Canicule : un début d'été 2023 marqué par une nouvelle vague de chaleur
En Direct

EN DIRECT - Météo : l'alerte aux orages entièrement levée, des milliers de foyers encore privés d'électricité

Publié le 9 juillet 2023 à 8h35, mis à jour le 13 juillet 2023 à 21h42

Source : TF1 Info

De gros grêlons et de fortes rafales ont provoqué des dégâts dans l'est de la France, mardi soir.
Mercredi matin, seul un département est toujours en vigilance orage, à la canicule.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Ce direct est désormais terminé. 

QUALITÉ DE L'AIR


L'alerte à la pollution de l'air aux particules fines d'origine désertique est maintenue pour demain sur les Alpes-Maritimes, annonce AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air. Sur le reste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la qualité de l'air s'améliorera grâce au mistral qui dispersera les polluants.

LE DERNIER


Les Alpes-Maritimes vont rester, demain, en alerte canicule, dernier département en vigilance orange d'un épisode caniculaire qui a commencé dimanche sur le sud-est de la France, selon Météo-France.


Toutefois, en moyenne et basse Vallée du Rhône, en Corse et particulièrement sur les Alpes-Maritimes, "on conserve des températures élevées", pointe l'organisme. Dans l'après-midi de jeudi, les températures vont avoisiner les 33 degrés pour les Alpes-Maritimes et les 35 à 36°C pour la Corse et le Var.

ORAGES


Au lendemain de l'alerte rouge déclenchée pour des orages violents, la situation reste instable dans l'est de la France. Selon Keraunos, des phénomènes intenses débutent en cette fin d'après-midi sur le sud Rhône-Alpes, via l'Ardèche. Ils devraient s'étendre jusque sur la Drôme et les Savoie avec "possibles supercellules". 

GARE AU MOUSTIQUE-TIGRE 


L'an dernier, outre les cas importés, 66 cas de dengue transmis sur le territoire par le moustique-tigre ont été recensés en France. Le moustique-tigre est-il en train de gagner du terrain en France ? L'éclairage pour TF1info de Grégory L'Ambert, entomologiste médical à l'EID Méditerranée de Montpellier.

CHALEUR ÉCRASANTE


Trente-trois départements étaient mardi en vigilance canicule. La barre des 40° a été franchie à Sallanches (Haute-Savoie). Fournaise également du côté des Bouches-du-Rhône, avec 38° à Meyrargues.

POLICE DE L'EAU


Dans les départements soumis à des mesures de restrictions d'eau, les contrôles vont être renforcés. À la clé : des sanctions et notamment des amendes potentiellement importantes. Une de nos équipes a suivi une patrouille de la police de l'eau dans le Var.

UN PHÉNOMÈNE D'UNE VIOLENCE INOUÏE


Des orages très violents ont frappé mardi la façade est de l'Hexagone, où de puissantes rafales de vent conjuguées à de gros grêlons ont causé des dégâts matériels. Plus de 38.000 éclairs et impacts de foudre ont été recensés durant cet épisode orageux, selon l'observatoire Keraunos. TF1info recense les chiffres de ces intempéries.

DES DÉGÂTS CONSIDÉRABLES APRÈS LE DÉLUGE


Placé en vigilance orange aux orages, la Côte-d'Or a été violemment touchée mardi en fin de journée. À Meursanges, là où il y a eu le plus de dégâts, une quarantaine de maisons ont été endommagées par ces intempéries d'une violence inouïe.

DES MILLIERS DE FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Dans le Haut-Rhin, où les pompiers ont effectué environ 210 interventions (chutes de branches ou d'objets sur les chaussées...), quelque 1600 foyers étaient privés d'électricité vers 01h30, selon la préfecture. Dans le Territoire de Belfort, 1200 abonnés étaient privés de courant vers 22h (contre environ 4000 vers 20h), selon Enedis.


Dans le Doubs, où "quelques arbres en travers" des routes ont nécessité la mise en place de déviations, c'est "environ 2500 usagers d'Enedis" qui "sont privés d'électricité sur le secteur de Montbéliard", selon la préfecture.

PLUS DE 40°C EN HAUTE-SAVOIE


La barre des 40 degrés a même été franchie, pour la première fois de l'année en France (hors Corse), avec 40,2 °C relevé à Sallanches, en Haute-Savoie.

LA GALÈRE DES PASSAGERS D'UN TGV


De violents orages ont eu éclaté en Alsace mardi, avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Un TGV s'est retrouvé bloqué à Sierentz, avec à son bord 355 passagers, qui ont été évacués en partie de cette commune du Haut-Rhin vers un gymnase. Le témoignage sur LCI de Julien, l'un des galériens du rail.

Orages : à Sierentz, les passagers d'un TGV évacuésSource : TF1 Info

DES VENTS JUSQU'À 109 KM/H


Trois choses à retenir de cette vague orageuse qui s'est abattue sur le centre-est mardi. Il y a eu 38.008 impacts de foudre relevés, avec des vents qui ont soufflé à 109 km/h à Dijon, par exemple, et des grêlons de la taille de 7 à 8 centimètres de diamètre qui sont tombés. Les explications de notre journaliste météo Ange Noiret.

Orages : des vents jusqu'à 109 km/hSource : TF1 Info

UN TEMPS PLUS CALME ET MOINS CHAUD


Le temps mercredi sera plus calme et moins chaud sauf sur l'extrême sud-est, après une fin de journée mardi marquée par des orages violents, et seule une vigilance orange canicule reste en place dans les Alpes-Maritimes, selon les prévisions de Météo-France. La vigilance orange "orages violents" a été levée sur le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, la Drome, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a annoncé le service météorologique dans son dernier bulletin à 6h.

La météo de mercredi 12 juillet 2023 à 6hSource : TF1 Info

SEUL UN DÉPARTEMENT EN ORANGE


Le nombre de départements placés en alerte par Météo-France continue de baisser. Ce mercredi, il n'en reste qu'un, les Alpes-Maritimes, en vigilance orange à la canicule.

ACCALMIE


Si des orages seront encore présents cette nuit, la situation devrait se calmer progressivement. À minuit, Météo-France ne plaçait plus que 17 départements en vigilance orange orages : l'Ain, l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Pour demain, de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'à la frontière belge, en passant par la Normandie, la journée se déroulera sous un ciel alternant nuages et belles éclaircies, avec parfois quelques petites averses sur les régions côtières.


Concernant la vigilance canicule, 9 départements sont toujours en vigilance orange : l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d'Or, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Les températures minimales seront comprises entre 12 et 16 degrés sur le quart nord-ouest, entre 16 et 21 degrés ailleurs, avec encore 20 à 24 degrés sur l'arc méditerranéen et en Corse. Les maximales seront en baisse sur la plupart des régions, avec 19 à 23 degrés près de la Manche, 24 à 29 degrés ailleurs en général, mais encore 31 à 36 degrés des Alpes à la Méditerranée, voire 36 à 38 sur le sud de la Corse.

ON FAIT LE POINT


Les orages ont provoqué des dégâts dans plusieurs départements de l'est, dont les 5 placés en temps en vigilance rouge pour Météo-France. On fait le point ici :

JURA 


Dans le Jura, 25 camps de scouts et 650 personnes ont été mis à l'abri, selon la préfecture qui indique qu'une rupture de ligne à haute tension a privé 6.500 personnes d'électricité. Le courant a été rétabli vers 19h45, selon la même source.

SUISSE


La France n'est pas la seule touchée par l'épisode orageux. En Suisse aussi, d'importantes rafales ont fait des dégâts. Le pays était placé en alerte. 

BILAN DANS LE HAUT-RHIN


Le préfet a publié un premier bilan de l'épisode orageux dans le Haut-Rhin, repassé en vigilance orange. À 22h, 6000 foyers étaient privés d'électricité dans le département, notamment dans la commune de Landser où un arbre est tombé sur une ligne à haute tension. Par ailleurs, plusieurs arbres ont chuté sur les chaussées, principalement sur des routes secondaires, détaille la préfecture.


Malgré la levée de la vigilance rouge, le préfet du Haut-Rhin appelle "à nouveau à la plus grande vigilance et invite la population à s'informer et rester à l'écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels".

24 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE 


24 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages pour la nuit de mardi à mercredi. 

TERRITOIRE DE BELFORT 


Sur le Territoire de Belfort, cet épisode orageux a été "fort, mais moins intense que prévu", écrit la préfecture dans un communiqué. 


Les rafales ont atteint 109 km/H, et "plus de 500 impacts de foudre ont été relevés", ajoute la préfecture. Les sapeurs-pompiers sont intervenus "une vingtaine" de fois, "principalement pour des interventions principalement chez des particuliers", apprend-on encore, alors que "1300 coupures d'électricité" ont été relevées par Enedis à 21 heures.

COUPURE D'ÉLECTRICITÉ 


En Haute-Saône, 3.900 usagers sont privés d'électricité après le passage orageux, rapporte la préfecture sur Twitter. 

NOUVELLE SALVE ORAGEUSE ATTENDUE DANS LA SOIRÉE 


Selon Météo-France, un second épisode orageux de moindre intensité devait démarrer en fin de soirée sur le sud du Massif central et glisser vers la Savoie.

PREMIER BILAN DES DÉGÂTS 


En début de soirée, rafales et chutes de grêles ont occasionné quelques dégâts, comme à Dijon, où des trombes d'eau se sont abattues vers 19H30, accompagnées de fortes bourrasques. Le faux plafond d'une supérette s'est effondré, sans faire aucun blessé, selon les pompiers.


Dans l'Allier, sur les 190 interventions des pompiers, 150 ont eu lieu dans la petite ville de Gannat, après un orage de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, ont-ils indiqué, expliquant avoir procédé à des bâchages de toitures.


Dans le Doubs, "quelques arbres en travers" des routes ont été signalés et des déviations mises en place, selon la préfecture.


Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont effectué une quinzaine d'interventions, principalement pour des dégagements de chaussée, ont-ils indiqué dans un communiqué.


Dans les Vosges, "un premier phénomène orageux" a donné lieu dans l'après-midi à l'évacuation du tournoi de tennis féminin de Contrexéville, selon la préfecture.

EN IMAGES


Cinq départements ont été placés en vigilance rouge orages ce mardi par Météo France, un fait rarissime. Le nord-est et le centre-est du pays sont frappés par des violentes intempéries. Découvrez les premières images impressionnantes de ce phénomène météorologique.

ALERTE ROUGE LEVÉE 


Météo France lève la vigilance rouge aux orages pour les cinq départements de l'est de la France (la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin), qui repassent en vigilance orange. L'épisode orageux a pris fin, les orages s'évacuant à présent vers l'Allemagne. 

GRÊLON DE 10 CENTIMÈTRES 


À Neulise, dans la Loire, n grêlon de 10 centimètres a été retrouvé, rapporte l'observatoire des orages Keraunos.

DIJON 


À Dijon, le vent a fait s'effondrer le toit d'un supermarché, rapportent nos confrères du Bien Public. 

ALSACE


En Alsace, dans le Grand-Est, de la grêle et des puissantes rafales ont été observées, peu avant 20 heures, comme le témoigne cette vidéo. 

CÔTE D'OR 


Les orages se propagent sur la Côte-d'Or comme le montrent ces images partagées par nos confrères du Bien Public

REPRISE (BIS)


Après avoir annoncé une reprise progressive sur certains axes à 18h, la SNCF a publié un nouveau point de situation à 20h. Les trains sur l'axe Roanne-Saint-Etienne et Lyon-Villefranche doit également reprendre progressivement après les annulations de la journée en raison des orages violents. 

REPRISE


La SNCF a annoncé vers 18h que la circulation des trains sur les lignes Lyon-saint-Etienne, Lyon-Ambérieu et le Puy-Saint-Etienne va reprend très progressivement. La circulation des TER avait été interrompue dans la journée face aux risques de très violents orages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

GRÊLONS DE 7 CM DE DIAMÈTRE


Le météorologue Serge Zake partage à son tour des images de grêlons qui sont tombés cet après-midi. Ils mesurent plusieurs centimètres de larges, "de quoi exploser les pare-brises et transpercer les toits", estime le spécialiste.

GERALD DARMANIN 


Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur met en garde les habitants des départements placés en vigilance rouge aux orages. "Pour votre sécurité, limitez vos activités en plein air, vos déplacements et suivez les consignes des autorités", écrit-il. 

GRÊLE 


Dans l'Allier, la Nièvre, en Saône-et-Loire, et sur la Loire, de violentes chutes de grêle ont été observées, avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètres. 

RISQUES DE RAFALES DESTRUCTRICES 


Dans les cinq départements placés en vigilance rouge par Météo France, des rafales potentiellement destructrices pourraient accompagner les orages attendus dans la soirée. Ce niveau de vigilance pour les orages est très rare, l'organisme météorologique ne l'ayant enclenché qu'une seule fois, en 2022. 

5 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ROUGE 


 Dans le Nord-est, 5 départements passent en vigilance rouge orage : la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. 


Cette "situation extrêmement orageuse nécessite une vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent", souligne Météo France. 

26 DÉPARTEMENTS EN ALERTE 


26 départements sont désormais en alerte orange aux orages, du sud du massif central  au nord-est du pays cet après-midi et la nuit prochaine.


Un épisode caniculaire est toujours en cours, surtout sur la région lyonnaise et le sud-est du pays.

capture d'écran Météo France

4 NOUVEAUX DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE AUX ORAGES 


Dans son bulletin de 16 heures, Météo France place quatre nouveaux départements, dans le sud-est de la France, en alerte orange aux orages : la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et la Savoie sont concernés. 


De la Franche-Comté au Nord-est du pays, Météo France met en garde contre le "caractère exceptionnel" des orages. Ceux-ci peuvent s'accompagner de "très fortes rafales pouvant atteindre 100 à 130 km/h", "de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons", "40 mm" de pluie en moins de 30 minutes ou une heure et de "nombreux éclairs".


Les 22 départements placés sous vigilance depuis ce matin restent en alerte orange : l'Ain (01), l'Allier (03), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Puy-de-Dôme (63), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Haute-Savoie (74), les Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90).

ORAGE "EXTRÊME"


Des rafales dépassant les 150 km/h sont attendues dans le nord-est cet après-midi en lien avec les orages "extrêmes". Un niveau de risque qui n'avait pas été atteint dans cette région depuis 2014, comme le souligne l'agrométéorologue Serge Zaka sur Twitter. 


Selon lui, les phénomènes attendus pourraient "provoquer la chute totale des fruits/grains, le couchage du maïs et certains arbres, et des dégâts aux bâtiments agricoles". 

TER INTERROMPUS


La SNCF détaille sur Twitter les axes de TER concernés par l'interruption de la circulation en Auvergne Rhône-Alpes en raison des intempéries.


Les lignes reliant Lyon à Bourg-en-Bresse, Paray-le-Monial, Macon, Ambérieu, Saint-Etienne et Roanne sont notamment concernées. 

TRAINS


En prévision des risques liés aux intempéries, la SNCF interrompt certaines lignes TER en Auvergne-Rhône-Alpes.

"TRÈS VIOLENTS ORAGES ATTENDUS"


Météo France met en garde contre les très violents orages prévus ce mardi en France.

LES CARTES DES VIGILANCES

17 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORAGES


17 départements de l'Auvergne à l'Alsace ont été placés en alerte orange aux orages par Météo-France : Allier, Puy-de-Dôme, Ain, Rhône, Loire, Saône-et-Loire, Jura, Côte-d'Or, Jura, Haute-Marne, Vosges, Doubs, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle et Meurthe-et-Moselle.


Certains cumulent l'alerte orange orages et l'alerte orange canicule.

9 DÉPARTEMENTS EN ALERTE CANICULE


Ce mardi matin, 9 départements sont encore en vigilance orange canicule : l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d'Or, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, et la Saône-et-Loire.

PRÉVISIONS MÉTÉO


Dix départements sont en alerte orange canicule. Retrouvez tous les détails dans le bulletin météo d'Evelyne Dhéliat.

La météo d'Evelyne Dhéliat : 10 départements en alerte caniculeSource : TF1 Info

CRAINTES POUR MARDI


Selon Météo-France, de violents orages sont attendus mardi après-midi et dans la soirée sur le nord-est et le centre-est du pays.

PRÉVISIONS


Selon Météo France, "les maximales seront en hausse sur PACA avec des valeurs de 37 à 40 degrés. Il fera encore très chaud également sur Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés."


"Pour la nuit de lundi à mardi, les températures ne descendront pas en-dessous de 20 degrés sur toutes ces régions et même 22 à 24 degrés prèsde la Méditerranée", explique l'institut.


"Pour la journée de mardi, les maximales seront en baisse vers PACA, 34 à 37 degrés, mais en hausse parfois vers Rhône-Alpes où des pointes de 39 degrés sont attendues. Les températures devraient baisser mercredi", peut-on lire dans leur bulletin de prévisions.

NOUVELLE VIGILANCE 


Ce lundi à 16h, Météo France a placé trois nouveaux départements en alerte orange canicule.


Les départements concernés sont : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Côte-d'Or (21), Isère (38), Jura (39), Loire (42),Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83)

QUELLE MÉTÉO CE LUNDI ?


Pour LCI, Ange Noiret présente en vidéo la météo de ce lundi 10 juillet.

La météo de lundi 10 juillet 2023 à 6hSource : TF1 Info

LE POINT À SAINT-ÉTIENNE


Depuis Saint-Etienne (Loire), la correspondante de LCI-TF1 Octavie Couchard fait le point sur la situation sur place, où "la situation n'est pas descendue en dessous des 20 degrés cette nuit".

Jusqu'à 40°C attendus, 7 départements en alerteSource : TF1 Info

7 DÉPARTEMENTS 


À minuit, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var rejoignent l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Loire et le Rhône dans la liste des départements sous vigilance orange canicule. 

Météo-France

CE QUI NOUS ATTEND


Les orages s'éloignent mais les fortes chaleurs restent bel et bien présentes. 

VIGILANCE PROLONGÉE LUNDI


Deux nouveaux départements du sud-est, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, seront en alerte orange canicule lundi, annonce d'ores et déjà Météo-France.


Ils viennent s'ajouter aux départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, des Alpes-Maritimes et de la Loire en vigilance orange pour canicule ce dimanche.

FIN DE L'ALERTE AUX ORAGES


À 17h, Météo France a levé sa vigilance orange aux orages qui concernait trois départements du nord-est.


L'alerte canicule reste d'actualité pour les cinq département du sud-est.

Météo France

LA VIGILANCE SE RESTREINT


Dans son bulletin de 16h, Météo-France ne conserve "que" 8 départements en vigilance orange. En cette fin d'après-midi, l'activité orageuse la plus marquée concerne la "moitié nord du Massif des Vosges", note l'institut qui prévient de "fortes intensités de pluies sont possibles, avec de la grêle et des rafales". 


🌩️ ORAGES : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88).

 🌡️ CANICULE : Ain (01), Alpes-Maritimes (06), Isère (38), Loire (42),

Rhône (69).

INDRE-ET-LOIRE


Un incendie s'est déclaré ce dimanche sur l'église Saint-Georges de la commune de Descartes. La foudre pourrait être à l'origine du sinistre.

🌩️ 11 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE 🌡️


La vigilance orange, provoquée par la situation orageuse, évolue. Ce dimanche à 14h, Météo-France. Les orages traversent la Champagne et abordent la Lorraine, mais ne concernent plus  l'Aisne, la Seine-et-Marne et l'Aube.


🌩️  7 départements  sont en alerte orange aux orages : Ardennes (08), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88). 


🌡️ Pour ce qui est de l'épisode caniculaire, l'Ain (01), les Alpes-Maritimes (06), l'Isère (38), et le Rhône (69) font face à des températures encore en hausse ce dimanche. 

CHALEUR NOCTURNE


La nuit de samedi à dimanche a été la plus chaude depuis début 2023, note Météo-France. Avec un indicateur thermique de température minimale de 18,9°C, les valeurs ont dépassé les 18,0°C du 20 juin, précédent record de l'année.

LA CARTE DU RISQUE D'ORAGES


L'observatoire Keraunos diffuse cette carte qui montre l'intensité des orages qui doivent balayer la France cet après-midi, soulignant qu'ils pourraient être violents dans le nord-est. De fortes pluies, des chutes de grêle localement intenses et des rafales dépassant ponctuellement les 120 km/h y sont attendues.

ORAGES 


Les orages touchent actuellement l'ouest de l'Hexagone, indique Météo-France, selon qui une "forte activité électrique" est à craindre.

FAIRE DU SPORT PAR TEMPS CHAUD


S'il est important de maintenir une activité physique, la prudence est de mise lors des périodes de forte chaleur, à l'instar de l'épisode caniculaire que la France s'apprête à vivre pour la première fois de l'été. Voici quelques précautions à prendre lors de vos efforts.

LA NUIT A ÉTÉ CHAUDE


Avec la forte chaleur, vous avez eu du mal à vous endormir hier soir ?  C'est tout à fait normal : la nuit passée a été "la plus chaude à l'échelle nationale depuis le début de l'année", note Météo-France dans un bulletin d'information spéciale. Avec un indicateur thermique de température minimale de 18.9°C, les valeurs ont dépassé les 18.0°C du 20 juin. Du côté de l'Ile Rousse, on a relevé 26.5°C durant la nuit, 25°C à Nice, 23° à Toulon et Marseille, ou encore 22° à Paris.


Si la nuit prochaine devrait être un peu moins chaude, notamment sur la moitié nord, (re)préparez-vous : la nuit suivante, de lundi à mardi, pourrait être aussi chaude, voire un peu plus, qu'entre samedi et dimanche. 

CARTE


La vigilance orange pour canicule est en vigueur dans les quatre départements suivants : le Rhône, l'Ain, l'Isère et les Alpes-Maritimes. L'alerte aux orages violents concerne quant à elle ces dix départements : l'Aisne, l'Aube, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Seine-et-Marne et les Vosges. 


Voici la carte diffusée par Météo-France dans son dernier bulletin :

Météo-France

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct pour suivre l'évolution de la situation après que Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange ce dimanche : 10 pour orages violents, 4 pour canicule.

Un épisode qualifié de "non exceptionnel" par Météo-France, mais dont "la persistance nécessite une vigilance particulière". Pour la première fois de l'année, une partie de la France s'est trouvée placée en vigilance orange canicule. Une alerte qui concernait quatre départements ce dimanche 9 juillet. Finalement, mercredi matin, seules les Alpes-Maritimes étaient concernées.

Dans le Nord-Est, dix autres départements étaient quant à eux placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents : l'Aisne, l'Aube, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Seine-et-Marne et les Vosges. Météo-France précise que les régions en marge de ces départements "ne sont pas à l'abri" des intempéries et notamment de coups de tonnerre. 

Mercredi matin, plus aucun département n'était concerné par la vigilance orange aux orages.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info