. Lors de l'été 2022, l'ensemble de la France avait subi un déficit de précipitations, au cœur d'une année marquée par des épisodes de chaleur intense. L'absence de pluie de ces dernières semaines s'inscrit à son tour dans cette série de records.


I.N

Tout
TF1 Info