EN DIRECT - Canicule : la vigilance orange levée

Publié le 26 juillet 2022 à 6h05, mis à jour le 23 août 2022 à 13h58

Source : JT 13h WE

La canicule qui a joué les prolongations dans le Sud-Est de la France touche à sa fin, selon les prévisions de Météo-France.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

AU CŒUR DE L'INCENDIE AVEC LES POMPIERS


Dans l'Hérault, plus de 850 hectares ont été détruits en quelques heures. Les flammes ont même menacé le village d’Aumelas, qui a pu être évacué à temps. Retrouvez le reportage de nos équipes de TF1 en vidéo.

Hérault : au cœur de l'incendie avec les pompiersSource : JT 20h Semaine

TÉMOIGNAGE


"Les fumées étaient visibles depuis quelques heures, avec un ciel noir par endroits. Le mariage a commencé à midi. Tout se passait bien. Puis, nous avons eu l'ordre d'évacuer." Ce mardi, plus de 150 convives ont dû être évacués du Château Bas d'Aumelas dans l'Hérault, en raison de l'incendie dans le département. Le gérant du lieu témoigne à TF1Info sa surprise.

LES POMPIERS PROGRESSENT RAPIDEMENT EN CALIFORNIE


Les pompiers qui combattent depuis la semaine dernière un feu de forêt "explosif" dans le centre de la Californie ont annoncé avoir réussi à contenir partiellement le sinistre. Hier matin, l'incendie baptisé "Oak Fire" n'était contenu qu'à hauteur de 10 %. 24 heures plus tard, cette proportion atteint 26 %.


Ces rapides progrès ont été permis par la mobilisation massive de près de 3.000 pompiers et de 24 hélicoptères bombardiers d'eau, ainsi que par une légère amélioration du taux d'humidité qui devrait encore augmenter dans les prochains jours.

LES BRITANNIQUES APPELÉS À ÉCONOMISER L'EAU


Les autorités britanniques appellent la population à restreindre la consommation d'eau après une vague de chaleur historique et l'un des débuts d'année les plus secs jamais enregistrés au Royaume-Uni, écartant en l'état d'imposer des restrictions. Le pays a enregistré le 19 juillet son record historique de chaleur, avec 40,3 °C relevés à Coningsby, un village du nord-est de l'Angleterre.

LES VÉRIFICATEURS


Certains affirment que les incendies dévastateurs qui ont frappé la Gironde seraient liés à un projet de centrale solaire dans les Landes. Une rumeur née sur les réseaux sociaux, notamment par l'intermédiaire d'une vidéo devenue virale. On démêle le vrai du faux.

PLUS DE 200.000 HECTARES BRÛLÉS EN ESPAGNE


C'est 11 fois la taille des terres brûlées en Gironde ces derniers jours. Plus de 200.000 hectares ont déjà brûlé en Espagne depuis le début de l'année, selon le système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), en faisant le pays le plus touché du continent par les incendies.

QUELS IMPACTS POUR LA FAUNE ET LA FLORE ?


Les vacanciers ont été bien surpris ces derniers jours en se baignant dans la mer Méditerranée. Des températures exceptionnellement hautes ont été enregistrées à certains endroits, si bien que les scientifiques parlent d'une nouvelle "canicule marine", dont la faune et la flore pourraient être impactées.

LES IMAGES DES POMPIERS DANS L'HÉRAULT

LES IMAGES DES POMPIERS DANS L'HÉRAULT

PLUS DE 850 HECTARES BRÛLÉS DANS L'HÉRAULT


Le feu poursuit sa course dans l'Hérault. Selon les derniers chiffres des pompiers, plus de 850 hectares de forêts ont été dévastés.

JUILLET 2022 TRÈS PROBABLEMENT LE MOIS PLUS SEC DEPUIS 1958


Juillet 2022 sera "très probablement" le mois de juillet le plus sec depuis 1958, selon Météo-France. "En moyenne sur la France, il est tombé huit millimètres de précipitations du 1er au 25 juillet", soit "un déficit énorme de précipitations", a précisé Christian Veil, climatologue.

500 HECTARES PARCOURUS DANS L'HÉRAULT


Un incendie dans une zone boisée et de garrigue à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault) a parcouru 500 hectares et les autorités ont demandé aux habitants d'un village d'évacuer, selon la préfecture et la mairie concernée. Au total, "près de 500 sapeurs-pompiers sont engagés. Deux Canadairs et un Dash sont également déployés, ainsi que deux avions de la cellule départementale des pompiers de l'Hérault. Trois colonnes de renforts zonaux sont attendues sur site", a indiqué la préfecture.

DES ÉVACUATIONS PRÉVENTIVES


Le feu continue de se propager dans l'Hérault, dans les communes de Gignac et de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Selon les pompiers, 150 personnes ont été évacuées de manière préventive dans le secteur du Mas d'Arnaud et du Mas d'Ancoste. Un hameau ainsi qu'un château ont dû également être évacués.

LA RÉPARATION POUR LES MONTS D'ARRÉE


L'heure de la réparation. Les premières démarches de restauration du site des Monts d'Arrée, ravagé par des incendies, ont été lancées et devront être achevées d'ici à un an, selon le département du Finistère et la préfecture.


Une première réunion du comité de pilotage, constitué notamment des services de l’État, des pompiers (SDIS), des collectivités territoriales et du Parc national régional (PNR) d'Armorique, se tiendra dès le 1er septembre.


"L'ensemble des travaux de restauration qui relèvent de la main de l'homme", dont "les souches à enlever, les arbres à replanter, les chemins à restaurer, les clôtures à rebâtir, la chapelle à restaurer" devront être "finalisés avant le 18 juillet 2023, qui sera le triste anniversaire de cet incendie criminel", a assuré la préfecture.

LA DUNE DU PILAT ROUVRE SES PORTES CE MERCREDI


Deux semaines après les incendies monstres en Gironde qui ont ravagé la forêt de La Teste-de-Buch, le site de la dune du Pilat jusqu'alors fermé au public va retrouver ses visiteurs à partir de mercredi, a annoncé la préfecture de la Gironde. La réouverture de l'accès grand public se fera "dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés", a souligné l'autorité.


La dune sera toutefois accessible uniquement par bus, le parking étant endommagé à plus de 60 %, a précisé le maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet. Les visiteurs ont par ailleurs l'interdiction d'aller sur les versants endommagés par le feu.

MÉTÉO


Météo France a levé ce mardi sa vigilance orange canicule qui touchait 13 départements. La journée s'annonce ensoleillée, mais moins chaude dans le sud-est.

FIN DE LA CANICULE


Fin de suivi pour les 13 départements qui étaient encore concernés par l'alerte orange canicule : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Var (83) et Vaucluse (84).

LE RETOUR DES TOURISTES


À cause des incendies, de nombreux touristes ont annulé leur venue en Gironde, mais cela ne veut pas dire que la saison touristique sera forcément mauvaise. D'ailleurs, certains vacanciers sont déjà en train de revenir.

POURQUOI LES TEMPÉRATURES GRIMPENT-ELLES DANS LES MERS ET OCÉANS ?


Les conséquences de la hausse des températures de l’eau sont spectaculaires en Méditerranée. Mais, la Manche et l’Atlantique ont également pris quelques degrés supplémentaires cette année. Comment l’expliquer ? Y a-t-il un rapport avec la canicule ? Explications dans cet article.

TOUTE LA MÉTROPOLE QUASI EN ALERTE SÉCHERESSE


Jour après jour, la longue liste des restrictions s'allonge : la quasi-totalité de la France métropolitaine, 90 départements sur 96, est désormais placée en état d'alerte sécheresse, à de divers degrés. Seuls l'Aisne, l'Ariège, la Corrèze, les Hauts-de-Seine, Paris et la Seine-Saint-Denis ne sont pas concernés, lundi, par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau, selon le site de l'information sécheresse du gouvernement, Propluvia.

MISSION : RÉPARER LE MATÉRIEL DÉTRUIT PAR LES FEUX


En Gironde, les pompiers réparent leurs matériels. Et pour cause, ces derniers ont beaucoup souffert pendant les douze jours de lutte acharnée. Il faut maintenant chiffrer les dégâts et remettre en état les véhicules.

FEU DE FORÊT EN TCHÉQUIE


Des dizaines de personnes ont été évacuées par les pompiers en République Tchèque en raison d'un feu de forêt dans le parc national de la Suisse de Bohême, à la frontière avec l'Allemagne. Dans le détail, ils ont été évacués "d'une localité touristique, d'un camp scout et des deux communes de Mezna et Mezni Louka menacés par les flammes", a indiqué le porte-parole des pompiers tchèques de la région de Usti nad Labem.


L'incendie n'a fait aucune victime déclarée mais "la situation est critique", a ajouté sur Twitter la ministre tchèque de l'Environnement, Anna Hubackova.

IMAGES SAISISSANTES DE L'ASSÈCHEMENT DU LAC DE SERRE-PONÇON


Le plus grand lac artificiel de France montre des signes inquiétants de sécheresse : son niveau a baissé de plus de trois mètres depuis fin mai. La preuve en image avec des photos prises par le satellite européen Sentinel 2, comparant les niveaux entre le 29 mai et le 23 juillet.

UNE "BAISSE SENSIBLE" DES TEMPÉRATURES


Les températures, qui ont atteint encore jusqu'à 38 degrés par endroits lundi, connaîtront une "baisse sensible" mardi avec des maximales attendues à 35 degrés, a également détaillé Météo France dans son dernier bulletin.

LE SUD-EST TOUJOURS CONFRONTÉ À DES FORTES CHALEURS


Dans un nouveau point, à 16 h, 13 départements ont été placés en vigilance orange canicule et 8 en vigilance jaune canicule, par Météo-France. Le service de prévisions prévient que la vigilance orange sera levée demain matin, 6 h.

284 DÉPARTS DE FEU EN GIRONDE


Depuis le 12 juillet, hors incendies de La Teste et Landiras, 284 autres départs de feu ont été traités par les pompiers en Gironde, selon la préfecture.

INCENDIE DANS LE MAINE-ET-LOIRE


En Maine-et-Loire, des pompiers sont intervenus pour un feu de végétation, qui a ravagé 43 hectares. Dans la bataille, un équipage s'est retrouvé cerné par les flammes. S'ils ont pu se mettre à l'abri, ce n'est pas le cas de leur engin.

L'HEURE DU BILAN EN GIRONDE


L'heure est au bilan en Gironde. En plus des habitations touchées, il y a les affaires qui n'ont pas pu être sauvées et les marchandises devenues impropres à la consommation. Retrouvez le reportage des équipes de TF1 dans cet article.

151 JOURNÉES RECORD DURANT L'ANNÉE

LIMITE DU 0 °C BATTU EN SUISSE


La Suisse n'échappe pas aux vagues de chaleur. Durant la nuit de dimanche à lundi, l'isotherme du zéro degré a atteint 5184 m d'altitude, un record.

LES DEUX INCENDIES SONT "FIXÉS"


Les deux feux qui ont ravagé 21.000 hectares de forêt s de pins sont fixés ce lundi matin, selon la préfète de Gironde. Tous les habitants vont pouvoir regagner leur logement. Pour autant, le travail n'est pas terminé : les pompiers doivent encore surveiller l'incendie pour éviter qu'il ne reparte.

LES VÉRIFICATEURS


Agnès Pannier-Runacher va prendre deux décrets pour interdire la publicité lumineuse la nuit et la climatisation des magasins ouverts. Pourtant, des textes similaires existent déjà dans ces domaines, et l’un sur la climatisation à l’extérieur pourrait être élargi aux commerces.

LES FEUX EN GRÈCE SE POURSUIVENT


Ce lundi, 320 pompiers, deux bombardiers d'eau et quatre hélicoptères poursuivaient leurs efforts pour circonscrire l'incendie dans la forêt de Dadia, déclenché jeudi dernier et ayant conduit à l'évacuation de certains villages par précaution et le transfert des habitants à des hôtels. 


Frappée par des températures très élevées qui doivent atteindre 40 degrés ce lundi dans certaines régions selon la météo, la Grèce lutte également contre deux autres importants incendies déclenchés le week-end : l'un sur l'île de Lesbos, dans le nord-est de la mer Egée et à Krestena dans le Péloponnèse (sud). Dans ces deux régions, habitants et touristes ont dû être évacués par précaution. La Protection civile a prévenu que le risque des incendies de forêt restait "très élevé" lundi en raison de la canicule et des vents forts.

RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE


Au cœur d'un été où l'Europe a déjà subi deux périodes de canicule, la Confédération européenne des syndicats (CES) plaide lundi pour l'adoption d'une loi qui fixerait une température maximale au travail sur le continent. "Deux travailleurs sont morts d'un coup de chaleur en Espagne la semaine dernière. En France, un pays qui ne plafonne pas les températures au travail, 12 personnes sont mortes d'accidents du travail liés à la chaleur en 2020", relève la CES dans un communiqué.

FEUX EN GIRONDE


L'armée française tient à remercier les pompiers engagés en Gironde. Si le feu de Landiras est à présent fixé, il n'est pas éteint pour autant.

ORIGINES CRIMINELLES


Après celui de Brennilis, le parquet de Quimper a confirmé que l'incendie qui s'est déclaré le 18 juillet à Brasparts, dans les Monts d'Arrée (Finistère), est lui aussi d'origine criminelle, 


"L'expert qui a procédé à l'examen du site de Brasparts conclut au caractère volontaire de l'incendie", indique dans un communiqué la procureure de la République de Quimper Carine Halley.

HUÎTRES MENACÉES


Le réchauffement climatique menace aussi les mers, les océans et par conséquent, les crustacés qui y vivent. En été, les huîtres bretonnes sont fragiles car en période de reproduction. Elles ne supportent pas la montée des températures de l'eau, beaucoup plus fortes que les moyennes de saison.

GRECE : LUTTE "DIFFICILE" CONTRE LES INCENDIES


Pour la cinquième journée consécutive les pompiers continue de lutter contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile. 


"C'est une lutte difficile, une lutte pour assurer la survie de cet écosystème exceptionnel" de Dadia, l'un de plus important parcs nationaux du pays, a indiqué lundi le ministre Christos Stylianidis qui s'était rendu le week-end sur place pour coordonner la lutte contre le feu.

CALIFORNE : 6000 HECTARES BRÛLÉS


À deux heures de route de San Francisco, 2000 pompiers ont été déployés pour combattre un nouvel incendie qui s'est déclaré vendredi 22 juillet à la frontière du parc national de Yosemite, en Californie, menaçant les séquoias centenaires qu'il abrite. 

RESTER LOIN DU FEU


Marc Vermeulen, Directeur SDIS Gironde, appelle la population à ne pas s'approcher des points chauds et des fumerolles. "On a eu un accident en 2020 sur lequel une personne s’est approchée d’une fumerolle. Elle s’est retrouvée piégée dans un environnement incandescent", détaille-t-il. 


De plus, les pins ont été fragilisés par l'incendie et les branches peuvent tomber. "Ça se consume au sol. Certaines racines ne sont pas en profondeur et peuvent être consumées par le feu dans la tourbe puis chuter."

SURVEILLER LE FEU


Après avoir fixé les deux incendies de Landiras et la Teste-de-Buch, il faut maintenant le surveiller pour éviter tout nouveau départ. "L'équivalent de 14 000 terrains de rugby sont encore à surveiller à la Teste et de 28 000 terrains rugby à Landiras" selon Marc Vermeulen, Directeur SDIS Gironde. 


A Landiras, la zone est divisée en 8 secteurs de surveillance et en 3 à la Teste-de-Buch. La stratégie des pompiers consiste à faire des rondes de feu pour traiter les fumerolles ou départs de feu. Pour ce faire, trois colonnes de renforts extra-départementaux ont été mis en place.


En journée, 2 hélicoptères et deux Canadaires seront conservés pour l'instant. Des caméras thermiques et des drones du SDIS seront mobilisés pour identifier les points chauds.

PETIT TOUR DU CHAMP LEXICAL UTILISÉ PAR LES POMPIERS


La préfète de Gironde a annoncé que le feu de Landiras était enfin fixé, alors que celui de La-Teste-de-Buch l'a été deux jours plus tôt. 


"Fixer", "maîtriser", "éteindre", le champ lexical utilisé par les pompiers est vaste. Pour tout comprendre, TF1 Info vous explique quelles sont les différences entre ces termes. 

LANDIRAS : LE FEU EST ENFIN FIXÉ


Après plus d'une dizaine de jours de combat contre les flammes, le feu de Landiras est fixé, a annoncé Fabienne Buccio, la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde. Après les habitants de La Teste-de-Buch et des environs, c'est au tour de tous ceux résident à Landiras et autour de pouvoir rentrer chez eux. 

LES ARBRES REPOUSSENT-ILS APRES LES INCENDIES? 


Selon Franck Saintipoly, agent de l’ONF, certains arbres sont adaptés à des feux occasionnels. C’est, par exemple, le cas du pin. La chaleur fait fondre la résine des pommes de pin et libère ainsi leurs graines. Un cercle naturel vertueux qui permet à la forêt de renaître de ses cendres.

CANICULE : LES CHINOIS SONT APPELÉS A RESTER CHEZ EUX 


Plusieurs villes en Chine sont en alerte rouge lundi en raison de la vague de chaleur frappant le pays, où des dizaines de millions d'habitants ont été appelés à rester chez eux.


Des vagues de chaleur extrêmes, parfois mortelles, ont touché différents endroits de la planète ces derniers mois, comme l'Europe occidentale en juillet et l'Inde en mars-avril.

LANDIRAS : LE FEU N'EST TOUJOURS PAS FIXE


Si la situation continue à s’améliorer sur le front des deux importants feux de forêt qui frappent le département depuis près de deux semaines, l'incendie de Landiras qui a déjà ravagé plus de 13.800 hectares de forêt n’était toujours pas fixé dimanche, a indiqué la préfecture.


"Les températures supérieures à 35°C (dimanche) ont provoqué l’apparition de fumerolles et de départs de feu dans la zone brûlée qui ont été traités par les 1.200 sapeurs-pompiers et les moyens aériens toujours mobilisés sur le terrain ", soit deux Canadairs et deux hélicoptères d’attaque feux de forêt, a expliqué la préfecture dans un communiqué. "Ces phénomènes devraient diminuer (ce lundi) avec la baisse annoncée des températures", a expliqué la préfecture de Gironde.

DES TEMPÉRATURES ÉLEVÉES CET APRES-MIDI 


Selon Météo France, les températures vont repartir à la hausse cet après-midi, gagnant souvent 3/6°C par rapport à hier, et même 8°C à Toulouse. Il fera notamment : 37 .9°C à Toulouse et Montélimar, 36.6°C à Grenoble, 36.3°C à Bordeaux, 36.2°C à Marseille et 34.5°C. 

GARD : UN INCENDIE BRÛLE 40 HECTARES


Un incendie s'est déclaré dimanche après-midi dans la commune de Vallabrix, dans le Gard. En tout, ce sont plus de 40 hectares de forêt qui sont partis en fumée. Aux alentours de 22h30, les pompiers du Gard ont annoncé que feu était circonscrit. La cellule de recherche des causes de l'incendie sera déployée rapidement.

86 DÉPARTEMENTS VISÉS PAR DES RESTRICTIONS D'EAU


Les mesures locales de restrictions d'eau se multiplient à cause de la sécheresse qui s'étend partout en France, alors que le pic de l'épisode caniculaire devrait être atteint aujourd'hui.

UNE ANOMALIE SECHE DURANT LES DIX PROCHAINS JOURS 


Selon l'observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, une anomalie sèche devrait persister. Ainsi, il ne devrait pas pleuvoir dans les dix prochains jours, soit jusqu'au 5 août. Dans certaines régions, comme en Corse, il n'a pas plus depuis deux mois.

VIVRE SOUS 50°C 


Depuis plusieurs années, les températures ne cessent d'augmenter. Alors, comment vivrons-nous sous 50 degrés ? Selon l'architecte, Raphaël Ménard, il faudrait repeindre les toits en blanc, créer des abris contre la chaleur, mais aussi supprimer la climatisation. 

VIOLENTS INCENDIES EN CALIFORNIE


Un violent incendie qui ravage depuis vendredi la forêt californienne continuait sa progression fulgurante hier, causant l'évacuation de milliers de personnes, dans un contexte de forts pics de chaleur affectant des dizaines de millions d'Américains dans tous les Etats-Unis.


Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.


Il "s'est considérablement développé dans la partie nord, se déplaçant plus loin dans la forêt nationale de la Sierra", selon un bulletin dimanche du département californien des forêts et de la protection contre le feu.

JUSTIN SULLIVAN/AFP

13 DÉPARTEMENTS EN ALERTE CANICULE


Dans son bulletin de 6h, Météo-France a maintenu à 13 le nombre de départements en vigilance orange canicule. Ils sont tous situés dans le sud-est du pays.


Voici la liste des territoires concernés : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Var (83) et Vaucluse (84).

LA SITUATION S'AMÉLIORE EN BRETAGNE ET GIRONDE


Dans les incendies des Monts d'Arrée, en Bretagne, la "situation est maîtrisée sur le secteur nord" et le feu "fixé sur le secteur sud". Elle continue par ailleurs de s'améliorer sur le front des deux importants feux de forêt qui frappent la Gironde depuis près de deux semaines, même si celui qui a consumé 13.800 hectares à Landiras, dans le sud du département, n'est toujours pas fixé. 

NOUVEL INCENDIE DANS LE GARD


Alors que les incendies en Gironde commencent à être maîtrisés, un nouvel incendie s'est déclaré à Vallabrix, près d'Uzès, dans le Gard, autour de 17 heures. Un centre équestre a été touché par les flammes et les chevaux ont dû être évacués. Deux hectares seraient déjà partis en fumée, selon Midi Libre.

LES ÉTATS-UNIS SUFFOQUENT


Ce week-end, une vague de "chaleur extrême" frappe des dizaines de millions d'Américains avec de nombreux records de températures dans le centre et le nord-est. Le mercure était notamment ressenti dans la capitale, Washington, où les températures ont pu flirter avec la barre symbolique des 100 degrés Fahrenheit (37 à 38 degrés Celsius).


Le thermomètre pourrait également atteindre 43 degrés dans certaines zones de l'Utah (ouest), de l'Arizona (sud) et dans le nord-est, selon NWS.


Et avec cette chaleur, les risques d'incendie augmentent. A l'ouest des États-Unis, un important feu de forêt, "Oak Fire", s'est déclaré hier dans le comté de Mariposa, près du Parc national de Yosemite. Étendu sur plus de 2500 hectares, "Oak Fire" a déjà détruit dix propriétés et en a endommagé cinq autres. Il n'est pas du tout maîtrisé, selon un bulletin samedi matin du Département californien des forêts et de la protection contre le feu.

À LANDIRAS, LE FEU TOUJOURS PAS FIXÉ


De l'autre, du côté de Landiras, le feu reste contenu, mais n'est pas encore fixé en raison des risques de reprises. "Une trentaine de foyers restant actifs, la surveillance du massif, les traitements des lisières et des reprises de feu, ainsi que les travaux de génie civil se poursuivent aujourd’hui", écrit la préfecture de la Gironde.

LES ÉVACUÉS INVITÉS A RETOURNER CHEZ EUX


"Tous les habitants évacués sont autorisés à regagner leur domicile, avec l’appui de la police nationale", ajoute la préfecture dans son communiqué.

FEU FIXÉ À LA TESTE-DE-BUCH


Selon la préfecture en Gironde, le feu à La Teste-de-Buch est "fixé". En tout, il a brûlé au moins 7000 hectares de végétation, sans faire de victime. Ce matin, quelque 4.000 habitants évacués de Cazaux, bourg de La Teste-de Buch, avaient pu regagner leur foyer.

LA NAVIGATION DE PLAISANCE ROUVERTE


La préfecture de Gironde a par ailleurs autorisé de nouveau la navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet et dans la passe sud de l'entrée du bassin d’Arcachon.


La préfète doit réunir lundi les élus et les acteurs économiques des deux secteurs sinistrés pour "préparer la sortie de crise sur le plan économique".

LE RETOUR DES ÉVACUÉS EN GIRONDE 


Environ 2.900 autres personnes évacuées en raison des incendies en Gironde ont été autorisées à regagner leur logement, a indiqué la préfecture. Cette dernière espère pouvoir annoncer en début de semaine que les feux sont fixés. "Mais les déclarer éteints, ça sera une autre affaire, ça va prendre un certain temps", a-t-elle assuré, hier soir. Sur les deux sites, "les risques de reprises persistent, notamment sous l’effet des vents", d'après la préfecture.


Les communes concernées par les réintégrations sont situées dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux : Le Tuzan, Balizac, Saint-Léger-de-Balson et Saint-Symphorien, à l'exception de cinq hameaux de cette dernière commune.


Le matin, quelque 4.000 habitants de Cazaux, bourg de La Teste-de Buch, avaient pu, eux aussi, regagner leur foyer. Au total, depuis jeudi, environ 19.000 personnes ont été autorisées à revenir à domicile.

DES TOURISTES ET DES HABITANTS ÉVACUÉS EN GRÈCE 


Après qu'un feu de forêt a détruit des maisons du village de Vatera, en Grèce, des touristes et habitants ont été évacués d'une station balnéaire populaire de l'île grecque de Lesbos. Sur place, des pompiers ont déployé sept avions et un hélicoptère pour lutter contre le feu, en attendant des renforts.


Le maire n'a pas précisé le nombre de personnes évacuées, mais plusieurs bus et des petits bateaux ont participé à l'opération. Au moins deux maisons ont été ravagées par les flammes, selon la télévision d'Etat ERT.

"L'ESPOIR RENAÎT"


En Gironde, où deux incendies ont brûlé plus de 20.000 hectares de végétation, les pompiers sur place veulent garder espoir en publiant une photo de brindilles d'herbe verte, dans un décor de cendres.

3 DES 4 REPRISES DE FEU MAÎTRISÉES DANS LES MONTS D'ARRÉE


Trois des quatre foyers qui s'étaient réactivés dans les Monts d'Arrée sont "maîtrisés", a annoncé la préfecture du Finistère samedi matin. Sur place, 230 pompiers, avec 50 engins, sont toujours présents pour lutter contre un quatrième départ de feu, précise-t-elle.


Avec ces reprises de feux dues à des conditions météorologiques défavorables, "40 hectares sur Brasparts et 6 hectares sur Brennilis" ont brûlé, en plus des plus de 1700 hectares déjà consumés, selon les services de l'État.

LES ÉVACUÉS DE MANO PEUVENT REGAGNER LEUR DOMICILE


Les habitants du village de Mano, évacués en raison de leur proximité avec le feu de Landiras, sont autorisées à regagner leur domicile, indique la préfecture.

ET EN GIRONDE ?


Grâce à l'effort de plus 1000 pompiers, toujours sur place, 33 points chauds ont pu être traités durant la nuit, à Landiras. Du côté, de La-Teste-de-Buch, 7 points chauds ont également été traités. La préfecture indique, par ailleurs, que la météo est aujourd'hui favorable pour l'action des sapeurs-pompiers.


2 Canadairs et 2 hélicoptères bombardier d'eau sont mobilisés.

LES TERRITOIRES MONTAGNEUX D'ISÈRE EN SÉCHERESSE


La sécheresse est "alarmante" dans les massifs montagneux du sud de l'Isère selon la préfecture du département, qui a placé plusieurs territoires au niveau "crise" et mis en place de nouvelles mesures d'économie d'eau.


Les bassins versants de montagne de l’Isère - massifs du Vercors, de Chartreuse/Guiers, Belledonne, Oisans/Bonne et Trièves/Matheysine - sont ainsi placés en niveau d’alerte maximum (niveau 4), indique-t-elle dans un communiqué. Ces territoires "n’ont pas reçu de pluviométrie depuis de nombreuses semaines."


Plusieurs villages de Chartreuse ont été affectés ces derniers jours par des problèmes d'approvisionnement en eau comme celui de Miribel-les-Echelles, qui a dû recourir à des camions-citernes et appelle sa population à réduire sa consommation.

LE FEU FIXÉ DANS L'HÉRAULT


L’incendie qui s'était déclaré, hier, dans le Minervois a finalement été fixé dans la nuit. Au total, au moins 150 hectares ont été brûlés dans l'Hérault et l'Aude, ont indiqué les pompiers, dont 80 restent mobilisés sur place pour "traiter les lisières et les points chauds". De son côté, la préfecture déconseille d'aller après 11 h dans cinq des massifs de l'Hérault, dont le Minervois.

HÉRAULT : 150 HECTARES BRÛLÉS 


Un feu a brûlé au moins 150 hectares de végétation dans le Minervois, entre Béziers (Hérault) et Carcassonne (Aude), et il n'était toujours pas fixé vendredi soir, a-t-on appris auprès des pompiers. 


L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi sur la commune d'Aigne, dans le département de l'Hérault placé en alerte canicule, mais malgré l'arrivée rapide de quatre avions bombardiers d'eau et de 300 soldats du feu, il s'est propagé et a basculé dans l'Aude voisine.


A la tombée de la nuit, et alors que les moyens aériens arrêtaient leurs rotations, les pompiers se voulaient toutefois rassurants, indiquant que "la situation évoluait favorablement".

INCENDIES EN GIRONDE : "RISQUES DE REPRISES"


Les deux incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch "sont désormais contenus mais ne sont pas pour autant fixés (20 800 hectares brûlés au total)" rappelle la préfecture de Nouvelle Aquitaine dans un communiqué vendredi soir. "Les risques de reprises persistent, notamment sous l’effet des vents. Une quarantaine de points chauds a été recensée sur les deux sites de l’incendie et sont traités par les pompiers", peut-on lire. 


1300 sapeurs-pompiers,  4 Canadairs et 2 hélicoptères d’attaque" sont mobilisés, ajoute la préfecture. 


Depuis le début de la crise, "36 750 personnes ont été évacuées. Les réintégrations ont débuté hier (6000 personnes). Aujourd’hui, 6500 habitants ont pu regagner leur domicile. Les réintégrations se poursuivront dans les prochains jours".

GIRONDE : 10.500 PERSONNES SUPPLÉMENTAIRES AUTORISÉES À RENTRER CHEZ ELLES 


Quelque 10.500 personnes qui ont évacué leur logement en raison des incendies en Gironde vont pouvoir y retourner vendredi soir et samedi matin, a indiqué la préfète Fabienne Buccio, précisant que les deux feux n'étaient toujours pas fixés même s'ils ne progressent plus depuis mercredi.


Dans le secteur de Landiras, où 13.800 hectares ont brûlé depuis le 12 juillet, 6.500 personnes pouvaient regagner dès vendredi soir leur domicile. Quelque 4.000 autres, les habitants du bourg de Cazaux à La Teste de-Buch, commune où le feu a dévoré 7.000 hectares de forêt, pourront le faire samedi à partir de 9h.

"LA CHALEUR TUE" : 17.000 DÉCÈS LIÉS À LA VAGUE DE CHALEUR EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL


Ce chiffre a "déjà augmenté" et il "continuera d'augmenter dans les jours à venir", prévient l'OMS. Les nourrissons, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. L'OMS appelle à des efforts conjoints pour faire face au changement climatique.

MAROC : AIDE D'URGENCE APRÈS DES INCENDIES DÉVASTATEURS


Le gouvernement marocain a débloqué vendredi une aide d'urgence de près de 30 millions d'euros et lancé un programme de reforestation après les incendies dévastateurs qui ont fait un mort et ravagé le nord du pays.


Une convention-cadre a été signée vendredi par plusieurs ministres et responsables locaux pour mettre en œuvre des mesures urgentes en faveur des victimes des récents feux de forêts et réduire leur impact sur l'activité agricole et l'environnement.


L'enveloppe de 290 millions de dirhams (28,8 millions d'euros) doit servir à reconstruire les habitations détruites et à aider les éleveurs de bétail et les apiculteurs dans les zones touchées, selon les services du chef du gouvernement. Elle doit également financer des opérations de reforestation, sur quelque 9330 hectares, et la remise en valeur des arbres fruitiers touchés, précise le communiqué.

RETOUR DES HABITANTS ÉVACUÉS 


La préfète de Gironde détaille les communes concernées par le retour possible des sinistrés des incendies dans leurs domiciles. 

DES HABITANTS DE RETOUR A LANDIRAS


La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, autorise les habitants de Landiras, mais pas ceux du hameau de Manine, à retourner chez eux ce vendredi soir à partir de 20h. Cela concerne 6500 personnes.

ENQUÊTE 


Un individu a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné d'être à l'origine des incendies qui ont ravagé 30 hectares de végétation à La Hague le week-end dernier. Environ 10.000 tonnes de combustibles nucléaires usagés refroidissent dans des piscines sur le site Orano de La Hague.

REBOISEMENT 


Dans toutes les zones calcinées en Gironde se pose déjà la question de savoir comment reconstituer la forêt. Peut-on s'inspirer des solutions adoptées après l'incendie de 2014 en Ardèche ?

1.700 DECES EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL 


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe a annoncé vendredi que la vague de chaleur touchant l'Europe était responsable de 1.700 décès dans la seule péninsule ibérique et a appelé à des efforts conjoints pour faire face au changement climatique.


Contactée par l'AFP, l'organisation onusienne explique que ce chiffre est une estimation préliminaire basée sur les données des autorités nationales. L'organisation a ajouté que ce chiffre "avait déjà augmenté" et qu'"il continuerait d'augmenter dans les jours à venir". 


Selon l'OMS, le véritable chiffre lié à la vague de chaleur ne sera pas connu avant des semaines.

INCENDIES EN GIRONDE : UNE INFORMATION JUDICIAIRE OUVERTE 


Le parquet de Bordeaux annonce qu'une information judiciaire est ouverte ce vendredi suite à l'incendie à Landiras, avec 2 juges d'instruction saisis. 10 enquêteurs d'ores et déjà mobilisés sur l'enquête.

ALERTE ORANGE 


Météo-France a actualisé, ce vendredi à 16h, son bulletin d'alerte, avec désormais 18 départements placés en vigilance orange canicule ou orages.  

RECORDS EUROPEENS DU MOIS DE JUILLET 


Sur une carte de l'Europe, Météo France recense les températures record enregistrées au mois de juillet. Le 14 juillet, le mercure est monté jusqu' 47°C au Portugal, à Pinhao. 

L'HERAULT EN ALERTE ORANGE AUX ORAGES 


Ce vendredi après-midi, Météo-France a placé un nouveau département en alerte orange aux orages. Au total, 18 départements sont en vigilance orange canicule.

ENTRAIDE


Alors que des milliers de personnes ont dû évacuer leur logement en Gironde en raison des incendies de Landiras et la Teste-de-Buch, l'entraide s'organise. Certains sinistrés ont ainsi décidé de mettre leurs compétences au service des pompiers, qui luttent chaque jour contre ces feux.

Les habitants au chevet des pompiersSource : JT 13h Semaine

DARMANIN SUR LE TERRAIN


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est en déplacement aujourd'hui en Corse. Il en a profité pour rencontrer des pompiers mobilisés contre les risques d'incendies sur l'île, comme il l'a fait savoir à la mi-journée sur son compte Twitter.

LE PLUS CHAUD


Selon la préfecture du Vaucluse, le département a connu le mois de juillet le plus chaud depuis 1948. Le territoire reste en vigilance canicule et les autorités appellent à la plus grande vigilance. 

RECORD


Météo-France indique, ce vendredi, que la ville d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, a "d'ores et déjà battu son record de nombre de journées de très fortes chaleurs en juillet" avec des températures au-dessus de 35 degrés observées sur "déjà 11 jours" entre le 1er et le 21 juillet. Une situation alarmante alors que le mois n'est pas encore terminé.


Le précédant record remontait à 1983 avec 10 jours de très fortes chaleurs observées entre le 1er et le 31 juillet.

DÉSENGAGEMENT


Alors que l'incendie en Gironde est "sous contrôle, bien que toujours actif", le renfort des aviateurs de la sécurité civile "tend vers un désengagement progressif", indique sur Twitter l'Armée de l'Air et de l'Espace. "Après 10 jours de lutte continue, les pompiers vont pouvoir se reconditionner et souffler". 

L'ITALIE EN ALERTE


L'Italie affronte vendredi la journée la plus chaude de la vague de chaleur en cours, avec 16 villes en alerte du nord au sud de la péninsule, dont certaines régions sont aussi ravagées par des incendies.


Au nord, Milan, la capitale de la Lombardie, devrait effleurer les 40 degrés, et des pics de 39 degrés sont attendus à Bologne (nord), et Rome (centre). Jeudi, la ville de Pavie (nord) a battu son record de température avec 39,6 degrés.


L'Italie est "sur le point d'atteindre la puissance maximale de l'anticyclone africain Apocalypse4800. Le chiffre de 4.800 explique très bien la situation (...) le thermomètre descend sous zéro degré seulement à des altitudes supérieures à 4.800 mètres", souligne le site spécialisé ilmeteo.it.


Même après le passage de cette nouvelle vague de chaleur, aucun répit n'est attendu. "Durant trois mois consécutifs, mai, juin et juillet, l'anomalie climatique s'est confirmée, avec des températures au niveau national d'au moins deux-trois degrés au dessus de la moyenne saisonnière", note ilmeteo.it, ajoutant que cette anomalie du niveau des températures devrait perdurer jusque début août.

VIGILANCE ROUGE


Alors que le département est toujours en alerte Canicule, plusieurs zones du Gard sont également en vigilance rouge pour les incendies, comme l'a précisé sur Twitter la préfecture. Il s'agit du Gard Rhodanien, du Val de Cèze, de Garrigues et de Gardon Vidourle. L'accès aux massifs forestiers est déconseillé, et tout emploi du feu y est interdit.

QUESTIONS


Après les incendies, faut-il rendre à la forêt son aspect d'avant ? Comment s'y prendre ? D'autres secteurs ont déjà brûlé par le passé. Comment se passent alors les replantations entre la Gironde et le Pays Basque ?

SÉCHERESSE


Dans le Var, 70 communes de la zone d'Argens, dans le centre du département, sont désormais en crise sécheresse. Dans un communiqué, le préfet indique que "la situation hydrologique du bassin versant s'est dégradée", le poussant à prendre de nouvelles mesures. Il est donc interdit d'arroser son jardin, de laver sa voiture ou encore de remplir sa piscine. 

RECORD EN SUÈDE


La Suède a battu, jeudi, son record historique de Chaleur à Målilla. La commune a enregistré 37.2°C de température maximale définitive. Du jamais vu depuis 1947 dans ce pays.

MOYENS


Le président de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a déploré sur RFI ce matin le manque de moyens du SDIS face à l'augmentation de population du département. "Plus il y a de monde, plus il y a d’incendies. En 2002, nous étions à 1000 interventions par an, nous sommes aujourd’hui à 148.000 interventions", a-t-il affirmé avant de regretter que "l'actualisation des moyens du SDIS" n'ait pas eu lieu en parallèle. 


Alors que la région a gagné "400.000 habitants supplémentaires en 20 ans", il a estimé qu'il manquait au territoire "des moyens matériels et humains".

MOBILISATION


Les ministres Olivia Grégoire et Bruno Le Maire appellent les assureurs à "la plus grande mobilisation" pour accompagner les particuliers et les entreprises affectés par les incendies en Gironde, selon un courrier consulté vendredi par l'AFP.


"Nous en appelons à la plus grande mobilisation des assureurs pour participer à la résolution de cette crise auprès des particuliers et des entreprises sinistrés qui disposent d'un contrat d'assurance couvrant le risque incendie voire les risques d'exploitation", écrivent la ministre des PME et du Tourisme et le ministre de l'Economie.


"Nous pensons notamment aux campings et restaurants qui ont été détruits" par les deux brasiers, qui ont ravagé près de 21.000 hectares de forêt autour de Landiras et de La Teste-de-Buch, ajoutent-ils dans cette lettre adressée jeudi à la présidente de France Assureurs, Florence Lustman.


Plus spécifiquement, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire demandent à ce que les personnes touchées par les incendies disposent d'un délai "suffisant" pour déclarer leur sinistre, "alors que les évacuations sont toujours en cours". Ils plaident aussi pour que les dossiers d'indemnisation soient traités "aussi vite que possible".

"LA LUTTE VA DURER LONGTEMPS"


La préfète de Gironde a fait un point de situation concernant les incendies, sur Franceinfo, ce vendredi. Elle a ainsi indiqué qu'il était "un peu trop tôt" pour déterminer quand le feu pourrait être éteint. Toutefois, les autorités commencent à "libérer quelques colonnes de pompiers venant d'autres départements", a précisé Fabienne Buccio tout en avertissant que "la lutte va durer longtemps". 


Concernant le retour des évacués dans leurs maisons, la préfète a prévenu que "l'environnement va avoir changé. C'est quand même traumatisant". 

POINT DE SITUATION


Dans son point de situation ce matin, la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde annonce qu'il n'y a pas "dévolution des superficies brûlées cette nuit sur les #feux de La Teste-de-Buch et Landiras". Les pompiers "ont poursuivi le traitement des lisières, points chauds et des quelques reprises" alors que "d'importants moyens restent engagés ce matin".

INCERTITUDE


Les pompiers restent particulièrement attentifs sur le front contre les incendies en Gironde. En effet la journée de vendredi sera marquée par un "changement de sens du vent, qui se renforce avec une petite hausse des températures", souligne le Sdis 33 qui n'avait pas jeudi "la certitude qu'une reprise importante ne fera pas redémarrer l'incendie".


Les soldats du feu et les forestiers ont poursuivi jeudi leur travail de "protection des points sensibles", notamment grâce à la création et consolidation de pare-feux - longues bandes de terre rase ne laissant entrevoir que le sable - et au traitement des lisières par des équipes au sol et des moyens aériens.


Sur le passage du brasier subsistent encore des "fumerons", des points chauds incandescents qui fument et qui peuvent provoquer des reprises de feu s'ils ne sont pas refroidis. 

ATTENTE


Après les incendies, des milliers de personnes ont pu regagner leur domicile en Gironde. Un soulagement pour ces habitants. Mais pour d'autres, l'attente se prolonge : ils ne peuvent toujours pas regagner leur maison en raison d'un risque encore trop important. Notre reportage ici : 

Landiras : 10 jours loin de la maisonSource : TF1 Info

517.881 HECTARES


Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.


Dans les 27 pays de l'Union européenne, ils ont ravagé au total 517.881 hectares depuis le début de l'année (chiffres du 16 juillet).


Près de 40.000 hectares ont brûlé en France sur la période, contre un peu plus de 30.000 pour toute l'année 2021, plus de 190.000 hectares en Espagne, contre presque 85.000 en 2021, et plus de 46.000 au Portugal contre plus de 25.000 en 2021.

REPRISES


Alors que la situation s'est nettement améliorée jeudi sur le front des incendies, les pompiers restent mobilisés sur le terrain. Les deux feux qui ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde (sud-ouest) depuis 10 jours et entraîné l'évacuation de plus de 36.000 personnes n'ont pas progressé, les soldats du feu  traitant toujours quelques reprises, ont indiqué les autorités locales. 


On vous explique comment les pompiers parviennent à éviter ces dangereuses reprises de feu : 

Pompiers : comment éviter les reprises de feuSource : JT 20h Semaine

PRÉVISIONS


Un temps sec, ensoleillé et chaud va se maintenir vendredi sur le pourtour méditerranéen, avec parfois un ciel voilé l'après-midi, tandis que sur le quart nord-ouest du pays, de nombreux nuages encombreront le ciel donnant des averses localement orageuses, selon Météo-France.


La vigilance orange "canicule" reste maintenue sur 13 départements du quart sud-est, avec des maximales comprises entre 36 et 38°C, et localement des pointes approchant les 40°C.


Quatre départements de Normandie (Eure et Seine-Maritime) et des Hauts-de-France (Oise et Somme) ont par ailleurs été placés en vigilance orange "orages", selon le bulletin matinal de Météo-France qui met en garde contre "des averses orageuses assez virulentes". Seule la Bretagne conservera un temps plus sec.

ALERTE ORANGE


17 départements sont en alerte orange à travers le pays.

6000 PEUVENT RENTRER


Quelque 6000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles jeudi soir alors que les pompiers continuaient de traiter les reprises des deux feux en voie d'être fixés, qui ont ravagé 20.800 hectares de forêt en Gironde, ont annoncé les autorités.

REPLANTER À L'IDENTIQUE


Après les incendies, faut-il rendre à la forêt son visage normal ? Comment s'y prendre ? D'autres secteurs ont déjà brûlé par le passé. Comment se passent alors les replantations entre la Gironde et le Pays Basque.

LANDIRAS 


Environ 31 000 personnes n'ont pas encore été autorisées à rentrer chez elles. À Landiras, le maire est en première ligne pour tenir informé l'ensemble des administrés, qui trouvent le temps long.

MOBILISATION


Le lieutenant-colonel David Annotel évoque les hommes et les femmes encore présents sur les incendies en Gironde au micro de BFM. "Plus de 1500 pompiers sur l'incendie au Landiras, et plus de 600 sapeurs-pompiers pour celui de la Teste-de-Buch".

BILAN


Le sous-préfet de Langon et le SDIS33 autorisent le retour de la population sur :

- la commune de Cabanac-et-Villagrains  (sauf hameau des Jeannots) 

- et sur les hameaux de Douence et du Marta sur la commune de Saint-Magne (2500 personnes).

LA TESTE-DE-BUCH


"Oui c'est un soulagement. Mais je veux rappeler que moi-même j'ai été évacué et je n'ai toujours retrouvé mon habitation. Je leur dis (aux habitants) qu'ils vont retrouver leur maison. 


Nous sommes en train de revenir à une vie à peu près normale. Nous espérons que les prémices du premier retour à la maison et j'espère pouvoir annoncer demain d'autres quartiers" conclut le maire de La Teste-de-Buch pour BFM.

CENTRE-EST


L'observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, prévoit des températures allant jusqu'à 39°C dans le centre-est du pays.

PATRICK CHIRAC


Les sapeurs-pompiers du 06 sont sur départ. Après avoir aidé les femmes et les hommes sur place en Gironde, ils sont de retour chez eux. Mais sur Twitter, ils ont tout de même souhaité publier un mot pour le camping des Flots Bleus et le célèbre personnage de Franck Dubosc.

GRANDE FLOTTE EUROPÉENNE 


Olivier Véran s'est félicité, ce mercredi, des capacités françaises en matière de lutte contre les incendies. Selon le porte-parole du gouvernement, le pays possède "la plus grande flotte européenne" en la matière. C'est vrai seulement pour les avions de sécurité civile.

ÉQUIPEMENTS


Des moyens très importants sont déployés pour lutter contre les incendies en France. Mais quelles sont exactement les armes dont les pompiers disposent, et sont-elles suffisantes ?

PIC DE POLLUTION EN GIRONDE


Les incendies n'étant toujours pas fixés, les concentrations en particules en suspension restent très élevées en Gironde. Grâce aux informations transmises par Atmo Nouvelle-Aquitaine, la préfète, Fabienne Buccio, a décidé de prendre un arrêté visant à réduire la vitesse maximale autorisée. 


Les vitesses sont donc limitées à : 

110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130km/h

90km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 110km/h 

70km/h sur les portions d'autoroutes, les voies rapides, et les routes nationales et départementales normalement limitées à 90km/h ou 80km/h.


Cette limitation est effective dès maintenant et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. 

MOBILISATION POMPIERS


Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin fait le bilan de sa mobilisation dans les incendies en Gironde.

GIRONDE


En Gironde, l'heure est à la surveillance pour les pompiers et les forestiers.

Pour éviter les reprises de feu, ils mettent en place de nouvelles stratégies.

CINQ MASSIFS FORESTIERS FERMÉS


Selon le préfet du Var, cinq massifs forestiers du vont fermés par prévention. Parmi eux, les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, du Centre Var et des Maures. La cause, un risque élevé d'incendie. 


Quant aux massifs de l'Esterel et de la Corniche des Maures, ils sont en risque sévère. Donc leur accès est déconseillé mais pas encore interdits. 

BERRE-L'ETANG


Un départ de feu vient d'être signalé dans les Bouches-du-Rhône, dans la commune de Berre-l'Etang. Les pompiers sont déjà mobilisés sur place. 

ORAGES


Selon la chaîne météo, des orages sont attendus demain au nord-ouest et au centre-est. Ils pourront être très pluvieux sur la Normandie notamment. Au centre-est, l'activité sera plus diffuse, mais des phénomènes violents avec #grêle sont possibles.

POLICE NATIONALE


Quel est le rôle de la police nationale dans les incendie ? Sur Twitter, la police nationale vient de publier une vidéo dans laquelle le chef du poste de commandement opérationnel explique son rôle et sa façon de venir en aide aux pompiers. 

DÉGÂTS 


L'agence spatiale européenne a publié sur Twitter des images satellites des dégâts causés par les incendies en Gironde. 

ACCALMIES EN EUROPE


La situation est en nette amélioration jeudi sur le front des incendies tant en France qu'au Portugal et en Espagne, où un feu d'envergure est en passe d'être contrôlé dans le nord-est.


En France, les deux feux qui ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde  depuis dix jours et entraîné l'évacuation de plus de 36.000 personnes n'ont pas progressé dans la nuit, les pompiers traitant toujours quelques reprises de feu, ont indiqué les autorités locales jeudi matin. 


En Espagne, l'évolution de l'incendie d'Ateca en Aragon "a été positive ces dernières heures", a indiqué le gouvernement régional sur Twitter.


Le Portugal, où plus de 57.000 hectares sont partis en fumée depuis le début de l'année, connaissait également une accalmie jeudi. "Nous avons dépassé la phase la plus critique", a déclaré le ministre de l'Intérieur José Luis Carneiro à la télévision publique RTP.

ANOMALIES


Météo France sur Twitter évoque des températures bien trop élevées pour un mois de juillet. Par exemple, en Haute Garonne, la température moyenne du mois est de 23.9°C. C'est la deuxième valeur la plus élevée depuis 1947.

FLOTS BLEUS 


Selon Emmanuel Macron, les campings détruits par le feu seront reconstruits d'ici à l'été prochain, mais différemment. Comment rebâtir en évitant qu'un tel scénario puisse se reproduire ?

PERSONNES FRAGILES


Le ministère des solidarités et de la santé précise que des numéros existent pour les personnes vulnérables lors de cette vague de chaleur. 

CANICULE


Météo-France étend au Var sa vigilance orange canicule, dans son bulletin de 16h ce jeudi. Ce département s'ajoute aux 12 déjà concernés plus tôt dans la journée.

VIGILANCE ORANGE


Météo France place 13 départements en vigilance orange canicule, soit un de plus qu'hier. Le var fait désormais parti de cette liste en alerte. 

BRIGITTE BARDOT


Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot interpelle le ministre de la Transition écologique sur la chasse. Dans cette lettre, elle explique que les incendies ont été désastreux pour les animaux. "C'est un spectacle de désolation, une terre hostile pour les animaux qui ont pu fuir mais seront nombreux à périr par manque de nourriture." 


Elle conclut par "Vous avez le pouvoir d’agir, c’est donc un devoir de le faire en cette période où la violence est partout. Il est impératif de reporter à 2023 l’ouverture de la chasse, c’est un minimum !"

FEU EN COURS


Dans la commune dHerbignac, les sapeurs-pompiers de Loire-Altlantique interviennent sur un feu actuellement en cours. 


Plus de 5000m2 de sous-bois composés de feuillus sont actuellement en feu. 30 sapeurs-pompiers interviennent avec huit engins de secours. 

MESURES


Fabienne Buccio, dans ce même point presse, explique qu'il n'y aura pas de "mesures de réintroduction de la population."


Mais il y a tout de même une exception "on va réintégrer une partie de la population" déclare la préfète. En effet, elle avoue avoir user d'évacuations préventions qui ne sont plus nécessaires pour une certaine partie de la population, notamment celle "du quartier du Pyla". 

LES FEUX TOUJOURS PAS FIXÉS 


Lors d'un point presse, la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, apporte de bonnes nouvelles. "Les choses sur le front des feux vont mieux", débute-t-elle. Mais elle souligne que le feu n'est toujours pas fixé pour le moment. 


"Je le précise, les feux à La Teste-de-Buch et au Landiras ne sont pas fixés. 

LE FEU EST STABILISÉ DANS LES MONTS D'ARRÉE


Selon la préfecture du Finistère, "la situation est désormais stabilisée" dans les Monts d'Arrée, avec un feu maîtrisé. Au total, 1725 hectares de végétation ont été brûlés.

PRÈS DE 40.000 HECTARES BRÛLÉS EN FRANCE


Près de 40.000 hectares ont brûlé en France depuis le début de l'année, contre un peu plus de 30.000 pour toute l'année 2021, plus de 190.000 hectares en Espagne, contre presque 85.000 en 2021, et plus de 46.000 au Portugal contre plus de 25.000 en 2021.

DÉJÀ PLUS DE SURFACE BRÛLÉE DANS L'UE QU'EN 2021


Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.


Dans les 27 pays de l'Union européenne, les incendies ont ravagé au total 517.881 hectares depuis le début de l'année (chiffres du 16 juillet). Soit un peu plus de 5.000 km², équivalent à la surface d'un département français comme la Mayenne, ou des îles de Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes.


Pour 2021, 470.359 hectares (4.700 km²) avaient brûlé dans les pays de l'UE, selon les données compilées par le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

LE POINT EN GIRONDE


A la Teste-de-Buch, le feu ne progresse plus : 7000 hectares ont été en tout brûlés. Mais la vigilance reste de mise, poursuit l'autorité. Sur l'autre feu, à Landiras, l'incendie est pour l'instant contenu. Il n'y a aucune évolution de la superficie depuis hier, 22 h. Au total, 13.800 hectares ont été brûlés.

LE RETOUR DES ÉVACUÉS PAS ENCORE PRÉVU


Dans un point publié à la mi-journée, la préfecture de Gironde indique que si "la situation semble se stabiliser, (...) l’ensemble des conditions de sécurité pour envisager le retour des personnes évacuées n'est pas encore rempli." "Le dispositif sera réévalué de manière quotidienne, et la réintégration des populations sera effectuée secteur par secteur en fonction de la situation", ajoute-t-elle.


Au total, 36 750 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise.

LES FUMEROLLES DES MONTS D'ARRÉE


Aux Monts d'Arrée, dans le Finistère, les fumerolles des feux persistent dans le ciel, comme le montre le cliché du journaliste d'Ouest-France sur place.

LA DUNE DU PILAT DÉFIGURÉE PAR LES INCENDIES


La photo a été prise par les pompiers du SDIS 33, relayée par l'AFP.

LA DUNE DU PILAT DÉFIGURÉE PAR LES INCENDIES


La photo a été prise par les pompiers du SDIS 33, relayée par l'AFP.

LES INCENDIES VUS DE L'ESPACE


Sur Twitter, l'Agence spatiale européenne diffuse une image vue du ciel comparant la situation en Gironde entre le 12 et le 17 juillet. Depuis, les deux feux ont progressé : la surface brûlée est donc plus importante que celle figurant sur les clichés.

RELOGER LES RESCAPÉS


Le sous-préfet de Langon se pose désormais la question "du retour à la maison des personnes évacuées" en Gironde. "Aujourd'hui, on définit les critères qui vont permettre aux gens de rentrer", explique-t-il, à France Bleu. Mais "toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne" en la matière, ajoute-t-il.

ACCALMIE EN ESPAGNE


La situation est en nette amélioration sur le front des incendies en Espagne, où un feu d'envergure est en passe d'être contrôlé en Aragon, dans le nord-est du pays. L'évolution "a été positive ces dernières heures", les nouveaux départs ayant été immédiatement éteints, a indiqué le gouvernement régional sur Twitter.


Cet incendie, qui s'est déclaré lundi, s'étend sur un périmètre de 14.000 hectares et a entraîné l'évacuation de 1700 personnes. Des dizaines de milliers d'hectares brûlés qui font déjà de 2022 une année historique.


Ici, "le retour des habitants dans les villages évacués est de plus en plus proche, mais il faut être prudent", a ajouté le président régional.

DES CONDITIONS "DE PLUS EN PLUS FAVORABLES"


Lors d'un nouveau point presse, ce matin, le SDIS 33 a estimé que les conditions sont "de plus en plus favorables" sur le front de l'incendie de La Teste-de-Buch. Si le feu n'est toujours pas fixé, "la situation s'arrange", assurent les pompiers à Sud Ouest.

LES FEUX ÉTEINTS DANS "PLUSIEURS SEMAINES" EN GIRONDE


Selon les pompiers en Gironde, interrogés par nos confrères de Sud Ouest, les feux seront fixés "dans les jours à venir". Ils seront ensuite maîtrisés, puis éteints. Pour cette dernière étape, "cela prendra probablement dans plusieurs semaines", précisent-ils.

QUELLES TEMPÉRATURES POUR CET APRÈS-MIDI ?


Météo-France a maintenu pour cet après-midi la vigilance orange pour canicule sur 12 départements du centre-est et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), dans son bulletin de la mi-journée. Et voici les températures maximales prévues cet après-midi :


- Brest :  22 °C 

- Paris :  28 °C 

- Lyon :  32 °C

- Biarritz : 27 °C

- Cherbourg : 22 °C 

- Tours : 28 °C

- Clermont-Ferrand : 30 °C  

- Perpignan : 35 °C 

- Rennes : 27 °C

- Nancy : 27 °C

- Limoges : 30 °C

- Marseille : 36 °C

- Nantes : 28 °C 

- Strasbourg : 28 °C 

- Bordeaux : 33 °C

- Nice : 31 °C 

- Lille : 23 °C

- Dijon : 29 °C

- Toulouse : 33 °C

PISTE CRIMINELLE PRIVILÉGIÉE DANS LE FINISTÈRE


Sur les Monts d'Arrée, en Bretagne, plus de 1700 hectares ont été détruits par les incendies. Du jamais vu dans le Finistère depuis 45 ans. Une enquête criminelle a été ouverte au parquet de Quimper.

LES POMPIERS ABATTENT LES ARBRES


Les pompiers, toujours sur le front en Gironde, abattent les arbres, empêchant la progression de leurs collègues vers les incendies. Hier, les quelque 2000 sapeurs-pompiers sur place avaient réussi à empêcher la progression des feux grâce à une météo plus favorable.

FEU NON FIXE DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE


Un incendie, déclenché à Saint-Geniez dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'est toujours pas maîtrisé ce matin, indiquent nos confrères de La Provence. Il aurait été provoqué à la suite d'un impact de foudre, brûlant au moins 15 hectares.

DES FEUX "CONTENUS" MAIS PAS "FIXÉS"


En Gironde, les pompiers et les forestiers ont pu continuer leur travail de "protection des points sensibles" avec la création et consolidation de pare-feux, - longues bandes de terre rase -. Mais aussi, grâce au mouillage ou noyage de la végétation. 


"Il n'y a plus de mur de flamme qui progresse sous l'effet du vent et crée des sautes de feu", a expliqué à la presse un des porte-parole des pompiers, le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. Cependant, il subsiste des "points chauds" qui peuvent provoquer des reprises de feu.


Malgré une légère hausse des températures, "la journée d'aujourd'hui devrait ressembler à celle d'hier", a-t-il ajouté. Les feux ne sont toujours pas fixés, et ne le seront "probablement pas aujourd'hui", a-t-il  toutefois précisé, évoquant des "feux contenus".

DES INCENDIES DIFFICILEMENT ÉVITABLES


"Les incendies de forêt ne sont pas des nouveaux phénomènes. Mais c'est très difficile dans un moment comme celui-là", indique Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, sur Europe 1. Et d'ajouter : "La difficulté, c'est d'avoir des feux qui se multiplient dans des endroits inhabituels, et qui n'avaient nécessaire les moyens de lutte" contre ces incendies.

UNE ENVELOPPE DE 6 MILLIARDS D'EUROS


Invité ce jeudi sur BFMTV, le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a évoqué une enveloppe de "6 millions d’euros pour anticiper" les incendies dans sa région, mentionnant notamment des opérations de débroussaillage. "J'ai demandé à participer pour l'achat d'un 3e Canadair" dans la commande faite par Emmanuel Macron au niveau européen, ajoute-t-il. Il espère aussi "une organisation législative qui nous permette de louer des hélicoptères pour intervenir immédiatement".

LE POINT EN GIRONDE


Pour rappel, les deux incendies, toujours en cours en Gironde, ont brûlé de 20.800 hectares de forêt. Soit 7000 hectares à la Teste-de-Buch et 13800 hectares sur le secteur de Landiras, qui représente, à lui seul, un périmètre de 66 km. Aucun des deux feux n'est pour l'instant fixé. 

DIFFICILE DE REPLANTER LES FORÊTS À L'IDENTIQUE


Sur RTL, le ministre de la Transition écologique Christophe Bechu ne croit possible la replantation des arbres à l'identique en Gironde. "Ces forêts ont été plantées dans les années 70 dans des conditions climatiques qui ne sont plus les mêmes. Les essences qui résistent aujourd'hui le mieux sont celles de type méditerranéen", insiste-t-il.

TROIS JEUNES INTERPELLÉS POUR DES DÉPARTS DE FEU DANS LA SARTHE 


Dans la Sarthe, trois jeunes entre 17 et 21 ans ont été interpellés après des départs de feu, dimanche, en bord de route, rapportent nos confrères de France Bleu. Des dizaines de briquets ont été retrouvés dans le sac de l'un d'entre eux.

AUCUN CHANGEMENT NOTABLE EN GIRONDE


En Gironde, où deux incendies sont toujours en cours, aucun changement notable n'est à signaler, indique la préfecture. Dans la nuit, quelques reprises de feux ont été traitées par les pompiers qui ont poursuivi la protection des zones sensibles.

12 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CANICULE


Haute-Savoie, Isère, Gard, Bouches-du-Rhône... Retrouvez les départements concernés par la vigilance orange canicule dans cet article.

12 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CANICULE


Nouvelle évolution de la vigilance météorologique. Météo-France place ce matin douze départements, la plupart dans le quart sud-est, en vigilance orange canicule, signe que la vague de chaleur touche à sa fin.

GRÊLONS 


Après la vague de chaleur, la grêle est tombée dans certaines régions de France. Comme dans le Doubs, où des grêlons de taille impressionnante ont causé des dégâts. 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UN "DANGER CLAIR ET IMMÉDIAT"


Le changement climatique est "un danger clair et immédiat" ainsi qu'une "menace existentielle pour notre nation et le monde", a dit mercredi le président américain Joe Biden.


"La santé de nos concitoyens est en jeu", ainsi que "notre sécurité nationale" et "notre économie", a-t-il ajouté, en visite dans le Massachussets (nord-est), sur le site d'une ancienne centrale au charbon très polluante, en voie de reconversion vers l'énergie éolienne.

ALLEMAGNE : DES DIZAINES DE RECORDS DE CHALEUR ENREGISTRÉS 


La vague de chaleur atteint l'est de l'Europe. Comme en Allemagne, où plusieurs villes ont atteint des températures record. Dès jeudi, le mercure devrait dépasser les 35 degrés en Suède, selon les prévisions. 

PAS DE PROGRESSION DES FEUX


Les deux feux en cours en Gironde n'ont pas progressé depuis cette nuit, selon les autorités de sécurité civile sur place. Elles signalent toutefois de "nombreuses reprises de feu dans les zones brûlées, mais aucune d'ampleur". Les feux ne sont pourtant pas considérés comme fixés, car le risque qu'ils repartent est encore présent.


Des conditions météorologiques favorables sont attendues cette nuit et demain.

PARIS : TEMPS DE PARCOURS ALLONGÉS DES TRANSPORTS EN COMMUN 


Face aux fortes chaleurs, la RATP réduit la vitesse de ses tramway, métros et RER. 

RÉCAP'


À La Teste-de-Buch (Gironde), ce mercredi, le chef de l'État a rencontré les élus, les secours et les sinistrés des incendies. Il a promis que l'État allait "reconstruire, mais avec de nouvelles règles". Le Président souhaite aussi la mise en place d'une "flotte européenne" contre les feux.

INCENDIE EN BRETAGNE : ENQUÊTES OUVERTES


Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé 1700 hectares des Monts d'Arrée (Finistère). L'un deux serait d'origine criminelle, a affirmé le parquet. Deux départs de feu à une distance de 30 mètres ont été constatés.

QUATRE MASSIFS DU VAR FERMÉS POUR RISQUE ÉLEVÉ D'INCENDIE


La préfecture du Var annonce, dans un communiqué, la fermeture de quatre massifs, pour "risque élevé d'incendie". "Les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Beaume, du Haut-Var et du Centre-Var" sont concernés. "Accès, circulation et présence interdites", précise le communiqué, qui rappelle que "neuf feux de forêts sur dix sont d'origine humaine, et un sur deux est lié à une imprudence". 

SLOVENIE : UN INCENDIE PROVOQUE L'EVACUATION DE PLUSIEURS VILLAGES 


Plusieurs centaines de pompiers ont été déployés mercredi dans l'ouest de la Slovénie, près de la frontière avec l'Italie, pour combattre un incendie qui a provoqué l'évacuation de plusieurs villages, selon les secours.


"Nous ne parviendrons jamais à contenir le feu dans la journée", a commenté Srecko Sestan, responsable des forces de sécurité civile, cité par le site internet d'information N1. "Espérons qu'il ne devienne pas le pire dans l'histoire" de ce petit pays alpin, a-t-il ajouté.


Le sinistre s'était déclaré mardi dans la spectaculaire région boisée du Karst, où la végétation a été asséchée par la forte chaleur, et s'est intensifié mercredi après-midi sous l'effet du vent. 

INCENDIE EN BRETAGNE : ENQUETE OUVERTE POUR "CRIME DE DESTRUCTION VOLONTAIRE"


Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les Monts d'Arrée (Finistère), dont l'une pour "destruction volontaire par incendie", a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.


Les deux incendies déclenchés lundi et désormais fixés à environ 95% selon la préfecture du Finistère, "ont de manière certaine une origine humaine" et "le caractère criminel de l’incendie touchant le site de Brennilis" (Finistère) est "manifeste en raison du constat de deux départs de feu distants de 30 mètres", pointe la procureure de Quimper Carine Halley.

PENURIE D'EAU


À Miribel-les-Échelles, en Isère, la source qui alimente la commune s'est asséchée à cause des températures de ces dernières semaines. Mardi, l'eau du robinet était coupée et il a fallu faire venir des camions-citernes. Le JT de TF1 est allé à la rencontre des habitants inquiets.

RECONSTRUCTION DES CAMPING : UN PLAN D'AIDE EN TROIS ÉTAPES 


Le président de la République égrène les étapes de l'aide qu'apportera l'Etat aux propriétaires des campings et restaurants détruits par les flammes : 


"1. mettre de la pression sur les assureurs 

2. leur donner rapidement de nouvelles règles de reconstruction 

3. les accompagner avec des mécanismes d'aide, pour que la saison prochaine le commerce reprenne normalement". 

INCENDIES : VERS UN ÉTÉ RECORD EN FRANCE ?


Gironde, Sud-Est, Bretagne... Les incendies se multiplient partout en France en ce mois de juillet. 2022 s'annonce-t-elle vraiment comme une année record ?

RECONSTRUCTION : MACRON ANNONCE UN "GRAND CHANTIER NATIONAL"


"Il va falloir replanter et rebâtir. Nous allons lancer un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt", assure Emmanuel Macron. "C'est un immense chantier mobilisant les professionnels de la forêts et les bénévoles. Une forêt dont nous allons aussi bâtir des règles de protection et de prévention", ajoute-t-il. 


"Nous allons aussi accompagner les acteurs économiques. Nous avons pris contacts avec les assureurs, et garantir les mécanismes d'urgence pour les saisonniers" (mise en place du chômage partiel...), explique encore le président. "Nous serons là dans la durée", promet-il. 

"LES SEMAINES QUI VIENNENT VONT ÊTRE TRES DURES", SELON MACRON


"La saison va être longue, car le combat n'est pas terminé. Ici le travail va continuer. Cela va prendre plusieurs semaines pour totalement stabiliser la situation", estime Macron. 


"A côté de cela, nous avons les zones classiques de départs de feux et de grands feux d'été. Et aussi des départs de feux dans des zones totalement inédites, come en Bretagne. Tout cela montre que les semaines qui viennent vont être très dures", affirme le président.

E. MACRON SALUE LES POMPIERS, DES "HEROS ABSOLUS"


"Je suis heureux et fier d'être ici à la Teste aux côté de l'ensemble des élus du territoire. Je veux remercier celles et ceux qui ont contribué à la lutte contre ces incendies", dit le président depuis la Teste-de-Buch, saluant le travail des pompiers et bénévoles contre le feu.


Autant de remerciements qui traduisent la "formidable chaîne de solidarité humaine pour battre la bête qu'est le feu. Les pompiers sont des héros absolus", poursuit Emmanuel Macron. "Je veux dire les remerciements de la nation toute entière. Un travail d'autant plus exceptionnel qu'il n'y a pas de victimes, compte-tenu du défi qui était le nôtre", ajoute-t-il. 


"Nous serons aux côtés de ceux qui ont perdu leurs habitations, et leurs campings, que nous aideront dans la reconstruction", promet encore le président.

MÉTÉO 


Après la canicule exceptionnelle du début de semaine, les températures retrouvent un niveau plus respirable, ce mercredi. Mais une énième hausse se profile à l’horizon du week-end, avec à nouveau plus de 35°C dans de nombreuses régions. Ce nouvel apport d’air chaud s’accompagnera d’un temps ensoleillé, après les quelques orages attendus vendredi.

4 POMPIERS BLESSÉS, DONT UNE DANS UN ÉTAT GRAVE


Actuellement, on recense quatre pompiers blessés au cours de la lutte contre les incendies en France. Un premier pompier a été légèrement blessé après avoir reçu un choc à la tête au moment de la réparation d'un engin d'incendies en Gironde mais c'est du côté des Yvelines qu'une féminine sous-officier a été le plus gravement blessée en se rendant sur un feu d'espace naturel. Ces deux autres collègues ont aussi été brièvement touchés.

CANICULE AU ROYAUME-UNI : JOURNEE HISTORIQUE POUR LES POMPIERS


Les pompiers londoniens ont connu l'une des journées les plus chargées de leur histoire, mardi 19 juillet. Alors qu'ils recevaient, en moyenne, 500 appels par jour pour les gros incendies, ils en ont reçu plus de 2600. Selon la BBC, ce chiffre n'avait pas été atteint "depuis la Seconde Guerre mondiale."

INCENDIES EN GIRONDE : "ON VA RECONSTRUIRE TRÈS VITE, MAIS AVEC DES RÈGLES DIFFÉRENTES", ANNONCE MACRON


"Il faut qu'on rebâtisse, mais avec des règles différentes et des règles de prévention", explique Emmanuel Macron aux sinistrés des incendies. 


"Ce sera un grand chantier national, avec des acteurs locaux. Ensuite il y a vous : on va vous aider à reconstruire. ce ne seront pas les mêmes campings qu'hier. On va très vite bâtir les règles pour ce que l'on reconstruise soit tout de suite aux normes. Je suis pour qu'on reconstruise très vite", promet encore le président de la République. 

CAMPINGS DÉTRUITS EN GIRONDE : "ON SERA LÀ, ON VOUS AIDERA", PROMET MACRON


E. Macron rencontre également des sinistrés des incendies. Les propriétaires d'un restaurant et des campings détruits évoquent, très émus, un "drame", saluant l'action des pompiers. "On sera là, on vous aidera" leur répond le président de la République. 

ALERTES MÉTÉO 


Météo-France a actualisé cet après-midi son bulletin d'alerte, avec 24 départements placés en vigilance orange canicule et orages.  Les Bouches-du-Rhône ont rejoint à 16h, les 23 départements déjà concernés.

INCENDIE EN BRETAGNE : LE FEU PROCHE D'ÊTRE FIXÉ


En Bretagne, l'incendie qui a ravagé plus de 1700 hectares de végétation dans les monts d'Arrée est en cours de maîtrise ce mercredi. Ce feu, l'un des plus importants jamais connus dans le Finistère, a sidéré les habitants. Une équipe de TF1 s'est de nouveau rendue sur place ce mercredi.

FEUX EN GIRONDE : SURVEILLANCE DES POMPIERS JUSQU'EN OCTOBRE "AU MOINS"


Lors de son brief de situation, Marc Vermeulen, le directeur départemental du SDIS Gironde explique à Emmanuel Macron la stratégie opérée depuis le début des feux. "Rapidement, les premiers jours on a fait un premier verrou au sud pour protéger Biscarosse. Les collègues des Landes ont fait de même. Même chose en haut, au nord, vers la Teste-de-Buch, où on a fait retirer les pins", détaille-t-il. 


"Aujourd'hui la situation est plus favorable grâce à la météo qui est redevenue normale. A chaque fois on va travailler sur les points chauds, sur les lisières. Le souci c'est que c'est de la tourbe, où le feu s'est enfoui. Dès lors on va faire de la surveillance 'plus plus' au moins jusqu'à octobre", évalue-t-il. 

INCENDIES EN GIRONDE : E. MACRON REMERCIE LES SECOURS 


Arrivé à la Teste-de-Buch, le chef de l'Etat a remercié, pendant de longues minutes les membres des secours présents sur place, avant d'assister au brief de la situation par le Directeur départemental du SDIS Gironde. 

DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LES INCENDIES : L'ETAT REPOND 


A la demande de LR d'adapter le dispositif de lute contre les incendies, Caroline Cayeux, la ministre des collectivités territoriales répond qu'un rapport sera remis par le gouvernement Parlement d'ici le 1er novembre, sur le financement de ces dispositifs. 

LR RECLAME UNE ADAPTATION DU DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LES INCENDIES


Lors de la séance des questions au gouvernement ce mercredi, les élus Les Républicains réclament une adaptation du système de lutte de l'Etat contre les incendies, au vue des évolutions climatiques. 

MACRON EST ARRIVÉ A LA TESTE-DE-BUCH


Le chef de l'Etat est arrivé à la Teste-de-Buch, à la rencontre des élus, des sinistrés, et des pompiers notamment. 

RECORD DE CHALEUR À HAMBOURG 


Les records continuent de s'enchaîner en Europe : ce mercredi Hambourg (Allemagne) a enregistré une température historique de 39,7°C. 

Après une semaine caniculaire en France, marquée par une série d'incendies dévastateurs, notamment en Gironde, le sud-est du pays restait soumis à de fortes températures en cette fin de semaine. Samedi 23 juillet, 13 départements étaient toujours en vigilance orange pour canicule. 

La multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

La chaleur intense attise les feux, qui se sont multipliés ces derniers jours, des forêts de Gironde aux champs des agriculteurs, qui travaillent parfois de nuit pour éviter qu'une étincelle surgie des lames de la moissonneuse ne vienne embraser leur récolte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info