EN DIRECT - Tempête Céline : Météo-France lève sa vigilance orange

par Jules FRESARD
Publié le 27 octobre 2023 à 16h28, mis à jour le 30 octobre 2023 à 6h25

Source : TF1 Info

Ce dimanche, 5 départements de la façade Atlantique sont toujours en vigilance orange en raison de vents forts qui entretiennent de fortes vagues sur toute la façade atlantique et l'entrée de Manche.
L'institut alerte sur des risques de vagues-submersion et de crues.

Ce live est à présent terminé. 

LE TEMPS CE LUNDI

Un temps automnal, avec de la pluie, se profile pour ce lundi. Les précipitations se calmeront en soirée. Retrouvez le bulletin détaillé.

FIN DE VIGILANCE

Plus aucun département n'est en vigilance orange ce dimanche soir en France. Météo-France indique toutefois que "les vents forts de Sud-Ouest s'atténuent sur la façade atlantique, mais se maintiennent encore en Manche. De fortes vagues sont encore présentes et concernent toute la façade atlantique et la Manche".

PLUS QUE 4 DÉPARTEMENTS EN ALERTE

Plus que quatre départements sont maintenus en vigilance orange ce soir. La Charente-Maritime (17), la Gironde (33), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) sont en vigilance crues.

CE QUI VOUS ATTEND LA SEMAINE PROCHAINE

Après une journée de mardi plus calme, de nouvelles pluies traverseront le pays mercredi. À l'approche d'une dépression très creuse nommée Ciarán (prononcer "Kiaran"), des vents tempétueux pourraient toucher un grand quart nord-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. On vous en dit plus dans l'article de notre spécialiste, Guillaume Woznica ⤵️

LE POINT À 16H

Cinq départements demeurent en vigilance orange, à 16h ce dimanche. Quatre le sont en raison des crues, nourries par les intenses pluies qui se sont abattues depuis 48 heures, et un l'est pour vagues-submersion, à cause des grandes marées et des vents qui persistent sur le golfe de Gascogne et la Manche. 


🟠Les départements en vigilance Crues : Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64)


🟠 Le département en Vagues-submersion : Vendée (85)

Le bulletin à 16H
Le bulletin à 16H - METEOFRANCE

LE POINT À 16H

Cinq départements demeurent en vigilance orange, à 16h ce dimanche. Quatre le sont en raison des crues, nourries par les intenses pluies qui se sont abattues depuis 48 heures, et un l'est pour vagues-submersion, à cause des grandes marées et des vents qui persistent sur le golfe de Gascogne et la Manche. 


🟠Les départements en vigilance Crues : Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64)

🟠 Le département en Vagues-submersion : Vendée (85)

L'AÉROPORT DE BREST "HS"

Tous les vols à l'arrivée ou au départ de l'aéroport de Brest-Bretagne sont annulés ce dimanche, constate-t-on sur son site. "La tour de contrôle a été touchée par un impact de foudre, ce qui empêche les remontées météorologiques", selon France Bleu. 

À QUOI S'ATTENDRE CE DIMANCHE ?

Dimanche, les vents de Sud-Ouest persistent sur le golfe de Gascogne et la Manche, associés à un régime de traîne actif, et entretiennent les fortes vagues, déferlant sur la façade atlantique et la Manche. La conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer "des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements sur les digues, ou quais exposés au moment des pleines mers", prévient Météo-France ajoutant que le risque est "plus marqué sur le littoral de la Vendée". 

5 DÉPARTEMENTS

Ce dimanche à midi, plus que cinq départements sont en alerte orange. Poitou-Charentes, qui a fait face à de fortes pluies durant 48h, n'est plus concerné par un risque de pluie-inondation. 


En revanche, la vigilance crues est maintenue pour quatre départements : Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64). 

Un département est toujours en vigilance orange vagues-submersion : la Vendée (85).

TRANSAT JACQUES-VABRE

Les 40 Imoca engagés sur la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre, qui devaient s'élancer dimanche du Havre en direction de la Martinique, resteront finalement à quai en raison des conditions météorologiques difficiles attendues en milieu de semaine prochaine en Manche, ont annoncé les organisateurs. "Les conditions en Manche ne sont pas très aisées. Une casse dans ce système, avec un bateau qui ne serait plus manoeuvrant, il n'y a aucune échappatoire possible", a expliqué Francis Le Goff en conférence de presse. 

TEMPÊTE CÉLINE

Le temps ce dimanche sera marqué notamment par des pluies parfois orageuses sur une diagonale Nouvelle-Aquitaine-Grand-Est et par des vents soutenus, huit départements étant placés en vigilance orange pour pluie-inondation et/ou crues, ou vagues-submersion. 


Notre journaliste météo Guillaume Woznica fait le point sur ce dimanche mais aussi pour les jours à venir (qui s'annoncent aussi très agités).

Tempête Céline : 8 départements en vigilance orangeSource : TF1 Info

Urgent

ALERTE ORANGE

Ce dimanche matin, Météo-France a maintenu 8 départements en vigilance orange. 


Dans le détail, Quatre départements sont en alerte crues : Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64). 


Quatre sont en vigilance pluie-inondation : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86).


Un département est également en vigilance orange vagues-submersion : la Vendée (85).

APPEL À LA VIGILANCE EN MARTINIQUE

Le préfet de la Martinique appelle sur X (ex-Twitter) à la vigilance face aux fortes pluies et orages qui touchent l'île. 

MARTINIQUE

Météo-France a placé aujourd'hui la Martinique en vigilance orange pour "fortes pluies et orages", alors que les précipitations sont continues sur l'île antillaise depuis le passage de l'ouragan Tammy. "Les cumuls, qui peuvent atteindre encore 80 à 100 mm en trois heures, viendraient se déverser sur des sols déjà gorgés d'eau. Des débordements importants sont à craindre", a souligné Météo-France dans son bulletin de vigilance.


Si une accalmie est attendue dans la nuit de samedi à dimanche, "les conditions météorologiques restent propices aux développements d'averses orageuses pouvant donner de forts cumuls", dans la journée de dimanche. Le sud-est de l'île, où des débuts d'inondation ont été signalés, est le plus touché, selon les secours. "Nous avons reçu des appels pour des montées des eaux au Marin, au Vauclin, à Rivière-Pilote et à Sainte-Anne", a précisé à l'AFP le service de secours et d'incendie de Martinique. 

9 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE

Selon le dernier bulletin de Météo-France, il ne reste plus que 9 départements en vigilance orange pluie-inondation, crue et/ou vagues-submersion contre 12 auparavant. Le Pas-de-Calais est en vigilance vagues-submersion. Le département de la Vendée est concerné par deux alertes : pluie-inondation et vagues-submersion. Les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente sont en alerte pluie-inondation. La Charente-Maritime est concernée par deux alertes : crues et pluie-inondation tandis que la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance crues.

LES DÉGÂTS EN VIDÉO

Plusieurs communes du nord de la France se sont retrouvées inondées cet après-midi.

Tempête et submersion : 12 départements en alerteSource : TF1 Info

LA JACQUES-VABRE IMPACTÉE

Les organisateurs de la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre, qui s'élance dimanche à 13h05 du Havre en direction de la Martinique, ont invité samedi les plaisanciers à ne pas sortir en mer pour assister au départ en raison de la météo. Dans un communiqué transmis à l'AFP, ils ont annoncé avoir "pris la décision d'annuler" la sortie en mer des vedettes transportant des partenaires et des médias pour assister au départ, "conseillant fortement aux plaisanciers de faire de même". Au large du Havre, les premières heures de traversée s'annoncent chaotiques pour les 95 voiliers de courses engagés, avec un vent de 20 à 25 noeuds (46 km/h), une mer agitée avec un fort coefficient de marée et des vagues de plusieurs mètres.

EN UN COUP D'OEIL

Les départements en vigilance orange sont  :

⚫ Pour crues : Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques

⚫ Pour pluie-inondations : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne

⚫ Pour vagues-submersion : Charente-Maritime, Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan, Pas-de-Calais, Vendée 

12 départements en orange, ce 28 octobre.
12 départements en orange, ce 28 octobre. - météofrance

PLUIE : CE QUI EST PRÉVU ?

Ce samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, le front pluvio-orageux engendrera d'importants cumuls de précipitations sur Poitou-Charentes et Vendée. "On y attend de l'ordre de 40 à 60 mm localement 80 mm, voire un peu plus. Ces précipitations pourront se produire sur des zones déjà bien arrosées ces dernières heures", alerte Météo-France qui a placé 12 départements en vigilance orange pour crues (Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), pluie-inondation (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne) et vagues-submersion (Charente-Maritime, Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan, Pas-de-Calais, Vendée). 

DU VENT DONT IL FAUT SE MÉFIER

Sur le nord-ouest du pays, des passages orageux avec potentiellement de très fortes rafales de vent sont attendus. "Il existe un risque marqué de phénomènes tourbillonnaires ponctuels, surtout près du littoral, mais également à l'intérieur des terres, avec des valeurs de rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h. Il convient d'être attentif à la situation", prévient Météo-France dans son bulletin de 16H. 

VAGUES-INONDATIONS

De fortes vagues, jusqu’à 5-6 mètres localement, sont redoutées sur le littoral, de la Bretagne aux Charentes-Maritimes. Sur les estuaires de la façade atlantique, des débordements sont prévus. Les vents forts de Sud-Ouest génèrent et entretiennent ces fortes vagues qui concernent toute la façade atlantique et l'entrée de Manche. 

Huit départements de la façade Atlantique sont en alerte orange vagues-submersion et/ou crues, en raison épisode pluvieux "significatif", selon Météo-France. Des intempéries qui "nécessitent une attention particulière en raison de l’importance des cumuls sur une courte durée".  La pluie est également à surveiller de près : "Ce samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, un front pluvio-orageux actif conduira à d'importants cumuls de précipitations sur Poitou-Charentes et Vendée". 

METEOFRANCE

Un phénomène auquel s'ajoutent des risques de submersion, en lien avec la tempête Céline, au large de l'Irlande : les fortes vagues, dans un contexte de grandes marées, nécessitent une vigilance toute particulière et pourront provoquer des submersions sur les parties exposées du littoral Atlantique.

Les départements concernés par la vigilance orange sont  : 

Crues : Charente-Maritime (17), Finistère (29), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) 

Pluie-inondation : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86)

Vagues-submersion : Charente-Maritime (17), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Pas-de-Calais (62), Vendée

(85).

Dimanche, 10 départements devraient encore être concernés. 


Jules FRESARD

Tout
TF1 Info