EN DIRECT - Orages : Météo-France lève sa vigilance orange

Publié le 24 juin 2022 à 11h19, mis à jour le 27 juin 2022 à 7h18

Source : TF1 Info

Dans la nuit de dimanche à lundi, Météo-France a levé la vigilance orange pour orages violents qui concernait deux départements de l'Est.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

VIGILANCE ORANGE LEVÉE 


Dans un nouveau bulletin, publié à 2h, Météo-France a mis fin à la vigilance pour risques d'orages pour les deux derniers départements concernés : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.


26 départements restent en vigilance jaune : de l'est à la moyenne vallée du Rhône. Quatre départements pyrénéens sont également appelés à être "attentifs" : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège.

DEUX DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Dans son bulletin de minuit, Météo-France maintient son suivi pour deux départements : Bas-Rhin et Haut-Rhin.


Les six départements suivants ne sont en revanche  plus sous vigilance : Ain, Doubs, Jura, Haute-Saône, Vosges et Territoire-de-Belfort.


À minuit, précise l'institut météorologique, les orages parfois violents concernent essentiellement l'Alsace. Des grêlons de 3 à 5 cm ont été signalés sur la région.

TOUJOURS HUIT DÉPARTEMENTS EN ALERTE


À 19h, les premiers orages ont abordé la Saône-et-Loire et ne vont pas tarder à concerner la Franche-Comté, indique Météo-France dans son dernier bulletin.


Dans la soirée, il es prévu que les orages plus marqués se décalent vers l'Ain, le sud de la Franche-Comté puis vont concerner progressivement les Vosges et l'Alsace avant de s'évacuer en milieu de nuit prochaine. Des averses persisteront ensuite jusqu'à lundi matin.


Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents, tels que des chutes de grêle, une forte activité électrique, des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h, très localement plus et de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 30 mm en peu de temps.

ALERTE MAINTENUE


Les huit départements sous vigilance orange aux orages, depuis 11h ce matin, restent sous ce statut, selon le bulletin de 16h de Météo-France.


Cet après-midi, "le temps est calme dans l'Ain ; des averses, parfois orageuses, mais encore sans caractère de gravité circulent du sud-ouest au nord-est du pays", précise l'institut météorologique.


Jusqu'en fin d'après-midi, il faut s'attendre à "des averses, voire localement des orages isolés sans virulence particulière",  sur les départements placés en vigilance orange. En début de soirée, "des orages plus marqués abordent le département de l'Ain et le sud de la Franche-Comté puis viennent concerner progressivement les Vosges et l'Alsace avant de s'évacuer par le nord en milieu de nuit prochaine. Des averses persisteront ensuite jusqu'à lundi matin".

HUIT DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Huit départements ont été placés en vigilance orange pour des orages violents, ce dimanche à 11h, par Météo-France.  Il s'agit de l'Ain, du Doubs, du Jura, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges, et du Territoire de Belfort. Des orages violents vont à nouveau intéresser une frange nord-est du pays, en soirée et cours de nuit.


Des averses, voire localement des orages isolés sans virulence particulière, sont présents jusqu'en fin d'après-midi sur les départements en vigilance orange. En début de soirée de dimanche, des orages plus marqués abordent le département de l'Ain et le sud de la Franche-Comté puis viennent concerner progressivement les Vosges et l'Alsace avant de s'évacuer par le nord en milieu de nuit prochaine. Des averses persisteront ensuite jusqu'à lundi matin.


Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents. On attend ainsi : des chutes de grêle (grêlons de taille moyenne), une forte activité électrique, des rafales de vent jusqu'à 80 à 90 km/h, très localement plus et de fortes intensités pluvieuses (30 mm en peu de temps)

PLUS D'ALERTE


Ce dimanche matin, Météo-France a levé sa vigilance orange pour les orages en France. 

ALERTE MAINTENUE SUR 3 DÉPARTEMENTS 


Le suivi est maintenu pour la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et Vosges. 


Les 12 départements suivant ne sont en revanche plus en alerte orange aux orages : Allier, Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Loire, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Yonne.


"Les orages les plus forts se sont désormais décalés vers le Nord et l'Est et concernent actuellement les 3 départements Lorrains qui restent placés en vigilance orange. Sur les autres départements, l'activité orageuse a nettement faibli et ne justifie plus le maintien en vigilance orange", indique Météo-France dans son bulletin de 23h.

15 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


La vigilance orange aux orages reste d'actualité dans les départements déjà concernés plus tôt dans la journée. Il s'agit de :

Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Loire (42), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Yonne (89).

ALERTES MAINTENUES


Les départements qui étaient déjà en alerte orange pour orages plus tôt dans la journée restent sous ce statut de vigilance.

FORTES VAGUES SUR LES PLAGES DU ROUSSILLON


Météo France met en garde contre les fortes vagues attendues dans l'après-midi et jusqu'en début de soirée sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Des "vagues entre 1,3m et 1,8m dans une houle du sud-est" sont attendues.

15 DÉPARTEMENTS DÉSORMAIS EN VIGILANCE


Météo-France a révisé son alerte pour orages et vents violents ce samedi matin. Désormais, 15 départements sont en vigilance orange. En effet, de forts orages vont s’organiser cet après-midi et ce soir entre l’Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine.


Les départements concernés sont le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, la Côte-d'Or, l'Yonne, Haute-Marne, l'Aube, les Vosges, la Meuse, la Marne, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

VIGILANCE ORANGE


Météo-France place, ce samedi matin, 12 départements en vigilance orange pour de forts orages qui vont s’organiser cet après-midi et ce soir entre l’Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine. Des vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h  sont également attendus.

RECORD 


Depuis le 1er juin, 180.000 impacts de foudre ont touché la France, un record pour le mois. Plusieurs maisons ont été frappées et détruites par ce phénomène lors des orages de ces derniers jours et semaines.

ARRIVEE DE L'ANTICYCLONE ? 


Alors que l’été a officiellement débuté mardi 21 juin, exit la chaleur et le temps ensoleillé présents depuis plusieurs jours. C’est un temps orageux qui domine dans la plupart des régions avec des intempéries parfois marquées. Ces conditions instables vont-elles perdurer encore longtemps ? Où l’anticyclone va-t-il bientôt faire son retour ?

ÉCLAIRAGE


Cela fait un mois que les orages à répétition s’abattent sur la France, aucune région n’a été épargnée. Combien de temps ces intempéries peuvent-elles durer, ont-elles un lien avec le dérèglement climatique ?

2 DÉPARTEMENTS EN MOINS


Météo France a levé l'alerte orange pour le Tarn et l'Aveyron. 5 départements à l'est restent en vigilance aux orages.

PLUIE ET GRÊLE ATTENDUES EN RHÔNE-ALPES


L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont maintenues en vigilance orange orages jusqu'en milieu d'après-midi, alors que le Tarn et l'Aveyron ont été retirés par Météo-France, qui prévoit toujours un risque de grêle et de rafales de vent sur la façade est du pays.


Météo-France décrit pour vendredi un temps encore agité sur l'ensemble de la France, excepté sur un petit quart nord-ouest, avec des pluies et averses orageuses localement intenses, accompagnées d'un risque de grêle et de rafales de vent, notamment dans la vallée du Rhône, en Provence, Rhône-Alpes et sur le Jura.

Météo du vendredi 24 juinSource : TF1 Info

TORRENTS D'EAU 


Auxerre a également été touchée, où l'équivalent d'un mois d'eau est tombé hier soir. 

ARCUS


Dans la Meuse, les habitants ont pu observer un beau spectacle hier soir : celui d'un arcus, au coucher du soleil. Ce type de nuage bas a la forme d'un arc allongé sur un plan horizontal, et apparaît au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations.

INONDATIONS 


Dans l'Aude, Narbonne n'a pas été épargnée par ces orages, où la pluie a provoqué des inondations. 

30 MILLIMETRES DE PLUIE EN 30 MINUTES DANS LE SUD-EST


Les forts orages et la grêle de la nuit dernière ont traversé le sud-est de la France, s'étirant du Narbonnais au Salonais en passant par Camargue. Jusqu'à 32 millimètres de  pluie sont notamment tombés en 30 minutes à Aigues-Mortes.

POINT METEO 


Vendredi, des averses se succèderont en matinée de l'Occitanie au Nord-Est. Des orages se déclencheront sur la façade est du pays le matin. Sept départements sont en vigilance orange orages dans le Centre-Est.

ALERTE REVUE À LA BAISSE


Désormais, 7 départements sont en alerte orange aux orages.

15 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

26 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

NOUVELLE ALERTE


Le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Lot et la Haute-Vienne sont eux aussi placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

LE TEMPS CE JEUDI


Si début de journée sera globalement calme, assez rapidement, en matinée, de la Lorraine et l'Alsace jusqu'à l'Occitanie et l'Aquitaine, ainsi que sur le sud-est de PACA, les averses et les orages reprendront, note Météo-France.


L'après-midi, du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, les orages deviendront fréquents et parfois violents, ajoute le service météorologique, qui attend de fortes précipitations, des chutes de grêle, des rafales de vent.


Ailleurs en France, des averses plus isolées pourront se produire, mais le risque orageux diminuera.

NOUVELLE ALERTE


Météo-France place 25 départements du Massif central au Grand Est ce jeudi en vigilance orange aux orages.

LA CANICULE C'EST FINI !


Plus aucun département n'est sous le coup d'une vigilance orange pour canicule, indique Météo-France dans son bulletin de 16H. 


En revanche, en raison d'un épisode orageux sur l'Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe cet après-midi et ce mercredi soir, une alerte orange est toujours en vigueur.  Les orages vont se caractériser

localement par de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 30 millimètres possibles en une heure), prévient Météo-France. 


"Ces orages étant peu mobiles ils peuvent conduire à de forts cumuls de pluie (très localement 50 à 70 milimètres). À noter aussi un risque de grêle et des rafales pouvant dépasser les 60 km/h", indique l'institut. 

FIN DE LA CANICULE


Dans son bulletin de 16h, Météo-France a levé l'alerte orange canicule qui concernait encore les six départements de l'Ain (01), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71).


L'alerte orages est en revanche maintenue pour l'Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37),  Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72).

LA CANICULE C'EST FINI !


Plus aucun département n'est sous le coup d'une vigilance orange pour canicule, indique Météo-France dans son bulletin de 16H. 


En revanche, en raison d'un épisode orageux sur l'Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe cet après-midi et ce mercredi soir, une alerte orange est toujours en vigueur.  Les orages vont se caractériser
localement par de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 30 millimètres possibles en une heure), prévient Météo-France. 

"Ces orages étant peu mobiles ils peuvent conduire à de forts cumuls de pluie (très localement 50 à 70 milimètres). À noter aussi un risque de grêle et des rafales pouvant dépasser les 60 km/h", indique l'institut. 

LES ALERTES EN COURS


L'alerte orange canicule concerne : Ain (01), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71)

L'alerte orange orages concerne : Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72)

11 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


Météo-France a révisé sa vigilance orage ce mercredi matin à 10h. 11 départements sont toujours placés sous surveillance pour orages et/ou canicule. Un nouvel épisode orageux est attendu sur l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe cet après-midi et ce soir.


L'épisode de canicule, lui, doit se terminer à 16h.

COÛT


Les intempéries survenues entre le 2 et le 5 juin, qui ont occasionné 258.000 sinistres dans plusieurs régions de France, devraient coûter 940 millions d'euros, selon une première estimation publiée mercredi par la fédération professionnelle des assureurs. 


C'est le deuxième épisode de fortes intempéries après celui qui a eu lieu entre le 20 et le 23 mai, avec à la clef 93.000 sinistrés, pour des dommages estimés à 323 millions d'euros. Le montant total des dégâts est désormais estimé à plus d'1,2 milliard d'euros en quinze jours.

"VIOLENCE INOUÏE"


La Saône-et-Loire et le Cher ont été balayés, mardi soir, par un orage "d'une violence inouïe" et d'importantes chutes de grêle.

CANICULE ET ORAGES


Sur les départements en orange canicule, les températures à 5 heures étaient comprises entre 17 et 22 degrés, indique Météo-France. Cet épisode devrait toucher à sa fin et la vigilance orange sera levée sur la carte de 16H, prévient Météo-France. 

TEMPS ENCORE INSTABLE


Le temps mercredi s'annonce encore instable dans plusieurs régions, le ciel restant menaçant avec des averses et des orages, notamment sur le centre-ouest du pays, annonce Météo-France.


Neuf départements de Nouvelle-Aquitaine étaient en vigilance orange pour orage mercredi matin, associés à des chutes de grêle ainsi qu'à de fortes rafales de vent. La vague orageuse se propagera mercredi matin dans l'ouest Aquitaine ainsi que les départements de la région Poitou-Charentes puis vers la Haute-Vienne et la Creuse. Une accalmie sera ensuite attendue en milieu de matinée même si ces orages peuvent encore perdurer dans ces deux départements.


De son côté, l'épisode de canicule touche à sa fin et la vigilance orange, qui concerne encore 6 départements du Centre Est, sera levé d'ici la fin de l'après-midi. 

PLUS QUE 15 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


La vigilance orage pour orages et/ou canicule ne concerne plus que 15 départements ce mercredi matin. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire est en atténuation sur le Centre-Est. Un nouvel épisode d'orages violents est attendu sur la Nouvelle-Aquitaine.


Les départements concernés par la vigilance orange sont : les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, la Loire, le Rhône, l'Isère, l'Ain, le Jura et la Saône-et-Loire. 

25 DÉPARTEMENTS EN ALERTE

26 DÉPARTEMENTS EN ALERTE

LA DRÔME N'EST PLUS EN ALERTE


Le département de la Drôme ne fait plus l'objet d'un suivi, selon le bulletin de 16h de Météo-France. En revanche, 26 autres départements restent en vigilance orange pour canicule ou orages. Il s'agit de :


Ain (01), Allier (03), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

27 DÉPARTEMENTS 


L'alerte météo s'étend de nouveau.  Si l'épisode caniculaire est maintenant en atténuation, les orages nécessitent quant à eux de redoubler de vigilance, selon le bulletin de 12h de Météo-France.

VIGNOBLE DÉTRUIT


Selon les organisations viticoles du sud-ouest, l'impact des chutes de grêle sur les exploitations est considérable. Dans certains cas, des parcelles ont été totalement détruites, à l'est de Bordeaux. Un recensement est en cours dans les vignobles bordelais pour quantifier l'impact des intempéries.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


À Marseille, 10.000 foyers sont privés d'électricité, en particulier dans les 10e, 11e et 12e arrondissements et dans une moindre mesure dans les 8e et 9e, détaille La Provence.


Des interventions sont en cours afin de rétablir le courant a priori dans la matinée ou dans la journée selon les cas.

LISTE DES 12 DÉPARTEMENTS 


Les départements suivants sont en vigilance orange pour orages et/ou canicule ce mardi : Cantal (15), Doubs (25). Ain (01), Allier (03), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71).

MISE À JOUR


Météo-France a révisé sa vigilance ce mardi matin. 12 départements restent en alerte orange pour les orages et/ou la canicule. 


L'épisode caniculaire est en atténuation sur le Centre-Est. Un nouvel épisode d'orages violents est attendu de l'Auvergne au Jura. À noter sur le Sud-Ouest aussi un risque d'orages forts, plus tardifs, dont le détail est pour l'instant incertain.

VIGILANCE


Une vigilance orange "orages" est en cours sur 5 départements mardi, avec des orages localement virulents circulant entre le sud-ouest du pays et le Centre Val-de-Loire, selon les prévisions de Météo-France


Ces orages s'accompagnent de phénomènes violents, notamment des chutes de grêle, des précipitations intenses, de violentes rafales de vent. La vigilance orange "canicule" est, elle, maintenue sur 10 départements du Centre-Est.

GRÊLONS 

PRÉVISIONS DU 21 JUIN 

MÉTÉO

ÉCARTS DE TEMPÉRATURES

31 DÉPARTEMENTS RESTENT EN ALERTE


Selon le bulletin de Météo-France de 16h, la vigilance orange pour orages et canicule concerne encore 31 départements : 


Ain (01), Allier (03), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Drôme (26), Gers (32), Gironde (33), Indre (36),  Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Deux-Sèvres (79), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

FIN DE SUIVI POUR LE CANTAL

32 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE


Selon le bulletin de 12h de Météo France, au total, 32 départements sont concernés par une vigilance orange : 


- 11  du centre-est sont maintenus en niveau orange pour canicule : Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme


- 21 autres sont en vigilance orange pour orages : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gers, Gironde, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne, ainsi que Charente-Maritime, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres et Vienne. 

GRÊLONS


Une vague orageuse, arrivée hier soir sur la façade atlantique, a provoqué de nombreux dégâts. En particulier dans l'Indre, où des grêlons sont tombés en quantité.

VIGILANCES ORANGE

21 DÉPARTEMENTS


Ce lundi, une partie de la France reste en vigilance orange en raison des orages et de la canicule.

ALERTE MÉTÉO


Dans son dernier bulletin publié à 00h55, Météo-France maintient 48 départements en vigilance orange canicule et/ou orages. 

ALERTE MÉTÉO


Dans son dernier bulletin publié à 16h, Météo-France maintient 52 départements en vigilance orange canicule et/ou orages. 

PRÉCISIONS


Météo-France a détaillé, dimanche, l'évolution des orages qui vont toucher l'Hexagone après la vague de chaleur.

ALERTE ORAGES


Météo-France a révisé son alerte. Les Ardennes et l'Aube sont placées à leur tour en vigilance orange aux orages. Au total, 52 départements sont concernés par une alerte orange aux orages ou à la canicule.

PANNE


Une panne d'électricité, liée aux fortes chaleurs, a touché dimanche matin pendant deux heures et demie environ 50.000 habitants de Saône-et-Loire, a-t-on appris auprès de la préfecture.


"Une panne sur le poste de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) de Montchanin, liée de toute évidence aux fortes chaleurs, a entraîné l’arrêt de quatre postes sources d’Enedis (le Creusot, Autun, Epinac, Montchanin) aux environs de 04H00 du matin, occasionnant des coupures d’électricité et des pannes sur les antennes téléphoniques", précise la préfecture dans un communiqué.

FIN D'ALERTE


Météo France a levé dimanche matin sa vigilance rouge canicule sur onze départements du sud-ouest du pays, tandis que 50 départements du centre et du nord-est étaient placés en vigilance orange canicule et/ou orages.


Trente-deux départements sont également en vigilance jaune pour des orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo France dans son bulletin matinal. 

LA RUÉE VERS L'EAU

UN RECORD POUR 200 STATIONS MÉTÉO  


Ce samedi à 18H, la température moyenne nationale est de 36,1°C. Une valeur qui place cet après-midi au 14e rang des après-midis les plus chauds en France depuis 1947. Au total, plus de 200 stations météo ont battu leur record de chaleur mensuel ou absolu cet après-midi. 

🌡️ DES RECORDS QUI TOMBENT 


À 17h30, près de 180 villes ont battu leur record de chaleur mensuel ou absolu.Parmi les valeurs notables : 

▶️ Il a fait 42.9°C à Biarritz (nouveau record absolu), battant l’ancien qui était de 39.2°C le 21/06/2003). 

▶️ À Rochefort (Charente-Maritime), le mercure a atteint 40.6°C qui bat son ancien record absolu de 40.1°C du 04/08/2003.

▶️ 39.2°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui bat son ancien record absolu de 39°C du 13/08/2003). 

🔴 RECORDS 


Des records de températures - qu'ils soient absolu ou mensuel - ont été battus dans 140 villes ou communes. La température la plus élevée est pour l’heure de 42,9°C à Biarritz. Tout simplement du jamais-vu dans cette ville depuis le début des relevés en 1953. 

🌡️ LE POINT À 16H


Météo-France conserve ce samedi après-midi 11 département en vigilance rouge. 

🟥 Charente, Charente-Maritime, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. 


🟧 Le département de l'Ain passe en vigilance orange portant à 59 le nombre de départements en vigilance.


Cet après-midi, il fait exceptionnellement chaud sur certaines régions. À 15 heures, on relevait 42°C à St Jean de Luz, 41°C à Biarritz (record absolu, datant de 2003, battu!) ainsi qu'à Arcachon, 40°C à Bordeaux, 39°C à Angers, Auch, Auxerre, Châteauroux, Niort, Mont de Marsan...

DES ORAGES CE SOIR ?


A partir de samedi soir, des orages ponctuels pourraient toutefois survenir sur la façade atlantique, prémices d'une dégradation attendue pour dimanche soir et qui permettra à la canicule de "régresser progressivement pour ne plus concerner que le flanc est du pays", selon Météo-France.

41°C : RECORD ABSOLU DE CHALEUR À BIARRITZ


Le mercure affichait déjà 41°C à 14h à Biarritz, soit le record absolu de chaleur tous mois confondus. Le précédent, de 40,6°C, avait été établi le 4 août 2003. Dans les Pyrénées-Atlantiques toujours, 41,6°C ont été relevés à Trois-Villes, 41,5°C à Cambo-les-Bains (record mensuel). 

DÉJÀ DES POINTES À 35 ET 36°C


De nombreuses villes de l'Hexagone enregistraient déjà plus de 30°C à 11h ce matin, indique sur son compte Twitter Keraunos, un observatoire français des orages et des tornades. Des températures symptomatiques d'"épisodes caniculaires intenses", précise-t-il. Des pointes à 35 et 36°C ont même été constatées "à Tarbes, à Albi et dans les Pyrénées-Atlantiques".

🤘 40°C C'EST HARD ! 🤘


REPORTAGE | Au Hellfest, on tente de résister à ces températures infernales : "On prend un tout petit peu d’eau pour faire genre, mais après, on va à la bière"... Plus sérieusement, l'organisation a mis en place un dispositif rafraichissant.

CONSEILS 


Si la vague de chaleur intervient en même temps qu’une alerte à la pollution atmosphérique, comme c'est le cas actuellement notamment en Ile-de-France, la lutte contre la chaleur est prioritaire, précise le ministère de la Santé sur son site.  "Pour cela, il faut continuer à provoquer des courants d’air pendant la nuit Les adultes et enfants souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires (notamment l’asthme) sont particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique. En cas d’alerte à la pollution atmosphérique".  Les traitements habituels doivent être très scrupuleusement suivis consulter rapidement en cas de gêne respiratoire inhabituelle.

🌡️ 30°C À CASTRES CE MATIN


Après une nuit parfois chaude (pas moins de 20 à 24°C en de nombreuses régions), les températures restent très élevées ce samedi matin. À 9h, il fait déjà 30°C à Castres, 29°C à Toulouse et Tarbes, 28°C à Bordeaux, Niort et la Rochelle, rapporte Météo-France. 

LE POINT À 10H 


11 départements sont en toujours en alerte rouge, selon le bulletin de suivi de vigilance de Météo-France à 10H ce samedi. Il s'agit de : 

🟥 Charente, Charente-Maritime, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.


🟧 Le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne sont rétrogradés et passent en vigilance orange canicule. En tout, ce sont 58 départements qui sont en orange.

LE JOUR LE PLUS CHAUD : À QUOI S'ATTENDRE ?


Retrouvez ici en vidéo le bulletin météo de la Matinale de LCI ⤵️

Le bulletin météo du 18 juin 2022 : les trois quarts du pays en vigilance caniculeSource : TF1 Info

42° C EN VUE


Ce samedi après-midi, la chaleur s'accentue encore. Depuis l'ouest des Pyrénées, en direction du nord-est du pays, on attend entre 38 et 41°C en général sur la Nouvelle Aquitaine, sur le Centre-Val-de-Loire, sur l'ouest  de la Bourgogne et sur l'Ile-de-France. Des pointes voisines de 42°C sont même possibles localement sur le sud Aquitaine.

☀️🍅 QUELLE ALIMENTATION ?


Pour supporter au mieux la chaleur, et surtout en pas aggraver l'impression d'étouffer, nous vous expliquons quels sont les aliments à privilégier durant les épisodes de fortes chaleurs. 

RECORDS DE CHALEUR NOCTURNE


Plusieurs records de chaleur nocturne ont été battus la nuit dernière et au petit matin : 

- 23,5°C à Belle-Île-en-Mer (précédent record : 23,2°C le 29/06/1976, cette dernière valeur représente d'ailleurs le record absolu - tous mois confondus - de minimale chaude de la station, en place depuis 1930 !) 

- 23,3°C à Mauroux (précédent record : 22,8°C le 22/06/2003) 

- 22,9°C à Noirmoutier (précédent record : 22,5°C le 27/06/2019) 

- 22,1°C à Biarritz (précédent record : 21°C le 30/06/1968)

MAUVAIS TIMING 


L'eau du robinet de Châteauroux a été déclarée impropre à la consommation, ce vendredi pour 25.000 habitants de la ville après la détection de traces de la bactérie Escherichia coli. La ville a interdit son usage jusqu'à ce dimanche, 18h.

ALERTE MÉTÉO 


70 départements restent en alerte ce samedi matin, dont 14 en vigilance rouge et 56 autres en orange. 

LES PRÉVISIONS DU WEEK-END 


Après une nuit "brûlante", samedi sera la journée la plus chaude de l’épisode sur l’ensemble du pays, avec des températures maximales de 40 à 42 °C. Cet épisode de chaleur intense, perceptible sur 70 départements, devrait prendre fin dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche par l’ouest.

APPEL DU 18 JUIN : PAS DE PÈLERINAGE A LOURDES


De nombreux évènements festifs, sportifs et culturels ont été annulés dans les départements classés rouge par Météo France. A Lourdes (Hautes-Pyrénées), par exemple, le pèlerinage des anciens combattants, prévu à l'occasion de l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, n'aura pas lieu.  

FEUX DE RÉCOLTE EN INDRE-ET-LOIRE


En Indre-et-Loire, les feux de récolte se sont multipliés, avec 20 hectares de champs partis en fumée, mobilisant une centaine de pompiers. Ce département, comme d'autres, est passé en risque incendie "très sévère", comme la Haute-Vienne, et la préfecture a interdit les travaux agricoles de 12 h à 17 h.

COMMENT FONT FACE LES ÉLEVEURS ?


Malgré le risque de grippe aviaire, plusieurs préfectures ont levé les mesures de confinement pour les volailles. Cela permet de sortir au grand air et de mieux faire face à cette canicule.

PROTÉGER LES PLUS VULNÉRABLES


La canicule qui frappe le pays va se poursuivre samedi.   Aux Deux-Sèvres, la solidarité s'est mise en place pour être à l'écoute des plus vulnérables.   

SAMEDI SERA LA JOURNÉE LA PLUS CHAUDE


Après une nuit "brûlante", samedi sera la journée la plus chaude de l’épisode sur l’ensemble du pays, avec des températures maximales de 40 à 42 °C. 

RISQUE D'INCENDIE DANS L'HÉRAULT


Samedi, le risque d'incendie est maximale dans la quasi-totalité des massifs de l'Hérault, alors que de nombreux départs de feu ont déjà occupé les pompiers du département ce vendredi. En conséquence, le préfet appelle les habitants à ne surtout pas  jeter leurs mégots de cigarettes en forêt ou par la fenêtre de leur voiture. 

POLLUTION A LYON


Comme à Paris, la préfecture du Rhône impose la circulation différenciée dans les villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire afin de lutter contre la pollution à l'ozone favorisée par les fortes chaleurs. Ces mesures prendront effet dès ce samedi 5 heures.

CHÂTEAUROUX : EN PLEINE CANICULE, L'EAU DU ROBINET IMPROPRE A LA CONSOMMATION


"La présence de bactéries, de type Escherichia coli, a été détectée dans l’eau potable distribuée dans le réseau nord de la Ville de Châteauroux. Ces bactéries rendent impropre l’eau potable à la consommation et à l’usage de soins pour la peau", a annoncé ce vendredi Châteauroux Métropole.


"À partir de ce jour, 17 juin 2022, il convient de : ne plus consommer l’eau potable pour l’usage alimentaire (boisson, préparation des aliments, brossage de dents). Pour les nourrissons, ne plus utiliser l’eau pour l’usage du nettoyage de la peau (douches, bains, etc.)", a-t-elle précisé.


Et d'ajouter : "Un plan de distribution d’eau potable en bouteille est en cours d’organisation dans les quartiers concernés, afin que la population soit servie dans les modalités communiquées dans quelques instants autant que nécessaire".

LE HELLFEST MAINTENU


Le festival Hellfest a débuté ce vendredi à Clisson (Loire-Atlantique) et doit durer jusqu'au 26 juin. Malgré les 41° annoncés samedi sur la commune, l'événement est maintenu pour l'heure. Selon les autorités, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour faire face à la chaleur.

RECORDS DE TEMPÉRATURE DANS AU MOINS 11 COMMUNES


De Millau dans l'Aveyron à Dinard en Ille-et-Vilaine, en passant par Cognac en Charente, des records mensuels de températures ont été atteints ou battus vendredi, a annoncé Météo-France.


Le thermomètre a grimpé à 37,3 °C à Millau, battant le précédent record de juin 2019. A Carcassonne (Aude) le mercure est monté à 40,4 °C, contre 39,8 °C le 21 juin 2003. A Dinard, il a fait 35,5 °C contre 33,8 °C en juin 2019, et à Cognac 38,9 °C contre 38,2 °C le 30 juin 1952.

DEUX HOMMES DÉCÈDENT D'UN MALAISE SUR LA PLAGE DE PORNICHET


Un homme de 82 ans est décédé après avoir fait un malaise en se baignant, devant la plage de Pornichet (Loire-Atlantique), ce vendredi 17 juin, peu avant 16 h. À peine une heure plus tard, le décès d’un homme de 80 ans a été constaté également après un malaise, toujours sur cette plage. La chaleur est vraisemblablement mise en cause.

LES QUARTIERS POPULAIRES SOUFFRENT-ILS PLUS ?


Denses et très minéralisés, les quartiers plus défavorisés des villes souffrent davantage de la chaleur. Lors des canicules de 2003 et de 2020, la Seine-Saint-Denis affichait par exemple une surmortalité liée à ces épisodes.

INFOX


Une image publiée sur les réseaux sociaux minimise la vague de chaleur actuelle. Elle affirme qu'il y a trente ans, les températures actuelles étaient jugées normales. Il s'agit d'un montage trompeur.

40 RECORDS DE CHALEUR


A 17 h, une quarantaine de records de chaleur ont été battus, dont 17 rien qu’en Bretagne, mais également dans l’Aude (Carcassonne : 40,4 °C, Durban-Corbières : 42,3 °C), et en Poitou-Charentes (Saintes : 40 °C). La température la plus élevée de cet après-midi a été relevée à Moulès-et-Baucels (Hérault) avec 42,8 °C. 

POLLUTION A L'OZONE


Effet secondaire classique des épisodes de chaleur, la concentration d'ozone dans l'air est en nette augmentation sur une grande partie de la France, selon le bulletin officiel Prev'Air publié vendredi, qui prévoit une poursuite de cette pollution ces prochains jours. 


"Sous l’effet de la vague de chaleur que connaît actuellement la métropole, les concentrations d'ozone sont en nette augmentation depuis deux jours. Ces concentrations devraient rester élevées encore aujourd'hui (vendredi) et dans les jours à venir", indique la plate-forme Prev'Air, gérée par l'Ineris. Des dépassements du seuil d'information et de recommandation pour l'ozone (180 µg/m3 en moyenne horaire) sont prévus en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Occitanie. Ces seuils pourraient également être dépassés dans le Grand Est, le Centre Val-de-Loire, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. 

HAUTE-SAÔNE : DIX ÉCOLIERS VICTIMES D'INSOLATION


En pleine vague de chaleur, dix écoliers ont été victimes d'insolation vendredi  après avoir joué dans la cour de leur établissement à Pin, en Haute-Saône, a-t-on appris auprès du maire de la commune. 


"Après déjeuner, vers 13 h 00, des enfants jouaient sur un terrain multisports à proximité de l'école. Dix d'entre eux ont été touchés par une insolation, alors que la température était de 35 degrés", a indiqué Patrick Combeau, qui s'est rendu sur place. Les écoliers, âgés de 10 et 11 ans, se sont plaint de maux de tête et de vomissements. Les pompiers ont été rapidement appelés et les enfants ont été médicalisés sur place, leur état ne nécessitant pas une évacuation vers l'hôpital d'après cette même source.  

SÉCHERESSE : PAS DE CUEILLETTE DE L'ARNICA


Le conseil départemental des Vosges a décidé vendredi d'une "année blanche" concernant la cueillette de l'arnica en raison de la sécheresse qui touche le massif et affecte cette plante très utilisée par les laboratoires  pharmaceutiques. 


"Suite à une nouvelle visite des conditions de floraison de l'arnica, le comité de pilotage "Arnica des Hautes Vosges" a décidé d'annuler complètement la cueillette, et de faire une année blanche, car les zones "denses" en fleur restent très localisées", peut-on lire dans un communiqué. 


Jeudi, le département avait à l'origine espéré que la cueillette pourrait avoir  lieu avant de se raviser. Le prélèvement aurait dû être limité à 600 kilos contre "huit à dix tonnes de plantes entières en moyenne" récoltées dans cette région normalement, lorsque l'arnica "est présente en abondance". 

CIRCULATION DIFFÉRENCIÉE A PARIS


Avec l'épisode de canicule, l'Île-de-France connaît un épisode de pollution à l'ozone. Afin de réduire les émissions de polluants, la préfecture de police met en place le dispositif d'alerte et prend des mesures de restriction de la circulation :


Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler de samedi 05 h 30 à minuit dans Paris, la petite et la moyenne banlieue (à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86) et ce jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.


Outre la circulation différenciée, des réductions de la vitesse maximale autorisée sont instaurées : 110 km/h sur les autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; 90 km/h sur les portions d'autoroutes ou de voies rapides normalement limitées à 110 km/h et 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides limitées normalement à 90 km/h ainsi que sur les nationales et les départementales normalement limitées à 80 km/h ou 90 km/h.

BORDEAUX


Pour trouver le frais, vous êtes très nombreux à veiller plus tard dehors pour profiter des températures quand elles baissent un peu. Reportage à Bordeaux où les habitants profitent de l'eau en fin de journée.

POLLUTION


La canicule conjuguée à un épisode de pollution à l'ozone a conduit la préfecture de police à mettre en place plusieurs mesures sur l'Île-de-France, samedi. La circulation sera différenciée, à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'A86 (à l'exclusion de celle-ci) : seuls les véhicules munis de la Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler.


Par ailleurs, la vitesse est abaissée.

14 DÉPARTEMENTS EN ROUGE


La vigilance rouge, niveau le plus élevé du "plan national canicule", concerne désormais 14 départements du Sud-ouest et de la façade Atlantique : Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et les deux nouveaux : Pyrénées et Pyrénées-Atlantique.


Météo-France a par ailleurs étendue sa vigilance orange à 56 départements au total, de l'Aude jusqu'au Centre-Est et au Morbihan.


Avec également 19 départements en vigilance jaune (soyez attentifs), seuls cinq départements de la région PACA et les deux départements de Corse restent en vert, alors que les températures ont atteint ou dépassé les 40 °C vendredi  notamment en Occitanie. 

NANTES


Ce vendredi ainsi que demain, des records de température seront battus à Nantes. Cela a déjà commencé ce matin.

SANTÉ


Avec cette vague de chaleur, les Français sont exposés à des températures excessives. Pour certains, cela dure depuis déjà plusieurs jours et les organismes souffrent.

ALERTE ROUGE


Météo France déclenche pour la quatrième fois l'alerte rouge canicule. La dernière fois, c'était en 2020.

RECORDS


Le mercure s'est envolé dans certains endroits, notamment dans le Minervois et les Corbières. En Bretagne, les températures ont aussi pulvérisé les précédents records. 

UN TEMPS DE CHIEN 


On vous explique l'origine du mot dont tout le monde parle depuis jeudi.

UN SAMEDI  BOUILLANT


"La journée de samedi sera également caractérisée par des températures minimales très élevées, jusqu’à 25 °C sur Toulouse", indique Météo-France.  

Sur Paris, l’épisode de forte chaleur débutera samedi, jusqu’à 38-39 °C samedi après-midi, et 23-24 °C dimanche matin.

QUELLES TEMPÉRATURES, DEMAIN ?


La vague de chaleur exceptionnelle se poursuit demain, samedi, et s’accentue à mesure que la masse d'air extrêmement chaud va progresser plus au nord et plus à l’est, prévient Météo-France.  Il s'agira de la journée la plus chaude de l’épisode sur l’ensemble du pays, avec des températures maximales de 40 à 42 °C des Landes au Poitou-Charentes, 38 à 40 °C du Sud-Ouest au Massif central et au Centre, et souvent de 35 à 39 °C sur les autres régions exceptées le littoral du Nord-Ouest et la Corse.

MELENCHON ALERTE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 


Face à la canicule, Jean-Luc Mélenchon a défendu ce vendredi, lors du dernier jour de campagne avant le second tour des législatives, "l'entraide" et "la solidarité", en opposition aux "macronistes" qui selon lui, pensent que "le marché va tout régler". 


Lors d'une conférence de presse à Paris près d'un pont tournant au dessous du canal Saint-Martin, empêché de tourner par la chaleur qui déforme les matériaux de construction, le tribun insoumis a alerté sur le changement climatique. "Rien n'a été fait, à l'heure à laquelle nous parlons", par le gouvernement, a-t-il dénoncé.

RESTRICTIONS EN VENDEE


La préfecture de Vendée interdit temporairement "la tenue de toute manifestation sportive en extérieur", à partir de ce vendredi, de 14 à 19 h. L'interdiction sera maintenue samedi, de 10h à 19h. 

La préfecture de Vendée interdit les manifestations sportives

SYMPTÔMES D'ALERTE 


Nos organismes supportent mal les fortes chaleurs. Celles-ci peuvent être redoutables, voire mortelles, lorsque le corps ne parvient plus à maintenir sa température. Les nourrissons et les personnes fragiles (âgées ou atteintes d'une maladie chronique), sont particulièrement vulnérables. Reste que personne n'est à l'abri d'un "coup de chaleur".

RECORDS NOCTURNES 


Dans les Bouches-du-Rhône, les stations de Tarascon et d'Arles ont enregistré des températures records dans la nuit de jeudi à vendredi. D'autres records sont attendus la nuit prochaine, avant la redescente du mercure, attendue dimanche.

RISQUES D'INCENDIES EN ILE DE FRANCE 


Sur Cnews, l’Office national des forêts (ONF) d’Île-de-France alerte sur les risques "élevés" liés aux incendies.  L’ONF appelle les promeneurs à la "vigilance". En France, un feu de forêt sur deux est dû à une imprudence humaine et pourrait être évité.

BRIGITTE BOURGUIGNON DEFEND LE DISPOSITIF DU GOUVERNEMENT 


En déplacement à Poitiers, la ministre de la Santé défend les mesures prises par les autorités contre la canicule, estimant que le gouvernement n'a "pas été pris de court", et avait "anticipé" la vague de chaleur". La ministre affirme  devant la presse que des instructions ont été transmises dès la fin du mois de mai. 

MAUVAISE QUALITE DE L'AIR EN REGION PARISIENNE


Dans son bulletin quotidien, AirParif alerte sur l'augmentation des niveaux d'ozone ce vendredi sur l'ensemble de la région francilienne, qui franchi le "seuil d'information et recommandation" prévu pour ce polluant. L'organisme considère que la qualité de l'air est majoritairement mauvaise. 

AirParif sonne le même son de cloche pour samedi , où les températures atteindront un pic. 

RECORD DE CHALEUR DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE 


Alors même que le département n'est pas classé en vigilance canicule, les Bouches-du-Rhône ont enregistré cette nuit des records de température. 


La station de Tarascon a ainsi enregistré la nuit la plus chaude depuis le début des mesures en 1990 avec une température qui n'est pas descendue sous 26,8°C, l'ancien record, de 25,7°C, remontant au 29 juin 2019, a-t-on appris auprès de Météo-France. La station d'Arles a enregistré un minimum de 23,9°C dans la nuit, un record pour un mois de juin depuis le début des mesures dans cette station début 1963.

MESURES LOCALES 


En Gironde, un des 12 départements placés en vigilance rouge canicule, la préfecture prend certaines mesures pour limiter les risques liés aux fortes chaleurs. Les température atteindront jusqu'à 42°C samedi, avant de redescendre dimanche. 

E. BORNE INVITE A "LA PRUDENCE"


En déplacement dans le Calvados où elle est candidate aux légilatives, la Première ministre invite "à la prudence" et à "avoir les bons réflexes".


"Il y a des consignes très claires sur le fait de s'hydrater, de ne pas sortir en pleine chaleur. Donc on a passé ces consignes, mobilisé les préfets, les ARS. On s'appuie aussi sur les mairies", a répété à la presse Elisabeth Borne, devant l'EHPAD Sainte-Anne de Lisieux qu'elle venait de visiter.

BRIGITTE BOURGUIGNON DANS LA VIENNE 


La ministre de la Santé vient d'arriver à la préfecture de la Vienne. 

ALERTES INCENDIES 


L'Hexagone est en proie à des risques d'incendies, comme en Espagne, avec la montée en flèche du mercure. 

POLLUTION A L'OZONE EN ILE DE FRANCE


Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a demandé aux usagers de la route de réduire de 10 km/h la vitesse maximale de leurs véhicules vendredi en Ile-de-France en raison d’un épisode de "pollution à l’ozone".

ECOLE NON OBLIGATOIRE 


Pas d'école pour les collégiens et écoliers dans les 12 départements placés en vigilance rouge ce vendredi, "du fait des températures très élevées", a annoncé le ministère de l’éducation nationale. L’accueil des élèves sera toutefois assuré, sous réserve "d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales".


"Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées", précise le ministère, qui rappelle aussi que "l’hydratation régulière et systématique des élèves doit faire l’objet d’une vigilance particulière".

ESPAGNE


Conséquence directe de la Canicule en Espagne : plusieurs incendies d'ampleur se sont déclarés dans le pays, dont trois importants en Catalogne.

18 MILLIONS DE PERSONNES CONCERNÉES


Un tiers du pays en vigilance rouge ou orange, avec un thermomètre dépassant souvent les 40°C : la canicule d'une précocité inédite s’amplifie en France, avec des records de température attendus jusqu'à samedi. Au total, 37 départements, soit 18 millions de personnes, sont concernés.


Ce vendredi, les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, selon Météo-France. Jeudi dans l'Hérault, à Saint-Jean-de-Minervois, le thermomètre a déjà grimpé à 40°C: un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, selon Météo-France. Samedi, des records absolus pourraient tomber sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée.

ÉCOLE EN OPTION 


Dans les départements placés en vigilance rouge, l'école n'est pas obligatoire pour les élèves aujourd'hui. Les parents peuvent faire le choix de garder leurs enfants à domicile afin d'éviter la fournaise des salles de classe. 


Toutefois, "les écoles et établissements maintiennent l'accueil des élèves", sous réserve "d'éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales", indique le ministère de l'Éducation nationale.


En cas d’accueil, "seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées" et "l’hydratation régulière et systématique des élèves doit faire l’objet d’une vigilance particulière", rappelle le communiqué. 

NUMÉRO VERT


Pour rappel, depuis jeudi, le gouvernement a activé un numéro vert "Canicule info service" : le 0800 06 66 66. Il est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) pour "obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes". 

QUEL TEMPS CE VENDREDI ? 


La journée va être marquée par l'intensification de l'épisode caniculaire sur une très grande partie du territoire. 


A partir de 14 heures, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne passeront en vigilance rouge. 25 autres départements allant du sud-ouest au sud de la Bretagne, aux Pays de la Loire, au Centre, au sud de l'Auvergne, ainsi que la Drôme et l'Ardèche étant actuellement en vigilance orange.


Il faudra profiter du refroidissement nocturne car les thermomètres franchiront rapidement la barre des 30 degrés en matinée. Au plus chaud de l'après-midi, 36 à 39 degrés sont attendus du sud de Rhône-Alpes à la Provence, sur l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, le Centre jusqu'au Pays de la Loire et l'est de la Bretagne. 


Sur la pointe bretonne, en Normandie, Ile de France, Picardie et de la Bourgogne au centre-est, il faudra prévoir de 33 à 36 degrés. La chaleur sera moins forte du Nord Pas-de-Calais au Grand Est avec tout de même 30 à 33 degrés.

LES BONNES AFFAIRES 


Avec les records de température, les glaces sont très appréciées. Résultat : leur vente explose ! Illustration chez un artisan lillois et un fabricant de glaces aux fruits du Pas-de-Calais. 

QUELS RISQUES POUR LES RÉCOLTES ?


Des dates de récoltes chamboulées, un accès à l'eau plus rare... Cette canicule, qui fait suite à des mois de sécheresse, a profondément modifié le travail des agriculteurs. Les journalistes de TF1 font le point sur la situation.

BRIGITTE BOURGUIGNON FERA LE POINT VENDREDI


Alors que la France est touchée par une vague de chaleur persistante, la ministre de la Santé et de la Prévention, se rendra dans la Vienne, ce vendredi, afin de faire un point de situation sur la mobilisation des services de l’État en soutien des populations, pour prévenir les risques liés à la canicule. La Vienne fait partie des douze départements placés en vigilance rouge par Météo-France.

LÉZIGNAN-CORBIÈRES, UNE JOURNÉE DANS LA FOURNAISE


La barre des 40°C était franchie dans l'Aude et l'Hérault, les Corbières et le Minervois. Ce qui n'avait jamais été le cas auparavant, avant le 21 juin, date officielle de l'été. Comment les habitants se sont-ils adaptés ?

Vague de chaleur : Lézignan-Corbières, une journée dans la fournaiseSource : JT 20h Semaine

LES MESURES DES PRÉFECTURES


Ailleurs en France, dans le Tarn, le préfet a également décidé d'annuler la retransmission sur écran géant à Castres de la demi-finale du Top 14 Castres-Toulouse, ce vendredi, à Nice. Plus au nord, en Vendée, les autorités ont, elles, levé les mesures de confinement des volailles consécutives à l'épizootie de grippe aviaire. Plus à l'est, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, les usagers de la route sont invités à réduire leur vitesse de 20 km/h, notamment sur les autoroutes, en raison d'un épisode de pollution à l'ozone lié à la canicule.

LA GIRONDE INTERDIT LES MANIFESTATIONS PUBLIQUES EN EXTÉRIEUR


Après le classement de la Gironde en vigilance rouge, une première pour le département, la préfète passe la seconde. Elle a décidé d'interdire "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés" à partir de ce vendredi 14 h. Parmi les autres mesures, elle a également interdit les feux d'artifice "jusqu'à lundi matin" et les écobuages.


La préfète de la Gironde a par ailleurs demandé que les commémorations de l'anniversaire du 18 juin 1940 prévues ce samedi soient décalées au dimanche, et que les collectivités laissent ouvert les "piscines, parcs et jardins".


Les préfectures des six autres départements de Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance rouge devraient prendre la même mesure, a notamment indiqué Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse.

LA RÉPONSE D'UNE PSY


Stress, mauvaise humeur, agressivité, fatigue…  Vous ressentez un de ces nombreux symptômes ? Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls et que la période des fortes chaleurs à de grandes chances de jouer sur votre humeur. On vous explique pourquoi.

UN SEUIL DE MOINS EN MOINS SYMBOLIQUE


Il y a encore un demi-siècle, atteindre les 40 °C en France était exceptionnel. Mais cette barre symbolique est dépassée de plus en plus fréquemment et de plus tôt dans la saison, symbole du changement climatique qui multiplie les vagues de chaleur. 


Record de précocité pour la France métropolitaine (hors Corse), ce seuil a ainsi été atteint dès jeudi après-midi à St-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault. Mais elle est encore loin du record absolu de 46 °C pour la France métropolitaine enregistré le 28 juin 2019 à Vérargues (Hérault).

JUSQU'À 41,2 °C À ARGELIERS, DANS L'AUDE


Dans l'Aude, la commune d'Argeliers a atteint au maximum 41,2 °C, ce jeudi. A 14 h 48, ce même jour, 40,2 °C avaient déjà été relevés dans la ville. Le thermomètre commence toutefois à baisser pour cette station météorologique.

RECORD DE PRÉCOCITÉ, ALERTE MÉTÉO-FRANCE


Alors que l'Hexagone connaît une vague de chaleur sans précédent, 40 °C ont été atteints dans l'Hérault, à Saint-Jean-de-Minervois, soit un record de précocité dans le pays, selon Météo-France. Ce record a été enregistré à 16 h 32, a précisé le service météorologique.

DES INCENDIES EN ESPAGNE


La vague de chaleur fait aussi ravage en Espagne. Ce jeudi, les services de secours combattent plusieurs incendies dans la péninsule ibérique. Le plus important s'est déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida (Catalogne, nord-est), où le feu a déjà détruit 940 hectares de forêt, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement régional catalan.

GARD : SITUATION TENDUE SUR LES RESSOURCES D'EAU


Après un mois de mai qui a battu des records de température, le Gard connaît un début de mois de juin très chaud et très sec avec un fort déficit pluviométrique. Aussi, la préfète du département a décidé de placer plusieurs communes en alerte, d'autres en vigilance. 


Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.


Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. Tout comme l'irrigation agricole et des jardins potagers entre 10 h et 18 h, ainsi que l'arrosage domestique des terrains de golf et des espaces sportifs entre 8 h et 20 h.

DE 39,9 °C À 40,8 °C ENTRE L'AUDE ET L'HÉRAULT


La barre des 40 °C a d'ores-et-déjà été dépassée ce jeudi entre l'Aude et l'Hérault. Dans le détail, voici les valeurs les plus élevées relevées : 

- 40,8 °C à Argeliers (Aude) 

- 40,2 °C à Moulès-et-Baucels (Hérault) 

- 40,0 °C à Saint-Jean-de-Minervois (Hérault) 

- 39,9 °C à Durban-Corbières (Aude)


Ailleurs dans le sud de la France, on notera aussi : 

- 38 °C à Nîmes et Avignon 

- 37 °C à Albi et Toulouse 

- 36 °C à Bordeaux et Agen 

- 35 °C à Bergerac et Biscarrosse

LA GIRONDE PASSE EN VIGILANCE ORANGE POUR RISQUE DE FEUX


Au vu des conditions météorologiques attendues ces prochains jours, la préfète de Gironde a décidé d’élever la vigilance "risque feux de forêt" au niveau orange, soit le niveau 3 sur une échelle de 5, pour le département. L'alerte s'applique à compter de ce vendredi minuit, et ce, jusqu'à samedi inclus.


Par conséquent, plusieurs restrictions seront appliquées. Dans le détail, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables, sauf pour les personnes autorisées. Durant la même période horaire, les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront également suspendues. 


Même sentence pour les activités ludiques et sportives de 14 h à 22 h, à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages, ajoute la préfète dans un communiqué.

QUI DIT CANICULE, DIT AUSSI POLLUTION À L'OZONE


Des températures caniculaires qui s’accompagnent d’épisodes de pollution atmosphérique, voilà ce qu'il faut également redouter pour ce week-end. Dans le viseur des organismes chargés de surveiller la qualité de l'air : la région Provence-Alpes Côte d’Azur, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône Alpes.

ALERTE ROUGE : LES ÉLÈVES POURRONT RESTER CHEZ EUX CE VENDREDI


Après l'annonce du passage en vigilance rouge de 12 départements en France, le ministère de l'Éducation nationale publie les nouvelles marches à suivre pour ces derniers dans un communiqué.


Dans ces départements, "du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi."


Le ministère prévient toutefois que des fermetures de classe pourraient intervenir selon "les décisions des autorités préfectorales". Pour le reste, "les écoles et établissements maintiendront l'accueil des élèves."

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE LES PROCHAINS JOURS ?


C’est la 4ᵉ fois que l'alerte rouge est déclenchée pour une vigilance canicule dans l'Hexagone, selon Météo-France. Et ce n'est pas près de s'arrêter. La nuit prochaine, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19 °C et 23 °C. Dès vendredi, les 40 °C seront fréquemment atteints, voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.


Conséquence, la nuit de vendredi à samedi sera également très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés. Samedi après-midi, sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée, les températures seront encore en hausse : des records absolus pourraient alors tomber.

LA NOUVELLE CARTE DE MÉTÉO-FRANCE À 16 HEURES

12 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ROUGE, 14 AUTRES EN ORANGE


La canicule s'intensifie. Selon le dernier bilan de Météo-France, à 16 heures, 12 départements ont été placés en vigilance rouge, parmi lesquels figurent :  les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée.


14 autres départements ont également été placés en vigilance orange, dont l'Aude, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Ile-et-Vilaine, l'Indre, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, la Sarthe et la Haute-Vienne, portant leur nombre à 25.

LE PLUS GRAND LAC DE FRANCE À UN NIVEAU INQUIÉTANT


En raison de la sécheresse et d'une vague de chaleur particulièrement précoce, le niveau de l'eau du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France, est au plus bas. Il a diminué de sept mètres, du jamais vu si tôt dans la saison.

Pourra-t-on profiter du lac de Serre-Ponçon cet été ?Source : JT 13h Semaine

NOYADE : LES AUTORITÉS APPELLENT À LA PLUS GRANDE VIGILANCE 


Quatre personnes se sont noyées en deux jours dans les Alpes-Maritimes. Avec la canicule, les autorités redoutent le pire et appellent à la plus grande vigilance.

LA BARRE DES 40 °C FRANCHIE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE


La barre des 40 °C a été franchie pour la première fois de l'année en France métropolitaine ce jeudi en début d'après-midi. À 14 h 48, ce jeudi, 40,2 °C ont été relevés dans la commune d'Argeliers, dans l'Aude. Jusqu’à présent, jamais ce seuil symbolique n’avait été franchi dans l'Hexagone (hors Corse) avant le solstice d’été.

LES VRAIES ET FAUSSES BONNES IDÉES POUR SUPPORTER LA CHALEUR


Quelles sont les vraies et fausses bonnes idées pour supporter ces températures qui nous font suffoquer ? Pour vous accompagner dans cette période de canicule, on a choisi le concret.

12 DÉPARTEMENTS PLACES EN VIGILANCE ROUGE


Cet après-midi, 12 départements "viennent" d'être placés en alerte rouge canicule, annonce Elisabeth Borne sur Twitter. Les départements concernés sont les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée.


Jusque-là, 23 départements étaient placés en vigilance orange. Appelant à la vigilance, la cheffe du gouvernement a rappelé quelques conseils : "hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches".

LE GOUVERNEMENT ACTIVE UN NUMÉRO VERT


Face à la canicule, le gouvernement a mis en place un numéro vert. Il est joignable gratuitement depuis un poste fixe de 9 h à 19 h et restera actif jusqu'à la fin de cette vague de très forte chaleur.

RECORDS ABSOLUS 


Météo France fait le point à la mi-journée sur les températures maximales attendues ces quatre prochains jours. Les valeurs dépassent souvent celles des records de juin.

NUMERO VERT 


La ministre de la Santé et de la Prévention Brigitte Bourguignon, a décidé d'activer dès ce jeudi, à midi et jusqu'à la fin de l'épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 9h à 19h, et gratuit, précise le ministère dans un communiqué. 


Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs 

LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE AUGMENTE EN FRANCE


"La consommation augmente" avec "un effet ventilateurs et climatisation", a indiqué à l'AFP une porte-parole de RTE. Un degré au-dessus des normales de saison se traduit ainsi par une augmentation de la consommation électrique d'environ 700 MW lorsqu'il fait chaud, estime le gestionnaire du réseau à haute tension. 


RTE attend un pic de consommation de 55,5 GW jeudi à 13H00. Par comparaison, le pic du jeudi 9 juin avait été inférieur à 52 GW. Les niveaux attendus restent toutefois bien inférieurs à ceux de l'hiver et sont loin des records ou des pics historiques, même en période estivale. La consommation a déjà été supérieure au mois de juin dans le passé, précise RTE.


S'il n'y a "pas d'inquiétudes"  à avoir sur l'approvisionnement, la France doit tout de même compter sur ses voisins dans un contexte de faible disponibilité de son parc nucléaire, avec notamment des réacteurs à l'arrêt pour des problèmes de corrosion.

MESURES RENFORCÉES EN EHPAD


Les autorités assurent que des consignes ont été données et les services mobilisés pour protéger les résidents des Ehpad face aux fortes chaleurs. Depuis la canicule mortelle de 2003, les maisons de retraite médicalisées ont l'obligation d'avoir au moins un espace collectif climatisé. Les seniors vivant chez eux restent les personnes les plus à risque.

PLUSIEURS INCENDIES EN ESPAGNE


Les services de secours combattent plusieurs incendies en Espagne, une tâche compliquée par la vague de chaleur inhabituelle à laquelle est confrontée la péninsule ibérique depuis six jours, avec des températures qui dépassent les quarante degrés. 


L'incendie le plus inquiétant s'est déclarée près de Baldomar, dans la province de Lérida (Catalogne, nord-est), où le feu a déjà détruit 500 hectares de forêt, mais a "le potentiel" pour s'étendre à 20.000 hectares, selon le gouvernement régional catalan. A ce stade, personne n'a été évacué dans cette région, mais les autorités ont confiné certaines zones d'habitation par mesure de précaution.

SIGNAUX D'ALERTE


Les autorités mènent une campagne de prévention sur les réseaux sociaux, pour alerter sur l'impact des vagues de chaleur sur la santé. Fatigue, maux de tête, nausées, vertiges ou encore crampes font partie des signaux d'alerte, détaille la préfecture du Cantal sur Twitter. 

CARTON PLEIN POUR LES USINES DE GLACONS 


Comme à chaque période de forte chaleur, les glaçons ont la côte : les usines tournent à plein régime, et les livreurs sont surmenés. En témoigne l'entreprise "A domicile glaçons", fabrique située à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). 


Son gérant, Damien Friley, explique à l'AFP que ces cubes glacés sont préparés pour des clients professionnels, "bars, restaurants et traiteurs" majoritairement, ou encore des discothèques et poissonniers.  Mais pas seulement: des sacs de trois kilos sont destinés aux particuliers. Ils seront livrés "au plus vite" à des distributeurs, épiceries ou stations service à Paris et dans toute l'Île-de-France.


S'il reconnaît que son travail est "plutôt saisonnier", Damien Friley est présent toute l'année, 24 heures sur 24. Mais la demande explose quand le mercure s'envole. "Les distributeurs reçoivent plus de demandes, donc elles se répercutent sur nous". 

PROTECTION DES ANIMAUX


La forte chaleur peut être fatale aux animaux, lorsqu'ils sont enfermés dans des véhicules, rappelle la préfecture de la Creuse. "L’été, la température dans un véhicule peut atteindre + de 40°C en moins de 10 min et en cas de canicule 60° en 15 min. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé", rappelle-t-elle. 


Retrouvez ici nos conseils pour protéger vos animaux de la canicule. 

NE PAS TROP EN FAIRE


Cette vague de chaleur intense et précoce est "inquiétante", reconnaît Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI. Toutefois, "attention à ne pas en faire trop", met-il en garde. "Oui on va connaître à plus de 40°C mi-juin, c'est du jamais vu une telle intensité si tôt dans la saison. Mais est-ce qu'il faut en faire encore plus ?", lance-t-il. "La situation est historique, à nous de faire en sorte qu'elle ne devienne pas hystérique", conclut-il.  

EHPAD


Près de 20 ans après la terrible canicule de 2003 (19.000 décès), les Ehpad multiplient les mesures pour protéger leurs résidents pendant les grosses chaleurs. Désormais, les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) ont l'obligation d'avoir au moins un espace collectif climatisé, souvent la salle de restaurant. Elles ont aussi recours à des climatiseurs mobiles.


"Les Ehpad ont maintenant l’habitude de gérer ces épisodes de forte chaleur qui ont tendance à intervenir de plus en plus tôt dans l’année", déclare à l'AFP la Fehap, qui représente 1350 Ehpad privés à but non lucratif. Accompagnement des résidents dans les lieux rafraîchis et attention du personnel à leur hydratation avec des évaluations fréquentes sont les bases du suivi en cas de très forte chaleur, ajoute-t-elle.


"Chaque salarié a son rôle : l'homme d’entretien a instruction d’asperger les façades matin et soir. Les équipes du matin savent qu’elles doivent aérer de 5H00 à 8H00, puis refermer fenêtres et volets entre 8h00 et 17h00. C'est un ballet d’actions menées par tous", assure, de son côté, Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, qui représente 1900 Ehpad privés lucratifs et associatifs. "Aide-soignantes et auxiliaires de vie s'occupent de la distribution d'eau. Avec un code couleur : par exemple, le matin, l'eau distribuée est rouge, additionnée d'un sirop ou colorant ; et l'après-midi, elle est verte. Si on voit une carafe d'eau rouge dans la chambre à 15h00, c'est que la personne ne s'est pas suffisamment hydratée", complète-t-elle.


 "Il existe aussi des verres connectés pour suivre la consommation d'eau des résidents", indique-t-elle. Et les cuisines servent "des plats légers avec suffisamment de sels minéraux, salades, glaces, pas de plats en sauce qui donnent chaud", explique encore Florence Arnaiz-Maumé.

DÉCHETS


Ce début de canicule intervient au pire moment à Paris... en pleine grève des éboueurs. 

Paris : la canicule en pleine grève des éboueursSource : TF1 Info

LES PRÉVISIONS DU JOUR


23 départements français sont toujours en alerte vigilance canicule. Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI, fait le point sur les prévisions de ce jeudi 16 juin. 

23 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN VIGILANCE ORANGE


Météo France a publié un nouveau bulletin ce jeudi matin. 23 départements sont toujours en vigilance orange canicule. 


Il s'agit des mêmes que mercredi, à savoir: la Drôme, l'Ardèche, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire et la Vendée.

APPEL À LA PRUDENCE

PRÉVISIONS

MULTIPLICATION


Depuis 1976, la France connaît des canicules de plus en plus fréquentes, intenses, ou précoces. Pour les scientifiques, ces signes sont un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.  Retour sur les principales canicules qui ont touché l'Hexagone ces dernières décennies. 


1983 : une chaleur intense s'abat sur la France durant le mois de juillet. Des pics atteignant les 36 degrés sont enregistrés et le nombre de morts est estimé à 2.900 personnes. 


2003 : le mercure dépasse les 40 degrés le 4 août avec des records de chaleur à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban. Cette canicule met en évidence les dysfonctionnements des services de santé et notamment l'isolement des personnes âgées, principales victimes de la chaleur. Après cet épisode, un "plan canicule" est élaboré.


2015, 2016, 2017 : tous ces étés sont marqués par des "canicules conséquentes" avec plusieurs milliers de "décès en excès", selon Santé Publique France. Les vagues de chaleur sont également remarquables par leur précocité. 


2019 : fin juin, une vague de chaleur frappe l'Hexagone avec un nouveau record absolu de chaleur : 46 degrés enregistré le 28 juin dans une commune de l'Hérault.  

LOGEMENT


Pour faire face aux épisodes de chaleur extrême, les architectes ont recours à de nouveaux matériaux pour la construction de logements. Des astuces afin d'isoler au mieux les habitations. Illustration à Grenoble.

CANICULE = RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?


Les épisodes climatiques extrêmes sont exacerbés par le réchauffement climatique. Depuis quelques années, la "science de l’attribution" se développe et tente de relier directement - ou non - les événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Explications. 

Déjà 34°C à Bordeaux, 37°C à Toulouse mardi après-midi : une vague de chaleur exceptionnelle et précoce a commencé à s'abattre sur la France et durera jusqu'au week-end, nouveau signe du changement climatique, alors que la sécheresse est déjà digne d'une fin de mois de juillet.

Avec l'arrivée d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne qui suffoque déjà, le sud-ouest du pays a été touché en premier mardi avec des températures qui sont montées jusqu'à 29°C à Perpignan ou 30°C à Limoges, à l'ombre comme toutes les mesures officielles. Mais c'est toute la France qui sera frappée progressivement d'ici au week-end, avant une baisse des températures attendue probablement dimanche.

Signe sans équivoque du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient et s'intensifient un peu partout dans le monde et la France n'est pas épargnée.

Encore une fois, le mercure va s'affoler de jeudi à samedi dans la moitié sud, avec 38°C à 40°C attendus par exemple vendredi dans le Sud-Ouest, et des pointes au delà de 40°C localement, et de 35°C à 39°C sur toute la façade atlantique, selon Météo-France. Et entre 30°C et 35°C dans la moitié Nord vendredi et samedi.

Alors la Première ministre Elisabeth Borne réunissait mardi préfets et agences régionales de santé pour s'assurer "que tous les dispositifs sont en place" pour protéger les plus vulnérables, et le ministre de l'Intérieur a adressé un télégramme aux préfets, qui les invite à se mobiliser "personnellement".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info