MÉTÉO - Après une courte accalmie, des nouvelles intempéries ont balayé le Sud-Est. Dans le Var, où une personne a perdu la vie, la vigilance orange aux inondations a été levée. Suivez la situation en direct.
Le Var panse ses plaies. Balayé par de violents épisodes pluvieux successifs ces derniers jours, le département, où une personne a perdu la vie jeudi, a vu plusieurs de ses cours d'eau déborder. Si bien que Météo France et Vigicrues l'avaient placé en vigilance orange aux inondations. Si l'alerte a été levée ce vendredi, la décrue de l'Argens - dernier fleuve sous haute surveillance - ayant été entamée, la population est néanmoins appelée à la prudence.
"Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau", écrit Météo France dans son dernier bulletin. "Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation."
PRÉVISIONS
Retrouvez la météo de ce vendredi 2 novembre.
ALERTE LEVÉE
La vigilance orange encore en vigueur jeudi soir dans le Var a été levée par Météo France, la décrue de l'Argens ayant été entamée. "On note à Roquebrune à 5h un débit de 283 m3/s soit 4,47 m", écrit Vigicrues dans son dernier bulletin. "La décrue, durable et bien engagée, va se poursuivre même si elle va se poursuivre plus lentement."
REPORTAGE
La lassitude des habitants du Var face aux inondations :
FOUDRE
INONDATIONS
Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France garde sous surveillance le Var, toujours en vigilance orange.
ÉCLAIRS
Selon le bureau d’études français spécialisé dans la prévision et la gestion des phénomènes orageux, Keraunos, il y a eu 2487 éclairs dans les Bouches-du-Rhône. Arles a été la ville la plus touchée avec 1650 impacts de foudre.
SECOURS
La préfecture du Var indique par ailleurs que "201 sapeurs-pompiers ont été engagés en plus du régime normal", précisant qu'une dizaine d'interventions relevant du secours à personnes ont été menées sur 95 interventions au total.
BILAN HUMAIN
La préfecture du Var fait savoir par communiqué qu'une personne a trouvé la mort lors des intempéries. "Les reconnaissances du matin ont mené à la découverte d'un véhicule accidenté sur la commune de Saint-Antonin-du-Var. Ce véhicule était occupé par deux personnes. Un des occupants est décédé, le second passager a été pris en charge par les secours."
CONSIGNES
SINISTRÉS
Alors que des centaines de personnes ont été évacuées dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens, ville menacée par la crue, plusieurs habitants ont passé la nuit dans le gymnase municipal. Ils témoignent.
CRUE
"Sur l'Argens aval la crue est significative mais pas exceptionnelle, les niveaux sont toujours à la hausse, le pic de crue est attendu dans la matinée à Roquebrune-sur-Argens", écrit Vigicrues dans son dernier bulletin d'informations, soulignant que "la perturbation principale va se décaler vers l'Italie dans la journée de jeudi, même si quelques passages pluvieux sont encore prévus sur le sud-est, les cumuls seront assez faibles et ne sont donc pas susceptibles de générer de nouvelles réactions sur les cours d'eau actuellement en crue". Une mise en garde toutefois : "Sur la plupart des cours d'eau qui ont connu des réactions cette nuit, les crues vont se propager sur les secteurs aval durant la journée de jeudi."
LE VAR RESTE EN ALERTE
Si l'alerte a été levée totalement levée dans le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône, la vigilance orange inondation est maintenue dans le Var, où l'Argens, dont le niveau dépassait 5,70 m en milieu de nuit, doit atteindre son pic de crue - autour de 6 m - en début de matinée.
BOUCHES DU RHÔNE ET VAR
Dans la soirée puis la nuit, une perturbation venue de la Méditerranée pourrait amener jusqu'à 120 millimètres de pluie, avec des niveaux allant jusqu'à 80 millimètres en moins de trois heures et une forte activité électrique.
GARD ET LOZÈRE
Des averses parfois orageuses vont se poursuivre dans la nuit, avec des risques de grêle et de vents violents. Avant l'accalmie, 50 à 100 mm de pluie, voire 200 millimètres par endroits, pourraient être recueillis.
SITUATION DANS LE VAR
4 départements sont toujours en vigilance orange aux orages et pluie-inondations. Le Var est toujours sous la menace d'une crue de la Nartuby ce qui a conduit la préfecture à recommander le report des déplacements des habitants jusqu'à demain matin.
A Fréjus, 180 personnes ont été évacuées d'un camping, sept autres d'un autre, et 216 personnes ont dû quitter une résidence.
FOOTBALL
La rencontre entre Nîmes et Saint-Etienne, valant pour les 16e de finale de la Coupe de la Ligue, ce mercredi, a été reportée. Constatant les dégâts générés par les pluies diluviennes sur le terrain, l'arbitre a décidé de reporter la rencontre, deux heures avant le coup d'envoi.
ALERTE MÉTÉO
Quatre départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France. Si elle a été levée pour l'Aveyron et l'Hérault, l'alerte est maintenue dans le Gard, la Lozère et Var, tandis que les Bouches-du-Rhône s'ajoutent à la liste.
CRUES DANS LE VAR
Alors que l'Argens continue de monter et atteint désormais 5,20 m à Roquebrune, soit 20 cm de plus que le pic de crue de lundi soir, la situation devrait s'aggraver ces prochaines heures dans le Var. Les salves orageuses se poursuivent de manière intermittente en cette fin d’après-midi avant le passage d’une intense ligne orageuse entre 22h et 3h du matin. Les cumuls pourraient approcher les 100 mm en 2 ou 3 heures, venant s’ajouter aux 80 ou 100 mm déjà tombés. Ainsi, le Gapeau, la Naturby et l’Argens sont placés en vigilance orange par Vigicrues.
ELECTRICITÉ : LA COURSE CONTRE LA MONTRE
Après les averses de neige, les techniciens d'Enedis tentent de rétablir l'électricité pour les 32 000 foyers toujours privés de courant en ce mercredi après-midi.

VAR
C'est le département où l'inquiétude est la plus forte en raison des nouvelles précipitations attendues ce mercredi soir.

PREVISIONS
Voici les prévisions de ce mercredi après-midi et des jours prochains.

CARTE
Météo France a publié une nouvelle carte de vigilance, la situation restant inchangée avec le maintien de suivi pour cinq départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Var) et une vigilance en cours dans le Var pour fortes crues.
LE POINT A 11H
L’épisode de fortes pluies s’est mis en place comme prévu. Il persistera jusque minuit environ pour les départements du Languedoc (Gard, Hérault, Lozère, Ardèche) sans véritable caractère aggravant : il s’agit là d’un épisode cévenol 'classique" pour la saison.
En revanche, méfiance dans le Var. Malgré une accalmie cet après-midi, une violente ligne orageuse devrait circuler dans la nuit, après avoir touché les Bouches-du-Rhône. Elle circulera lentement et apportera possiblement plus de 100 mm entre la fin de soirée et le milieu de nuit. La fin de l’épisode est prévue jeudi à 6h.
MÉFIANCE
Dans la commune du Muy, on redoute que la Naturbie et l'Argens débordent encore une fois et qu'ils inondent des territoires déjà complément gorgés d'eau.
POINT DE SITUATION
Moins de 40.000 foyers (hors Corse) étaient toujours privés d'électricité mercredi matin, après les fortes chutes de neige et de pluie qui ont touché de nombreux département.
RESTER OU PARTIR
Comme Emilie, habitante de Roquebrune-sur-Argens, de nombreux habitants s'interrogent sur le fait de quitter leur domicile alors qu'un nouvel épisode pluvieux important est attendu.
TIMING
Les prévisions parlaient d'un centimètre par heure, il en est tombé huit fois plus dans la nuit de lundi à mardi. D'après une sénatrice elle même bloquée toute la nuit, les autorités n'ont pas suffisamment épaulé les automobilistes.
INITIATIVE
A Roquebrune-sur-Argens, les habitants ont pris les devants mardi soir en mettant leurs affaires personnelles à l'abri alors qu'un nouvel épisode pluvieux important est attendu. Pour rappel, le département est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, ce matin à 6h.
Suivez la situation en direct dans le live ci-dessus. Si vous ne parvenez pas à y accéder, cliquez ici.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié le 19 mai 2022 à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31
- 3Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 4Miss France 2023 : l’actrice transgenre Andréa Furet candidate au titre de Miss ParisPublié le 19 mai 2022 à 10h46
- 5EN DIRECT - Aide à l'Ukraine : 40 milliards de dollars débloqués par le Congrès américainPublié le 19 mai 2022 à 6h00
- 6Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 7EN DIRECT - Législatives : Damien Abad quitte la présidence du groupe LR et se met en congé du partiPublié le 19 mai 2022 à 7h30
- 8Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié le 18 mai 2022 à 19h16
- 9Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1Le nouveau gouvernement annoncé ce vendredi après-midiPublié hier à 9h04
- 5Météo : 17 départements en vigilance orange aux oragesPublié hier à 8h37
- 6
- 9EN DIRECT - Le nouveau gouvernement sera annoncé cet après-midiPublié hier à 7h09
- 10
- 1Chaleur : nouvelle hausse des températures ce week-end, jusqu’à 38°C attendus !Publié le 19 mai 2022 à 15h15
- 2Ces départements en risque "très probable" de sécheresse d'ici la fin de l'étéPublié le 19 mai 2022 à 19h28
- 3Chaleur record : 39 jours de suite au-dessus des normales de saison, du jamais-vu au printempsPublié le 19 mai 2022 à 22h59
- 4Vague de chaleur : tenue, clim, pauses... 5 questions sur vos droits au travailPublié le 18 mai 2022 à 14h35
- 5Vague de chaleur et records de soleil : Évelyne Dhéliat vous dit toutPublié le 18 mai 2022 à 15h42
- 6Manque de pluie, vent... La France se dirige vers une sécheresse recordPublié le 19 mai 2022 à 8h37
- 7Nouvel épisode de poussières de sable du Sahara : quels risques pour votre santé ?Publié le 19 mai 2022 à 12h43
- 8Vague de chaleur : coup de chaud sur les fraisesPublié le 19 mai 2022 à 20h10
- 9Vague de chaleur sur la France : entre mercredi et jeudi, la nuit la plus chaude pour un mois de maiPublié le 19 mai 2022 à 11h31
- 10VIDÉO - Sécheresse : l’île de Groix bientôt ravitaillée en eau ?Publié le 19 mai 2022 à 11h26
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan