EN DIRECT - Orages et inondations : plus aucun département en vigilance orange

Publié le 16 septembre 2021 à 6h00, mis à jour le 16 septembre 2021 à 6h07
JT Perso

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Le Gard a été touché par de violents orages accompagnés de fortes chutes de pluie et d'inondations. Des orages ont également touché l'Hérault mercredi soir. Suivez les dernières infos.

FIN D'ALERTE


Plus aucun département n'est en alerte orange aux orages et pluie-inondation ce jeudi.

ACCALMIE DANS LE GARD


Selon Météo Gard, la dernière cellule orageuse vient de quitter le Gard.

6 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo Orange a enlevé l'Ardèche et l'Hérault de la liste des départements en vigilance orange orages/crues.


L'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie, l'Isère, la Drôme et le Gard restent concernés.


Dans le détail, le Gard est concerné par une vigilance orages et crues. Le débordement du Vistre, fleuve longeant notamment Nîmes, a débordé. L'Isère, et la Drôme font l'objet d'une vigilance orange orages et pluie-inondation. Les départements de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, eux, sont placés en vigilance orange pluie-inondation seulement.

VAUCLUSE


Météo France appelle à la prudence dans le Vaucluse, où de violents orages sévissent.


Entre 20h et 21h il a été relevé : 39,5 mm à Entrechaux, 38,1 mm à Orange et 25,5 mm à Bedarrides.

MONTPELLIER LES PIEDS DANS L'EAU


Images des rues de Montpellier complètement inondées ce mercredi soir.

 INONDATIONS SUR L'AUTOROUTE


"Les ouvrages des sections autoroutières sont dimensionnés pour faire face à des pluies significatives mais pas à des pluies au caractère exceptionnel", affirme le directeur d’exploitation Méditerranée de Vinci autoroutes. 

Météo et intempéries
Gard : comment l'autoroute A9 a-t-elle pu être à ce point submergée ?

Gard : comment l'autoroute A9 a-t-elle pu être à ce point submergée ?

GRÊLE


Le site Météo Gard - Hérault partage ce mercredi soir des images des impressionnantes de l'orage de grêle qui a frappé l'Hérault dans la soirée vu de l'intérieur d'une voiture, à l'arrêt sur l'autoroute.. 

RUES INONDÉES À MONTPELLIER


Les fortes précipitations survenues à Montpellier ce soir ont transformé certaines rues en torrents de pluie et de grêle.

GRÊLE


Les très fortes précipitations survenues à Montpellier ce soir ont transformé certaines rues en torrents de pluie et de grêle.

ORAGE À MONTPELLIER


La région de Montpellier est actuellement traversée par un orage de forte intensité. 

AUTOROUTES


Les autoroutes Vinci informent ce mercredi soir leurs usagers qu'une fermeture de l'A9 pourrait être envisagée en fonction des conditions météorologiques.

ORAGE À MONTPELLIER 


Selon le site spécialisé Météo Gard - Hérault, un orage violent se dirige actuellement vers Montpellier.

PLUIES INTENSES


À Orsan, dans le Gard, les fortes averses orageuses ont occasionné des ruissellements importants dans les rues.

INTERVIEW 


L'hydrologue Emma Haziza revient sur les causes et sur les mesures à mettre ensemble.

JOURNÉE NOIRE


Ces drames sont survenus dans les communes d'Agde, Marseillan et Sérignan, alors que la mer était particulièrement agitée du fait des conditions météorologiques.

Police, justice et faits divers
Pluies et orages : 9 morts par noyade mercredi dans le sud de la France

Pluies et orages : 9 morts par noyade mercredi dans le sud de la France

ORGANISATION 


Le lieutenant-colonel Eric Agrinier nous explique les dispositifs mis en alerte en amont de la crise.

BELLE HISTOIRE

ROUTES COUPÉES DANS LE GARD


Ce mercredi soir,  cinq routes départementales restent coupées.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


À 17h30 ce mercredi, il restait encore 1000 clients privés d’électricité, essentiellement sur Nimes, Vergèze, Milhaud, indique Enedis. 

PROGRESSION DES ORAGES


Si les orages ont été moins forts et plus mobiles que prévus ce mercredi après-midi, Météo France alerte sur la présence d'une ligne orageuse active qui devrait prochainement atteindre la région PACA.

VOYAGES EN TRAIN


La circulation est toujours interrompue entre Lunel et Nîmes, indique ce mercredi après-midi la SNCF.

GRENOBLE


Alors que Météo-France a placé l'Isère en alerte orange orages jusqu’à jeudi matin, la métropole grenobloise avertit ce mercredi sur le risque de vents violents et de fortes précipitations.

SUR LA ROUTE


Malgré les intempéries, la circulation sur les autoroutes A9 et A709 reste fluide.

COUPURES DE COURANT


Selon un communiqué d'Enedis consulté par le journal Midi Libre, il restait à 14h ce mercredi encore 2100 foyers privés d'électricité dans le Gard.

VIGILANCE SUR LA ROUTE


Le réseau des autoroutes avertit ce mercredi sur les fortes précipitations attendues dans la soirée et pendant la nuit. "Nous vous recommandons de différer vos déplacements dans les départements concernés", écrit le compte Twitter de l'autoroute A9.

PRENDRE DE LA HAUTEUR


Météo France partage ce mercredi sur Twitter les intempéries du sud-est vues de l'espace.

RÉCIT DE POMPIER


"On a sauvé des gens dans des conditions extrêmement périlleuses et difficiles." Interviewé par un journaliste du Midi Libre, le colonel Langlais fait un point sur la situation dans le Gard. Il raconte notamment que les deux hélicoptères mis à disposition ont permis d'effectuer 57 interventions depuis mardi.

ÉTAT DE CHOC


Dans le Gard, plusieurs sinistrés nous ont confié leur effroi.

INTEMPÉRIES DANS LE RHÔNE


Selon le site Météo Grenoble, de fortes averses pourraient toucher la vallée du Rhône, le nord Isère et les Préalpes. "Il existe cependant une incertitude significative sur la localisation précise des cumuls les plus forts jusqu'à 60 à 80 mm, localement 100mm (plus probables en vallée du Rhône)", écrit-il.

8 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo Orange a ajouté l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie à la liste des départements placés en vigilance orange orages/crues. L'Isère, la Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Ardèche restent également concernés.


Dans le détail, le Gard est concerné par trois alertes : orages, pluie-inondation et crues. Le débordement du Vistre, fleuve longeant notamment Nîmes, est en cours. L'Isère, la Drôme, l'Hérault et l'Ardèche font l'objet d'une vigilance orange orages et pluie-inondation. Les départements de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, eux, sont placés en vigilance orange pluie-inondation seulement.

CIRCULATION FERROVIAIRE


Suite aux intempéries, la SNCF rappelle que les gares de Nîmes Centre et de Montpellier Saint-Roch ne sont pas desservies actuellement.

ÉVOLUTION


Le média spécialisé dans la météo dans le Gard et l'Hérault, Météo Gard, avertit de l'arrivée d'un axe "fortement pluvieux" entre Sommiérois, Nord Vaunage, le Nord de Nîmes et Gardonnenque. "Prudence dans les prochaines heures", écrit-il.

IMAGES


Publié sur les réseaux sociaux, un reportage de l'AFP montre les dégâts qu'ont causé les violents orages dans le sud-est de la France. Les images montrent les rues de Nîmes inondées, des arbres couchés sur la voie publique... À Aubord, un torrent se déverse dans une rue en pente.

SECOURS


Pour venir en aide aux sinistrés, les pompiers du Gard ont distribué des centaines de repas dans la commune de Bernis, au sud-ouest de Nîmes.

PLUS DE 680 INTERVENTIONS DEPUIS LE DÉBUT DES INONDATIONS


Plus de 680 interventions ont été réalisées dans le Gard depuis le début des intempéries, a indiqué mercredi la Sécurité civile.

PRISE DE PAROLE


Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en sortie de Conseil des ministres, s'est exprimé sur l'épisode de violentes intempéries qui touche actuellement le département du Gard. 750 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, au chevet des sinistrés. "Je veux leur dire ma reconnaissance", salue-t-il.


"Notre vigilance reste extrême", assure le porte-parole, rappelant qu'un nouvel épisode de fortes pluies est prévu dans l'après-midi. "L'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans le Gard dès la semaine prochaine" pour soutenir les habitants sinistrés, a-t-il également confirmé.

VIGILANCE DE MISE DANS LE GARD

LA PERSONNE DISPARUE RETROUVÉE 


Un homme, qui était recherché depuis les inondations qui ont touché le Gard mardi, a été retrouvé sain et sauf, ont indiqué ce mercredi les autorités.

Météo et intempéries
Inondations dans le Gard : la personne disparue retrouvée

Inondations dans le Gard : la personne disparue retrouvée

L'HEXAGONE SOUS LA PLUIE


D'impressionnants volumes d'eau sont tombés mardi en France lors des intempéries. Si le Gard demeure le département le plus touché, il n'est pas le seul concerné.

UN ÉPISODE DE PLUIE EXCEPTIONNEL À CLERMONT-FERRAND

UN NOUVEAU DÉPARTEMENT EN VIGILANCE ORANGE


Dans son dernier bulletin, Météo Orange a ajouté l'Isère à la liste des départements placés en vigilance orange orages/crues. La Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Ardèche restent également concernés. 

LES COLLÈGES DU GARD FERMÉS 


En raison des intempéries, les collèges du département du Gard vont rester fermés ce mercredi.

À QUOI S'ATTENDRE POUR LA JOURNÉE DE MERCREDI ?


Quatre départements - Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30) et Hérault (34) - restent en vigilance orange orages/crues/inondations ce mercredi. On attend de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 80 à 100 mm en peu de temps localement pour l’Hérault et le Gard, 50 à 80 mm pour l’Ardèche et la Drôme. 


Selon Météo France, en ce début de matinée, des averses orageuses concernent encore l'est du Gers, à Najac. Des pluies arrosent une partie de l'Aveyron et l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Nord-Est. Ces ondées orageuses se maintiennent jusque dans la nuit.


Autour du golfe du Lion et sur les Cévennes, les averses restent fréquentes et s'accompagnent de coups de tonnerre. Ces ondées se produisent sur des zones déjà affectées par de fortes précipitations en matinée de mardi. De la grêle est aussi possible. 

DISPOSITIF EXCEPTIONNEL 


Interrogé par LCI ce mercredi, le lieutenant-colonel Éric Agrinier - chef de communication des sapeurs-pompiers du Gard, a affirmé que 514 interventions liées aux intempéries avaient été effectuées lors des dernières 24 heures. Plus de 50 treuillages et 90 sauvetages ont également été organisés. 


Alors que le département demeure en vigilance orange orages/pluies/inondations, 800 pompiers restent mobilisés dans le Gard. "Les missions changent de phase", précise-t-il toutefois. "La phase critique est désormais terminée. On s'attaque aux missions de soutien à la population". 

LA PERSONNE DISPARUE RETROUVÉE


Selon des informations de LCI confirmant celles du Parisien et BFMTV, la personne portée disparue dans le Gard a été retrouvée saine et sauve la nuit dernière à Aimargues après avoir passé quatre heures dans l'eau. La trace de cette dernière avait été perdue lors des inondations qui ont frappé le département. 

FORTES PLUIES DANS LE CANTAL ET EN CORRÈZE 


De fortes quantités d'eau sont tombées dans la nuit des Pyrénées au Massif Central. Plusieurs records quotidiens ont été battus en l'espace de quelques jours, comme à Cheylade (170 mm) ou Saint-Illide (148 mm).

QUATRE DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


La vigilance orange pour pluies/orages/ inondations a été levée dans quatre départements français : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Aveyron. 


L'Hérault, le Gard, l'Ardèche et la Drôme demeurent, eux, en vigilance orange. Ils devraient le rester jusqu'à la nuit prochaine.

IMAGES DES INTEMPÉRIES


Le Sud-Est de la France a été frappé ce mardi par de violents orages. Le Gard, département le plus touché, a connu des précipitations records, causant de gros dégâts dont on peut prendre l'ampleur, grâce à nos images aériennes.

TÉMOIGNAGE


Très touché par les intempéries de la veille, le maire d'Aigues-Vives (Gard) a réagi ce mercredi sur LCI. "C'était très impressionnant. Je suis natif d'Aigues-Vives. Cela fait 70 ans que je vis ici et je n'ai jamais vu cela", affirme Jacky Rey. 

"Pourtant, on a fait d'énormes travaux pour le pluvial ces dernières décennies mais l'eau rien ne l'arrête. Vraiment on n'a jamais vu ça. Hier soir, c'était catastrophique", assène-t-il. 


Selon l'édile, "les dégâts ont surtout eu lieu dans le bas du village". "On a une vingtaine de maisons qui ont tout perdu. Hier, on a eu des montées d'eau jusqu'à 1m50-1m60. Pas mal de personnes se sont réfugiées sur les toits. 10 personnes ont été hélitreuillées. Une personne était portée disparue jusqu'à hier 19h30-20h mais on a eu des nouvelles rassurantes", énumère-t-il. 

Inondations dans le Gard : le maire d'Aigues-Vives, très touché par les intempériesSource : TF1 Info

LE POINT SUR LA SITUATION


Après les importantes intempéries de ce mardi, de nouveaux orages sont attendus aujourd'hui dans le sud de la France. Ce matin, huit départements restent placés en vigilance orange. Le Gard et l’Hérault ainsi que dans l’Ardèche et la Drome, où sont attendues les plus fortes précipitations, vont y rester jusqu'à la nuit prochaine. Point positif, les nouveaux orages ne devraient pas être stationnaires, indique Guilllaume Woznica, journaliste météo à LCI. 


À noter qu'il est tombé localement plus de 100 mm de pluie dans le Cantal et en Corrèze au cours de la nuit. 145 mm et 127 mm ont notamment été enregistrées respectivement à Saint-Illide (Cantal) et à Saint-Privat (Corrèze). Il s'agit de niveaux records pour un mois de septembre. 

Intempéries : le point de Guillaume Woznica à 6h30Source : TF1 Info

NOUVELLE ALERTE


Ce mercredi à 6h, huit départements sont toujours en alerte orange aux orages. Il s'agit de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l'Aveyron, de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche et de la Drôme.


L'Hérault et le Gard sont également en alerte orange pluie-inondation.


Le Gard est par ailleurs en vigilance orange crues.

STUPÉFACTION


Des orages, exceptionnellement violents, se sont abattus sur le Gard, pendant plus de trois heures. Un record absolu de précipitations a même été enregistré ce mardi, notamment Saint-Dionisy. Les toutes dernières images tournées par notre hélicoptère.

Sujets de société
Le Gard sous les eaux : la stupeur des habitants face à la violence des orages

Le Gard sous les eaux : la stupeur des habitants face à la violence des orages

TRAIN MONTPELLIER - NÎMES 


La SNCF n'envisage pas une reprise des circulations entre Montpellier et Nîmes avant la fin de la semaine, "au plus tôt" et encore partiellement, annonce Midi Libre.  

Les deux voies de la ligne classique ont subi de lourds dégâts à la suite des intempéries. "Un diagnostic complet doit être mené par les équipes de SNCF Réseau pour estimer la durée nécessaire des travaux à réaliser", a indiqué la compagnie ferroviaire. 

LE POINT DE LA PRÉFECTURE DU GARD


Mardi soir à 22h30, la préfecture Gard a indiqué dans un communiqué qu'une personne était "portée disparue sur la commune d’Aimargues après une chute dans le cours d’eau le Rhôny". 


Par ailleurs, l'autoroute A9 est réouverte dans les deux sens, alors que la circulation ferroviaire demeure interrompue entre Nîmes et Montpellier.

RAPPEL DES CONSIGNES


Alors que le sud-est de la France est encore sous le coup de vigilances oranges aux orages, pluie-inondations et crues, la préfecture du Gard rappelle les consignes à suivre pour rester en sécurité.

COMMENT EXPLIQUER LE PHÉNOMÈNE ?


Evelyne Dhéliat explique pour TF1 en quoi consiste l'"épisode méditerranéen". "De l'air chaud et humide est propulsé par les vents marins" de la méditerranée", détaille-t-elle notamment.

Orages dans le Gard : comment expliquer ce phénomène violent ?Source : JT 20h Semaine

NOUVELLE CARTE DES VIGILANCES


Après une journée de violents orages dans le sud-est de la France, Météo France a ajouté mardi soir l'Allier à la liste des départements des départements en vigilance orange aux orages. 12 autres départements sont concernés par cette même alerte météo : le Gard, l'Hérault, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Puy-de-Dôme et le Cantal. 


La Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron et l'Hérault font également l'objet d'une vigilance orange pluie-inondation. Le Gard est par ailleurs en vigilance orange crues.


La carte des vigilances établie comme telle par Météo France est valable jusqu'à mercredi, 16h.

TÉMOIGNAGES 


Certains, en grand danger, ont dû être hélitreuillés. 

EXPLICATIONS


Si l'intensité de ces orages a pris tout le monde de court, il s'agit pourtant d'un phénomène météorologique bien connu.

Sujets de société
Orages dans le Gard : comment expliquer ce phénomène violent ?

Orages dans le Gard : comment expliquer ce phénomène violent ?

DÉGÂTS


Le Gard, département le plus touché, a connu des précipitations records, causant de gros dégâts dont on peut prendre l'ampleur, grâce à nos images aériennes.

DARMANIN DANS LE GARD


900 pompiers ont travaillé sur cet épisode, dont la moitié sont issus des casernes locales. "Il y a eu soixante hélitreuillages, dont la moitié sur l'autoroute A9", précise le ministre de l'Intérieur depuis Bernis, une des communes les plus sinistrées du département.  "À ma connaissance, une personne est encore recherchée, indique Gérald Darmanin. Nous tentons d'avoir de ses nouvelles, les plus précises possibles. Ces recherches continuent avec les élus locaux". 

📺 VU DU CIEL


EXCLUSIF | Le département a subi de lourds dégâts. Regardez, depuis les airs, nos images des conséquences de l'épisode cévenol à l'intensité historique qui a touché le Gard ce mardi matin. 

MOBILISATION 


Selon les autorités, les inondations dans le Gard mobilisent ce mardi plus de 470 gendarmes.

POMPIERS


Au cœur des inondations qui ont frappé le Gard suite à de violents orages, les sapeurs-pompiers du département ont réalisé un reportage. Un habitant d'Aigues Vives, commune durement touchée, témoigne.

AMPLEUR


L’intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est qualifié d'"historique", indique Météo-France. 

DU JAMAIS-VU


Il est tombé 244 mm à Saint-Dionizy (30) en 3 heures. Il s'est donc produit ce mardi "un épisode qui se produit statistiquement moins d’une fois par siècle". "Jamais, dans le département du Gard, un tel cumul n'avait été relevé", assure Météo-France. 


Il s'en est fallu de peu pour que ne tombe le record absolu sur l'ensemble de la France métropolitaine : 253 mm enregistrés en 3 h à Montpellier en 2014. 

UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE


L’intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est "historique", indique Météo-France. Les cumuls observés sur cette courte période et dans cette zone très précise constituent "des valeurs tout à fait inhabituelles", continue l'institut. Il est tombé localement plus de 200 mm au sud-ouest de Nîmes, soit l’équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures. 

L'AUTOROUTE A9 TOUJOURS COUPÉE


Le tronçon entre Nîmes et Gallargues de l'autoroute A9 est toujours coupé en direction de l'Espagne. 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FERMÉS DEMAIN DANS LE GARD


Tous les établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) du département du Gard seront fermés le mercredi 15 septembre, annonce la préfecture. 

L'UNE DES PERSONNES RECHERCHÉES RETROUVÉE


La personne disparue à Uchaud a été retrouvée et a regagné son domicile, selon la préfecture du Gard.


Quant à la personne recherchée dans la commune d'Aigues-Vives, l'hypothèse de la disparition a été écartée, indique la préfecture. 

LES CRÈCHES RESTENT OUVERTES


Selon la mairie de Nîmes, la préfecture du Gard décide finalement de laisser les crèches ouvertes pour ce mercredi 15 septembre. Les établissements scolaires et accueils de loisirs restent, eux, fermés.

PHOTOS DU GARD


Pierre Griselin, maire du village de Saint-Sériès, dans le Gard, partage sur Twitter des photos de la commune inondée de Vergéze. "Tous les trains bloqués et tous les accès au village interdits ou noyés", indique-t-il.

BILAN PROVISOIRE


Les recherches se situent sur les communes d'Aigues-Vives et Uchaud, à l'ouest de Nîmes.

Météo et intempéries
Intempéries dans le Gard : une des 2 personnes recherchées a été retrouvée

Intempéries dans le Gard : une des 2 personnes recherchées a été retrouvée

VIGILANCE ORANGE : LES ÉCOLES DE NÎMES FERMÉES DEMAIN


Selon la mairie de Nîmes, l'ensemble des établissements scolaires du Gard ou accueillant des enfants seront fermés demain, mercredi 15 septembre (et non le 18 septembre comme écrit dans le tweet de la mairie) à la demande de la préfecture.

CRUES DU GARD : L'AUTOROUTE A9 EST PROGRESSIVEMENT DÉBLOQUÉE


La compagnie Vinci Autoroutes travaille à déblayer et débloquer l'autoroute A9, coupée en plusieurs points entre Nîmes et Montpellier à la suite de la montée des eaux.

VIGILANCE : UN NOUVEL ÉPISODE PLUVIO-ORAGEUX PRÉVU DEMAIN


Météo-France prévoit un nouvel épisode pluvio-orageux dès demain matin et place douze départements en Vigilance orange, parmi lesquels le Gard, déjà durement éprouvé aujourd'hui.

GARD : DES HABITANTS "SOUS LE DÉLUGE"


Autour de Quissac, des habitants racontent l'angoisse lors des pluies violentes ce matin, qui semblaient ne jamais devoir s'arrêter. Et commencent à déblayer les rues.

ÉPISODE CÉVENOL : DARMANIN DANS LE GARD CE SOIR


Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il se rendrait ce soir dans les secteurs sinistrés par les inondations dans le Gard.

12 DÉPARTEMENTS EN ORANGE


Météo-France a placé douze départements en orange à 16h.  Du Midi-Pyrénées au Massif Central, des orages isolés virulents et un axe orageux organisé remontent à partir de ce soir. Aux départements du Gard, de l'Hérault, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, le Tarn et du Tarn-et-Garonne, s'ajoutent ceux de la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal. 

DEUX PERSONNES RECHERCHÉES DANS LE GARD


Deux personnes sont actuellement recherchées sur Aigues-Vives et Uchaud, indique la préfecture du Gard dans un communiqué. À Vergèze, une personne a par ailleurs été foudroyée et est légèrement blessée à l’usine Perrier. Elle a été prise en charge par les secours.

CRUES DANS LE GARD : VERS DES NIVEAUX RECORD ?


En quelques heures, les pluies intenses qui se sont abattues dans plusieurs secteurs du Gard ont fait gonfler les rivières et les fleuves côtiers, jusqu'à frôler des records historiques.

Selon Guillaume Woznica, la commune de Saint-Dionisy a ainsi reçu en quatre heures seulement l'équivalent de trois mois de pluie, avec un total de 277 mm d'eau.

ÉPISODE CÉVENOL : "AUCUNE VICTIME A DÉPLORER", SELON LES POMPIERS DU GARD


Le commandant Tanguy Salgues, porte-parole des sapeurs-pompiers du Gard, a assuré sur LCI qu'il n'avait pour l'heure "aucune victime à déplorer lors de cet épisode pluvio-orageux", malgré la violence de l'épisode pluvieux et la rapidité de la montée des eaux.

Plusieurs centaines de pompiers du Gard, renforcés par des contingents venus des départements voisins, procèdent désormais à des opérations de sauvetage ou mises à l'abri, alors que de nombreux habitants se sont retrouvés piégés par la brusque montée des eaux, notamment en voiture.

Pour le commandant Salgues, la première des consignes adressée à la population est "d'éviter tout déplacement qui n'est pas obligatoire".

EPISODE CEVENOL : Le porte-parole des pompiers du Gard intervient sur LCISource : TF1 Info

CRUES DANS LE  GARD : L'AUTOROUTE CHANGÉE EN TORRENT


Au niveau de Bernis, l'autoroute A9 a par moment semblé devenir un fleuve, selon les vidéos filmées depuis une passerelle.

GARD : APRÈS LES PLUIES, LES HÉLITREUILLAGES SE MULTIPLIENT


L'épisode pluvieux s'étant calmé, de nombreuses opérations sont en cours pour dégager les personnes isolées par la soudaine montée des eaux. Ici dans la commune de Bernis, sur l'autoroute A9, inondée et coupée dans les deux sens entre Nîmes et Montpellier.

INTEMPÉRIES  : LA SÉCURITÉ CIVILE INTERVIENT DANS LE GARD


Les équipes de la Sécurité Civile procèdent à de nombreuses opérations après les pluies violentes dans le Gard, dont des hélitreuillages de personnes mises en difficulté par la brusque montée des eaux.

La Sécurité Civile a entrepris de déployer 475 sapeurs-pompiers et sapeurs sauveteurs engagés dont 350 sont déjà sur place. 450 pompiers gardois constituent par ailleurs les effectifs locaux.

Deux hélicoptères de la Sécurité civile et un de la gendarmerie sont engagés, et plusieurs dizaines de sauvetages et/ou mises à l'abri ont déjà été réalisées. 

L'accalmie de l'épisode pluvieux va permettre aux forces  de nombreuses opérations qui étaient en attente.

INTEMPÉRIES  : CRUES DANS LE GARD


L'œil de l'AFP : des chevaux émergent d'un champ inondé à Codognan, près de Gallargues-le-Montueux.

GARD EN ALERTE ROUGE : DES CRUES ET DES DÉGÂTS


Dans un communiqué de presse, la préfecture détaille la situation telle qu'elle est connue à 13h30. 

Du côté des infrastructures, la toiture d'un centre commercial se serait partiellement effondré sur 150m2 à Caissargues, près de Nîmes.

Du côté des transports, la gare de Vergèze est inaccessible et celle de Nîmes est en cours de sécurisation après des infiltrations d'eau. Toutes les liaisons ferroviaires entre Nîmes et Montpellier sont suspendues.

L'autoroute A9 est également coupée entre les deux villes, des opérations d'évacuation d'automobilistes sont en cours, notamment par hélitreuillage. 

Dans tout le département, de nombreuses routes et ponts submersibles sont coupés.

La préfète, Marie-Françoise Lecaillon, a réitéré son appel aux habitants à ne pas prendre leur voiture. 

CRUES DANS LE GARD : L'A9 COUPÉE


Au niveau de la commune de Bernis, l'autoroute A9 a été inondée par les rues, bloquant des dizaines de véhicules selon ce cliché pris par un habitant.

VIDÉO : PRÉCIPITATIONS VIOLENTES DANS LE GARD


Des pluies violentes et soudaines se sont abattues sur plusieurs localités du Gard, prenant les habitants par surprise. Plusieurs d'entre eux ont filmé la montée soudaine des eaux dans leur secteur, des séquences rassemblées dans ce sujet du 13H de TF1.

Orages : 7 départements du sud sous les pluiesSource : TF1 Info

GARD EN ALERTE ROUGE : DES DÉGÂTS OBSERVÉS A NÎMES


La capitale du Gard est également touchée par la violence des pluies, et de nombreux habitants ont pu photographier des rues inondées et même quelques arbres tombés au sol.

CRUES DANS LE GARD : LE VISTRE ET LE VIDOURLE INQUIÈTENT


L'hydrologue Emma Haziza surveille particulièrement les crues du Vistre et du Vidourle, deux fleuves côtiers qui continuent à monter.

CRUES DANS LE GARD : PLUSIEURS COURS D'EAU CONCERNÉS


Le site d'information gouvernemental Vigicrues place plusieurs cours d'eau du Gard en vigilance jaune, et le Vistre en vigilance orange.

GARD EN ALERTE ROUGE : CRUES REDOUTÉES


Les eaux du Rhony et du Vistre continuent de monter et obligent à des interventions.

CRUES : LE GARD EN ALERTE ROUGE


Des habitants de Gallargues-le-Montueux ont dû se réfugier sur les toits de leur maison en attendant les secours, après la soudaine montée des eaux du Vidourle.

GARD EN ALERTE ROUGE


À la gare de Nîmes-Centre, des usagers ont filmé cette chute d'eau depuis les voies au niveau supérieur.

GARD EN ALERTE ROUGE : LES POMPIERS SUR LE QUI-VIVE


Les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la vigilance et au respect des gestes qui sauvent. A 11h40 du matin, ils avaient déjà procédé à 23 mises en sécurité de personnes prises au piège dans leur véhicule, et maîtrisé cinq feux d’habitation dus à la foudre. 

INTEMPÉRIES : LE GARD EN ALERTE ROUGE


Une habitante du village de Caveirac, dans la Vaunage, a dû se réfugier au premier étage de sa maison, face à la soudaine montée des eaux.

GARD : LES CRUES S'INTENSIFIENT


De nombreux habitants du Gard, notamment dans les communes à l'ouest et au sud-ouest de Nîmes, témoignent de la violence des précipitations, ici dans les rues de Calvisson.

GARD : LE SUD-OUEST DE NÎMES PRÉOCCUPE LES AUTORITÉS


Au cours d'un point-presse à la mi-journée, la préfète du Gard a expliqué que l'attention la plus forte se portait sur le secteur sud-ouest de Nîmes, notamment sur les localités de Calvisson, Vergèze ou Saint-Dionisy, où les précipitations ont été les plus fortes. Saint-Dionisy aurait ainsi reçu 184 mm d'eau en moins de deux heures.

GARD EN ALERTE ROUGE : "PERSONNE NE DOIT SE METTRE EN DANGER"


Alors que le département du Gard vient de passer en vigilance rouge pour orages et inondations, la préfecture a appelé les habitants à la prudence. "Les enfants restent à la cantine ce midi, les parents ne doivent pas aller chercher leurs enfants", a recommandé la préfète, lors d'un point de presse à la mi-journée. "La situation pourrait s’améliorer ensuite", a poursuivi Marie- Françoise Lecaillon, "mais personne ne doit se mettre en danger, et les salariés doivent rester sur leurs lieux de travail".

À CORCONNE, L'INQUIÉTUDE


Après un premier épisode orageux violent survenu ce matin, Lionel Jean, le maire de Corconne (80), évoque des dégâts sur la voierie, des arbres arrachés, l'inondation de la salle des fêtes, de l'école et de la maison de retraite, situées sur cette commune gardoise. "On a peur, si jamais ces orages sont aussi violents que le précédent, on va avoir des dégâts. On est en train d'avertir la population dans les rues basses, on dit aux gens de monter, s'ils le peuvent, dans les étages." 

TROIS MOIS DE PLUIE EN 3H


Le cumul atteint désormais 244 mm en 3h à Saint-Dionisy, une commune située 12km à l'Ouest de Nîmes, soit près de 3 mois de pluie. Le Rhôny continue de fortement réagir : sa cote qui était à 0,37 m à 10h affiche actuellement 3,95 m et ça continue de monter.  

LE TRAFIC SNCF PERTURBÉ


Les fortes pluies ont contraint à des arrêts de la circulation. 

ÉPISODE CÉVENOL 


Si l'activité orageuse s'estompe en cours d'après-midi, prévient Météo-France, les cumuls attendus pourraient atteindre localement 200 à 250 mm.

ÉPISODE CÉVENOL 


Cette situation pluvio-orageuse devrait se poursuivre jusqu'en début d'après-midi sur le nord de l'Hérault et surtout le Gard. Ces orages sont localement violents et peu mobiles, en particulier sur les premiers reliefs du Gard. Ils peuvent donner 100 mm en très peu de temps, provoquant des crues éclair sur les petits cours d'eau. De fortes rafales, de la grêle et une activité électrique marquée sont également présentes.

ÉPISODE CÉVENOL 


Depuis la fin de nuit, de fortes cellules orageuses se déclenchent de l'Est de l'Hérault au Gard. Des cumuls de 184 mm en 3 heures ont été mesurés à saint-Dionisy, dont 111 mm en 1h, indique MétéoFrance. 

Une nouvelle alerte, quelques jours après les pluies torrentielles qui ont touché le Sud la semaine dernière. Le Gard a été placé en vigilance rouge orages et pluie-inondation par Météo-France pendant environ deux heures ce mardi à la mi-journée en raison d'un épisode orageux exceptionnel. Une alerte levée depuis. 

Peu après 14h, le département est repassé en vigilance orange. Un niveau d'alerte toujours en vigueur dans cinq départements voisins, à savoir l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Un temps concerné, l'Hérault est repassé en vigilance jaune.

Mardi soir, 13 départements étaient concernés par ces vigilances oranges, et 62 pour des vigilances jaunes.

"Réel danger"

"Les massifs forestiers peuvent localement subir de très forts dommages et peuvent être rendus vulnérables aux feux par de très nombreux impacts de foudre", indiquait Météo-Franceen fin de matinée concernant le Gard. "L'habitat léger et les installations provisoires peuvent être mis en réel danger. Des inondations de caves et points bas sont à craindre, ainsi que des crues torrentielles aux abords des ruisseaux et petites rivières."

Lire aussi

"De très fortes précipitations sont attendues", prévenait encore l'institut, évoquant des pluies "susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours". "Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info