PRÉVISIONS MÉTÉO - La canicule a laissé la place aux intempéries et aux orages, parfois violents, surtout dans l'est de la France. Ce dimanche matin, Météo France a sonné le retour à la normale en levant la vigilance orange qui avait été placée sur sept départements. Mais les pluies de ces derniers jours ont laissé des traces.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Procès de Rédoine Faïd : "Mon défi, c'est de rester debout et vivant", affirme le braqueur EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le commandant Sokolov donné pour mort par Kiev est en vie, selon Moscou EN DIRECT - Disparition de Lina : le téléphone de l'adolescente "a cessé d'émettre" samedi vers 11 heures
A L'ETRANGER
La France n'est pas la seul pays à avoir essuyé de forts orages ces derniers jours. Samedi, à la mi-journée, la ville espagnole de Barcelone était complètement envahie par les eaux. Regardez !
BILAN
Même si le retour à la normale s'amorce ce dimanche à la mi-journée, le bilan des intempéries de ces derniers jours est impressionnant.
Ainsi, selon les relevés de Météo France, "les quantités observées ces dernières 24 heures correspondent généralement à trois semaines à un mois de précipitations pour les départements concernés", à savoir le Doubs, le Jura, l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
En outre, plus localement, certaines images ont frappé les esprits, comme les rues de Saint-Tropez, totalement inondées samedi en fin de journée.
ALERTE LEVÉE
Dimanche matin Météo France a levé la vigilance orange qui concernait sept départements de la façade est du pays. L'épisode orageux qui a sévi sur ces régions après le passage de la canicule est désormais terminé.
MÉTÉO CAPRICIEUSE
Plusieurs régions de France ont subi d'importants précipitations et de violents orages, quelques jours à peine après l'exceptionnelle vague de chaleur qui a touché le pays.
INONDATIONS
Comme le rapporte La Chaîne Météo, les stations balnéaires de Saint-Tropez et Sainte-Maxime (Var) ont été en partie inondées ce samedi en raison de violents orages dans l'après-midi.
Saint-Tropez et Sainte-Maxime en partie inondés à cause des violents #orages qui se sont abattus dans le Var cet après-midi. Source : https://t.co/ICBBdPFiKJ pic.twitter.com/4jDvsU3b0e — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 27, 2019
CONSÉQUENCES
La corrida des Fêtes de Bayonne prévue ce samedi a été annulée par les organisateurs en raison des fortes intempéries, la piste ayant été rendue impraticable.
Mauvaise nouvelle, en raison des intempéries et de la pluie incessante, la corrida du 27 Juillet est annulée 😢🌧 Les remboursements seront effectués par virement bancaire. Plus de renseignements à venir sur https://t.co/l2esSUan7T ou au 0970824664 pic.twitter.com/o99qiGrpg0 — Arènes de Bayonne (@ArenesDeBayonne) July 27, 2019
VIGILANCE ORANGE
Météo France indique dans son dernier bulletin que les cumuls de précipitations attendus sur les départements maintenus en vigilance orange nécessitent "un suivi particulier". L'institut prévoit "des quantités de 30 à 50 mm possibles en 1 heure de temps, atteignant localement 60 à 100 mm d'ici demain matin 6 heures (soit sur une durée un peu supérieure à 12 heures)".
ALERTE MÉTÉO
Sept départements sont désormais placés en vigilance orange orages et pluie-inondation. Sont concernés : l'Ain (01), le Doubs (25), la Drôme (26), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).
🔶 7 dpts en #vigilanceOrange Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/DahxWIcCr2 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 27, 2019
NUIT D'ORAGES : TOUTES LES IMAGES
BILAN
Dans la nuit de vendredi à samedi, des orages, parfois violents, se sont abattus sur le pays.
Des caves ont été légèrement inondées en Isère, en Côte-d’Or, dans la Loire, dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou en Saône-et-Loire.
Des chutes d’arbres ont été constatées en Ardèche, en Isère et dans le Bas et Haut-Rhin
Dans le Bas-Rhin toujours, une habitation a pris feu à Roeschwoog après avoir été touchée par la foudre. Elle a totalement été détruite, sans pour autant faire de victime
LE TOUR DE FRANCE IMPACTÉ
Concerné par l'alerte aux orages lancée par Météo France, le massif alpin accueille actuellement le Tour de France. Résultat : la 20e et avant-dernière étape de la Grande boucle a dû être raccourcie afin de ne pas mettre les coureurs en danger.
RECORDS
VIGILANCE ORANGE
L'alerte ayant été levée pour les Alpes-Maritimes (06), les Ardennes (08), l'Aube (10) et la Marne (51), 27 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France pour canicule et orages violents.
Les concernés sont les suivants : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).
🔶 27 dpts en #vigilanceOrange Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/S4af8qZ9Je — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 26, 2019
LE TRAFIC THALYS ET EUROSTAR PERTURBÉ
La circulation des trains Thalys et Eurostar a été interrompue vendredi à l'arrivée ou au départ de la Gare du Nord à Paris après "un défaut d'alimentation électrique" survenu à 10h45, a annoncé la SNCF.
La reprise du trafic pour ces lignes internationales est attendue vers 13h, a-t-elle précisé. Les perturbations subies par les trains grandes lignes en France à la suite de l'incident devraient prendre fin vers la même heure.
La circulation des trains Thalys était déjà perturbée vendredi matin en raison des problèmes causés aux infrastructures du réseau par la canicule ces derniers jours. La Belgique a enregistré un record de chaleur à 40,6°C jeudi.
INCENDIES
Près de 2000 hectares de terres agricoles ont été détruits jeudi dans les Hauts-de-France dans des incendies notamment provoqués par la canicule, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.
Les Hauts-de-France ont connu jeudi une journée de chaleur historique, avec des records de température battus dans plusieurs villes comme Lille (41,5°C) ou Dunkerque (41,3°C).
GARE AU ORAGES
Une vague orageuse accompagnée parfois de la grêle et de rafales de vent supérieures à 100 km/h touche l'ouest de la France et va traverser le territoire.
Des #orages se produisent déjà ce matin du sud-ouest au nord du pays. Ils vont se décaler vers l’Auvergne dans l’après-midi, puis remonter vers le nord-est, engendrant de la grêle et des rafales de vent parfois voisines de 100km/h. #VigilanceOrange ▶️ https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/44ebJtF7FR — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 26, 2019
ALERTE CANICULE
L'alerte rouge exceptionnelle est désormais levée. Mais la canicule est toujours présente dans l'Est ce vendredi et 30 départements restent en vigilance orange du fait des fortes chaleurs. Sept départements sont en alerte pour risque d'orages violents.
Sont concernés par la vigilance orange canicule : Ain (01), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).
Sont concernés par la vigilance orange pour orages : Allier (03), Cantal (15), Loire (42), Haute-Loire (43), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71).
🔶 31 dpts en #vigilanceOrange Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/xTxt64reu6 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 26, 2019
CANICULE : 58 NOYADES MORTELLES DEPUIS DÉBUT JUILLET
PRÉVISIONS MÉTÉO
Après quatre jours de canicule, les températures devraient enfin baisser vendredi 26 juillet. Elles seront comprises entre 20°C à Brest et 36°C à Lyon.
Dans l'après-midi, il fera 23°C à Bordeaux, 25°C à Toulouse, 29°C à Marseille et 35°C à Strasbourg. Dans la capitale, qui a battu son record de chaleur avec 42,6°C ce 25 juillet, le thermomètre redescendra à 28°C.
Des épisodes orageux devraient toucher la côte atlantique, la région Occitanie et le Centre.
RECORDS EN SÉRIE
Outre la France qui a battu des centaines de records de chaleur ce jeudi, 4 états européens ont battu leur record de chaleur national, à savoir :
Andorre : 39,4°C
Belgique : 40,7°C
Pays-Bas : 40,7°C
Allemagne : 42,6°C
RECORD
Selon notre journaliste météo Guillaume Woznica, ce jeudi 25 juillet 2019 est la journée la plus chaude depuis le début des relevés météo à égalité avec celle du 5 août 2003.
#Canicule2019 : avec un indicateur thermique en France (moyenne des T°C du matin -minimales- et des T°C de l’après-midi -maximales- sur 30 villes) de 29.4°C, ce 25 juil 2019 est la journée la + chaude depuis le début des relevés météo à égalité avec un certain 5 août 2003... @LCI pic.twitter.com/sK7ptchZf3 — Guillaume Woznica (@GWoznica) July 25, 2019
INTEMPÉRIES
À en croire Météo Aix-les-Bains, la Savoie n'a pas été épargnée non plus par les intempéries.
Des orages ponctuellement virulents éclatent dans les #Alpes . En marge d'une forte cellule circulant sur le massif des #Bauges , de la #grêle s'est temporairement manifestée dans la vallée d' #AixlesBains ( #Savoie ), sans dégâts. @Meteovilles @KeraunosObs pic.twitter.com/O0fNwEzma1 — Météo Aix-les-Bains (@MeteoAixBains) July 25, 2019
INTEMPÉRIES
Après cet intense épisode de canicule, place aux orages sur une partie du pays. Ici à Rouen, où une averse de grêle a dû en surprendre plus d'un...
#Rouen sous la grèle #meteo pic.twitter.com/S4LFbDxE4e — Lydie Dee (@Lydie_Dee) July 25, 2019
PARIS
Il a fait chaud, très chaud à Paris ce jeudi. La température a passé la barre des 42°C, un record depuis 1947.
RECORDS
Découvrez une liste (non exhaustive) des dizaines de records de chaleur absolu à travers la France ce jeudi :
- Charleville-Mézières a battu son record absolu de températures avec 39.2°C, battant les 38.2°C du 24/07/2019.
- Troyes-Barberey a battu son record absolu de températures avec 41.8°C, battant les 40.6°C du 12/08/2003
- Frignicourt a battu son record absolu de températures avec 41.7°C, battant les 40.4°C du 24/07/2019
- Saint-Dizier a battu son record absolu de températures avec 41.4°C, battant les 40.6°C du 24/07/2019
-Langres a battu son record absolu de températures avec 38.8°C, battant les 38°C du 24/07/2019
- Valenciennes a battu son record absolu de températures avec 40.9°C, battant les 37.2°C du 12/08/2003
- Lille-Lesquin a battu son record absolu de températures avec 41.5°C, battant les 37.6°C du 27/07/2018
- Dunkerque a battu son record absolu de températures avec 41.3°C, battant les 38.3°C du 19/07/2006
- Beauvais a battu son record absolu de températures avec 41.6°C, battant les 39°C du 06/08/2003
- Créil a battu son record absolu de températures avec 41.6°C, battant les 39.1°C du 12/08/2003
- Le Touquet a battu son record absolu de températures avec 39.3°C, battant les 36.4°C du 11/08/2003
- Arras a battu son record absolu de températures avec 41.7°C, battant les 37.6°C du 06/08/2003
- Calais a battu son record absolu de températures avec 38.7°C, battant les 37°C du 19/07/2006
- Dieppe a battu son record absolu de températures avec 40.1°C, battant les 38.3°C du 01/07/2015
- Amiens a battu son record absolu de températures avec 41.7°C, battant les 38.1°C du 10/08/2003
- Nancy a égalé son record absolu de températures avec 39.6°C, égalant les 39.6°C du 24/07/2019
- Strasbourg a battu son record absolu de températures avec 38.9°C, battant les 38.8°C du 30/06/2019
- Epinal a battu son record absolu de températures avec 39.3°C, battant les 38.8°C du 24/07/2019
- Caen a battu son record absolu de températures avec 39.7°C, battant les 38.9°C du 05/08/2003
- Alençon a battu son record absolu de températures avec 39.8°C, battant les 39°C du 28/07/1947
- Le Mans a battu son record absolu de températures avec 41.1°C, battant les 40.7°C du 23/07/2019
- Bourges a battu son record absolu de températures avec 41.7°C, battant les 40.2°C du 24/07/2019
- Chartres a battu son record absolu de températures avec 41.4°C, battant les 40.1°C du 28/07/1947
- Tours a battu son record absolu de températures avec 40.8°C, battant les 40.2°C du 23/07/2019
- Orléans a battu son record absolu de températures avec 41.3°C, battant les 40.3°C du 28/07/1947
- Melun a battu son record absolu de températures avec 41.9°C, battant les 39.4°C du 01/07/2015
INCENDIE
Des incendies de cultures et de végétation ont ravagé plus d'un millier d'hectares en Normandie, dans le Centre et en Lorraine jeudi, sous l'effet conjugué de la canicule et de la sécheresse, a appris l'AFP auprès des préfectures et des pompiers.
"C'est une situation inédite dans le département du Loiret", a déclaré à l'AFP Ludovic Pierrat, secrétaire général adjoint de la préfecture. "On avait prévu des incendies mais pas de cette ampleur."
Vers 20H00, 572 hectares de végétation et de cultures, essentiellement du chaume, avaient brûlé, avec des fronts de flamme atteignant parfois 2 kilomètres, a-t-il précisé.
ALLEMAGNE
L'Allemagne a battu un nouveau record absolu de chaleur, avec 42,6°C mesuré dans l'ouest du pays, a annoncé le service météorologique national (DWD).
Le pic a été enregistré à Lingen, en Basse-Saxe, et pulvérise un précédent record de 40,5°C établi la veille seulement à Geilenkirchen, également dans l'ouest du pays, précise le DWD sur son compte twitter.
PRUDENCE
Alors qu'on arrive à la fin de l'épisode caniculaire, des orages parfois violents sont attendus la nuit prochaine.
[DIRECT] Ils marquent le début de la fin de la #canicule : des #orages ⚡️ parfois violents et avec de la #grêle se déclenchent ce soir en #Normandie , dans le #Centre ou les #Alpes . Conséquence directe, les #températures ont chuté brutalement à #Dieppe , passant de 41 à 25°C ! @LCI pic.twitter.com/rdyiHk0uLy — Guillaume Woznica (@GWoznica) July 25, 2019
RECORDS
A ce jour, des records absolus de chaleur ont été battus durant l'été 2019 sur environ la moitié du réseau principal de stations météorologiques. #canicule pic.twitter.com/2hA25nEeea — Keraunos (@KeraunosObs) July 25, 2019
RECORD
Avec 42,6°C cet après-midi, Paris prend la 4ème place du classement des capitales européennes les plus chaudes.
#Canicule : avec 42,6°C cet après-midi dans le parc Montsouris, #Paris prend la 4ème place du classement des capitales européennes 🇪🇺 les plus chaudes (records) : 🥇 Athènes, Grèce : 48,0°C en 1977 🥈 Nicosie, Chypre : 46,7°C en 1888 🥉 Lisbonne, Portugal : 44,0°C en 2018 @LCI pic.twitter.com/lz0wyTDRjp — Guillaume Woznica (@GWoznica) July 25, 2019
SANTÉ
Sommes-nous prêts à supporter aussi fréquemment ces températures caniculaires ? Notre article sur le sujet.
CIRCULATION DIFFÉRENCIÉE
La Préfecture de police a annoncé la fin de la circulation différenciée, mesure d'urgence mise en place le 23 juillet, à Paris et à Lille dès demain 26 juillet.
CANICULE SUR LES RAILS
Thalys cesse les ventes de billets sur toutes ses lignes en raison de "graves perturbations" dues à la chaleur, a annoncé la compagnie ferroviaire.
RECORD À PARIS
La température maximale définitive de ce 25 juillet à Paris s'établit à 42,6°C, enregistrée à 16h31 (elle est depuis redescendue à 41,8°C). C'est 2,2°C de plus que le record absolu de 1947 et 3,2°C de plus qu'au maximum de la sévère canicule de 2003.
À titre de comparaison, il fait actuellement 2°C de moins à Dubaï. Paris est pour l'instant la capitale européenne la plus chaude de cet épisode caniculaire.
ALPES
Le glacier de la Grande Motte, à Tignes, va fermer de manière anticipée et ce, jusqu'à l'automne, à cause des températures élevées qui l'affectent depuis le début de l'été. "Entre les fortes chaleurs et les épisodes de canicule, nous n'avons plus de neige à travailler. Des crevasses se forment. C'est devenu dangereux", a expliqué la Société du téléphérique de la Grande Motte.
RECORD DANS LE NORD
Nouveau record pour le nord de la France, avec 40°C enregistrés pour la première fois sur le littoral de la mer du Nord. A Lille, il fait plus de 41°C : c'est 5°C de plus que lors de la canicule de 2003.
RECORD À PARIS
Paris chauffe toujours : il faisait 42,6°C à 16h32.
RECORD À ROUEN
Record de température battu à Rouen, avec 41°C enregistrés.
RATP
Paris suffoque et la RATP a annoncé ralentir la vitesse des métros, tramways et RER A et B jusqu'à la fin du service ce jeudi. En cause, les infrastructure de la régie parisienne qui sont "particulièrement exposées aux conditions climatiques".
RECORD À PARIS
A 15h30, on relevait 42,4°C à Paris, nouveau record historique. Et le thermomètre monte encore !