Les vigilances sont levées dans les 7 départements placés ce dimanche en vigilance orange "orages" et/ou "pluie-inondation" par Météo France.
Il s'agissait de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Ce live est à présent terminé. 

MIRACLE SUR LA ROUTE

Plusieurs départements du Sud-Ouest étaient en vigilance orange aux orages et aux inondations hier. Dans le Gers, la route s'est effondrée sous le poids de la voiture d'Aurélien De Marco. Encore choqué, le jeune ouvrier agricole s'est confié à TF1.

FIN DES ALERTES ORANGE

Après un week-end agité dans le sud-ouest puis dans le sud-est, le danger s'éloigne. Les différentes vigilances orange pour des risques d'orages violents et de pluies-inondations sont désormais levées par Météo-France. 

FORTES PLUIES

De fortes pluies sont tombées dans différents départements. Météo-France relève depuis le début d'après-midi  :

- 23 mm à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) dont 15 mm en une heure ;

- 22 mm à Lodève (Hérault) dont 18 mm en une heure ; 

- 19 mm à Arles (Bouches-du-Rhone) le tout en 30 minutes ;

- 18 mm à Grandrieu (Lozère) ; 

- 16 mm à Termignon (Savoie) ;

- 14 mm à Murat (Cantal).

GRÊLE ENTRE AIX ET ISTRES

Météo France prévient que "sur le quart sud-est, en lien avec une dépression circulant sur le Golfe du Lion, des orages éclatent de l'Hérault à la Lozère et à la Haute-Loire d'une part et des Bouches-du-Rhône à la vallée du Rhône d'autre part".


Dans les Bouches-du-Rhône, l'institut météorologique note "de fortes précipitations avec chutes de grêle entre Aix-en-Provence et Istres avec des cumuls compris entre 30 et 50 mm en une heure".

LES BOUCHES-DU-RHÔNE EN ORANGE

Météo-France ajoute les Bouches-du-Rhône à la liste des départements concernés par une vigilance orange aux orages.

FORTS ORAGES

Le sud-est est touché par des orages parfois forts.  Le risque de grêle et de fortes pluies est aussi présent.

PRUDENCE

Météo France renouvelle son appel à la prudence face aux phénomènes attendus aux alentours de 14h dans le quart sud-est.

VAUCLUSE

Certains sites sont interdits au public en prévision des intempéries, notamment dans le Vaucluse, à l'image des gorges du Toulourenc.

SIX DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE

Dans un nouveau bulletin de vigilance, Météo France a levé l'alerte orages et pluie-inondation sur les Landes. Elle est en revanche maintenue pour six départements du quart sud-est. 

DES ORAGES TRÈS PLUVIEUX LA NUIT DERNIÈRE

Les secteurs du sud-est des Landes et du nord-ouest du Gers ont été particulièrement touchés par les intempéries hier soir, explique Météo France dans un bulletin matin ce dimanche.


À 5h du matin, les cumuls les plus forts de pluie ont été relevés dans plusieurs villes et villages des Landes, avec 135,4 mm tombés en seulement quelques heures. 

LA MÉTÉO DU JOUR

Notre spécialiste météo Coralie Dioum fait le point sur la dernière vigilance orange et les évolutions des intempéries dans la journée.

La météo de Coralie Dioum du 9 juin 2024Source : TF1 Info

UN ORAGE STATIONNAIRE SUR LE GERS

Dans le département du Gers, des orages stationnaires ont provoqué une montée impressionnante des eaux par endroit. Le niveau de la Gélise, par exemple, a monté de 2,30 mètres en une heure.

LA VIGILANCE S'ÉTEND A L'EST

Météo France a actualisé sa carte de vigilance ce dimanche matin : l'alerte a été levée dans trois départements du Sud-Ouest, mais d'autres sont désormais concernés plus à l'Est. Il s'agit du Vaucluse, du Gard, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. 

FORTS ORAGES DANS LES LANDES

D'importants orages et localement de la grêle sont signalés par Météo-France dans les Landes. Au nord de Mont-de-Marsan, 34,8 mm de pluie ont été relevés en une heure.

DE FORTS ORAGES ENTRE AQUITAINE ET AUVERGNE

L'observatoire français des orages signale une multiplication des orages ce soir "entre Aquitaine et Auvergne". Ils sont "forts sur le Puy-de-Dôme et le Lot-et-Garonne, ainsi que sur les Landes où ils font du surplace". Keraunos met en garde contr un "risque croissant de très fortes lames d'eau en sud Aquitaine".

DES ORAGES LOCALISÉS

L'Aquitaine et l'Auvergne essuient actuellement de forts orages. Ils le sont aussi sur le Puy-de-Dôme et le Lot-et-Garonne, ainsi que sur les Landes, prévient l'institut Keraunos qui évoque, par endroits, "des cumuls supérieurs à 100 mm en peu de temps".

"RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT DILUVIENS"

Dans son bulletin de 18 heures, Météo-France évoque l'évolution de la situation dans les départements placés en vigilance orange. On apprend ainsi qu'une "forte activité pluvio-orageuse, durable, est attendue ce soir et en première partie de nuit de samedi à dimanche. Il existe en particulier un risque d'orages localement diluviens : des intensités de l'ordre de 40 mm/h sont typiquement attendues". 


Sur la période, "il est probable d'atteindre, voire de dépasser, des lames d'eau de 100 mm de façon ponctuelle", ajoute Météo-France.  Il faut dès lors s'attendre à des "risques de ruissèlements, coulées de boues, accumulations d'eau dans les points bas".  Les orages "pourront s’accompagner de grêle, d'une forte activité électrique et dans une moindre mesure de rafales de vent".

ALERTES MAINTENUES

Les vigilances orange sont maintenues sur les quatre départements du Sud-Ouest déjà concernés.

TRÈS FORTS CUMULS DE PLUIE

En plus des orages attendus ce soir dans quatre départements du Sud-Ouest, Météo France met en garde contre un risque de "très forts cumuls de pluie d'ici demain en mi-journée".

CONDITIONS DE CIRCULATION

Les conditions de circulation pourraient être "délicates à difficiles" sur les axes routiers des départements concernés par la vigilance orange, prévient le Centre Zonal Opérationnel de Crise du Sud.

CONSEILS FACE AUX INTEMPÉRIES

S'éloigner des arbres et des cours d'eau en cas d'orages, s'abriter dans un bâtiment en dur et ne pas s'engager sur une route immergée font partie des conseils à retenir pour les quatre départements concernés par de fortes intempéries ce samedi soir.

PRUDENCE AUSSI EN AUVERGNE ET FRANCHE-COMTÉ

En plus de l'épisode bref, mais intense, attendu dans le Sud-Ouest, des orages et de la grêle pourront aussi toucher l'Auvergne et la Franche-Comté, comme l'explique l'observatoire Keraunos. 

QUATRE DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes sont en alerte orange en fin d'après-midi face à un risque important d'orages et de fortes pluies.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la vigilance orange diffusée par Météo France ce samedi. Quatre départements du Sud-Ouest sont appelés à la prudence face à un risque de violents orages et de fortes pluies.

Le ciel va gronder sur une grande partie du pays ce samedi 8 juin. Météo France a placé trois départements en vigilance orange "orage" et "pluie-inondations" à partir de 18h. Les départements concernés par "l'épisode pluvio-orageux intense" sont le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées.

"En soirée de samedi et nuit suivante, une dégradation orageuse se met en place sur le sud-ouest de Midi-Pyrénées. Ces orages sont associés à de fortes intensités électriques et pluvieuses", peut-on lire dans le bulletin de 6h de Météo France.

De la grêle attendue

"Des incertitudes demeurent pour la localisation des ces orages les plus virulents", précise Météo France qui ajoute que "de la grêle est aussi attendue." 

"Les départements en marge de ceux en vigilance orange peuvent également être concernés par des phénomènes localement forts", prévient l'organisme de prévision.

Plus en détail, sur la totalité de l'épisode, les cumuls de pluie pourront atteindre ou dépasser en pointe 100 mm, a ajouté Météo France. En matinée, sous un ciel chaotique, des averses parfois mêlées de coups de tonnerre circuleront du nord de l'Aquitaine et du Limousin à l'Auvergne Rhône-Alpes et plus localement du pourtour du Golfe du Lion au littoral provençal. Dans l'après-midi, les ondées orageuses régresseront dans l'intérieur de la PACA puis vers les Alpes du Sud et un temps plus ensoleillé ou voilé reviendra sur les régions méditerranéennes. 

En revanche, l'activité orageuse se renforcera sur les Pyrénées avec quelques débordements en plaine au sud de la Garonne, ainsi que du Limousin et de l'Auvergne au nord de Rhône-Alpes, à la Franche-Comté et au sud de l'Alsace. Grêle et fortes pluies seront possibles localement sous orages. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info