EN DIRECT - Alerte aux crues : la Charente-Maritime en vigilance orange

Publié le 2 mars 2024 à 18h56, mis à jour le 5 mars 2024 à 6h17

Source : TF1 Info

Le département de Charente-Maritime reste ce mardi sous le coup d'une alerte aux crues.
La vigilance orange avalanches a quant à elle été levée la veille dans les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

TOUJOURS DES RISQUES DE CRUES EN CHARENTE-MARITIME

Le département de Charente-Maritime reste placé en vigilance orange par Météo-France en raison du risque important de crues.

1 DÉPARTEMENT EN ALERTE AUX CRUES

La Charente-Maritime est maintenue en vigilance orange pour des risques de crues. Les alertes orange aux avalanches sont en revanches levées sur les trois départements concernés jusqu'ici (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Haute-Savoie).

ALERTES POUR AVALANCHES ET CRUES

Les dernières vigilances orange pour avalanches seront maintenues jusqu'à 14h aujourd'hui. La Charente-Maritime est quant à elle toujours en alerte aux crues.

PLUS QUE 4 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

La vigilance orange "neige-verglas" a été levée en fin de journée dans les départements de la Lozère, de l'Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire. Les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie sont maintenus en vigilance orange "avalanche". La Charente-Maritime est encore sous le coup d'une vigilance orange "crues".

UN EMPLOYÉ D'AUTOROUTE TUÉ DANS UN SURACCIDENT SUR L'A8

Un accident de la circulation sur l'autoroute A8, au niveau de la commune de La Turbie, dans les Alpes-Maritimes, a causé la mort d'un employé de la société d’autoroutes Escota (Vinci Autoroutes) et six personnes dont deux gendarmes ont été blessées, ont indiqué dimanche les services de secours. Le drame s'est produit quand une voiture est venue percuter un groupe de personnes présentes sur la chaussée en sécurisation d'un premier accident, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie.


Le premier accident, dans une descente, à 300 mètres du péage de La Turbie dans le sens Italie-France, avait lui été causé par l'aquaplaning, les précipitations étant particulièrement intenses. Parmi les blessés, trois graves et trois légers, figurent deux gendarmes, dont l'un est blessé grièvement, selon les pompiers.

RISQUE FORT D'AVALANCHES POUR LA MASSIF DU MERCANTOUR

Météo-France émet une vigilance orange avalanches dimanche, un épisode qui va durer jusqu'à lundi 10h, pour le massif du Mercantour. "Le risque est fort, de niveau 4/5", selon le service météorologique. "L'activité avalancheuse va augmenter ce dimanche, sur les secteurs frontaliers du Queyras et du Mercantour suite aux intenses précipitations d'un retour d'est", peut-on lire dans son dernier bulletin.

LA ROUTE POUR ISOLA 2000 FERMÉE

À Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes, où 50 centimètres de neige fraîche sont tombés dans la nuit selon Météo-France, la route qui relie cette station de ski à la vallée de la Tinée a été fermée par précaution, "semble-t-il pour une période assez longue", a indiqué à l'AFP un élu de la Métropole de Nice. 

LA NEIGE COMMENCE À BIEN BLANCHIR LES SOLS

Météo-France relève dimanche à 9h :

  • en Ardèche : 6 cm à Saint-Agrève (1014m), 20 cm à Mazam-Abaye (1240m)
  • en Haute-Loire : 10 cm à Landos (1148m), 2 cm à Monistrol-sur-Loire (777m)
  • en Loire : 1 cm à Saint-Étienne (640m)
  • en Lozère : 22 cm à 1380m, 4 cm à Mende (934m)
  • dans les Alpes-Maritimes : 50 cm de neige fraiche observée à Isola (2000m)

HUIT DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Huits départements sont désormais en vigilance orange pour neige, avalanches ou crues, annonce Météo-France dans son dernier bulletin. Parmi les faits nouveaux notables : les Alpes-Maritimes passe en vigilance orange pour avalanches, tandis que la Charente-Maritime est en vigilance orange pour crues.

LA FIN DU CARNAVAL DE NICE TOMBE À L'EAU

Les festivités de clôture du Carnaval de Nice 2024 programmées dimanche entre 10h et 12h ont été annulées, rapporte Nice-Matin. En raison des intempéries attendues, le maire de la ville Christian Estrosi a annoncé la fermeture de l'accès aux plages (de Castel à la Lanterne), au sentier du littoral, ainsi qu'aux sites des Bains militaires, de la Réserve et de Coco Beach. Les portes des parcs et jardins de la ville resteront aussi closes, jusqu'à nouvel ordre, de même que les terrains sportifs extérieurs. 

LE SEMI-MARATHON DE CANNES ANNULÉ

Dans les Alpes-Maritimes, le semi-marathon de Cannes, prévu dimanche, est annulé, annonce sur X (ex-Twitter) le maire de la ville, David Lisnard. 4000 personnes devaient y participer. Selon France Bleu Azur, c'est la première fois que la course est annulée hors pandémie de Covid. 

RISQUE DE SUBMERSION SUR LES LITTORAUX VAROIS ET AZURÉEN

"Les pluies se renforcent dimanche et pourront être localement intenses, en allant vers la Côte d'Azur. De fortes vagues toucheront le littoral du Var et de la Côte d'Azur dimanche avec un risque de submersion et d’inondation sur les zones exposées", avertit Météo-France dans son dernier bulletin.

QUELLES QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES ?

Jusqu'à dimanche soir, Météo-France attend :

  • Quelques traces ou léger saupoudrage de quelques centimètres en vallée du Rhône
  • 2 à 5 cm dès 200/300 m d'altitude
  • 5 à 10 cm localement, 15 cm sur l'ouest de l'Auvergne
  • 5 à 10 cm localement, plus de 15 cm entre les Baronnies, le Dévoluy et le Vercors
  • 20 à 40 cm entre les Cévennes, la Margeride et le Forez (au-dessus de 500m)
  • 30 à 60 cm localement et 80 cm sur les Alpes frontalières

À QUOI S'ATTENDRE DANS LA JOURNÉE ?

"Ce dimanche, la perturbation qui concernera un grand quart sud-est du Pays, donnera de la neige à basse altitude, jusque vers 400 m environ. Cette neige parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles (câbles). Au dessus de 1000m la neige est plus légère et la formation de congère demandera une vigilance supplémentaire", explique Météo-France.


"Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, plus de 20 cm au dessus de 1000m localement 40 cm voire plus", fait savoir le service de météorologie. 

QUEL TEMPS CE DIMANCHE ?

Le temps sera marqué dimanche par la perturbation bien active arrivée samedi qui progressera très lentement sur l'Est du pays et par un épisode neigeux notable en vallée du Rhône. Le temps restera bien gris et pluvieux toute la journée sur une bonne moitié est. En région PACA et en Corse le temps restera bien agité toute la journée avec des averses localement orageuses à la côte. Voici les prévisions météo du jour.

La météo du 3 mars 2024Source : TF1 Info

PRÉVISIONS

"10, 20, 30, 40 cm de neige fraîche sont attendus" : découvrez en images le bulletin de Louis Bodin avant le début de l'alerte orange ce dimanche.

Météo du 2 mars 2024 : Prévisions météo à 21h01Source : Météo
Cette vidéo n'est plus disponible

POINT METEO

Une alerte orange aux avalanches a été émise pour les Hautes-Alpes et la Savoie à compter de dimanche, a annoncé samedi Météo-France, qui a placé quatre départements en alerte orange neige et verglas. "Passage en vigilance orange pour l'activité avalancheuse, dimanche, sur les départements de la Savoie pour les secteurs frontaliers de la Haute-Maurienne et le département des Hautes-Alpes pour les secteurs frontaliers du Queyras", précise l'organisme météorologique dans son bulletin diffusé samedi après-midi.


"La neige présente sur le massif des Alpes est associée à une activité avalancheuse", ajoute-t-il, décrivant "des conditions souvent perturbées ce dimanche, avec en particulier de la neige à basse altitude sur une partie du Massif Central et en vallée du Rhône". Après la Haute-Loire et la Loire, les départements de la Lozère et de l'Ardèche ont été placés en vigilance orange neige et verglas à partir de dimanche à 6h.

La neige va tomber en abondance. Météo-France a annoncé placer six départements en alerte orange pour la journée de dimanche. 

Quatre départements sont ainsi placés en vigilance orange pour neige-verglas : Lozère, Ardèche, Loire et Haute-Loire. D'autres départements voisins, actuellement en vigilance jaune, "connaîtront également quelques chutes de neige localement significatives", prévient Météo-France. 

Selon l'institut météorologique, les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, 20 cm vers 1000 m, voire 30 cm localement. Deux départements, la Savoie et les Hautes-Alpes, ont été placés en outre en vigilance orange en raison de risques d'avalanches, notamment dans les secteurs de la Haute-Maurienne et du Queyras. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info