"Depuis 50 ans, on n’avait jamais vu ça" : la Guadeloupe meurtrie par la tempête Fiona

F.R. | Reportage B. Christal, C. Ingold
Publié le 17 septembre 2022 à 22h44

Source : JT 20h WE

L'équivalent de plusieurs mois de pluie est tombé dans la nuit de vendredi à samedi en Guadeloupe.
La tempête tropicale Fiona a causé d'importantes inondations et de dégâts matériels.
Un homme a été retrouvé mort, sa maison ayant été emportée par les flots.

Des voitures et maisons emportées, des rues englouties par des torrents d'eau et de boue... Le passage de la tempête tropicale Fiona, dans la nuit de vendredi à samedi, a provoqué d'importants dégâts matériels en Guadeloupe. Les violentes intempéries ont causé la mort d'un homme, "emporté avec sa maison" par les flots d'une rivière en crue à Basse-Terre. 

Sixième système tropical de la saison sur le bassin atlantique, la tempête Fiona, qui s'est formée jeudi au centre de l'océan, "a traversé l'archipel guadeloupéen la nuit dernière, elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers le sud de Porto Rico", au nord-ouest de la Guadeloupe, a précisé Météo-France dans son bulletin ce samedi 17 septembre au matin.

Ponts détruits, chutes d'arbres...

La tempête a particulièrement touché le sud de la Basse-Terre. Le phénomène météorologique a surpris les Guadeloupéens au milieu de la nuit. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos témoignent de la violence de la tempête. À Capesterre-Belle-Eau, une femme regarde une voiture se faire emmener par les flots déchaînés, en plein milieu d'une rue. 

Non loin de là, à Goyave, des arbres ont chuté sur une voiture, emprisonnant son occupant dans l'habitacle. "Ne passez pas par là, il y a une voiture accidentée. Évitez de sortir de chez vous", interpelle une homme, sur une vidéo postée sur Facebook. Une autre vidéo, postée dans la nuit depuis Goyave, montre un pont Eiffel éventré. Au petit matin, les habitants ont constaté l'étendue des dégâts : la route nationale est sectionnée, et le pont a disparu. 

350 millimètres d'eau tombés en six heures

Ce samedi, de nombreuses routes restent endommagées, des maisons instables. Selon la préfecture de région, 10.000 usagers restaient privés d’électricité à la mi-journée et de nombreuses antennes relais du réseau de téléphonie d'Orange étaient indisponibles ainsi que plusieurs usines de production d’eau. "Les rivières ont débordé à Baillif, Basse-Terre et Vieux-Habitants et ont entraîné des évacuations et des mises à l’abri dans les équipements communaux pour une cinquantaine de personnes", a ajouté la préfecture.

Selon les autorités, il est tombé l'équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures. "Une tempête comme ça, il n’y a pas beaucoup de vent, mais beaucoup d’eau. Depuis 50 ans, on n’avait jamais vu ça. 350 millimètres d’eau en six heures", détaille, au micro du 20H, le colonel Félix Anténor-Habazac, directeur des services de secours de Guadeloupe.

Le trafic aérien, suspendu depuis vendredi soir, "reprendra progressivement (...) à compter de 15h30" locales, a annoncé le préfet. Les autorités ont également autorisé la reprise des déplacements pour les agents et salariés des entreprises "indispensable à la vie de la population"

Ce samedi soir, la Guadeloupe restait encore en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, orange pour vagues-submersion, mais était redescendue au niveau de vigilance jaune pour les vent violents, selon un bulletin Météo-France. La fin de l'événement météorologique est prévue dimanche matin. 


F.R. | Reportage B. Christal, C. Ingold

Tout
TF1 Info