EN DIRECT - Incendies en Corse : les pompiers toujours en lutte, 4600 hectares de végétation partis en fumée

La rédaction de LCI avec Guillaume Woznica
Publié le 12 février 2020 à 11h04, mis à jour le 14 février 2020 à 8h47
JT Perso

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Après le passage de la tempête Ciara, qui a frappé la France et une partie du nord de l'Europe en début de semaine, les pompiers continuent à lutter contre les incendies en Corse. Retrouvez les dernières informations.

EXPLICATIONS

Nous nous sommes intéressés à l'origine de ces incendies. Comment se fait-il que ces feux persistent en dépit de la période hivernale ? La réponse dans notre décryptage.

Incendies en Corse en plein hiver : un phénomène exceptionnel ?Source : JT 20h Semaine

LE POINT SUR LA SITUATION


La météo a offert un répit mercredi aux pompiers en Corse après plusieurs jours d'incendie attisés par des vents violents, qui se sont calmés et ont permis l'intervention d'avions bombardiers d'eau, écartant le danger autour des habitations.


Le feu de Bavella, aussi présenté comme l'incendie de Quenza, en Corse-du-Sud, "ne présente plus de danger pour les villages de Solaro et de Sari, et le hameau de Togna", a annoncé la préfecture à 17H00.


Près de 600 personnes luttent contre ce feu qui a parcouru environ 4.600 hectares depuis le 4 février, tentant désormais de protéger la forêt avec l'appui de 4 avions bombardiers d'eau et 5 hélicoptères, un travail appelé à durer encore plusieurs jours

VIGILANCE ORANGE SUR QUATRE DÉPARTEMENTS


Soyez prudents dans les prochaines heures, si vous habitez la Somme, la Manche, la Seine-Maritime et le Calvados. 

4600 HECTARES PARTIS EN FUMÉE


Alors que 350 à 380 pompiers venus de toute la Corse mais aussi du continent continuaient de lutter contre l'incendie ce mercredi matin, selon le colonel Frerson, les flammes avaient d'ores et déjà ravagé 4600 hectares de végétation dans les environs de Quenza (Corse-du-Sud) depuis le 4 février.

COURSE CONTRE LA MONTRE

Incendies en Corse : course contre la montre avant la reprise des ventsSource : TF1 Info

DU VENT ATTENDU EN CORSE


"Des vents assez importants sont attendus ce vendredi et des vents tempétueux pour mardi", a indiqué à Corse-Matin le colonel Christophe Frerson, commandat des opération d secours au PC des pompiers de Solaro. On va concentrer nos efforts pour stabiliser entièrement la situation avant mardi". 

CONFINEMENT LEVÉ


"Il n'y a plus de menace directe sur le village de Sari", a précisé à l'AFP la préfecture de Corse-du-Sud, confirmant que les habitants pourront circuler librement aujourd'hui, même si l'accès au village reste réglementé pour permettre aux secours de travailler.


Au total, le feu de Quenza a parcouru plus de 3.000 hectares, selon une estimation provisoire faite mardi soir, et il évolue vers le village de Solaro où un dispositif de protection est en place. 

RENFORT AÉRIEN ATTENDU 


La préfecture de Corse-du-Sud a annoncé la mobilisation de "300 sapeurs-pompiers, 80 véhicules, quatre Canadairs et quatre hélicoptères, dont deux bombardiers d'eau", en précisant que le feu de Quenza, qui a parcouru plus de 3000 hectares, ne représente aucun danger pour les personnes ou les habitations.


Attendus en Corse en milieu de matinée, les avions bombardiers d'eau "vont faire quelques largages sur les incendies de Haute-Corse et ensuite ils vont passer la journée" sur le feu de Corse-du-Sud, autour de Quenza, a précisé le colonel Christophe Frerson, commandant des opérations de secours.

FLAMMES


En Corse, les pompiers continuent de lutter contre les flammes, en Corse du Sud. Ce sont ainsi 4000 hectares qui ont brûlé dans la région.

Les pompiers continuent de lutter contre les flammes en CorseSource : TF1 Info

TEMPÊTE CIARA 


Seul un département demeure encore en vigilance orange vagues-submersion. Il s'agit du Pas-de-Calais. "Même si elles sont en atténuation, les vagues de secteur Ouest sont toujours fortes ce mardi soir sur l'est de la Manche", indique Météofrance dans son dernier bulletin de vigilance. 


Les vagues d'Ouest resteront soutenues toute la nuit. Dans ce contexte de grandes marées, le littoral du Pas-de-Calais et notamment le secteur de Wimereux reste en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange pour la pleine mer de la nuit prochaine (coefficient 108, PM vers 02h locales).


Les déferlements associés à ces vagues, combinés à un niveau élevé de la mer, peuvent en effet encore engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral du Pas-de-Calais.

PRUDENCE MALGRÉ TOUT 


La Corse commence à respirer ce mardi soir avec la fin de la vigilance orange aux vents violents, même si deux hameaux restaient confinés face aux flammes.


L'île de Beauté est enfin repassée en jaune à 21h00, après avoir été frappée pendant de longues heures par des rafales de vents dépassant les 200 km/h, avec une pointe à 219 km/h, le record remontant lui à janvier 2018, à 225 km/h.

CORSE


Malgré la levée de la vigilance orange, des fortes rafales de vent vont encore balayer l'île de Beauté dans la nuit, prévient le préfet de Haute-Corse. 

ALERTE MÉTÉO


La vigilance orange est levée sur la Corse, seul reste en alerte le département du Pas-de-Calais pour vagues-submersion. 

EN CORSE 


Dans le village de Sari, les 1400 habitants ont reçu la visite de gendarmes, leur donnant des instructions concernant le confinement demandé par la Préfecture. Et ils refusent de céder à la panique. 

VIDEO - Tempête Ciara : des habitants confinés chez eux dans un village en Corse en raison dincendiesSource : TF1 Info

ÉVACUATION 


Cloîtrés dans leur école, les 87 enfants du village de Sari ont finalement pu rentrer chez eux avec leurs parents après que les pompiers ont mis en place "un corridor". Une quinzaine de religieuses ont quant à elles pu quitter le couvent où elles vivent, près de Sari. 

ALERTE MÉTÉO


Météo France maintient sa vigilance orange pour trois départements : Haute-Corse et Corse-du-Sud pour vents violents, et le Pas-de-Calais pour vagues-submersion. 

LE POINT DE LA PRÉFECTURE A 18H 


La préfecture de Corse du Sud a fait un point de situation à 18h, sur son site Internet. Le feu a détruit 2500 hectares de végétation. En tout, ce sont 60 sapeurs-pompiers et 16 véhicules qui assurent la protection du village de Sari et du hameau de Togna.


Les habitants de ces villages sont toujours confinés chez eux. Depuis le début de l’incendie, 3 colonnes, constituées de 180 sapeurs-pompiers du sud-est et unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC), renforcent les effectifs présents dans l’île (SDIS 2A et 2B, UIISC5).

EXPLICATIONS


L'effet de Foehn a provoqué des records de chaleur. Explications. 

CORSE 


Conséquence des vents de la tempête Ciara, l’effet de foehn est remarquable sur l’est de l’île. La température s’est littéralement envolée cet après-midi avec jusqu’à 27,8°C relevés à Alistro. 


Il s’agit d’un nouveau record de chaleur pour un mois de février à l’échelle de la Corse et même d’un record pour l’hiver météorologique qui s’étend du 1er décembre au 29 février. Le précédent record insulaire était de 27,6°C et avait été établi à Sari-Solenzara le 28 février 2010.  


D’autres records pour un mois de février ont été battus cet après-midi à Conca avec 23,2°C (ancien record : 22,5°C le 28 février 2010) et à Bastia avec 25,6°C. Ce dernier record est d’autant plus remarquable qu’il est battu pour la troisième fois en seulement 10 jours. 


Avant février 2020, le record mensuel de température maximale à l’aéroport de Bastia était de 23,9°C le 27 février 1990. Il fut battu une première fois le 4 février avec 24,3°C, puis hier avec 24,8°C. 

CONFINEMENT A SARI-SOLENZARA 


Parmi les personnes confinées à Sari-Solenzara se trouvent 87 adolescents, dans leur établissement scolaire, ainsi que des religieuses, cloîtrées dans le Monastère de l’Assunta Gloriosa où elles vivent, précise le commandant Bruno Maestracci, directeur des services d'incendie et de secours de Corse-du-Sud à l'AFP. 


Un groupe de 23 pompiers a pris "un coup de fumée", a-t-il aussi déclaré, mais aucun d'entre eux n'a été hospitalisé.Les secours appellent tout particulièrement à ce que personne sur la zone ne tente d'évacuation "sauvage", assurant que les habitants étaient plus en sécurité confinés chez eux.

RENFORTS 


Des pompiers du Gard vont prêter main-forte à leurs collègues de Corse, aux prises avec des feux importants. 

urgent

Urgent

VILLAGE CONFINÉ EN CORSE


Les autorités ont ordonné ce mardi après-midi le confinement des habitants du village de Sari-Solenzara (1400 habitants), en Corse-du-Sud, après la reprise, sous l'effet du vents, de l'incendie qui a déjà brûlé environ 2000 hectares de végétation autour de Quenza et Bavella depuis une semaine. "Une mesure de confinement du village de Sari et du hameau de Togna a été décidée par le commandant des opérations de secours. L'information des habitants est effectuée au porte à porte par la gendarmerie de Corse", a annoncé la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. 

ALERTE MÉTÉO


Cinq départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France ce mardi après-midi. Une alerte vagues-submersion pour le littoral du Pas-de-Calais, inondation pour la Seine-Maritime et l'Eure, et vent violent pour la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

RECORD DE CHALEUR BATTU EN CORSE


Comme l'annonce Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, la Corse a connu ce mardi sa température la plus élevée pour un mois de février, et même pour ce qui est de l'hiver météorologique (du 1er décembre au 28 ou 29 février), avec 27,8° C relevés à Alistro, commune située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bastia.

CORSE 


Alors que le nord de la Corse reste en proie aux incendies, Météo France rapporte que plusieurs records de chaleur ont été battus, notamment près de Bastia.

ALPES-MARITIMES 


Une quarantaine de pompiers étaient mobilisés ce mardi matin contre un incendie sur la commune de Saint Vallier. Une famille de quatre personnes a dû être mise en sécurité.

CORSE


Après des rafales à plus de 200 km/h relevées il y a quelques heures, les vents ont légèrement baissé en intensité en Corse, même s'ils continuent de compliquer la tâche des pompiers sur le front des incendies. 

INCENDIES EN CORSE


Sur franceinfo, le préfet de la Haute-Corse François Ravier a jugé qu' il est "trop tôt" pour affirmer que les incendies sont d'origine criminelle "mais il y a des choses qu'on a du mal à expliquer". "Tous les feux ne sont pas d'origine naturelle", a-t-il indiqué. 

ROUTES COUPÉES EN CORSE


Outre les incendies qui touchent la Corse, plusieurs routes de l'île de Beauté sont coupées entre Bastia et Saint-Florent en raison de chutes d'arbres.

INCENDIES EN CORSE


"Le vent d'ouest à sud-ouest souffle toujours violemment sur le nord de l'île avec des rafales de 160 km/h en Balagne et dépassant les 200 km/h au Cap Corse (202 au Cap Corse, 190 à Cagnano)", précise la préfecture de Haute-Corse.

MÉTÉO FRANCE


Neuf départements demeurent en vigilance orange. Les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29) et le Morbihan (56) sortent du suivi pour vents violents et vagues-submersion.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


Près de 2000 foyers étaient privés d'électricité au petit matin en Haute-Corse.

INCENDIES EN CORSE


L'incendie de 250 hectares au sud de Bastia suscite "une vigilance très particulière", a indiqué la préfecture de Haute-Corse qui n'a dénombré aucun blessé. "Une bergerie et des hameaux ont été placés sous vigilance" parce qu'ils pourraient être menacés par cet incendie qui mobilisait mardi matin 120 pompiers, a précisé la préfecture. 

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


À 9h, ce sont 20.000 foyers qui sont privés d'électricité principalement en Hauts-de-France, suite à de nouveaux coups de vent cette nuit, indique Enedis à LCI.

LES RAVAGES DE LA TEMPÊTE CIARA EN CORSE

Tempête Ciara : les rafales de vent attisent les flammes en CorseSource : TF1 Info

RECORD DE TEMPÉRATURE À BASTIA


À Bastia, où le vent d'ouest a soufflé jusqu'à 124 km/h, un "effet de foehn" s'est produit et a limité la baisse de la température au cours de la nuit. Le mercure n'est pas descendu en dessous de 21,6°C, c'est un record. C'est la température minimale la plus douce jamais enregistrée à Bastia en février (ancien record : 16,2°C le 28 février 1990).

DANS LA FOURNAISE CORSE


Une vidéo montrant la violence de l'incendie à Olmeta-di-Tuda a été tournée par un pompier. 

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL EN CORSE


En raison de la vigilance orange "vent fort" en vigueur sur l'île de Beauté, la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes est interdite jusqu'à mercredi minuit.

VOLS ANNULÉS EN CORSE


Air Corsica a annoncé lundi soir l'annulation des vols Bastia-Orly, Calvi-Marseille, Bastia-Marseille, Bastia-Nice et Figari-Marseille prévus ce mardi matin. Air France a aussi suspendu ses vols à entre Calvi et Paris. D'autres annulations pourraient intervenir dans le courant de la matinée.

MÉTÉO FRANCE


Ce mardi matin, 12 départements de France métropolitaine demeurent en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion : Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Morbihan (56), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76) et Somme (80).

INCENDIES EN CORSE


Deux incendies préoccupent actuellement les autorités sur l'île de Beauté : le premier à Olmeta di Tuda, au sud de Bastia, le deuxième à Pietracorbara, dans le Cap-Corse. Les deux foyers ont détruit à eux deux près de 200 hectares de végétation ce mardi matin.

TOUR D'HORIZON

Ciara : incendies en Corse, 6 blessés en Alsace, coupures d'électricitéSource : TF1 Info

INCENDIE


Un nouvel incendie s'est déclaré au sud de Bastia, embrasant plusieurs dizaines d'hectares et mobilisant une centaine de pompiers. Un précédent, qui avait parcouru plusieurs hectares, venait d'être contenu par les pompiers, qui avaient été sollicités du fait des rafales qui compliquaient la contention des flammes, avec des rafales mesurées jusqu'à 220 km/h.

INSOLITE


À cause du vent, une partie du drapeau a été emportée. Le Panthéon a perdu son rouge. 

FIN DE VIGILANCE EN LOIRE-ATLANTIQUE


Météo France annonce une fin de suivi d'alerte orange pour la Loire-Atlantique. Reste néanmoins en vigilance orange : Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Morbihan (56), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76) et Somme (80).

ELECTRICITÉ 


D'après Enedis, à 21h, 15 000 foyers sont toujours privés d’électricité suite à la tempête Ciara et à un nouveau coup de vent en fin de journée. Les équipes restent mobilisées sur le terrain. Le prochain point de situation aura lieu à 9h, demain matin. 

TRANSPORTS EN CORSE 


L’activité portuaire est suspendue toute la journée dans les ports de Bastia et d’Ile Rousse. S’agissant du trafic aérien, aujourd’hui, tous les vols à destination de Calvi ont été déroutés sur l’aéroport de Bastia-Poretta et les vols aux départs de Bastia sont suspendus jusqu’à demain en milieu de matinée, au plus tôt. "Il est fortement recommandé de se rapprocher des compagnies ariennes pour plus d’informations", explique la Préfecture.


La circulation des véhicules de transport en commun de personnes et la circulation de véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est interdite pour raisons de sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la Haute-Corse du lundi 10 février 2020 à minuit jusqu’au mardi 11 février 2020 à minuit. Le service des transports scolaires sera interrompu demain toute la journée. Les établissements scolaires accueilleront les élèves.

INCENDIE EN CORSE


En Corse, le vent attise un incendie, démarré à ma mi-journée et qui prend de l'ampleur à Pietracorba, dans le Cap Corse. Vers 16H00 il avait déjà parcouru plus de 50 hectares, poussé par des vents tourbillonnants avec des pointes à 140 km/h, compliquant la tache des secours engagés.

ELECTRICITÉ 


Environ 40.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi soir, un chiffre en recul par rapport au pic de 130.000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, a annoncé Enedis.


Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.


Les équipes "sont toujours sur le terrain, avec du renfort de techniciens d'urgence venant de régions voisines", assure Enedis. "Près de 4.000 salariés Enedis et d'entreprises partenaires restent mobilisés".

HAUTE-CORSE 


La préfecture de Haute-Corse interdit la circulation des véhicules de transport de personnes et de marchandise (de plus de 3,5 tonnes) sur l'ensemble du réseau routier du département à partir de minuit. 

COUPURES DE COURANT


Selon Enedis, 40.000 foyers restaient privés d'électricité à 18h, principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et le Grand Est. 

SOMME 


Une tornade a frappé le nord d'Amiens cet après-midi, faisant d'importants dégâts, comme en témoignent ces images.

INCENDIES


D'autres départs de feu ont été signalés dans le sud des Alpes de Haute-Provence, près de la commune d'Annot.

ELECTRICITÉ


Selon Enedis, le nombre de foyers privés d'électricité serait désormais de 50 000.

VIGILANCE ORANGE


L'agglomération de Bastia, en Haute-Corse, a conseillé ces dernières heures de limiter ses déplacements et de ne pas se balader sur le littoral en raison des vents violents frappant la région. Les transports scolaires ne seront pas assurés mardi 11 février dans l'agglomération bastiaise.

CE QUI VOUS ATTEND DANS LES PROCHAINES HEURES 


Météo France a mis à jour son bulletin de vigilance. La vigilance demeure dans les Alpes-Maritimes (06), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44), la Manche (50), le Morbihan (56), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80). Restez donc très vigilants, notamment en Corse, dans les Alpes-Maritimes ainsi que sur la Manche et la Bretagne. 


En Corse, les vents d'ouest sud-ouest continuent de souffler violemment avec des rafales de 150 à 200 km/h de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro. Ces vents violents perdureront la nuit prochaine et jusqu'en début de matinée de mardi, les rafales atteignent et dépassent temporairement les 200 km/h. Du côté de Bastia, le vent va se renforcer. Les rafales ponctuelles atteignent en soirée de lundi et dans la nuit 130 à 160 km/h. Ces vents faibliront progressivement mardi en fin d'après-midi. Sur le nord de l'île, cette tempête s'annonce au moins aussi violente sinon plus que la récente tempête du mardi 4 février. Sur le relief, le vent d'ouest se renforce progressivement en fin d'après-midi de lundi atteignant en rafales 100 à 120 km/h. Le plus fort est attendu dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin avec des rafales de 130 à 160 km/h. Les fortes rafales s'étendront alors au littoral Est de l'île, de Porto-Vecchio à Solenzara avec des rafales de 130 à 150 km/h. Ces vents faibliront mardi après-midi.


Dans les Alpes-Maritimes, et plus précisément dans l'arrière-pays, le vent de nord-ouest reste rafaleux atteignant par moments 110 à 130 km/h. Le vent se renforcera ce lundi soir avec des rafales encore plus violentes atteignant fréquemment 130 à 150 km/h. Ces vents violents perdurent toute la nuit jusqu' à mardi matin. Sur le littoral, les rafales atteindront 90 à 110 km/h.


Dans l'Ouest et le Nord, un flux rapide et perturbé d'Ouest se maintient sur la Manche et autour de la Bretagne. Ils pourraient entraîner des phénomènes de vagues-submersion. 

BILAN 


La tempête Ciara a fait au moins trois morts en Europe après avoir déjà blessé plusieurs personnes, entraîné des centaines d'annulations de centaines de vols et de trains et privé des milliers de foyers d'électricité.


Un homme a été tué dans sa voiture dimanche après-midi par un arbre sur une autoroute au sud-ouest de Londres, a annoncé la police lundi. En Pologne, une femme et sa fille ont été tuées par une toiture emportée par des rafales de près de 100 km/h.


En Allemagne, deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck, et l'une d'elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police dans la nuit tandis qu'un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d'arbre 

FORTE HOULE 


Dans le Pas-de-Calais, la houle est toujours très forte. Prudence. 

CORSE


Alors que des rafales à 201 km/h y ont été relevées, un incendie s'est déclenché au Cap Corse, dans le secteur de Pietracorbara (Haute-Corse), dans le nord de l'île de Beauté. Selon Corse Matin, plus de cinquante hectares de végétation sont pour l'heure partis en fumée. 

GRAND EST 

Un arbre s'est arraché du sol dans le Grand Est et s'est effondré sur le toit d'une maison. C'est une des principales conséquences du passage de Ciara dans la région française. Tour d'horizon.

Des bourrasques jusqu'à 130 k/h dans le Grand EstSource : TF1 Info

ESPACES VERTS FERMÉS À PARIS


La ville de Paris annonce la fermeture de tous les espaces verts (parcs, jardin, squares et cimetières) ce lundi après-midi en raison des vents violents attendus.

REPORTAGE

Des coupures d'électricité en pagaille, des bourrasques dans tous les sens... Ciara s'est fait particulièrement sentir dans le Nord du pays, ce dimanche. Reportage.

Les conséquences de Ciara dans le NordSource : TF1 Info

ELECTRICITÉ


Enedis a communiqué ce lundi sur le nombre de foyers privés d'électricité suite à la tempête Ciara. À 12h30, ils étaient au nombre de 90.000. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

BILAN DES SECOURS DANS LE PAS-DE-CALAIS 


Les équipes du Sdis du Pas-de-Calais ont enregistré 557 interventions (essentiellement des chutes de fils électriques, chutes d'arbres, de tuiles ou de cheminées). Le Codis, pour sa part, a reçu 2759 appels depuis dimanche 7h. Les services de police ont assisté les pompiers à 48 reprises, un chiffre qui s'élève à 88 pour la gendarmerie. Aucun incident notable n'est toutefois à signaler dans le département, hormis des quelques chutes d'arbres.

L'ÎLE-DE-FRANCE TOUCHÉE AUSSI 


La tempête Ciara a balayé la région Île-de-France, occasionnant des chutes d'arbres et quelques dégâts. Cela a aussi engendré des conséquences sur les réseaux SNCF et RATP, notamment le trafic des RER et des Transiliens perturbés depuis le début de la matinée.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ

PONTS FERMÉS DANS LE CALVADOS


La préfecture du Calvados annonce la fermeture des ponts de Tancarville et de Normandie "dans les deux sens de circulation" pour les véhicules, les piétons et les deux roues.

UN HOMME MEURT APRÈS UNE CHUTE DE SON TOIT 


Selon Le Parisien, alors que la tempête Ciara faisait rage, un homme est tombé de son toit à Acqueville, un petit village du Calvados. Son épouse a alerté les secours qui, lors de leur arrivée sur place, se seraient retrouvés face à trois rottweilers "agressifs" et "incontrôlables". Le parquet de Caen, sollicité en raison de l'urgence d'intervenir pour secourir le sexagénaire, aurait autorisé les militaires à neutraliser les chiens pour accéder à la propriété. 


Après être finalement arrivés l'endroit où le sexagénaire était tombé, les gendarmes ont constaté son décès. D'après le quotidien francilien, ils auraient relevé des traces de morsures sur le visage de l'homme, qui a fait une chute de trois mètres. Une autopsie devrait rapidement être ordonnée pour éclaircir les circonstances de la mort.

DES RAFALES SUR LES PISTES


Après la moitié nord, les Alpes et la Corse seront à leurs tours touchées par la tempête Ciara à partir de cet après-midi. Les domaines skiables du sud des Alpes seront les plus concernés alors que les rafales souffleront jusqu’à 200 km/h sur l’île de beauté.

urgent

Urgent

MÉTÉO FRANCE


Selon le dernier bulletin émis par Météo France ce lundi à 11h, 13 départements restent en vigilance orange aux vents violents et vagues-submersion. Les Ardennes (08), l'Aube (10), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), les Vosges (88), l'Yonne (89) et le Territoire-de-Belfort (90) sortent de la vigilance.

ÉCOLES FERMÉES EN MOSELLE


Les écoles d'Henriville, Tenteling, Grundviller et Heckenransbach sont fermées pour cause de coupures d'électricité, rapporte ce lundi matin la préfecture de Moselle.

DEUX BLESSÉS DANS LE HAUT-RHIN


Au moins deux personnes ont été légèrement blessées dans le Haut-Rhin, fait savoir la préfecture. Elles ont été prises en charge par les secours dépêchés sur place. 

TRANSPORTS EN MOSELLE


La préfecture de la Moselle indique que les lignes TER, qui relient Forbach à Sarrebruck et Sarrebruck à Metz, sont interrompues jusqu'à ce lundi 15h. La circulation des lignes TER, entre Bar-le-Duc et Metz, entre Thionville et Longwy, entre Metz et Sarreguemines et entre Strasbourg et Sarreguemines, a elle été rétablie dans la matinée.

TROIS BLESSÉS EN ALLEMAGNE


Deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck et l'une d'elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police tandis qu'un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d'arbre à Paderborn. À Francfort, une grue de chantier a percuté le toit de la cathédrale a expliqué la police sans être en mesure de détailler l'ampleur des dégâts.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


À 9h, 130.000 foyers sont toujours sans électricité après le passage de Ciara en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est. Enedis prévoit un point sur la situation à 13h.

urgent

Urgent

MÉTÉO FRANCE


Il n'y a plus "que" 27 départements en vigilance orange. Le littoral du Morbihan, de la Loire-Atlantique, du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange pour vagues-submersion. La vigilance pour vents violents est maintenu pour la grande partie des départements du Nord et de l'Est de la France, ainsi que la Corse et les Alpes-Maritimes. 

TRANSPORTS EN COMMUN


Toujours aucun TER dans les Hauts-de-France ce lundi matin. Le trafic SNCF est fortement perturbé dans le Grand-Est et en Normandie. Les transports en commun sont suspendus en Meurthe-et-Moselle et restent perturbés dans la Meuse et en Corse.

REPRISE DU TRAFIC DES FERRIES


Le trafic des ferries entre Calais et Douvres a repris ce lundi matin, malgré une mer toujours agitée après avoir été interrompue dimanche à cause du passage de la tempête Ciara, a constaté un correspondant de l'AFP. Certains bateaux devaient toutefois être assistés par des remorqueurs pour effectuer leurs manœuvres portuaires.

UN AVION DÉROUTÉ


Un vol Lyon à Brest a été dérouté vers Rennes dimanche en raison des vents violents de la tempête Ciara, selon France Bleu. Le pilote de la compagnie aérienne a tenté par deux fois d'atterrir à Brest, en vain. "On a cru mourir", a raconté un passager.

UN MORT À DRANCY


Un quadragénaire s'est tué en chutant de sa trottinette dimanche après-midi à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Si les circonstances de l'accident restent à déterminer, ce décès pourrait être lié aux rafales de vent dues à la tempête Ciara, a fait savoir une source policière à l'AFP.

TRANSPORTS EN ÎLE-DE-FRANCE


Le trafic des transports en commun connaît quelques ralentissements ce lundi matin en Île-de-France. Les lignes de RER A, B, C, D et E et les lignes de train H, J, K, L, N, P, R et U sont perturbées en raison de la tempête Ciara. La ligne 4 du tram est également impactée.


Pour en savoir plus sur les conditions de circulation, rendez-vous ici

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


Selon Enedis à LCI, 130.000 foyers sont actuellement privés d'électricité en raison du passage de la tempête Ciara. Les régions les plus touchées par les coupures sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l'Île-de-France et le Centre.

DÉGÂTS EN LORRAINE


Le toit d'une école a été arraché par les vents violents à Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine.

RECORD À STRASBOURG


En Alsace et en Lorraine, c'est donc la plus forte tempête depuis 20 ans. À noter que les 121 km/h enregistrés à Strasbourg constituent un nouveau record pour un mois de février, le précédent record mensuel (112 km/h) datait du 3 février 1990 avec la tempête Herta.

TOUR DE FRANCE


Ça a soufflé fort, très fort, la nuit dernière sur l'Hexagone.

Tempête Ciara : une nuit de rafales entre dimanche et lundiSource : TF1 Info

TOUR EIFFEL


Des rafales de vent atteignant les 132 km/h ont été enregistrées dimanche après-midi au sommet de la Tour Eiffel. Une pointe à 152 km/h a été enregistrée pendant la nuit.

TOUR DE FRANCE


La tempête qui s'est abattue au nord-ouest de la France ce week-end a entraîné des centaines d'interventions des secours. Vagues, marées d'écume, chutes d'arbres ou encore de stations-service. Revivez en images le passage de la tempête Ciara en France.

MÉTÉO FRANCE


Météo France place désormais 32 départements en vigilance orange aux vents violents, l'Eure-et-Loire, le Loiret, l'Orne, et l'Île de France sortent notamment de la vigilance orange.

164 KM/H DANS LES VOSGES


Des rafales de vent à 164 km/h ont été enregistrées à Vagney dans les Vosges.

GRAND EST


Les rafales de vent se sont considérablement renforcées et atteignent à 4h 121 km/h à Strasbourg : c’est la 5ème valeur la plus forte depuis l’ouverture de la station en 1923.  Il s'agit là aussi de la plus forte rafale depuis la tempête Calvann le 2 janvier 2003.


Des vents à 122 km/h ont également été relevés à Nancy mais aussi 131 km/h à Buhl-Lorraine, 121 km/h à Chouilly, dans la Marne, 117 km/h en Haute-Marne et 164 km/h dans les Vosges, à seulement 800 m d’altitude. L’accalmie pour le Grand Est n’est prévue qu’en 2ème partie de matinée. 

CIGOGNES


Dans une vidéo relayée par le Lorrain, un couple de cigognes à Sarralbe (Moselle) tente tant bien que mal de résister aux vents violents. 

MAISON D'HÔTES


Une maison d'hôtes s'est partiellement effondrée à Hawick après avoir été inondée.

ORLY


Les avions doivent faire face à des conditions météorologiques difficile, les vents violents rendant difficile leur atterrissage. Plusieurs appareils doivent multiplier les tentatives, quitte à remettre les gaz rapidement  en cas d'échec. Certains s'étonnent d'ailleurs sur les réseaux sociaux de voir les avions voler si bas près de chez eux. 

INONDATIONS


Plusieurs communes de Grande-Bretagne ont été touchées par des inondations suite au passage de la tempête Ciara, comme ici à Hebden Bridge.

MÉTÉO FRANCE


Des rafales de vent entre 100 et 120 kM/h dans l'intérieur des terres ont été relevées par Météo France. Les plus fortes rafales ont notamment lieu en Belgique

NORMANDIE


Ça souffle très fort en Normandie comme peut en témoigner la toiture de cette station-service à Dives-sur-Mer.

VAGUE IMPRESSIONNANTE


L'heure est à la prudence à Sait Malo, en Ille-et-Vilaine. La vigilance orange vagues-submersion a été étendue cette après-midi à ce département. 

ON FAIT LE POINT

ECOLE TOUCHÉE DANS LES VOSGES


Une partie de la toiture de l'école Baldensperger, située dans les Vosges, est tombée, selon le média local Vosges matin.

PAS-DE-CALAIS


Pas de repos pour les pompiers du Pas-de-Calais. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours a reçu plus de 1630 appels. Les pompiers ont procédé à 360 interventions, notamment pour chutes de fils électriques et d'arbres.

INONDATIONS 

EN ALLEMAGNE


Si la circulation des trains grandes lignes a été suspendue dans l'ouest de l'Allemagne, la Deutsche Bahn compte interrompre le trafic dans tout le pays. "Peu à peu, en commençant par la Rhénanie du Nord-Westphalie", l'entreprise ferroviaire publique allemande veut "stopper dans tout le pays tous les trains longue distance dans les grandes gares", a-t-elle annoncé sur son site internet. Car la situation est telle qu'un train reliant Amsterdam à Berlin, avec près de 350 personnes à bord, a percuté un arbre tombé sur la voie dans la région du Emsland, dans l'ouest. Les pompiers s'activaient pour dégager la voie.


Côté aérien, les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages. La compagnie aérienne Lufthansa a quant à elle annulé tous ses vols au départ et à destination de Munich pour lundi jusqu'à 14h locales.

EN FRANCE "CE NE SONT QUE LES PRÉMICES"


Si la tempête Ciara a déjà commencé à souffler dans la moitié nord du pays, faisant quelques dégâts, ce ne sont que les "prémices". La véritable tempête est en effet attendue surtout au cours de la nuit, traversant le pays d'ouest en est. 


Le phénomène est "assez classique" en hiver, cependant Ciara se démarque par sa durée. Alors qu'habituellement, les rafales ne durent que deux ou trois heures, le vent ne s'est pas tari de la journée, soufflant près de 7 heures consécutives à Caen, par exemple.

Tempête Ciara : ce ne sont que les "prémices"Source : TF1 Info

EN BELGIQUE


Le transport aérien est aussi touché en Belgique, où une alerte orange a été émise ce dimanche. Une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés.


Dans la capitale belge, où des arbres, des corniches d'immeubles et des échafaudages sont tombés, sans faire de victimes, les forêts et parcs sont fermés dimanche et lundi tandis la Ligue de football belge a annoncé le report des matches du championnat. C'est également la totalité du parc éolien du pays qui a été mis à l'arrêt en milieu d'après-midi. 

À L'ARRÊT


Alors que la tempête Ciara se déchaîne sur l'Ouest de l'Europe, de nombreux transports étaient à l'arrêt. En mer, la circulation des ferries dans la Manche, entre Calais et Douvres, a été interrompue dimanche midi "jusqu'à nouvel ordre". 


Galway, une ville portuaire de la côte ouest de l'Irlande, a vu sa cérémonie d'ouverture du lancement de l'événement capitale européenne de la culture 2020, a été annulée et la compagnie aérienne Aer Lingus a mis en garde contre de possibles retards et annulations.

CIRCULATION DES TRAINS COMPLIQUÉE AU ROYAUME-UNI


Dès hier soir, Network Rail, le propriétaire du réseau ferré britannique, conseillait à la population de ne pas se déplacer sauf si le voyage était "absolument nécessaire". Et pour cause, ce dimanche, des débris, de l'eau, des arbres ... et même un trampoline, sont tombés sur les rails du train. 


Une rame s'est retrouvée ainsi bloquée. Les équipes du train ont tout de même trouvé une solution alternative. 

TOUR DE FRANCE EN IMAGES

Tempête Ciara : les images impressionnantes dans le nord de la FranceSource : TF1 Info

UNE MORT À PARIS POSSIBLEMENT LIÉE AU VENT


Un quadragénaire s'est tué à trottinette à Drancy (Seine-Saint-Denis), cette après-midi. L'homme a chuté et a "heurté le sol violemment", provoquant un "choc à la tête", selon une source policière citée par l'AFP. 


Si les circonstance de l'accident restent à déterminer, l'hypothèse d'une forte rafale qui l'aurait fait tomber est envisagée par les secours arrivés sur place, d'après cette même source.

DANS LA NUIT

EFFERVESCENCE CHEZ LES POMPIERS


Le début de soirée est chargé au centre d'appels des Pompiers de Paris. Beaucoup de Franciliens sont inquiets, selon nos informations. Pour l'instant, 180 ont eu lieu. Un nombre "conséquent", mais qui n'alarme pas les pompiers. Car les faits restent mineurs. Il s'agit essentiellement d'arbres arrachés et de fils électriques coupés. A ce stade, aucun blessé à déplorer sur toute la zone de compétence des pompiers de Paris, qui s'étale aussi sur quatre départements franciliens (75, 92, 93 et 94). 

COUP DE GUEULE 

Météo et intempéries
Tempête Ciara : des sauveteurs en mer dénoncent certains comportements "inconscients"

Tempête Ciara : des sauveteurs en mer dénoncent certains comportements "inconscients"

LA MOQUETTE SE DÉCOLLE


"Il y a un peu de vent, dehors." Doté d'un flegme britannique, un internaute partage cette vidéo d'un arbre qui plie sous le vent, emportant la pelouse. 

DÉGÂTS


Des arbres sont tombés sur une route de l'Oise. 

BILAN AU ROYAUME-UNI


Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, 92.000 foyers sont privés d'électricité et des cours d'eau sortent de leur lit. Les dégâts sont donc nombreux à travers le pays. Dans le nord-ouest de Londres, par exemple, une grue s'est pliée en deux "comme si c'était un spaghetti", selon la photo de
cette habitante interrogée par la Press Association.  

TRAINS À L'ARRÊT


Le trafic des TER est totalement interrompue à partir de 20h dans les Hauts-de-France. La circulation ne reprendra pas avant demain 7h minimum. Les TGV depuis et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais Fréthun, restent quant à eux en circulation.

VENTS VIOLENTS

TRAFIC AÉRIEN PERTURBÉ

133 KM/H AU SOMMET DE LA TOUR EIFFEL


La Tour Eiffel est fermée depuis cet après-midi. Au sommet, les rafales ont atteint 133 km/h à 17h.  

TOUS LES VOLS ANNULÉS À LILLE


Tous les vols sont annulés à l'aéroport de Lille-Lesquin, selon La Voix du Nord.  Le quotidien explique que cette décision a été prise par des pilotes, qui envisagent de reprendre le trafic vers 18h30.

VIDÉO


La BBC résume en images les nombreux ravages que provoque la tempête au Royaume-Uni.

DÉGÂTS À PARIS


Le vent a arraché la bâche du Cirque de Paname, situé sur l'hippodrome de Longchamp, à cause du vent. L'alarme a retenti et les spectateurs ont dû évacuer les lieux.

DÉGÂTS À PARIS


Un arbre s'est effondré dans le bois de Vincennes, faisait de nombreux dégâts.

PSG / OL MAINTENU


Le match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais est maintenu pour le moment,malgré les conditions climatiques dans la région.

ÇA DÉCOIFFE


La tempête Ciara rend des atterrissages particulièrement compliqués, comme ici, à Birmingham, en Angleterre.

TRAFIC AÉRIEN PERTURBÉ


Les atterrissages à Londres sont très compliqués, comme le montrent ces captures d'écran du trafic aérien. 

TRAFIC AÉRIEN PERTURBÉ À LILLE

VOLS ANNULÉS À LILLE


Des vols sont annulés au départ de Lille-Lesquin, ce soir, selon le site de l'aéroport. Pour le moment, quatre vols Easy Jet sont concernés : ceux à destination de Bordeaux, Toulouse, Nice et Nantes.


Les arrivées sont elles aussi impactées, avec six vols supprimés et deux déroutés. 

PREMIERS DÉGÂTS À PARIS


Les premiers dégâts sont signalés dans la capitale, où 100 km/h ont été observés localement, comme au sommet de la Tour Eiffel et à l'aéroport d'Orly.


Ici, dans le 13ème arrondissement parisien, un arbre est tombé. "Le signalement a été fait auprès du service de l'arbre", a fait savoir l'adjointe au Maire de l'arrondissement. "Les bûcherons vont arriver pour dégager le trottoir."

UN TOIT S'AFFAISSE


Le toit du stade Stecy Suisse, à Calais, s'est effondré selon plusieurs journaux locaux. Heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur du bâtiment.

42 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange en raison de la tempête Ciara qui frappera la moitié nord de la France ce dimanche. 


Parmi eux, quatre départements du nord-est et la Corse sont ajoutés à la vigilance vents violents, tandis que l'Ille-et-Vilaine est en vigilance vagues et submersion. 


Sont concernés : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Ille-et-Vilaine (35), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90), Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

COUP DE GUEULE


Des sauveteurs en mer de la SNSM à Calais dénoncent le comportement des véliplanchistes inconscients.  Car, comme le montrent ces images, certains d'entre eux sont sortis faire de la planche en pleine tempête. 


"Ne tenant pas compte des appels à la prudence, des véliplanchistes et amateurs de sport de glisse ont décidé de défier les éléments et sont sortis en mer", déplore dans un communiqué l'antenne de Calais de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Des comportements que "condamnent" les sauveteurs bénévoles, pour qui le souvenir de cet été est encore vif. En juin dernier, trois sauveteurs avaient en effet trouvé la mort en tentant de porter assistance à un bateau parti pêcher en pleine tempête.

SUBMERSION


Les vents violents provoquent des submersions littorales, comme ici à Trearddur, au pays de Galles, où la mer d'Irlande est déchaînée. 

DES CYCLISTES INTRÉPIDES


 Dans le sud des Pays-Bas, un groupe de courageux cyclistes s'est lancé dans une course de 8,5 kilomètres. Longeant la côte de la province de Zélande, en bord de mer du Nord, les vents violents rendaient la tâche particulièrement difficile, comme en témoigne cette vidéo.


"Nous appelons cette épreuve les montagnes néerlandaises", a expliqué l'un des organisateurs, Robrecht Stoekenbroek, à l'Associated Press. "C'est comme pédaler dans une pente à dix degrés avec le pire des vélos."

TRAFIC SNCF PERTURBÉ


Les circulations TER et TGV seront perturbées à partir de ce soir, notamment dans le Grand Est. Des trains sont supprimés dès aujourd'hui par la SNCF.

PLUS DE 160 KM/H À BARFLEUR


En Normandie, on observe des rafales de vent dépassant les 160 km/h.

GRANDE-BRETAGNE : PREMIERS DÉGATS


La BBC fait état des premiers dégâts dans l'ouest de l'Angleterre. 

CALAIS-DOUVRES : LE TRAFIC DES FERRIES INTERROMPU


La circulation des ferries dans la Manche  entre Calais et Douvres a été interrompue ce midi et "jusqu'à nouvel  ordre". "Les conditions de navigation sont trop dangereuses, à cause du vent", a expliqué auprès de l'AFP la porte-parole du port de Boulogne-Calais. "A Calais  comme à Douvres, les entrées et sorties de port sont extrêmement compliquées  quand il y a des rafales trop violentes".

EN IMAGES


La tempête Ciara souffle très vigoureusement sur le littoral. Elle va progressivement entrer dans les terres. Regardez les images de la tempête, sur les cotes, mais aussi au large de l'Atlantique. 

Tempête Ciara : les premières imagesSource : TF1 Info

PARIS : LES PARCS FERMÉS

DES VAGUES DE 9M SUR L'ATLANTIQUE. 


Elles apparaissent en violet sur cette carte. 

136 KM/H EN NORMANDIE


Les vents sont déjà forts sur les côtes normandes comme à Barfleur. 

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS RÉGION PAR RÉGION


HAUTS-DE-FRANCE - Ciara va continuer à souffler jusqu'à demain matin. Il s'agit de la région la plus "exposée" aux vents avec des rafales à 140-150 km/h sur le littoral et 110 à 120 km/h dans les terres, localement davantage au cours de la nuit prochaine. Il existera un important risque de submersions sur le littoral au moment de la pleine mer la nuit prochaine. 


NORMANDIE -  Les vents ont frappé la région dès la fin d"après-midi et ils vont continuer jusqu'à lundi matin avec des rafales à 130-140 km/h sur le littoral et 100 à 110 km/h dans les terres, localement 120 km/h la nuit prochaine. La aussi, il existe un important risques de submersions sur le littoral, la Seine aval est d'ailleurs placée en vigilance orange par les services de Vigicrues. 


NORD DE LA BRETAGNE - Les vents forts vont persister jusqu'en fin de nuit prochaine avec des rafales à 130 km/h sur les côtes et 100-110 dans l’intérieur des terres. Le littoral est en vigilance orange submersions. Attention aux grosses vagues (parfois 10 m au large du Finistère). 


ÎLE-DE-FRANCE - Les vents forts soufflent depuis la fin d’après-midi. Ils ne s'arrêteront pas avant ce lundi matin avec des rafales entre 100 et 110 km/h, localement 120 km/h la nuit prochaine. 


GRAND EST - Les vents forts sont attendus dans la soirée de dimanche et jusqu’à demain midi avec des rafales entre 100 et 120 km/h, localement davantage en fin de nuit prochaine. Des rafales à 160 km/h sont même attendues sur les crêtes vosgiennes. 


Outre la durée (entre 10h et 18h consécutives de vents violents voire tempétueux), le vent moyen (qui souffle continuellement à l’inverse des rafales) va atteindre des valeurs remarquables sur la durée. 

RECORD DE VITESSE ENTRE NEW YORK ET LONDRES ! 


Selon le site Flight Radar 24 et d'autres comptes spécialisés dans l'aéronautique, un Boeing 747-400 a établi un record de vitesse entre New York et Londres en 4h56 au lieu de 6h13 en temps normal. L'aeronef était  poussé par les vents de la dépression Ciara ou plus précisément par les courant jet de haute altitude. Ce courant est actuellement rectiligne et particulièrement puissant avec vents de près de 350 km/h à 9000 m d'altitude. Le précédent record sur cette liaison avait été établi par un Boeing 787 de la Norwegian en janvier 2018 avec un vol effectué en 5h13.

Météo et intempéries
Tempête Ciara : un Boeing 747 bat un record de la traversée de l'Atlantique

Tempête Ciara : un Boeing 747 bat un record de la traversée de l'Atlantique

TRAFIC PERTURBÉ AU ROYAUME-UNI


Les transports aérien, ferroviaire et  maritime sont perturbés actuellement au Royaume-Uni, déjà largement balayé par la tempête Ciara. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés dans les aéroports, et la compagnie aérienne  britannique British Airways a dit "faire tout (son) possible pour tenter de  minimiser l'impact" de la tempête. Elle offre la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens d'Heathrow, Gatwick et London City de reporter leur vol. Virgin Atlantic a également annulé plusieurs vols au départ d'Heathrow, plus grand aéroport du pays.

PLUSIEURS PAYS CONCERNÉS


Ciara va déferler sur la France. Mais pas seulement. La Grande Bretagne, l'Allemagne, le Benelux et la Suisse sont également sur la trajectoire de la tempête. 

CIARA : A QUELLE HEURE FRAPPERA LA TEMPÊTE ?


"On attend, dès la matinée ou le début d'après-midi suivant les départements, des rafales de 60 à 90 km/h, localement des pointes avoisinant les 100 km/h, prévient Météo France. Puis à partir de ce dimanche après-midi, les rafales de vent vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord. Ces violentes rafales de vent vont ensuite s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit prochaine de dimanche à lundi. Sur le relief des Vosges, des rafales à 160 km/h sont possibles. " 

DES VENTS PENDANT UNE DOUZAINE D'HEURES


L’une des caractéristiques de cette tempête, dont sa force est assez commune à cette période de l’année, est sa durée. En effet, comme la dépression Ciara est extrêmement vaste (plus de 1500 km) et circule assez lentement, les vents violents souffleront pendant une douzaine d’heures en un même lieu. 

LA CARTE MÉTÉO DE LA NUIT PROCHAINE


Voici la carte météo de la nuit prochaine, élaborée avec Météo France par notre journaliste et spécialiste météo Guillaume Woznica. 

LE LITTORAL EN ALERTE


Les communes du littoral  - comme ici en Normandie - se préparent à la déferlante Ciara. Regardez notre reportage. 

Les Normands se préparent à l'arrivée de la tempête CiaraSource : JT 20h WE

CIARA : CE QU'IL FAUT SAVOIR


Toutes les infos à connaître sur Ciara sont à lire dans cet article. 

35 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo France a placé 35 départements en vigilance orange en raison de la tempête Ciara qui frappera la moitié nord de la France ce dimanche. 


Sont concernés : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

La tempête hivernal Ciara – qualifiée de forte tempête par Météo France –, qui avait déferlé sur la France ce dimanche, est dernière nous. Météo France ne place plus le moindre département en vigilance orange. Toutefois, ses effets se font toujours ressentir en Corse où, attisés par ces mêmes vents, les incendies ont dévoré plusieurs milliers d'hectares.

Si vous ne parvenez pas à lire ce live, cliquez ici. 


La rédaction de LCI avec Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info