Tempêtes, crues exceptionnelles, inondations… La France face à des intempéries en série

Crues : fin de la vigilance orange dans le Pas-de-Calais

Publié le 14 novembre 2023 à 8h51, mis à jour le 22 novembre 2023 à 16h34

Source : JT 13h Semaine

La vigilance orange crues a été levée mercredi après-midi dans le Pas-de-Calais.
Le département, lourdement touché par les intempéries et les inondations, était le dernier encore en alerte.
Retrouvez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

CRUES : PLUS AUCUN COURS D'EAU EN VIGILANCE ORANGE

Dernier cours d'eau concerné par une vigilance orange crues, la Canche vient d'être rebasculée en jaune. "Sur les régions touchées par les inondations de ces derniers jours, le temps restera globalement sec demain jeudi. Les décrues vont par conséquent se poursuivre", indique Vigicrues dans son dernier bulletin. "Elles seront lentes sur de nombreux cours d'eau mais la situation va progressivement revenir à la normale."

CRUES DANS LE PAS-DE-CALAIS : FIN DE LA VIGILANCE ORANGE

La vigilance orange crues qui était encore en vigueur dans le Pas-de-Calais, lourdement touché par les inondations depuis près de trois semaines, vient d'être levée.

CRUES : ALERTE LEVÉE EN CHARENTE-MARITIME

La vigilance orange crues a été levée en Charente-Maritime. Elle reste en vigueur dans le Pas-de-Calais, où seule la Canche est désormais placée en alerte par Vigicrues.

CRUES : À QUOI S'ATTENDRE AUJOURD'HUI ?

"Dès ce mardi matin, de nouvelles précipitations sont attendues sur une bonne partie du territoire. Les cumuls seront modérés sur le nord et le centre du pays et plus importants sur les Pyrénées et la Corse", prévient Vigicrues dans son dernier bulletin. "Dans le nord du pays, ces précipitations devraient ralentir les décrues et les propagations en cours. De nouvelles hausses sont attendues sur la Hem qui est maintenue en vigilance orange.


"Dans les secteurs du nord-est et centre-ouest présentant encore des niveaux de débordements modérés ou importants, ces précipitations ne devraient pas être suffisantes pour ralentir les décrues et propagations en cours", poursuit le service de surveillance des cours d'eau. "Sur les Pyrénées, des précipitations relativement importantes sont prévues ce mardi et vont entrainer des réactions des cours d'eau du Pays Basque avec des débordements localisés possibles dès le début d'après-midi."

CRUES : LES COURS D'EAU EN VIGILANCE ORANGE

Trois cours d'eau restent placés en vigilance orange par Vigicrues ce mardi : la Hem et Canche dans le Pas-de-Calais, ainsi que la Charente pour son tronçon aval en Charente-Maritime. 

ALERTE MAINTENUE

Des crues importantes sont encore possibles dans les départements du Pas-de-Calais et de la Charente-Maritime, d'où leur maintien en vigilance orange crues par la Météo-France ce mardi matin.

PAS-DE-CALAIS : FIN DE L'ALERTE PLUIE-INONDATION

La vigilance orange pluie-inondation a été levée par Météo-France dans le Pas-de-Calais, toujours concerné en revanche par une alerte crues, tout comme la Charente-Maritime.

CRUES : LA CHARENTE-MARITIME ET LE PAS-DE-CALAIS EN VIGILANCE ORANGE

Déjà sous le coup d'une vigilance orange pluie-inondation jusqu'à la mi-journée, le Pas-de-Calais se retrouve à nouveau placé en alerte en raison d'un risque de crues. "Ce lundi matin, des précipitations arrosent l’extrême nord du pays, et vont refaire partir à la hausse les niveaux des cours d'eau du Pas-de-Calais, justifiant leur passage en vigilance orange", indique Vigicrues dans son dernier bulletin, évoquant "de nouvelles hausses significatives".


Les tronçons en vigilance orange : Charente aval (17), Liane (62), Hem (62), Aa (62), Lys amont - Laquette (62), Lawe - Clarence amont (62), Canche (62).

Urgent

NOUVELLE ALERTE

Ce lundi matin, Météo-France a placé le Pas-de-Calais en alerte orange pluie-inondation. La Charente-Maritime est toujours en vigilance orange crues.

LES PRÉVISIONS DU JOUR

Un dimanche nuageux sous de douces températures. Seule la Charente-Maritime reste soumise aux risques importants de crues. Retrouvez le bulletin détaillé en vidéo :

LA MÉTÉO DU JOUR

De la pluie sur un tiers de la France, retrouvez le bulletin détaillé :

UN DÉPARTEMENT EN ALERTE "CRUES"

Météo-France maintient un seul département en vigilance orange pour des risques de crues. Il s'agit de la Charente-Maritime.

DEUX VIGILANCES "CRUES"

Météo-France maintient aujourd'hui deux départements - Vendée et Charente-Maritime - en alerte orange pour des risques de crues. 

LA SITUATION DANS LE PAS-DE-CALAIS

Depuis La Madelaine-sous-Montreuil, l'envoyée spéciale de LCI Noëlle Ly fait le point sur la situation dans le Pas-de-Calais, ce vendredi matin, après le passage de la tempête Frederico.

Intempéries : le point dans le Pas-de-Calais ce vendredi matinSource : TF1 Info

CINQ DÉPARTEMENTS EN ORANGE

Après la levée de l'alerte dans 4 départements, 5 autres restent placés en vigilance orange par Météo-France : un pour vents violents, quatre autres pour crues. 

NEUF DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Après la levée de l'alerte dans le Puy-de-Dôme, où la tempête Frederico a fait des dégâts ce jeudi, neuf départements restent placés en vigilance orange par Météo-France : trois pour vents violents, six autres pour crues. 

TEMPÊTE FREDERICO

Une rafale à 126 km/h a été enregistrée ce jeudi après-midi à Clermont-Ferrand, où les toitures de plusieurs établissements scolaires ont été arrachées par le vent. Des images impressionnantes. 

CRUES : LES COURS D'EAU EN VIGILANCE ORANGE

Cinq cous d'eau traversant six départements restent placés en vigilance orange ce soir : la Meurthe amont (54, 88), la Lys plaine (62, 59), la Canche (62), la Charente aval (17) et la Sèvre niortaise aval (85, 17). 

SNCF

La circulation est interrompue entre Annemasse et Thonon-les-Bains, car un arbre est tombé sur la caténaire. L'heure de reprise est actuellement estimée à 22hh, prévient la SNCF. 

126 KM/H

Le vent s'est renforcé nettement sur le relief du Massif central. Par déferlement le long des pentes du Puy-de-Dôme, des rafales dépassent 100 km/h. Dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, les rafales ont atteint jusqu'à 126km/h. Une accalmie est attendue en soirée, indique Météo-France. 

10 DEPARTEMENTS EN ALERTE CRUES OU VENTS

Quatre départements sont placés en vigilance orange pour des risques de vents violents : Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Puy-de-Dôme, Var.


Six autres le sont pour des risques de crues : Charente-Maritime, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Vendée, Vosges. 

CLERMONT-FERRAND

Les images sont impressionnantes mais heureusement aucun blessé n'est à déplorer, selon la préfecture du Puy-de-Dôme. À Clermont-Ferrand, le vent, qui peut atteindre jusqu'à 120km/h en rafale, a arraché la toiture des lycées Jeanne d’Arc et Lafayette, comme le rapporte cet internaute. "Compte tenu des dégâts occasionnés et du risque d'arrachage de mobilier urbain ou chutes de végétaux",  la plus grande vigilance est à observer pendant cet épisode météorologique, prévient la préfecture.

UN BUS PRIS PAR LES EAUX

Le secteur, près d’Orchamps dans le Doubs, était interdit à la circulation et le ramassage scolaire suspendu. Pourtant, ce jeudi matin, un bus scolaire qui transportait plusieurs enfants a été pris dans les eaux, les fortes précipitations de ces derniers jours ayant provoqué des crues du Doubs et de la Loue. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer comment le chauffeur de bus avait pu se retrouver dans ce secteur.  

Doubs : un car scolaire bloqué par les eaux dans un secteur interditSource : TF1 Info

ELISABETH BORNE ADRESSE "UN MESSAGE DE SOLIDARITÉ" AUX SINISTRÉS

La Première ministre s'est rendue ce jeudi matin dans le Pas-de-Calais pour adresser "un message de soutien" aux habitants sinistrés après le passage des tempêtes. "J'ai tenu à venir ce matin à la rencontre des habitants, des services de secours, des élus qui sont sur le pont depuis plusieurs jours face à ces crues exceptionnelles" a déclaré Elisabeth Borne devant la presse. 


"Mon message c'est évidemment d'abord un message de solidarité, de soutien, tout le pays mesure ce que vivent les habitants du Pas-de-Calais avec ces crues exceptionnelles, qui durent", a-t-elle ajouté, promettant d'être là "pour la remise en état". 


"On est aux cotés des habitants, des commerçants, des entreprises, des agriculteurs, je voudrais saluer le travail des élus, (...) c'est un grand remerciement que j'aimerais leur adresser", a-t-elle fini. 

4 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE VENTS VIOLENTS

Dans son bulletin de 10h, Météo-France maintient 4 départements (la Charente-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais et la Vendée) en vigilance orange crues, et place également le Puy-de-Dôme, Var, Alpes-Maritimes et Haute-Corse en vigilance orange vents violents. 

5 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Dans son bulletin de 6h, Météo-France maintient 4 départements (la Charente-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais et la Vendée) en vigilance orange crues, et place également le Puy-de-Dôme en vigilance orange vents violents. 

CRUES : 4 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

La vigilance orange crues a été levée dans la Drôme, l'Isère et en Savoie. Quatre départements restent en alerte ce soir et pour la journée de demain : la Charente-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais et la Vendée.

CRUES : LES COURS D'EAU EN VIGILANCE ORANGE

Huit cours d'eau de sept départements restent placés en vigilance orange pour un risque de crues. Voici la carte diffusée par Vigicrues.

NOUVELLES PLUIES, NOUVEAU COUP DE VENT

Actuellement en approche de la Bretagne, une nouvelle dépression, nommée Frederico, va balayer le nord de la France à partir de jeudi. Des rafales potentiellement importantes accompagnées de pluies durables sont attendues, notamment dans les régions déjà éprouvées par les intempéries ces derniers jours.

7 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

La vigilance orange crue est levée par Météo France pour la Haute-Savoie, tandis qu'elle est maintenue pour sept départements.

DÉPRESSION FREDERICO

Après une accalmie mercredi, de nouvelles perturbations sont à prévoir jeudi et vendredi, prévient Météo France. En cause, une dépression baptisée Frederico qui va balayer l'Hexagone à partir de jeudi. Des fortes rafales sont attendues, près des côtes de Manche jusqu'au nord de l'Aquitaine et l'Auvergne jeudi, puis jusqu'en Provence et en Corse vendredi. " La perturbation liée à Frederico donnera lieu à des pluies durables sur des régions où des crues importantes sévissent ces derniers jours, notamment sur les Hauts-de-France",  prévient encore Météo France.

INONDATIONS EN HAUTE-SAVOIE

L'eau est montée de près d'un mètre par endroits.

DEUX BLESSÉS LÉGERS EN HAUTE-SAVOIE

Selon un nouveau bilan communiqué par la préfecture, les pompiers ont procédé à 271 interventions en Haute-Savoie depuis le début de la crise et pris en charge 140 personnes. Deux blessés légers sont à déplorer, dont un sapeur-pompier en intervention. 

Si le département est maintenu en vigilance orange, "l'ensemble des tronçons de l'Arve médian, de l'Arve Aval et du Giffre Aval sont en phase de décrue confirmée".

CRUE À LYON

Le niveau du Rhône est également très élevé et déborde sur les quais.

DÉCRUE DANS LE PAS-DE-CALAIS

Quatre inondations en une semaine : c'est ce qu'ont affronté ces habitants du Pas-de-Calais rencontrés par notre reporter Camille Baron. 

Pas-de-Calais : la décrue s'amorceSource : TF1 Info

240 COMMUNES EN ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Olivier Véran souligne en ouverture du compte-rendu du conseil des ministres que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 240 communes du Nord et du Pas-de-Calais. La liste complète publiée dans Le Journal Officiel est à retrouver ici.

CRUE À GRENOBLE

L'Isère est montée à un niveau jamais atteint depuis 1959.

LE PIC DE LA CRUE ATTEINT EN HAUTE-SAVOIE

Le pic de la crue "semble avoir été atteint sur l'ensemble des cours d'eau du département pour ce qui est de cet épisode", indique dans un communiqué le préfet de Haute-Savoie. Qui maintient toutefois les mesures de prudence, notamment éviter tous les déplacements non indispensables.

Enedis intervient pour rétablir le courant pour 282 foyers privés d'électricité dans le secteur d'Etrembières.

Urgent

AIDE AUX AGRICULTEURS

Un fonds de 80 millions d'euros est débloqué pour soutenir les agriculteurs sinistrés, annonce le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

ALERTE ROUGE LEVÉE EN HAUTE-SAVOIE

La vigilance rouge crues est levée en Haute-Savoie. Huit départements sont maintenus en vigilance orange crues : Charente-Maritime (17), Drôme (26), Isère (38), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et  Vendée (85).

HAUTE-SAVOIE : LE PIC DE CRUES "PAS ATTEINT"

"Le pic de crue est attendu prochainement, mais n'est pas encore atteint", indique ce matin la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. Le secteur de l'Arve est particulièrement impacté. "Le préfet réitère son appel à éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable, à privilégier le télétravail autant que possible et à respecter les déviations mises en place sur les axes routiers."

130 INTERVENTIONS EN HAUTE-SAVOIE

Les pompiers de Haute-Savoie, classée en vigilance rouge pour les crues, ont réalisé 130 interventions et pris en charge 110 personnes au cours de la nuit de mardi à mercredi, mais aucune victime n'est à signaler, selon la préfecture. 


L'Arve, rivière qui traverse le département, est en "crue de type centennale, donc très violente, très brutale mais avec une évacuation assez rapide", a dit mercredi le préfet de Haute-Savoie Yves Le Breton sur France Bleu Pays de Savoie. 

INONDATIONS DANS LE PAS-DE-CALAIS

Alors que les crues historiques durent, notamment du côté de la rivière Liane, la fatigue monte du côté des habitants et des secours, constate notre reporter Camille Baron. 

Intempéries : le point dans le Pas-de-CalaisSource : TF1 Info

ÉVOLUTION DE LA VIGILANCE

Dans son bulletin de 6h, Météo-France fait évoluer sa vigilance : la Haute-Savoie reste en rouge. Le Pas-de-Calais n'est plus en rouge, et rejoint 10 autres départements placés en orange, dont la Drôme

DES INONDATIONS QUI ONT DE NOMBREUX DÉGÂTS

Les fortes précipitations ont fait de nombreux dégâts dans le Pas-de-Calais, touché depuis dix jours par des inondations à répétition. "C'était mon rêve d'enfant. Je l'avais réalisé et il est détruit", témoigne à propos de son camping, Didier, au bord des larmes, dans ce reportage TF1.

Inondations : désarroi dans un camping dévasté par les eauxSource : JT 20h Semaine

POINT DE SITUATION EN HAUTE-SAVOIE

En Haute-Savoie, placée en vigilance rouge crues, la préfecture a fait savoir à 22 h 15 que les pompiers étaient déjà intervenus à 80 reprises depuis le début de la soirée dans le département. Plusieurs axes de circulations ont été fermés, dont les échangeurs de l'A40 de Cluse et Sallanches, et les habitants sont appelés à rester chez eux et à ne pas descendre en sous-sols, plus susceptibles d'être inondés.

HAUT-RHIN : ÉVACUATION D'UNE TRENTAINE D'HABITANTS

Dans le Haut-Rhin, en vigilance jaune crues, une trentaine d'habitants du village de Sewen ont été préventivement évacués. Les habitations étaient menacées par la digue d'un étang qui pourrait céder, a fait savoir la préfecture mardi, confirmant une information du journal L'Alsace. Dans la nuit de lundi à mardi, une retenue d'eau avait déjà partiellement cédé, entrainant l'inondation de huit habitations, selon le quotidien régional.

HAUTE-SAVOIE : CHUTE DE PIERRES

En Haute-Savoie, la mairie de Chamonix a fait savoir qu'une chute de pierres était survenue en amont de la vallée de Chamonix, au niveau du village de la Poya, coupant la route départementale 1506 en deux. Les pompiers et la gendarmerie sont sur place.


Le territoire est particulièrement surveillé alors que les pluies abondantes nourrissent les rivières, avec des risques de débordements locaux, des coulées de boue, voire des glissements de terrain. En début de soirée, le département est passé en vigilance rouge crues.

FIN DE L'ALERTE ORANGE PLUIE-INONDATION

Dans le nouveau bulletin de Météo France, l'alerte orange pluie-inondation en vigueur en Savoie et en Haute-Savoie a pris fin. Ces deux départements sont repassés en vigilance jaune concernant ce risque. 


Par contre, la Savoie est toujours en vigilance orange crues, comme huit autres départements, et la Haute-Savoir, en vigilance rouge crues, comme le Pas-de-Calais. Ces vigilances ont été décidées suite à des crues exceptionnelles sur la Liane (62) et l'Arve (74). Plus généralement, des crues importantes sont également surveillées de près dans les Hauts-de-France, le Jura, les Alpes du Nord, la Charente et la Sèvre niortaise.

DES PLUIES EXCEPTIONNELLES

Il n'a jamais autant plus en France que lors de ce dernier mois. En tout, ce sont 224 mm qui sont tombés partout sur le territoire, un record amené à être de nouveau battu dans les prochains jours. Les détails à retrouver dans le reportage ci-dessous.

Crues et inondations : il n'a jamais autant pluSource : JT 20h Semaine

ALERTE DES ASSOCIATIONS D'AIDE AUX EXILÉS

Les dix jours d'inondations exceptionnelles compliquent un peu plus le travail des associations d'aide aux exilés sur le littoral. Celles-ci dénoncent depuis plusieurs jours une situation "catastrophique" à Calais, demandant l'augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence et notamment l'ouverture d’un hangar, mis à disposition des migrants en cas d’activation du plan grand froid.

NOUVELLES ÉVACUATIONS DANS LE PAS-DE-CALAIS

Dans le Pas-de-Calais, la nuit promet d'être longue alors que de nouvelles évacuations ont eu lieu vers 19 h 00 dans la commune de Saint-Etienne-au-Mont, où de fortes précipitations, comme dans le reste du département, ont été observées. Dans cette commune du Boulonnais, des rues ont à nouveau été inondées et des coulées de boue ont détruit le mur d'une maison.


La préfecture a également annoncé des évacuations dans l'après-midi dans plusieurs communes près de Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer et une situation qui reste "complexe" dans le Calaisis. Ce soir, 90 routes sont par ailleurs coupées dans le département. 

CIRCULATION DÉCONSEILLÉE DANS LA VALLÉE DE CHAMONIX

Suite à des risques de crues et d'inondations et le passage en vigilance rouge crue de l'Arve, la circulation est déconseillée dans la vallée de Chamonix. La circulation des trains sur ce territoire est également perturbé. "Le pic est prévu pour 22h mais le retour à la normale pourrait nécessiter plus de temps", fait savoir la mairie de Chamonix.

COMMENT EXPLIQUER LES RISQUES DE CRUES EN SAVOIE ET EN HAUTE-SAVOIE ?

Comme dans le Pas-de-Calais, les risques de crues annoncés en Savoie et en Haute-Savoie, désormais en vigilance rouge, s'expliquent par des forts cumuls de pluie, de l'ordre de 70 à 100 mm, voir 100 à 120 mm localement. Les sols étant saturés en eau, ces cumuls peuvent occasionner des débordements locaux, des coulées de boue, voire des glissements de terrain.


Par ailleurs, les effets de ces pluies dans ces départements sont aggravés par la fonte du manteau neigeux. Ce phénomène est provoqué par un vent fort et la grande douceur observée actuellement en montagne. Selon Météo France, la pluie se maintient jusqu'à 2800 à 3000 mètres d'altitude.

DES DÉBITS EXCEPTIONNELS

Selon les données recueillies sur l'une des bornes de Vigicrues sur l'Arve, à Sallanches, un débit de 326,9 m³ d'eau par seconde a été enregistré à 20 h 46. Un pic à 357 m3/s a été noté à 19 h 30, dépassant de loin les niveaux enregistrés lors des précédentes crues historiques, en 1968, 2014 et 2015.

Les débits de l'Arve, placée en vigilance rouge crues par Vigicrues, le 14 novembre 2023.
Les débits de l'Arve, placée en vigilance rouge crues par Vigicrues, le 14 novembre 2023. - Capture d'écran / Vigicrues

CRUES : LA HAUTE-SAVOIE EN VIGILANCE ROUGE

La Haute-Savoie est à son tour placée en vigilance rouge en raison d'une "crue exceptionnelle" de l'Arve actuellement en cours, selon Vigicrues. "De fortes précipitations sont attendues en particulier sur les reliefs de l'Est, avec toutefois de l'incertitude sur les cumuls de pluie, qui conditionneront l'évolution des crues", précise le dernier bulletin publié peu après 20h, précisant que la fonte du manteau neigeux risque d'aggraver le phénomène.

CONSIGNES À SUIVRE

Météo-France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge crue. Des précautions s'imposent donc aux habitants. À retrouver dans l'article ci-dessous.

LE PAS-DE-CALAIS EN VIGILANCE ROUGE

Dans un nouveau bulletin, Météo France a rehaussé la vigilance orange crues à rouge dans le Pas-de-Calais, conséquence des "pluies très intenses"  de ces dernières heures. Ce passage en alerte rouge vise en particulier la rivière de la Liane, a annoncé Météo-France, qui craint "un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière".

SOUTIEN À LA POPULATION

Aux environs de Saint-Omer, où l'eau atteint "encore plus d'un mètre dans certaines maisons", la Croix-Rouge a décidé de réinstaller des centres d’hébergement, selon Fabienne Berquier, présidente de l'association dans le Pas-de-Calais. Les Restos du Coeur ont fait un appel urgent pour "des dons de nourriture" et "des bénévoles" afin de distribuer les vêtements, couvertures et nourritures récoltés. 

DES RIVIÈRES TOUJOURS SURVEILLÉES DE PRÈS

Dans le Pas-de-Calais, les sept rivières du département surveillées par Vigicrues restent en vigilance orange crues. Il s'agit de la Liane, la Lys amont, la Lawe-Clarence, la Canche, la Lys plaine, la Hem et l'Aa. Les niveaux de la Canche "sont pour l'heure en très légère baisse, mais restent très élevés", note Vigicrues. Quant aux autres cours d'eau, les pluies les "font fortement repartir" à la hausse.

DE FORTES PLUIES DE NOUVEAU DANS LE PAS-DE-CALAIS

La situation se dégrade à nouveau dans le Pas-de-Calais avec le retour de fortes précipitations. À Saint-Omer, comme dans le reste du département, l'eau continue de monter. Pompiers et policiers vont voir les derniers habitants pour les appeler à évacuer. "Ils sont là aussi pour vérifier qu'il n'y ait pas de cambriolages parce que malgré cette détresse, il y a des gens qui viennent tenter de cambrioler les maisons évacuées", relate l'envoyée spéciale de LCI.


Météo-France souligne que 20 à 40 mm sont tombés au cours des 12 dernières heures sur le nord du département, avec une pointe à 52,3 mm à la station de Bainghen.

Pas-de-Calais : à Saint-Omer, les pompiers appellent les derniers habitants à évacuerSource : TF1 Info

DES CUMULS INÉDITS

Selon Météo France, il n'a jamais autant plu que durant ce dernier mois en France, depuis le début des relevés, en 1958. À l'échelle de la France, il est ainsi tombé 224 mm de précipitations du 14 octobre au 13 novembre, battant le précédent record de 1993. Il avait alors plus 220 mm du 7 septembre au 7 octobre.


Par ailleurs, ce nouveau record va être revu à la hausse dans les prochains jours, en intégrant cette journée de mardi, durant laquelle les précipitations sont importantes, dans toute la France. À Bainghen, dans le Pas-de-Calais, 56 mm de pluie ont par exemple été enregistrés aujourd'hui, dont 25 mm en une heure. La prochaine journée de jeudi promet également une nouvelle perturbation. 

VISITE PRÉSIDENTIELLE

Le président Emmanuel Macron était en visite cette après-midi à Saint-Omer. Il s'est notamment rendu auprès des secours mobilisés dans le département du Pas-de-Calais face à des inondations et des crus historiques sur ce territoire.

Pas-de-Calais : Emmanuel Macron auprès des secours mobilisésSource : TF1 Info

CARTE DES VIGILANCES

D'après le bulletin d'information de Météo-France actualisé à 16 heures, 12 départements restent en vigilance orange, que ce soit pluie-inondation ou crues, aujourd'hui. Si l'alerte pluie inondation doit être levée en Savoie et en Haute-Savoir ce soir à partir de 21 heures, les 12 départements resteront en vigilance orange crues pour la journée de demain.

Urgent

12 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Selon le bulletin de Météo-France de 16h, 12 départements sont concernés par des vigilances orange crues. Il s'agit du Pas-de-Calais, du Nord, des Vosges, du Doub, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Vendée et de la Charente-Maritime.


Deux sont également concernés par des vigilances orange pluie et inondations jusqu'au moins 21 heures. Il s'agit de la Haute-Savoie et la Savoie. Par ailleurs, 54 départements sont toujours en vigilance jaune, que ce soit pluie et inondation, vent ou avalanche.

"UNE VINGTAINE DE MILLIMÈTRES" EN PLUS

À Saint-Omer, il a recommencé à pleuvoir depuis midi, au grand dam des agriculteurs notamment qui voient leurs champs inondés. "La situation est assez compliquée. Depuis ce matin, on a repris une vingtaine de millimètres", observe au micro de LCI le maraicher Mathieu Morel, inquiet que les assurances ne remboursent pas les récoltes perdues, parce qu'en zone inondable.

Pas-de-Calais : le retour de la pluie à Saint-OmerSource : TF1 Info

DES DISPOSITIFS DE CHÔMAGE PARTIEL MIS EN PLACE

Emmanuel Macron indique que des entreprises seraient concernées par des reculs d'échéances, notamment fiscales et sociales, pour soulager leur trésorerie. Aussi, des "mécanismes de chômage partiel" seront mis en place. Plusieurs dizaines de dossiers ont déjà été acceptés, a-t-il précisé, promettant des "annonces en fin de semaine de manière ciblée".


Par ailleurs, des familles sinistrées pourront bénéficier de "soutien scolaire" et de "soutien aux fournitures".

"NOUS AVONS PU SAUVER DES VIES"

"Je sais combien la fatigue s'installe, parfois le désespoir", a dit Emmanuel Macron depuis Blendecques, où il rencontre des sinistrés des inondations. Il a réaffirmé le soutien de "toute la Nation" aux habitants du Pas-de-Calais et remercié tous ceux qui sont intervenus pendant les événements. "Malgré les terribles événements que nous avons subis, grâce aux travaux fait après 2022, au dispositif France alerte, nous avons pu sauver des vies", s'est-il félicité, regrettant malgré tout des dégâts "considérables" et une situation encore "fragile". "On aura à venir des heures qui seront difficiles."

SOLUTIONS ET SOLIDARITÉ

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-France a mis en place un guichet unique pour apporter "des premières solutions aux entreprises impactées face aux dégâts matériels, aux pertes d'exploitation et à l'épuisement". Par ailleurs, les Restos du Coeur ont fait un appel "urgent" pour "des dons de nourriture" et "des bénévoles" afin de distribuer les vêtements, couvertures et nourritures récoltés. 

LES VOSGES À LEUR TOUR INONDÉES

Il n'a jamais autant plu en aussi peu de temps sur la France. La nuit dernière, c'est dans les Vosges que les intempéries ont frappées. Une équipe de TF1 s'est rendue ce mardi matin dans la commune de Remiremont, où l'eau est montée jusqu'à un mètre de haut.

MACRON DIT SA RECONNAISSANCE AUX ÉLUS ET ANNONCE DES MESURES CONCRÈTES

En visite dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a remercié les pompiers "mis à contribution", "la protection civile venue en appoint", ainsi que l'ensemble des bénévoles, la Croix-Rouge et toutes les associations. Il a par ailleurs souligné "la solidarité extraordinaire avec les collectivités territoriales". 

Pas-de-Calais : Emmanuel Macron s'exprimeSource : TF1 Info

UN APPEL AUX DONS LANCÉ

Face aux intempéries dans le Pas-de-Calais, la Protection civile a mis en place un numéro de téléphone (03 74 20 03 07) pour mettre en relation les habitants et les bénévoles. Un appel aux dons a également été lancé pour permettre l'achat de matériel afin de nettoyer les maisons.

5 000 HABITATIONS TOUCHÉES, SELON LE PRÉFET

Selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, 5.000 habitations ont été touchées par les inondations "exceptionnelles" et "1.400 personnes évacuées" depuis le 6 novembre. Le bilan reste de "quatre blessés légers".

PRÈS DE 250 COMMUNES CLASSÉES EN ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Emmanuel Macron a annoncé le "classement dès cet après-midi de toutes les communes qui l'ont demandé en état de catastrophe naturelle". Il a précisé que cela concernerait 214 communes du département du Pas-de-Calais, et une trentaine dans le département du Nord.


Aussi, le président a révélé la mise en place d'un fonds de soutien de 50 millions d'euros pour que les collectivités puissent faire face aux dépenses d'urgence. Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé.

LES REMERCIEMENTS DE MACRON

Depuis Saint-Omer, Emmanuel Macron a adressé "la reconnaissance et le soutien de la nation toute entière" à "l'ensemble de celles et ceux qui ont permis d'être aux côtés de la population et d'avancer", notamment les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les policiers, les élus et les bénévoles.

VISITE DE MACRON : L'ANALYSE DE JULIEN ARNAUD

Emmanuel Macron et son épouse sont arrivés à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, au chevet des sinistrés épuisés après les inondations dévastatrices. Politiquement, il n'avait pas le choix. 

Plateau Julien ArnaudSource : TF1 Info

LE PRESIDENT EST ARRIVÉ À SAINT-OMER

Emmanuel Macron est arrivé dans le Pas-de-Calais, plus précisément à Saint-Omer. Le président de la République doit faire un point de situation sur les opérations conduites et qui vont être conduites pour aider les sinistrés des inondations, en compagnie du préfet et du président de la région Xavier Bertrand (LR) notamment. Le chef de l'Etat est accompagné de son épouse Brigitte Macron.


Il visitera ensuite une exploitation agricole en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. 

POURQUOI PLEUT-IL AUTANT ?

Sur le mois écoulé, des quantités d'eau record sont tombées en France. Au total, Météo France a enregistré un cumul moyen des précipitations de 215,4 mm. Cette situation s'explique notamment par un "rail des dépressions" sur le pays. 

RÉPARER LES ROUTES ENDOMMAGÉES

Les inondations dans le Pas-de-Calais ont affecté de nombreux logements, mais aussi l’état des routes. Une cinquantaine d’entre elles sont toujours coupées ou impraticables. Des portions de plusieurs centaines de mètres ont été arrachées, soulevées ou déplacées.

MACRON DANS LE PAS-DE-CALAIS

Le chef de l'État devrait d'abord se rendre à Saint-Omer, puis à Blendecques, commune particulièrement affectée par les inondations des derniers jours. "Nous attendons un réconfort des sinistrés, il doit se déplacer dans l’une des rues" les plus touchées par les inondations et "devrait s’adresser aux habitants", selon un adjoint au maire de Blendecques, Jean-Christophe Castelain.

NOUVELLE VIGILANCE

Dans son bulletin de 10 heures, Météo-France a rajouté l'Isère en alerte orange crues. 10 départements sont :


Crues : Charente-Maritime (17), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Vendée (85), Vosges (88)


Pluie-inondation : Pas-de-Calais (62), Savoie (73), Haute-Savoie (74)

9 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

7 départements sont en vigilance orange crues ce mardi : Vosges, Doubs, Charente-Maritime, Jura, Nord, Pas-de-Calais et Vendée.


La Haute-Savoie et Savoie restent par ailleurs en vigilance orange pluie-inondation.

EMMANUEL MACRON ATTENDU

Le président Emmanuel Macron se rend ce mardi dans le Pas-de-Calais, meurtri par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations dévastatrices, et dont les habitants, épuisés, se préparent à une nouvelle montée des eaux après quelques jours d'accalmie.


Le chef de l'État, attendu à 11h30, sera accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire.

BONJOUR À TOUS

Bonjour à toutes et à tous dans ce nouveau direct consacré aux intempéries en France et à la visite d'Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais ce mardi.

La France frappée par les intempéries. Après les tempêtes Ciaran et Domingo, les pluies abondantes se poursuivent ce mardi 14 novembre, selon les prévisions de Météo France. Neuf départements sont placés en vigilance orange pour crues (Charente-Maritime, Doubs, Jura, Nord, Pas-de-Calais, Vendée, Vosges) ou pluie-inondation (Pas-de-Calais, Savoie, Haute-Savoie). La situation est toujours particulièrement préoccupante dans le Pas-de-Calais qui, après avoir passé plusieurs jours en alerte rouge, est toujours touchée par des inondations et où le retour des précipitations fait craindre une nouvelle montée des eaux. 

Face à ces intempéries exceptionnelles, Emmanuel et Brigitte Macron se rendent mardi dans le Pas-de-Calais. "Le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées", indique l'Élysée à TF1/LCI. Le président de la République est attendu vers 11h30, accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire.

Sur décision de la préfecture, les établissements scolaires de 279 communes du département, soit 388 établissements au total, resteront fermés mardi, après l'avoir été lundi. Météo-France prévoit un "épisode pluvieux de courte durée" avec "des intensités assez fortes", nécessitant "une vigilance particulière compte tenu de la saturation des sols". Ces averses entraîneront "des cumuls de pluie atteignant 25 à 30 mm en quelques heures". "Les pluies de ce mardi pourraient provoquer une remontée des niveaux", a prévenu Vigicrues, service d'information sur le risque de crues en France.

Météo-France prévoit pour la semaine une alternance de journées sans pluie et de précipitations : averses mercredi, accalmie jusqu'à vendredi puis reprise des intempéries jusqu'à lundi.

Selon la préfecture, 1391 évacuations ont été effectuées dans le département depuis le 6 novembre, dont encore 14 lundi, et 7200 personnes connaissaient des restrictions d'usage de l'eau lundi soir.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info