L’ouragan Dorian, l’un des plus violents de l’histoire de l’Atlantique

EN DIRECT - Après l'ouragan Dorian, les Bahamas sous la menace d'une tempête tropicale

La rédaction de LCI
Publié le 13 septembre 2019 à 22h22, mis à jour le 13 septembre 2019 à 22h37
JT Perso

Source : TF1 Info

CATASTROPHE MÉTÉO - Ouragan le plus violent jamais enregistré depuis 40 ans, Dorian a semé le chaos aux Bahamas. Le bilan provisoire est d'au moins 50 morts mais devrait largement s'alourdir, 1300 personnes étant toujours portées disparues, alors qu'une nouvelle tempête pourrait frapper l'archipel. Suivez les dernières infos.

NOUVELLE MENACE


Les Bahamas ont émis vendredi un avis de tempête tropicale qui pourrait toucher une partie de l'archipel, à peine une dizaine de jours après le passage dévastateur de l'ouragan Dorian. Cet avis de tempête tropicale concerne le nord-ouest, dont l'île de New Providence qui abrite la capitale, Nassau, ainsi que les îles d'Abaco et de Grand Bahama, a précisé le chef des services météorologiques locaux. 


Le phénomène climatique est stationné à environ 200 km à l'est de New Providence et se déplace lentement vers le nord-ouest. Il pourrait affecter le pays "dans les 36 heures ou moins" mais sa trajectoire exacte reste inconnue, a précisé Trevor Basden lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas un cyclone tropical mais il en a le potentiel", a-t-il expliqué, évoquant des vents de 100 km et de fortes pluies, entre 5 et 15 cm d'eau, qui pourraient provoquer des inondations sur des sols déjà saturés.

BAHAMAS


L'organisme américain le National Hurricane Center (NHC) annonce qu'une tempête tropicale devrait se former au nord-ouest des Bahamas. De fortes pluies et des vents violents devraient s'abattre vendredi sur les îles touchées par l'ouragan Dorian.

BAHAMAS


Les autorités des Bahamas cherchent encore à localiser 1300 personnes, dix jours après la passage de l'ouragan Dorian sur le nord-ouest de l'archipel, ont indiqué ce jeudi les services d'urgence, contre 2500 la veille. Cette baisse drastique est due aux vérifications faites entre la liste des personnes signalées disparues par leurs proches et celle des victimes hébergés dans des centres d'urgence, a indiqué le porte-parole de l'agence bahaméenne des situations d'urgence (Nema).


Le bilan officiel reste à 50 morts après le passage de la tempête de catégorie 5 qui a dévasté deux îles du nord-ouest, Abaco et Grand Bahama, a déclaré le chef de la police, Anthony Ferguson. Le chiffre devrait toutefois augmenter, a-t-il ajouté, demandant à la population d'être patiente, les opérations de recherches avançant lentement dans les localités ravagées par Dorian.

BAHAMAS


Nous reprenons ce direct alors que les services d'urgence annoncent que 2500 personnes restent encore disparues aux Bahamas après le passage de l'ouragan Dorian la semaine passée. 


 "A l'heure actuelle, environ 2500 personnes sont inscrites sur le registre  gouvernemental des personnes portées disparues", a déclaré Carl Smith, représentant de l'agence bahaméenne des situations d'urgence (NEMA), précisant que cette liste n'avait "pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes placées dans des refuges ou qui ont été évacuées".

BAHAMAS


Le ministre de la Santé Duane Sands a indiqué dimanche 8 septembre que l'ouragan Dorian avait fait au moins 44 morts, selon un bilan officiel, mais que le décompte final des morts serait "ahurissant", les disparus se comptant par milliers. Le Premier ministre Hubert Minnis a également prévenu que le bilan augmenterait "considérablement".

Ouragan : Dorian a atteint le CanadaSource : JT 13h WE
JT Perso

CANADA


Dorian, classé désormais comme un puissante cyclone post-tropical est attendu sur la Basse-Côte-Nord situé à 1 600 kilomètres au nord-est de Montréal, tôt ce matin.

CANADA


Dorian doit poursuivre sa route dimanche au-dessus de l'est canadien. Des alertes météo ont été émises pour l'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l'est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. La dépression devrait ensuite perdre de la force et s'éloigner au-dessus de l'Atlantique nord.


Les évacuations se sont accélérées samedi aux Bahamas où les autorités ne cessent de prévenir que le bilan provisoire de 43 morts est amené à grossir "considérablement".

NOUVEAUX DÉGÂTS AU CANADA


Les images de dégâts causés par l'arrivée de Dorian au Canada affluent sur les réseaux sociaux, notamment depuis la ville d'Halifax.

DORIAN ARRIVE AU CANADA


Des vents violents commencent à toucher le Canada, notamment la ville d'Halifax, où une grue s'est effondré sur un immeuble.

DORIAN REPASSE EN CATÉGORIE 2


Selon le dernier bulletin publié par le Centre national des ouragans américain, l'ouragan Dorian est repassé en catégorie 2 (sur 5), avec des vents atteignant 155 km/h, alors qu'il a pris la direction de la Nouvelle-Ecosse, au Canada.


Dorian a poursuivi sa route le long de la côte atlantique après avoir relativement épargné les Etats côtiers américains - Caroline du Sud et Caroline du Nord, Virginie- tout de même soumis à de fortes bourrasques et à des inondations ces derniers jours.


Il devrait toucher terre samedi soir, près de la ville canadienne d'Halifax, "sous la forme d'un ouragan de catégorie 1", a précisé le Centre canadien des ouragans et des prévisions.

SOUTIEN FRANÇAIS


 Ce samedi, la France prépositionne un détachement de plusieurs dizaines de soldats français afin de venir en aide et en soutien à la population des Bahamas.  "Ce déploiement est réalisé en étroite coordination et avec le concours d’une force amphibie de la Marine royale néerlandaise, au sein de laquelle le détachement français a embarqué. S’appuyant sur les forces armées présentes aux Antilles, cette première réponse a été rendue possible par les entraînements d’ampleur et réguliers conduits par les armées françaises, conjointement avec leurs partenaires régionaux, dont les Pays-Bas", précise Florence Parly, la ministre des Armées, dans un communiqué. 

TÉMOIGNAGES


Notre équipe est allée à la rencontre des sinistrés de cette petite ville des Bahamas

urgent

Urgent

43 MORTS


L'ouragan Dorian a fait 43 morts aux Bahamas, selon un nouveau décompte annoncé vendredi par les services du Premier ministre, qui redoutent un bilan humain encore plus lourd dans l'archipel dévasté. "Quarante-trois (morts), c'est le chiffre officiel, avec de nombreux disparus et l'on s'attend à ce que ce nombre augmente de façon significative", a dit Erica Wells Cox, la porte-parole du Premier ministre bahaméen Hubert Minnis, sur la chaîne américaine NBC News. Le précédent bilan faisait état de 30 morts.

BILAN

Aux Bahamas, le ministre de la Santé Duane Sands n'a pas pris de gants pour évoquer le futur bilan humain du passage de Dorian : "Je crois pouvoir dire que le bilan définitif sera épouvantable". La veille, le premier ministre Hubert Minnis avait d'ores et déjà déploré au moins 30 morts, prévoyant que l'état de dévastation dans lequel se trouve l'île marquerait le pays pendant "des générations".

DORIAN VU DE L'ESPACE


Ce vendredi, la Nasa a diffusé en live des images impressionnantes de l'ouragan vu depuis la Station spatiale internationale. Dorian se rapproche de la côte de la Caroline du Nord. 

urgent

Urgent

DERNIÈRE MINUTE


L'ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 1 tôt vendredi alors qu'il se rapprochait de la côte de la Caroline du Nord aux Etats-Unis, ont annoncé les services météorologiques américains.


Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), les vents de l'ouragan soufflaient à environ 150 km/h et "un lent affaiblissement est attendu durant les prochains jours. Toutefois, Dorian devrait rester un ouragan puissant au fur et à mesure que son centre se déplace près ou le long de la côte de Caroline du Nord".

CHARLESTON


Des habitants de Charleston partagent les images des dégâts causés par l'ouragan qui a inondé la ville.

SOLIDARITÉ


Ce bateau de croisière propose d'évacuer gratuitement les sinistrés des Bahamas, et approvisionne les îles dévastées en provisions.

INSOLITE


En Floride, pour protéger sa voiture de la venue de l'ouragan, un homme s'est garé... dans sa cuisine.

AU MOINS 30 MORTS


Alors que l'ouragan continue sa route sur la côte est des Etats-Unis, Le bilan officiel a été revu à la hausse aux Bahamas, avec 30 morts, a confié jeudi soir à CNN le Premier ministre bahaméen Hubert Minnis. Mais il risque de s'alourdir considérablement, ont d'ores et déjà prévenu les autorités de l'archipel. 

RESPONSABILITÉ CLIMATIQUE


En déplacement pour constater les dégâts sur l’île d’Abaco, aux Bahamas, le premier ministre bahaméen a déploré auprès du Guardian (lien en anglais) ce jeudi que son pays est en "première ligne des conséquences du changement climatique, alors qu'il n’est pas responsable".  


Elle considère dès lors que la vulnérabilité des Bahamas dans ce contexte est un problème que la communauté internationale doit "gérer de manière constante". 

CIEL VIOLET


Après le passage de Dorian, les habitants de Jacksonville, en Floride, ont pu admirer un ciel violet, un phénomène qui peut arriver après un tel événement climatique, explique CNN

BILAN


Rétrogradé en catégorie 2, l'ouragan Dorian se rapprochait encore un peu plus jeudi soir de la côte est des Etats-Unis. Dans son dernier bulletin, le Centre national des ouragans (NHC) a mis en garde contre une montée des eaux dangereuse pour les vies humaines, des vents, des pluies torrentielles et des tornades sur des parties des Etats de Caroline du Sud et du Nord.


Si la force des vents a un peu diminué, avec des bourrasques soufflant jusqu'à 175 km/h, Dorian n'est qu'à 95 km de la ville de Myrtle Beach. L'ouragan devrait encore s'approcher jeudi des côtes de cet Etat avant de bifurquer en direction de la Caroline du Nord, selon le NHC.    


A Charleston, le vent secouait violemment les arbres et des trombes d'eau s'abattaient sur cette perle touristique du Sud américain.  Plusieurs rues étaient inondées par des étendues d'eau qui restaient peu profondes.

BAHAMAS


Les Nations unies vont "bientôt" acheminer huit tonnes de vivres aux îles Bahamas, ravagées par l'ouragan Dorian, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 76.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide, dont plus de 60.000 de nourriture.

Les Nations unies vont "bientôt" acheminer huit tonnes de vivres aux îles Bahamas, ravagées par l'ouragan Dorian, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 76.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide, dont plus de 60.000 de nourriture.

urgent

Urgent

IL S'APPROCHE

Dorian est désormais à 75 km à de la ville Charleston, sur la côte de Caroline du Sud, et charrie des vents pouvant atteindre 175 km/h, classant cet ouragan en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, indiquent les dernières données du Centre national des ouragans (NHC).


Dans son bulletin de midi (16h, heure locale), le NHC avertit d'une montée des eaux dangereuse pour les vies humaines, des vents, des pluies diluviennes et des tornades sur des parties des Etats de Caroline du Sud et du Nord.       

ELECTRICITÉ


Plus de 240.000 foyers sont sans électricité en Georgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud, selon les autorités.

CHARLESTON


L'eau est en train de monter dans la ville, selon des habitants qui publient des vidéos des inondations.

PREVISIONS


L'ouragan Dorian a de nouveau été rétrogradé jeudi en catégorie 2 sur une échelle en comptant cinq, avec des vents soufflant jusqu'à 175 km/h, selon les dernières données du Centre national des Ouragans (NHC), basé à Miami. 


Dans son bulletin de 11H00 (15H00 GMT), le NHC explique que l'oeil de Dorian, à 100 kilomètres de Charleston, en Caroline du Sud, une heure auparavant, s'est rapproché et se situe dorénavant à 80 km de cette ville de la côte Est américaine.

TIMELAPSE


Observez ce timelapse qui montre le parcours de l'ouragan Dorian depuis sa formation la semaine dernière au large du Brésil.

ÉTATS-UNIS


Notre journaliste Antoine Bourdarias est en Caroline du sud où l'ouragan Dorian se rapproche dangereusement, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

TÉMOIGNAGES

FAKE NEWS ?

info-tf1

Info tf1/lci

BAHAMAS


LCI est une des premières télévisions à pouvoir se rendre aux Bahamas pour rencontrer les habitants.


Beaucoup ne réalisent pas encore ce qui s'est passé.

Bahamas : les îles dévastées par l'ouragan DorianSource : TF1 Info
JT Perso
urgent

Urgent

DORIAN RÉÉAVALUÉ EN CATÉGORIE 3


Dorian a été réévalué et est désormais classé en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h. Il redevient ainsi un ouragan majeur et se trouve proche des côtes américaines, à savoir à environ 170 kilomètres au sud de Charleston, en Caroline du Sud, et progressait à environ 11 km/h.

INONDATIONS


Dans son dernier bulletin de prévisions diffusé mercredi soir, à 21 heures (heure locale), le NHC indique que de fortes inondations sont attendues dans les jours à venir le long des cotes du Sud-Est des Etats-Unis et des cotes du Mid-Atlantique.

AIDE ALIMENTAIRE


A Miami, la population se mobilise pour faire parvenir des vivres aux populations touchées des Bahamas, comme en témoigne les clichés partagés par un journaliste de la chaîne WSVN 7 News, basée en Floride.

NOUVEAU BILAN


Le bilan passe de 7 à 20 morts, a annoncé le ministre de la Santé. Duene Sands a indiqué que "les exercices de sauvetages et l'exploration des maisons qui ont été inondées viennent juste de commencer".


Enfin, 70 000 personnes se trouvent en état d'aide immédiate, et requièrent de la nourriture, de l'eau, des abris et des médicaments.

BAHAMAS


Alors qu'il est en route pour la Floride, l'ouragan Dorian a totalement dévasté les Bahamas.


Les images sont très impressionnantes.

En route pour les États-Unis, l'ouragan Dorian laisse les Bahamas complètement dévastésSource : TF1 Info
JT Perso

FLORIDE


Selon le dernier rapport du National Weather Service (l'équivalent aux États-Unis de Météo France), l'ouragan Dorian se trouve désormais à 160 kilomètres de la Floride, spécifiquement Daytona Beach, au nord-est de la ville d'Orlando.


Les vents sont actuellement autour de 165 km/h et l'ouragan avance à une vitesse de 13 km/h.

LES BAHAMAS DÉVASTÉES PAR DORIAN

OFF BahamasSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

DIRECTION LES ÉTATS-UNIS 


L'ouragan se dirige vers la Floride où il remonte vers le nord-ouest, parallèlement à la côte de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, à la vitesse de 9 km/h. Malgré des vents moins violents, Dorian a gagné en taille et reste très dangereux, ont prévenu les météorologues, qui peinent à en prévoir la trajectoire exacte. Après la Floride, Dorian devrait longer la côte sud-est américaine et les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.

LE BILAN S'ALOURDIT


Le bilan de l'ouragan Dorian est passé de 5 à 7 morts aux Bahamas a annoncé le Premier ministre de cet archipel des Caraïbes, Hubert Minnis, ajoutant que d'autres victimes étaient à redouter. "Nous pouvons nous attendre à d'autres morts", a déclaré Hubert Minnis lors d'une conférence de presse.

PLUSIEURS MORTS


Évoquant une "tragédie historique", le Premier ministre de l'archipel, Hubert Minnis, avait confirmé lundi la mort d'au moins cinq personnes dans le petit archipel des îles Abacos.  Un premier bilan qui devrait inexorablement grossir, a prévenu mardi le ministre de l'Intérieur bahaméen Marvin Dames. "D'autres morts sont à craindre. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement", a-t-il déclaré à des médias locaux.

ÉNORMES DÉGÂTS


Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se dirigeait très lentement vers la Floride mardi après avoir semé la mort et la désolation dans l'archipel des Bahamas. Des palmiers déplumés, des maisons éventrées et des carcasses de voitures 

semblant flotter, à perte de vue, dans une mer de ruines : un triste spectacle 

pour les habitants.

CE QU'IL FAUT RETENIR


- L'ouragan Dorian a dévasté plusieurs îles de Bahamas entre le 1 et le 3 septembre. Sur les îles Abacos et de Grand Bahama les dégâts sont considérables. Une partie des terres ont été englouties sous les eaux. 


- Classé en catégorie 5, Dorian est l'ouragan le plus violent depuis 1980 sur l'Atlantique et le plus violent qui n'ait jamais frappé les Bahamas. 


- En catégorie 1, mais toujours menaçant, il est désormais au large de la Caroline du Nord


- Au moins 30 personnes sont mortes dans l'archipel des Bahamas et 70 000 se trouvent en état d'aide immédiate. 


Pour suivre le trajet de l'ouragan, cliquez ici.

urgent

Urgent

DORIAN


L'ouragan Dorian est rétrogradé en catégorie 2, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) américain.


Classé dans la catégorie maximale 5 au moment de frapper les Bahamas, Dorian a faibli, avec des vents d'une vitesse maximale de 175 km/h. Il se déplaçait en direction de la Floride à une vitesse très réduite de 4 km/h.

GRAND BAHAMA


Rétrogradé en catégorie 3, l'ouragan Dorian reste stationnaire au-dessus de Grand Bahama, l'île la plus au nord de l'archipel des Bahamas. Le "monstre", qui s'accompagne de pluies torrentielles et de vents soutenus à 200 km/h, a dévasté la petite île de 1400 km2. Elle est complètement inondée sur ses parties septentrionales.

ÉVACUATION


Aux États-Unis, plusieurs millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud ont reçu l'ordre d'évacuer les côtes, que Dorian devrait frôler à partir de mardi soir. La Floride a commencé à sentir les effets de Dorian avec de fortes pluies et de possibles tornades mardi, et le risque de crues subites et d'inondations va s'accroître, a averti tôt mardi le Centre national des ouragans américain (NHC).

AIDE HUMANITAIRE


Au moins 61.000 personnes touchées par l'ouragan Dorian aux Bahamas auraient besoin d'aide alimentaire, a indiqué l'ONU qui attend le feu vert du gouvernement pour lancer une évaluation sur le terrain. "En termes de coordination, c'est l'Agence caribéenne de gestion de catastrophes (CDEMA) qui dirige la réponse" humanitaire, a déclaré un porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.


Un porte-parole du PAM, Herve Verhoosel, a indiqué que l'agence spécialisée de l'ONU s'attendait à ce que 14.000 personnes aient besoin d'aide alimentaire sur l'île Abaco et 47.000 autres sur l'île de Grand Bahama. Il a toutefois précisé qu'il ne s'agissait que de chiffres préliminaires et qu'il fallait attendre les résultats de l'évaluation sur le terrain pour disposer d'un chiffre plus précis.

DÉGÂTS


Les dégâts sur l'île d'Abaco au lendemain du passage de l'ouragan Dorian.

RÉTROGRADÉ


L'ouragan Dorian perd en puissance ce mardi matin. Il vient d'être rétrogradé en catégorie 3, annoncent les services météo américains. 

DERNIER BULLETIN


Mardi, Dorian se trouvait toujours au-dessus de l'île de Grand Bahama, a souligné le Centre national des ouragans américain (NHC) dans son bulletin, précisant qu'il devait se déplacer vers l'ouest dans la nuit.

BILAN HUMAIN

Le premier ministre bahaméen a annoncé la mort d'au moins cinq personnes, lors d'un point presse.

VIDÉO


Sur l'île de Grand Bahama, des résidents ont filmé l'eau qui pénétrait jusque dans leur grenier.

PREMIER BILAN PROVISOIRE AUX BAHAMAS : 1 MORT


Au moins une personne est morte lors du passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas où les opérations de secours ont débuté, a annoncé lundi le gouvernement. "Le gouvernement des Bahamas a confirmé un décès dans les îles Abacos et continue à collecter les informations, au moment où les opérations de secours ont commencé là où les conditions le permettent", a indiqué le ministère du Tourisme.

VIDÉO


De nouvelles images de Freeport, la principale ville de Grand Bahama, sont publiées.

FLORIDE


Le reportage du JT de 13H consacré à l'évacuation des côtes de Floride est à voir ici :

Ouragan Dorian : évacuation d'urgence à Palm BeachSource : JT 13h Semaine
JT Perso

DORIAN FAIBLIT MAIS RESTE DANGEREUX


L'ouragan Dorian passe en catégorie 4. Il reste cependant "extrêmement dangereux", et "bouge peu", a souligné le Centre national des ouragans américain (NHC).

VIDÉO


Un journaliste a partagé une vidéo filmée par le ministre de l'Agriculture des Bahamas dans sa maison de Grand Bahama, montrant le niveau des eaux contre ses fenêtres et dans son salon.

VIDÉO


Des inondations impressionnantes touchent actuellement l'île de Grand Bahama.

VIDÉO


Un témoin a publié cette vidéo depuis la ville de Freeport, sur l'île de Grand Bahama.

VIDÉO 


Des images filmées par un journaliste à Grand Bahama, l'île sur laquelle Dorian a fait du surplace pendant plusieurs heures.

DES DÉGÂTS "SANS PRÉCÉDENT"


Dorian a provoqué des dégâts "sans précédent" sur les îles Abacos aux Bahamas, a indiqué le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis : "Sur la base d'informations en provenance d'Abaco, la dévastation est sans précédent. Les vents ont baissé à 265 km/h mais Dorian reste une tempête extrêmement dangereuse"

UNE PREMIÈRE VICTIME ?


L'ouragan Dorian aurait fait un mort. Selon Eyewitness News, repris par plusieurs grand médias américains dont CNN, un enfant de 8 ans serait décédé aux Bahamas, vraisemblablement noyé à cause de la montée des eaux. "Ma fille a appelé d'Abaco et a dit que son fils - mon petit-fils - était mort", a confié Ingrid McIntosh, cité par Eyewitness News. 


Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été dévoilé par les autorités locales.

APPEL À L'AIDE


L'ouragan Dorian, le plus violent jamais enregistré dans le nord-ouest de l'archipel, a semé dimanche le chaos sur les Bahamas. Les habitants ont filmé, terrifiés, la catastrophe s'abattre sur les îles de cet archipel caribéen. 

Ouragan Dorian : "Aidez nous", l'appel à l'aide d'une habitante des BahamasSource : TF1 Info
JT Perso

DÉGÂTS


Quelque 13.000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites par le passage de l'ouragan Dorian au Bahamas, a indiqué la Croix Rouge lundi alors que les vents frôlant les 300 km/h se sont abattus sur cet archipel des Caraïbes. "Nous n'avons pas encore une image complète de ce qui s'est passé. Mais il est clair que l'ouragan Dorian a eu un impact catastrophique", a déclaré Sune Bulow, chef du centre des opérations d'urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).


Dans un communiqué, le responsable humanitaire a expliqué que l'organisation, basée à Genève, s'attend à des "besoins importants en abris". Les habitants auront également besoin d'eau potable, d'assistance sanitaire et d'un soutien économique à court terme, a-t-il précisé.

CHIFFRES


 Un "monstre absolu". Dorian, l'ouragan de catégorie 5 qui déferle sur les Bahamas est l'une des pires tempêtes de l'histoire des Caraïbes. Voici cinq chiffres qui permettent de mieux prendre la mesure, ou plutôt la démesure, de ce phénomène météorologique.

PRÉVISION


L'ouragan Dorian a ralenti et ne progresse plus qu'à 2 km/h. Il fait quasiment du surplace sur Grand Bahama. Cela devrait durer jusqu'à mardi matin. C'est alors qu'il incurvera sa trajectoire vers le nord pour se rapprocher et les longer les côtes de Floride à partir de Palm Beach, l'œil restant à 70 km des côtes selon les prévisions. L'amas pluvieux et venteux touchera donc le littoral. Leur intensité dépendra évidemment de la trajectoire exacte.

PRÉVISION


Météo France "a estimé les vents moyens à 295 km/h, avec des pointes jusqu'à 360 km/h". "Seul le cyclone Allen en 1980 avait été plus puissant avec des vents moyens maximum à 305 km/h. Dorian est plus puissant que Maria et Irma, les cyclones qui avaient touché les Antilles en 2017 (respectivement 280 et 290 km/h)", indique l'institut météorologique. "C'est pour le moment l'ouragan le plus puissant ayant touché une île de l'Atlantique". Dorian "engendre à son passage une marée de tempête de 5 à 7 mètres. Il tombe entre 300 à 600 mm de précipitations au plus proche du mur du cyclone, voire localement 700 mm".

PRÉVISION


Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France, explique à RFI les raisons d'être inquiet par le passage de Dorian. "Il y a des pluies extrêmes qui devraient dépasser les 300 à 500 litres d'eau au mètre carré. Il y a ce que l'on appelle la marée de tempête, une surélévation du niveau de la mer qui sera très importante sur ces deux îles des Bahamas, certainement au-delà des quatre mètres, voire atteignant cinq à six mètres", a-t-il avancé. "Les Bahamas ont une géographie assez plate, et les bandes de terre sont assez étroites, donc on peut être relativement inquiets, il pourrait y avoir des entrées de mer loin dans les terres."

TÉMOIGNAGES


L'ouragan Dorian de catégorie 5 s'abat depuis dimanche sur le nord-ouest des Bahamas au niveau des îles Abacos. Le cyclone, qui s'accompagne de pluies torrentielles et de vents soutenus à 295 km/h avec des rafales pouvant dépasser les 350 km/h, a causé des dégâts matériels considérables dans l'archipel de quelques 700 îlots.

DÉGÂTS


Les habitants des Bahamas ont filmé le passage de l'ouragan Dorian.

PRÉVISION


Après avoir balayé les Bahamas, l'ouragan Dorian est attendu lundi soir et mardi en Floride. Mais sa trajectoire reste encore difficile à prévoir, selon les spécialistes.

DÉSOLATION


"C'est probablement le pire et le plus triste jour de ma vie pour m'adresser au peuple bahamien", a déclaré dimanche le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, en larmes, quelques heures avant l'arrivée de l'ouragan Dorian dans l'archipel de récifs coralliens. 

DÉGÂTS


Les premières images des dégâts après le passage de Dorian aux Bahamas sont impressionnantes. Une partie des terres sont actuellement sous les eaux.

UNE CAGNOTTE EN LIGNE


L'ONG Lend a hand Bahamas a lancé cette nuit une cagnotte en ligne afin de financer l'action de ses équipes et des bénévoles auprès des organismes partenaires ainsi que du matériel. "Que Dieu protège les Bahaméens", a écrit un donateur.

DANS LES AIRS


Les réservistes de l'armée de l'air sont encore dans les airs, a annoncé l'organisme Hurricane Hunters sur Twitter, qui a partagé une vidéo du ciel en proie à l'ouragan, pris depuis le hublot. 

ÉVOLUTION


Le Centre National des Ouragans a annoncé dans un communiqué que la partie ouest du mur de l'oeil de l'ouragan Dorian, de catégorie 5, se rapproche de l'île du Grand Bahamas. L'organisme a appelé les habitants à "ne pas quitter leur abri lors du passage de l'ouragan, les vents augmentant rapidement d'intensité de l'autre côté de l'oeil". Enfin, Le NHC a appelé les habitants des îles Abacos de rester à l'abri, partie nord de l'oeil se trouvant toujours dans cette zone.


A 22 heures (heure locale) ce dimanche, le cyclone se trouvait toujours au-dessus des Bahamas et se dirigeait très lentement vers l'ouest, à la vitesse de 7 km/h, selon le National Hurricane Center (NHC). Il devrait toucher les Etats-Unis, et plus précisément l'Etat de la Floride, d'ici lundi soir ou mardi.

ÉTATS-UNIS


L'aéroport d'Orlando, où atterrissent les touristes voulant visiter le parc d'attractions Disney World, prévoit de fermer à partir de 6 heures, lundi matin.

TÉLÉCOMMUNICATION


L'organisme de télécommunication des Bahamas a annoncé dans un communiqué que les fortes rafales associées à l'ouragan Dorian ont entraîné des problèmes par intermittence pour les appels téléphones du mobile vers les fixes, et des fixes vers les mobiles. "Nos équipes techniques ont rapidement agi et ont résolu ce problème", peut-on lire.

TRAFIC AÉRIEN


L'aéroport de Nassau, aux Bahamas, suspend son trafic aérien à 22 heures, heure locale. L'activité reprendra à partir de 10 heures du matin, ce lundi 2 septembre, a annoncé le média local The Tribune.

APPEL AUX DONS DE SANG


L'hôpital Princess Margaret, à Nassau, a publié un appel aux dons de sang, sur sa page Facebook. "Besoins urgents de dons de sang de tous types." La banque de sang sera ouverte dès ce lundi, de 9 heures à 20 heures, heure locale. 


Le ministre de la Santé, Dr. Duane Sands, a annoncé à minuit (17:00 heure locale) "qu'aucun mort n'est à déplorer pour l'instant sur l'île d'Abaco".

DORIAN


Dans un nouveau message d'avertissement, le NWS (National Weather Service) prévient que les vents extrêmement violents et les pluies torrentielles vont continuer à s'abattre sur les îles Abacos et le Grand Bahama pendant toute la nuit.


Au vu des dégâts déjà causés, ces deux zones pourraient être totalement ravagées après le départ de l'ouragan Dorian.

VUE DE L'ESPACE


La station spatiale internationale (ISS) s'est penché sur l'ouragan Dorian. Ce qui nous donne ces incroyables images.

RECORD


Selon le NHC, le Centre national des ouragans américain, basé à Miami, Dorian a égalé le record, qui date de 1935, de l'ouragan le plus puissant de l'Atlantique lorsqu'il a touché terre, faisant redouter des scènes de dévastation.


"Les gens sont encore traumatisés par Matthew (en 2016) mais c'est encore pire", a expliqué à l'AFP Yasmin Rigby, qui vit à Freeport, à Grand Bahama.

VUE DE L'INTÉRIEUR


Des images permettant de constater que les habitations d'Abaco, même fermées à double tour, n'ont pas été épargnées en leur sein. 

DONALD TRUMP


Le président des États-Unis vient de tweeter le message suivant, concernant Dorian : "Priez pour les gens aux Bahamas. Frappés comme jamais auparavant. catégorie 5. Presque 320 km/h."

PERTES ET FRACAS


Une nouvelle vision, apocalyptique, des dégâts causés par des rafales sans précédent dans les Bahamas.

ILLUSTRATION


Une autre vue satellitaire du passage de Dorian sur les Îles Abacos, qui permet de mieux mesurer son ampleur.

UN OURAGAN SANS ÉQUIVALENT DANS L'HISTOIRE DES BAHAMAS


Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a fait cet aveu après du Nassau Guardian :  "Nous sommes face à un ouragan comme nous n'en avons jamais vu dans l'histoire des Bahamas. C'est probablement le jour le plus triste de toute ma vie."

DÉGÂTS


De nouvelles terribles images des habitations d'Abaco après le passage du cyclone.

APRES L'OURAGAN


Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemblent les Bahamas après le passage de l'ouragan Dorian...

AVERTISSEMENT


Si l'oeil du cyclone offre un peu de répit, celui-ci n'est que temporaire...

VUE SATELLITE 


Ci-dessous, des images montrant (en accéléré) la progression du cyclone jusqu'aux Îles Abacos.

VAGUES


Un coup d'oeil, encore une fois grâce à un habitant d'Abaco filmant avec son smartphone, aux vagues qui s'élèvent à présent au nord des Bahamas. Pour mémoire, les plus élevées atteignent une hauteur de 7 mètres.

DÉCLARATION


Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a pris publiquement la parole pour rappeler que Dorian est "un ouragan très dangereux" et que "quiconque n'a pas quitté l'archipel prend des risques extrêmes, pouvant avoir des conséquences catastrophiques".

COMME SI VOUS Y ÉTIEZ


Un habitant d'Abaco ouvre sa porte et filme avec son téléphone. Les images se passent de commentaires.

EN DIRECT


Cette caméra filme en continu depuis Marsh Harbour, à quelques kilomètres au nord des Bahamas. Elle permet de se faire une idée de l'évolution la force des vents, même sur des points quelque peu éloignés.

DÉJÀ DANS L'HISTOIRE


Nouveaux relevés du NHC : avec des vents moyens de 298 km/h lorsqu’il a touché terre dans les Bahamas, Dorian devient le 2ème ouragan le plus puissant dans l’Atlantique, juste derrière Allen en 1980 (vents moyens de 305 km/h). Il surclasse Irma de 11 km/h... Par ailleurs, les dernières prévisions font passer l’œil de Dorian à 50 km du littoral de Floride. À suivre.

POINT DE VUE


Une autre vue, un peu plus en hauteur celle-ci, de la montée des eaux aux Bahamas, qui atteint presque les toits de ces bâtisses.

CHAOS


Le NHC annonce, en outre, qu’à son arrivée sur les Bahamas les vents moyens atteignaient 295 km/h tandis que les rafales dépassaient les 350 km/h ! 

Le niveau de la mer a par ailleurs augmenté de 5 à 7 mètres en raison de pressions particulièrement basses et sous l’effet du vent. 

PROGRESSION


Selon les météorologues du NHC, le Centre national des ouragans américain, Dorian vient de frapper concrètement le nord-ouest des Bahamas.

MONTÉE DES EAUX


En moins d'une heure, les trottoirs et les routes d'Abaco ont été recouverts par les eaux. Regardez.

BOURRASQUES


Constatez, dans ces images issues du compte Snapchat d'un habitant, la courbure des arbres, montrant toute la puissance du vent soufflant actuellement sur le nord des Bahamas.

COUPURES


Deux caméras avaient été placées devant le complexe Abaco Inn, situé en plein dans le passage de l'ouragan, mais elles n'émettent déjà plus de signal. Par ailleurs, plusieurs chaînes de télévision américaines indiquent qu'elle ne parviennent plus à joindre par téléphone leurs envoyés spéciaux sur place...

CHASSEUR DE TORNADES


L'Américain Josh Morgerman, se définissant comme un "chasseur de tornades", se trouve actuellement à Abaco. Sur son compte Twitter, il détaille (en anglais) le déroulé de sa matinée sur place, racontant se trouver dans une bâtisse en béton où des chaises ont été placées contre les portes et les enfants enroulés dans des couvertures. Les bruits à l'extérieur lui font penser à un bombardement en temps de guerre.

DÉCOIFFANT


Ces quelques images issues des réseaux sociaux, postées par des habitants des Bahamas, montrent la réalité du cyclone sur place.

IMPRESSIONNANT

Dorian : les images des vents et des vagues violents à l'approche de l'ouragan à Abaco aux BahamasSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

HIÉRARCHIE


Selon les météorologues américains, Dorian s’accompagne d’une activité électrique d’une rare intensité alors que l’ouragan touche actuellement de plein fouet l’île de Great Abaco, dans les Bahamas. Avec des vents moyens de 285 km/h et des rafales allant jusqu’à 330 km/h, c’est le 7ème ouragan le plus puissant de l’Atlantique Nord derrière Allen (1980), Gilbert (1988), Mitch (1998), Rita (2005), Wilma (2005) et bien sûr Irma (2017).

L’ŒIL DU CYCLONE 


Cette vue par satellite permet de mieux mesurer la petite distance séparant désormais l'oeil de Dorian des Îles Abacos.

"CONDITIONS CATASTROPHIQUES"


Les météorologues du NHC, le Centre national des ouragans américain, interrogés par l'AFP parlent de "conditions catastrophiques" dans les îles Abacos, aux Bahamas, et de "l'ouragan le plus violent jamais enregistré dans le nord-ouest des Bahamas", appelant les habitants sur place à trouver un refuge au plus vite.


Dorian devrait balayer cette zone ce dimanche, mais aussi lundi en raison de sa faible vitesse. Certains modèles météorologiques prévoient même que l'ouragan n'ait pas encore quitté les Bahamas mardi.

RAFALES HISTORIQUES


Le dernier avion de reconnaissance de la NOAA apporte de nouveaux relevés et montre que l’intensification de Dorian se poursuit : vents moyens à 280 km/h et rafales dépassant 320 km/h.  


Les îles Abacos vont être touchées d’ici deux ou trois heures, et ce pendant une douzaine d’heures. Les Bahamas s’apprêtent à vivre l’ouragan le plus puissant de leur histoire.

TEMPÊTE


Pour vous faire une idée du vent soufflant actuellement sur les Îles d'Abacos, aux Bahamas.

PROGRESSION


À mesure qu'il grossit, l'ouragan Dorian ralentit sa course, mais il continue de se diriger inéluctablement vers les Bahamas. Selon les dernières prévisions du NHC (Centre national des ouragans américain), il devrait atteindre le nord de l'archipel dans les prochaines heures, au plus tôt aux alentours de 20h (heure française), en tout cas dans le courant de la soirée, qui sera le début d'après-midi sur place, décalage horaire oblige.

CATEGORIE 5


Dorian vient d'être requalifié en ouragan de catégorie 5 soit la plus élevée, indique le Natonal Hurricane Center.  "Le mur de l'œil de cet ouragan catastrophique est sur le point de frapper les îles Abaco avec des vents dévastateurs"

IMAGES SATELLITES 


Les images de l'ouragan Dorian, vu de l'espace. 

EN DIRECT 


Suivez le trajet de l'Ouragan Dorian : des images des dégâts impressionnantes. 

DERNIÈRE MINUTE 


Selon le dernier vol de reconnaissance de la NOAA, Dorian reste un "puissant" ouragan de catégorie 4 "malgré des valeurs supérieures à cette catégorie relevées mais qui ne sont pas confirmées". Prudence avec cette information, donc.  


Selon les dernières prévisions, Dorian va incurver sa trajectoire vers le nord à partir de ce soir, lorsqu’il sera sur le nord-ouest des Bahamas. Si bien que les îles de Grand Bahamas et d’Abacos vont subir 36 h de vents cycloniques jusqu’à 240 km/h, de pluies diluviennes, une mer énorme et une houle destructrice. 


Il longera ensuite la côte est de la Floride en étant tout aussi puissant mais en restant à une centaine kilomètres (voire plus), ce qui devrait limiter les conséquences même si ça s’annonce très costaud. Il est désormais certain que Dorian ne rentrera pas dans les terres de Floride. 

GRAN BAHAMA ET ABACO FRAPPÉS CE DIMANCHE


Selon le NHC, Dorian devait frapper dimanche les îles de Grand Bahama et Abaco, dans le nord-ouest des Bahamas. "Des vents dévastateurs" sont à prévoir,  a-t-il mis en garde.

DONALD TRUMP


La Caroline du Sud pourrait être touchée bien plus durement que prévu, prévient Donald Trump sur Twitter.

LA FLORIDE ÉPARGNÉE ?


La trajectoire de Dorian est incertaine. L'ouragan pourrait ainsi longer la Floride lundi soir ou mardi et non plus frapper frontalement l'état américain.   "Beaucoup de mouvement, très difficile à prédire", a résumé le président  américain Donald Trump dans un tweet, soulignant que la Géorgie, la Caroline du  Sud et la Caroline du Nord se retrouveraient probablement en première ligne en  milieu de semaine prochaine.

 

CARTE

L'OURAGAN VU DE L'INTÉRIEUR


Voici des images filmées par un avion de reconnaissance depuis l'intérieur de l'ouragan.

Dorian : les images à l'intérieur de l'Ouragan filmées par un avion de reconnaissanceSource : TF1 Info
JT Perso

CATÉGORIE 5 ?


Au vu de son intensité, l'ouragan Dorian devrait passer en catégorie 5 (la plus élevée, ndlr) dans les prochaines heures.

TRUMP


Le président américain prévient dans un tweet que l'ouragan Dorian pourrait également toucher violemment les états de Caroline du Sud, de Caroline du Nord et de Géorgie.

GÉOLOCALISATION


L'ouragan se trouve actuellement au large des Bahamas et devrait passer au nord de l'archipel dimanche. Aux États-Unis, ses vents sont déjà ressentis jusque dans le nord-est du Texas.

IMAGES IMPRESSIONNANTES


Le National Weather Service Weather Prediction Center, le centre météorologique national américain, a publié sur Twitter les images de la formation de l'œil de l'ouragan Dorian vendredi, ainsi que son évolution dans la nuit.

IMAGES DU CATACLYSME


Découvrez les images des dégâts laissés par l'ouragan au fur et à mesure qu'il s'avance vers les Etats-Unis, grâce à cette carte, développée par notre partenaire Esri.

LA POPULATION SE PRÉPARE


Des chariots de supermarché plein à craquer, une station essence qui voit défiler les voitures et des magasins de bricolage pris d'assaut. Aux Bahamas et en Floride, les habitants se préparent avant l'arrivée du "monstre", pour reprendre le terme utilisé par Donald Trump. 

Dorian : les Bahamas et la Floride attendent le "monstre"Source : TF1 Info
JT Perso

CE QU'IL FAUT RETENIR


- L'ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 2 mardi, frappe l'archipel des Bahamas depuis dimanche. Il avait alors atteint la catégorie 5 avec des rafales jusqu'à 350 km/h. 


- Dorian a provoqué des dégâts "sans précédent" sur les îles Abacos et stationne désormais sur l'île de Grand Bahama, où il devrait rester encore une bonne partie de la journée. Un premier bilan provisoire fait état de cinq morts.


- Dorian devrait ensuite se rapprocher de la côte est de la Floride mardi, mais il est difficile de prévoir avec quelle intensité il va frapper. Donald Trump avait estimé que l'ouragan menaçait de devenir un "monstre absolu". 

>> Pour suivre en direct le trajet de l'ouragan, cliquez ici

LES PRÉVISIONS SONT-ELLES PRÉCISES ?


Les prévisions sur la trajectoire de l’ouragan n’ont cessé de s’améliorer depuis les années 1970. Et ce car cette information a toujours été la priorité des météorologues. Mais en ce qui concerne l'intensité des ouragans, les modèles ont fait moins de progrès, note l’AFP. . "Il est très difficile de mesurer précisément la force d'un ouragan", explique ainsi à l’agence le météorologiste Sim Aberson. En moyenne l'erreur, à trois jours, reste d'environ une catégorie d'écart détaille l’expert du centre de recherche sur les ouragans, soit environ 25 km/h. 

CHASSEURS D’OURAGAN


Pour prédire le mieux possible où frappera Dorian, les services météorologiques étasuniens peuvent compter sur les "chasseurs d'ouragans". 


Ces avions sont envoyés en plein dans la tempête. A bord, des pilotes spécialisés dont la mission est d'enregistrer température, humidité, pression atmosphérique et vitesse des vents. Ils larguent également des sondes afin de prendre des mesures sur la surface de l'océan.

COUPE BUDGÉTAIRE


Donald Trump a demandé à ce que 155 millions de dollars soient retirés du budget de l’Agence fédérale des situations d'urgence. Cet organisme a pour mission d'assurer l’arrivée des secours et d'aider les sinistrés, notamment en cas de catastrophe naturelle. Un prélèvement que le président américain veut réaliser afin de trouver un moyen de financer le retour de migrants sans-papiers au Mexique. 


Sans surprise, les Démocrates ont rapidement critiqué ce choix, mais aussi des spécialistes de la question. Si l’agence a confié à CNN que cette coupe budgétaire ne représentait pas de risque pour ses missions, ce n’est pas un avis partagé par les associations nationales de gestion des urgences. Dans un communiqué commun, la NEMA et l’IAEM ont averti que ce changement pouvait "compromettre la capacité des responsables à réagir efficacement à des événements imprévus".

PRÉPARATIFS


Essence, stock d’eau et médicaments. Avant l’arrivée de Dorian, qui doit frapper la Floride ce lundi, les quelques 17 millions d’habitants menacés se préparent. Ils barricadent maisons et commerces et font des réserves. Les autorités ont conseillé d’avoir de quoi tenir une semaine. 

Ouragan Dorian : les habitants de Floride se préparentSource : TF1 Info
JT Perso

EN VIDÉO


L’œil de l'ouragan Dorian, filmé par un satellite de la NOOA. 

"MONSTRE ABSOLU"


Dans une vidéo partagée sur Twitter, Donald Trump estime que l'ouragan menace de devenir un "monstre absolu". 


"C'est intéressant, parce qu’il semblait que ça allait être une petite tempête", a-t-il déclaré face caméra devant la Maison blanche, "mais maintenant il semblerait qu’il pourrait être un monstre absolu". "Nous sommes prêts, et nous avons les meilleures personnes qui sont prêtes  elles aussi."

"N'ESSAYEZ PAS DE BRAVER L'OURAGAN"


Aux Bahamas, les autorités craignent que l'ouragan Dorian, qui doit frapper cet archipel des Caraïbes dimanche, ne soit mortel. Les services météorologiques régionaux ont donc averti les habitants, leur demandant de se préparer à des "dégâts catastrophiques".


Un avertissement repris du côté du gouvernement. Vendredi, le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a estimé que ceux qui ne voulaient pas évacuer allaient se mettre en danger. "Je vous en conjure: ne soyez pas insensé et n'essayez pas de braver l'ouragan", a-t-il déclaré, ajoutant que la catastrophe "pourrait mettre des vies en danger".

CATÉGORIE 4


Dorian s'est renforcé, devenant un ouragan "majeur" de catégorie 4 sur une échelle de cinq. Ses vents, qui atteignent près de 215 km/h selon Centre national des ouragans américain (NHC), devraient frapper les Bahamas avant d'atteindre la Floride, lundi. 

CATÉGORIE 3


Dorian est devenu vendredi un ouragan "majeur" de catégorie 3 sur les cinq que compte l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents atteignant près de 185 km/h, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.


L'ouragan se trouve au-dessus de l'Atlantique à quelque 1.000 km à l'est de la ville de West Palm Beach, en Floride, a précisé le NHC dans son dernier bulletin à 18H00 GMT. Il doit encore se renforcer avant d'atteindre les côtes de l'Etat de Floride lundi ou mardi. 

MONSTRE


Dorian, qui se renforçait dans les Caraïbes après être passé au nord de Porto Rico, est devenu dans la nuit de jeudi à vendredi un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq, avec des vents de jusqu'à 165 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

CATÉGORIE 2


Dans la nuit de jeudi à vendredi, Dorian est devenu un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq, avec des vents Le NHC a évoqué une "probabilité accrue" de menaces pour les vies humaines ce week-end ou en début de semaine prochaine, lors du passage de l'ouragan sur les côtes de Floride.

GÉORGIE


Le gouverneur de Géorgie, Etat frontalier de la Floride, a déclaré à son tour l'état d'urgence pour une partie de ce territoire, à l'approche de l'ouragan Dorian. Cette décision concerne 12 des 159 comtés de Géorgie. Son gouverneur, Brian Kemp, a estimé que cette tempête avait le "potentiel de produire des effets catastrophiques pour les habitants" de la région côtière du sud-est des Etats-Unis.


La déclaration d'état d'urgence permet de mieux mobiliser les services publics de l'Etat et de recourir si besoin à l'aide fédérale.

ROLLING STONES


Les Rolling Stones, qui devaient faire danser le public de Miami samedi soir, ont avancé leur concert à vendredi, à cause des mauvaises conditions météo annoncées. Mick Jagger et sa bande avaient déjà dû, le mois dernier, déplacer une date de concert à la Nouvelle-Orléans en raison du passage de la tempête Barry.

ETATS-UNIS


A l'approche de l'ouragan Dorian, le président Donald Trump a décidé d'annuler son voyage prévu en Pologne dimanche. "Afin de permettre que l'ensemble des moyens de l'Etat fédéral soient focalisés sur la tempête qui arrive, j'ai décidé d'envoyer notre vice-président, Mike Pence, en Pologne à ma place ce week-end", a déclaré Trump depuis la Maison Blanche.

LES BAHAMAS TOUCHÉES DIMANCHE

MENACE

PARCOURS

PORTO RICO


L’ouragan Dorian a fait une victime, indirecte. Un homme de 80 ans est mort en tombant d'une échelle, a annoncé la police locale. Il était monté dessus pour réparer son toit, alors que les premières rafales balayaient l’est de l’île, dont les habitants s'étaient préparés en faisant provisions d’’eau et de produits de première nécessité. La crainte de l'arrivée imminente de Dorian a réveillé chez eux le souvenir douloureux du passage de Maria, en septembre 2017. Selon une étude validée par les autorités portoricaines, l’ouragan de catégorie 4 et ses répercussions auraient alors tué 3000 personnes. Environ 30.000 maisons sont toujours recouvertes de bâches, dans l’attente de réparations. 

FIN D'ALERTE


Le Centre national des ouragans américain a retiré son alerte pour l’île de Porto Rico. Si d’importantes précipitations sont tombées, l’ouragan a cependant commencé à s’éloigner. Lors d’une conférence de presse, la gouverneure Wanda Vazquez a donc annoncé que les écoles et administrations locales rouvriraient normalement jeudi, qualifiant l'ouragan d'un "exercice réel" pour évaluer la capacité de l'île à répondre à ce type de catastrophe. "La menace est déjà passée", a-t-elle affirmé.

PORTO RICO


Mercredi, l'île de Porto Rico a commencé à subir les effets de l'ouragan Dorian, avec d'importantes précipitations charriées par des vents dangereux. Toutefois selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) américain, l'ouragan semblait s'écarter de l'île ainsi que des Iles vierges américaines. 

Après les Bahamas, les États-Unis se préparent à l’arrivée de Dorian.  L'ouragan qui continuait de remonter la côte atlantique des Etats-Unis, a affecté vendredi matin la Caroline du Nord, au niveau de Cap Hatteras, au sud de l'archipel touristique des Outer Banks, déjà touché l'an dernier par l'ouragan Florence. Rétrogradé en catégorie 1, il ne cessait de s'affaiblir, avec des vents atteignant un maximum de 150 km/h.

Le beau temps était revenu sur la ville touristique de Charleston, en Caroline du Sud, où de fortes bourrasques et de légères inondations ont privé jeudi 200.000 foyers d'électricité.

Le centre de l'ouragan devrait remonter vers le sud-est de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis) vendredi soir et samedi matin, puis jusqu'en Nouvelle-Ecosse (Canada), où moins de 13 centimètres d'eau sont attendus tard samedi, selon le Centre national des ouragans américain.

Les autorités canadiennes ont lancé une alerte à l'ouragan pour l'Ile-du-Prince-Edouard et le sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse.

Lire aussi

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info