EN DIRECT - Inondations dans le Var : le corps d'une sixième victime retrouvé ce jeudi

La rédaction de LCI
Publié le 28 novembre 2019 à 16h38, mis à jour le 2 décembre 2019 à 12h33
JT Perso

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Un violent épisode d’intempéries a frappé le sud-est et notamment le Var. Ce jeudi, le corps d'une sixième victime a été retrouvé dans le département. Voici les dernières informations.

NOUVEL ÉPISODE DE PLUIE ATTENDU SAMEDI

UN CORPS RETROUVÉ


"Le corps d'un homme d'une soixantaine d'années a été retrouvé vers 15h30 ce jeudi par les plongeurs de la gendarmerie nationale dans la Meyronne,  cours d'eau situé entre Seillons-Source-d'Argens et Saint-Maximin-la-Sainte Baume, près du pare-choc de l'automobile de l'homme qui avait disparu dans ce secteur samedi dernier", a indiqué la préfecture du Var dans un communiqué.


Cette découverte porte le bilan des inondations du week-end dernier à 6 personnes décédées dans le Var :

- une au Muy, après avoir chaviré d’une embarcation samedi

- une à Cabasse, dans une voiture

- un couple originaire de Grasse (06) retrouvés à Tanneron (83)

- un homme de 77 ans qui avait disparu retrouvé à Saint-Antonin-du-Var

- ce sexagénaire retrouvé ce jour.

ARRÊTÉ D'INTERDICTION ABROGÉ


"L’arrêté d’interdiction d’accès aux massifs forestiers du département du Var

en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains a été

abrogé ce matin : il est désormais possible de pénétrer dans les massifs

forestiers. La prudence reste néanmoins de mise en sous-bois", indique la préfecture du Var ce mardi.

LE CORPS SANS VIE DU SEPTUAGÉNAIRE RETROUVÉ


"Le corps sans vie de l’homme de 77 ans porté disparu sur la commune de

Saint-Antonin-du Var depuis samedi matin a été retrouvé en fin de matinée

dans un sous-bois à moins d’un kilomètre de son domicile, annonce la préfecture du Var ce mardi dans un communiqué.


Cette découverte porte le bilan des inondations à cinq le nombre de décès  dans le Var suite aux intempéries : une au Muy, après avoir chaviré d’une embarcation samedi, une à Cabasse, dans une voiture, un couple originaire de Grasse (06) retrouvés à Tanneron (83), cet homme de 77 ans retrouvé à Saint-Antonin-du-Var.


"Par ailleurs, une personne a été signalée disparue dans le secteur de Saint-

Maximin/Seillons-Source-d’Argens", précise la préfecture.

APPEL À TÉMOINS 

APPEL À TÉMOINS 

DISPARITION


Un pêcheur est porté disparu, du côté de Cassis, depuis samedi soir, rapporte La Provence. Il était parti pêcher à proximité de la plage du Bestouan. Un hélicoptère de la marine nationale a survolé la zone, sans succès. Les recherches devraient reprendre demain mardi. 

CHANGEMENT CLIMATIQUE OU EPISODE EXCEPTIONNEL ?

FATALITÉ

ALERTE MÉTÉO


Seul le département de la Gironde reste en vigilance orange, la surveillance étant levée pour le Puy-de-Dôme.

DECRUE

La décrue se poursuit, lentement mais sûrement, dans le Var, après un week-end de pluies diluviennes, qui ont provoqué la mort de quatre personnes. "La phase de décrue lente se poursuit. Les débordements restent encore cependant importants localement", a indiqué la préfecture du Var lundi matin. En milieu de matinée, Météo France a levé l'alerte orange inondations pour le département, repassé en vigilance jaune, comme les Alpes-Maritimes.


Toutefois, dans ces deux départements, la circulation restait compliquée ce lundi sur le réseau secondaire. Eboulements, inondations empêchaient toujours de circuler correctement sur une les voies. 

ALERTE ORANGE


L'alerte orange aux inondations a été levée pour le Var ce lundi matin. La vigilance est maintenue pour le Puy-de-Dôme.


De son côté, la Gironde a été à son tour placée en vigilance orange aux inondations ce lundi matin.

APPEL


Élisabeth Borne a appelé à être toujours plus "performants" dans la prévention face aux phénomènes météorologiques extrêmes, inondations comme canicules, après les pluies diluviennes qui ont coûté la vie à au moins quatre personnes et provoqué de gros dégâts sur toute la Côte d'Azur.


"Il faut être conscient que des épisodes d'intempéries de ce type, on en aura de plus en plus fréquemment, ils seront de plus en plus intenses: cela doit nous conduire à être encore plus performants sur la prévention", a relevé la ministre de la Transition écologique sur BFM Business au sujet des inondations dans le Sud-Est.


"J'ai entendu des maires qui veulent aller plus vite, dans les plans d'action, de prévention et j'attends dans les prochains jours un rapport de l'inspection de mon ministère pour accélérer ces travaux", a-t-elle annoncé. "Il faut aussi être plus performants dans le retour à la normale et j'ai là encore demandé un retour d'expérience."

PATIENCE

RAS-LE-BOL

Décrue : les sinistrés face aux dégâtsSource : TF1 Info
JT Perso

POMPIERS


Ils se sont mobilisés sans relâche ce weekend.

ACCALMIE


Après les pluies diluviennes du weekend, le temps sera beaucoup plus clément dans le sud-est ce lundi. Écoutez les prévisions de journaliste, Guillaume Woznica.

SECOURS

urgent

Urgent

LE BILAN S'ALOURDIT 


Les pompiers du Var annoncent que les corps sans vie du couple de personnes âgées porté disparu à Tanneron ont été retrouvés. Deux décès qui portent à quatre le nombre total de victimes des inondations. Un septuagénaire est, lui, toujours porté disparu. 

AUCUN LIEN ?


Interviewé par l'AFP, Jean-Pierre Hameau, prévisionniste à Météo France, affirme que l'actuel épisode méditerranéen, qui a provoqué des pluies diluviennes et des inondations dans le Sud-Est, "n'est pas lié au réchauffement climatique, il y avait des épisodes cévenols avant, il n'y en a pas plus depuis que l'on observe l'augmentation des températures. En revanche, on note une augmentation de l'intensité des pluies, car en présence d'une masse d'air plus chaude, on aura plus de vapeur d'eau et donc cela va condenser plus de pluies".

ÉLECTRICITÉ


Selon Enedis, il n'y a plus que 2 400 foyers privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var, alors que 2 600 autres ont été raccordés au réseau dans la journée. Cependant, l'accès à certaines lignes reste très difficile dans les zones inondées, ajoute l'opérateur, indiquant donc ne pas être en mesure de se prononcer sur un éventuel délai de rétablissement de l'électricité.

PREMIER BILAN


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a fait un premier point consécutif aux intempéries face aux médias.

Christophe Castaner dresse un bilan provisoire des inondations dans le SudSource : Sujet JT LCI
JT Perso

ITALIE


Vue aérienne impressionnante d'une coulée de boue ayant emporté une partie d’un viaduc dans le secteur de Savone. 

INFOGRAPHIE

DISPARUS


Ce post Facebook de la police municipale de Tanneron donne quelques détails supplémentaires sur la disparition du couple de personnes âgées (lire ci-dessous). De son côté, Var-Matin précise qu'elles avaient été invitées à déjeuner par leur fils du côté de la route de l'Olivier, avant de devoir faire demi-tour devant les inondations qui barraient la voie. C'est, en tout cas, ce qu'ils ont indiqué à leur fils par téléphone, le dernier contact recensé, samedi vers 13h.

EN ITALIE AUSSI


Le nord de l'Italie n'a pas été épargné par les intempéries du week-end : 200 personnes ont dû être évacuées et 600 isolées après le débordement de plusieurs cours d'eau dans le Piémont. Une femme est portée disparue. Et plusieurs glissements de terrain ont provoqué des effondrements, comme celui-ci.

LE MONTANT DES DÉGÂTS


Le groupe Saretec, qui compte 1.400 collaborateurs dont 700 experts et accompagne la majorité des assureurs, courtiers, entreprises et collectivités locales, a publié ce dimanche un communiqué estimant le coût des sinistres à une somme entre 180 et 300 millions d'euros. Toujours selon ce groupe, les inondations ont causé près de 20.000 sinistres, dont 70% dans le Var.

CASTANER


Le ministre de l'Intérieur rencontre ce dimanche après-midi les sinistrés des inondations au lycée du Val d’Argens, au Muy pour leur témoigner son soutien. Il ira ensuite à la rencontre des sapeurs-pompiers et des forces de sécurité engagés sur les inondations dans le Var au centre d’Incendie et de Secours du Muy.

Intempéries : Castaner auprès des sinistrésSource : TF1 Info
JT Perso

ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS : LES IMAGES AÉRIENNES DE LCI

Roquebrune-sur-Argens : les images aériennes de LCISource : TF1 Info
JT Perso

DEUX CORPS DÉCOUVERTS ET TROIS DISPARUS


Les services de sécurité et secours engagés sur les inondations viennent de découvrir 2 corps sans vie dans le Var, indique la cellule de crise.


- l'un au Muy, à proximité de la zone où l'embarcation a chaviré hier

- l'autre à Cabasse, dans une voiture


Par ailleurs, trois personnes restent activement recherchées dans ce même département.


- un septuagénaire qui a disparu à Saint-Antonin-du-Var après être sorti de chez lui dans la nuit de vendredi à samedi au moment des fortes pluies


-  un couple de personnes âgées qui n'ont plus donné signe de vie depuis samedi 13h, après avoir fait demi-tour en raison du blocage d'une route à Tanneron

IMPRUDENCE DES AUTOMOBILISTES


L'essentiel des sauvetages et mises en sécurité sont "essentiellement liés à des imprudences des automobilistes", explique la Préfecture du Var dans un communiqué. Depuis le début de l’épisode, les pompiers du Var ont réalisé 809 interventions pour 380 mises en sécurité, 98 sauvetages et 230 prises en charge par les hélicoptères.

UN HOMME COINCÉ DANS SON MOBIL-HOME

UN SAUVETAGE EN IMAGES

SIRÈNE D'ALERTE : COMMENT CA MARCHE ?

ANALYSE


François Jobard, météorologue à LCI, analyse le phénomène climatique survenu dans le Sud-Est. "On s'attend à une augmentation de l'intensité de ces phénomènes."

Inondations dans le Sud-Est : "On s'attend à une augmentation de l'intensité de ces phénomènes"Source : TF1 Info
JT Perso

L'ARGENS ENTAME SA DÉCRUE

VILLENEUVE-LOUBET


La force du courant a plié des barrières de sécurité à Villeneuve-Louvet dans les Alpes Maritimes. Voici les images filmées ce dimanche.

Intempéries : à Villeneuve-Loubet des barrières pliées par la crue, les images des dégatsSource : TF1 Info
JT Perso

FAUSSES INFORMATIONS


Non, EDF n'a pas effectué de lâcher d'eau samedi. Non, un enfant n'est pas porté disparu. 

VAR, ALPES-MARITIMES : À QUOI S'ATTENDRE DANS LES PROCHAINES HEURES ?


Voici ce qui est prévu pour les prochaines heures dans les départements sinistrés. 

Inondations dans le Sud-Est : ce qui vous attend dans les prochaines heuresSource : TF1 Info
JT Perso

CE QU'IL FAUT RETENIR


LE SUD-EST EN DÉCRUE MAIS TOUJOURS SOUS LES EAUX

Il est tombé en 36 heures jusqu'à 3 mois de précipitations sur le Sud-Est ces dernières heures. Dimanche, les pluies perdurent mais sont de moindre en intensité. L'alerte orange aux inondations est maintenue pour le Puy-de-Dôme. La Gironde a été placée en alerte orange aux inondations ce lundi matin. Elle a été levée pour le Var, qui a très durement touché ce weekend.


QUATRE CORPS SANS VIE RETROUVÉS

Quatre personnes son décédées dans le Var. L'une au Muy, où une embarcation des pompiers avait chaviré samedi avec trois civils à bord. Un homme d'une cinquantaine d'années a, lui, été découvert à bord d'une voiture à Cabasse. Dans la soirée de dimanche, les pompiers du Var ont annoncé avoir retrouvé les corps sans vie d'un coupe de personnes âgées dans les environs de Tanneron.  

>> Pour en savoir plus, cliquez ici


UN DISPARU

Porté disparu depuis samedi dans les environs de Saint-Antonin-du-Var, un homme de 77 ans, visiblement désorienté, qui était sorti de chez lui vers 4h du matin à proximité d'un cours d'eau, est quant à lui toujours activement recherché


DES CENTAINES DE SINISTRÉS

Les pompiers, plus de 1600 mobilisés dans les deux départements, ont reçu  des milliers d'appels et réalisé des centaines d'interventions depuis vendredi. Des centaines de foyers sont sinistrés. On compte 230 interventions et 164 sauvetages dans le Var et les Alpes-Maritimes. 

PREVISIONS


Voici les prévisions météo de ce dimanche. La pluie continuera de tomber ce matin sur les départements sinistrés du Var et des Alpes-Maritimes maintenus en vigilance orange. 

Alerte météo : les prévisions du dimanche 24 novembreSource : TF1 Info
JT Perso

ALERTE MÉTÉO


Deux départements restent en alerte orange ce dimanche : 


- INONDATION : Puy de Dôme et Var

COUPURE (SUITE)


En plus d'être privés d'électricité (lire ci-dessous), plusieurs habitants de Mandelieu-la-Napoule ont aussi perdu l'accès à l'eau potable.

INFO TRAFIC

6 DÉPARTEMENTS EN ALERTE, LE VAR ET LES ALPES-MARITIMES EN ROUGE


- Pluie-inondation : passage en rouge des Alpes-Maritimes et du Var depuis 16h et jusqu'à dimanche 17 h  

- Crues : l’Argens (83) et la Siagne (06) sont placés en alerte rouge par Vigicrues

- Inondation : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse en vigilance orange

- Vagues-submersion : le Var et les Alpes-Maritimes sont également concernés par une alerte aux fortes vagues

- Avalanches : les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance orange pour le risque d'avalanches

HÉBERGEMENT


L'association VISOV publie ces cartes situant les centres d'accueil dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes à destination des personnes ayant évacué leur domicile . C'est important, n'hésitez pas à les relayer également.

COULÉES


À Villeneuve-Louvet, une hauteur d’eau de 3,76m dans le fleuve du Loup a été relevée, et cette eau déborde désormais jusqu'aux rues environnantes.

UN BLESSÉ GRAVE À CAGNES


Aux alentours de 20h à Cagnes-sur-Mer, les pompiers sont parvenus à libérer un homme qui avait les jambes coincées sous les branches d'un arbre s'étant effondré, une heure plus tôt, sur son bungalow, selon les informations de Nice-Matin, qui précise que la victime est "grièvement blessée, mais vivante".

COUPURE 


À 20h30 ce soir, 4.000 foyers restaient privés d'électricité sur la Côte d'Azur, notamment dans les communes de Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet, Puget, Saint-Tropez et Le Muy.

POINT


Le maire de Nice, Christian Estrosi, a dressé un premier bilan des intempéries ayant frappé sa ville. Écoutez-le.

Intempéries dans le Sud : Christian Estrosi fait le point sur la situation à NiceSource : TF1 Info
JT Perso

VIDÉO

Météo et intempéries
Les images spectaculaires des inondations dans le Sud-Est

Les images spectaculaires des inondations dans le Sud-Est

UN NOUVEAU DISPARU


En plus de l'homme de 77 ans porté disparu depuis l'aube à Saint-Antonin-du-Var (plus de précisions ci-dessous dans ce direct), une autre personne est activement recherchée. En effet, selon le dernier communiqué de la préfecture du Var, une embarcation a chaviré cet après-midi avec à son bord trois sapeurs-pompiers et trois personnes évacuées depuis le hameau des Bélugues, à Muy, mais seuls les sapeurs-pompiers et deux des trois civils sont parvenus à remonter.

DES MÉDUSES À LA CIOTAT 


Selon La Provence - qui publie une photo (ci dessous) - des milliers de méduses ont été projetées sur la voie publique en raison des fortes vagues sur le boulevard Wilson à la Ciotat (Bouches du Rhône).

MONACO : UNE FEMME BLESSÉE LORS D'UNE COURSE


Le risque de "vague-submersion" menace le littoral, en raison d'une  montée du niveau de la mer. Une femme de 39 ans qui participait à une course caritative à Monaco a été grièvement blessée et  hospitalisée à Nice dans un état grave après avoir  été emportée par une vague, ont indiqué les pompiers de  Monaco.

1000 POMPIERS MOBILISÉS DANS LE VAR


Depuis le début des inondations, les pompiers du Var ont reçu 2.000 appels et ont réalisé 537 interventions pour 59 mises en sécurité, 57 sauvetages et 17 hélitreuillages, majoritairement à Roquebrune-sur-Argens.   


 Rien que dans le Var, plus de mille pompiers, dont certains venus en  renfort d'autres départements, étaient mobilisés samedi, aux côtés d'une  centaine de gendarmes et policiers. 550 sont sur le pont dans les  Alpes-Maritimes.

TRANS-EN-PROVENCE


La Nartuby est devenu un torrent furieux. Les images sont impressionnantes. 

CENTRES D’HÉBERGEMENT


Voici la liste des centres d'hébergement dans le Var et les Alpes-Maritimes où plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. 

DEUX MOIS DE PLUIE EN 24H


A Fréjus, il est tombé 22 cm de pluie en 24h et ce n'est pas fini. 

SIRÈNES À NICE


Les sirènes ont résonné à Nice à 17h pour inciter les habitants à la vigilance. Il s'agit du SAIP, système d'alerte et d'information des populations qui signifie : "Restez chez vous, mettez-vous à l'abri." 

CENTRES COMMERCIAUX FERMÉS, TRAINS À L'ARRÊT


Les centres commerciaux des Alpes-Maritimes doivent fermer à 18h en raison des risques d'inondation. Par ailleurs, la circulation des trains est suspendue entre Nice et Toulon.

L'AÉROPORT DE NICE BLOQUÉ


Le trafic a été interrompu à l'aéroport de Nice en raison des violentes précipitations en cours. Il a repris progressivement en fin d'après-midi.

ARGENS : LE PIC DE CRUE ATTENDU DANS LA NUIT

7 DÉPARTEMENTS EN ALERTE, VAR ET ALPES-MARITIMES EN ROUGE


- PLUIE INONDATION. Passage en rouge des Alpes-Maritimes et du Var depuis 16h et jusque dimanche 17 h.  


- CRUES. L’Argens (83) et la Siagne (06) sont placés en alerte rouge par Vigicrues


- INONDATION. Aveyron, Lozère, Haute-Loire,Bouches-du-Rhône, Ardèche en vigilance orange.


- VAGUES SUBMERSION. Le Var et les Alpes-Maritimes sont également concernés par une alertes aux fortes vagues.


- AVALANCHES. Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance orange pour le risque d'avalanches.

LE POINT SUR LA SITUATION 


- Un hommes est porté disparu à Saint-Antonin-du-Var

- Inquiétude dans le Var et les Alpes Maritimes , placées à 16h en vigilance rouge pour inondations. Météo-France relevait des cumuls de l'ordre de 130 à  200 mm d'eau dans l'intérieur des terres samedi midi, et prévoyait un regain  des pluies orageuses en fin de journée, anticipant des cumuls pouvant atteindre  localement 300 mm.

-  L'A8 était fermée entre Villeneuve-Loubet et Antibes en  raison d'une crue de la Brague

- La ville de Biot, qui a connu en 2015 des inondations meurtrières faisant  20 morts, était inaccessible en milieu d'après-midi. Le maire, qui a déclenché  les sirènes de la ville, a appelé les habitants à rester confinés chez eux.

LE VAR EN VIGILANCE ROUGE

LORGUES (VAR)

ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS EN ALERTE ROUGE


L'Argens est sur le point d'être placé en vigilance rouge par Météo France. La situation devient critique avec une cote de 6,68 m actuellement à Roquebrune-sur-Argens, dépassant la crue référence de novembre 2011 (6,64 m). La ville est coupée du monde. 

Inondation : Roquebrune-sur-Argens coupé du mondeSource : TF1 Info
JT Perso

SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LE VAR ET LES ALPES-MARITIMES

VAR ET ALPES MARITIMES SOUS SURVEILLANCE


Les précipitations se calment sur les Cévennes en revanche, elles vont se poursuivre tout l'après-midi sur les Alpes-Maritimes et le Var.

"Les précipitations sont durables et se renforcent en prenant un caractère orageux en cours d'après-midi de samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche", indique Météo France. "Les cumuls encore attendus sont de 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pourront alors atteindre 200 à 250 mm, jusqu'à localement 300 mm dans l'intérieur et l'Est du Var."

CUMULS DE PLUIE

HYÈRES : 600 PERSONNES ÉVACUÉES


Voici le témoignage des habitants qui ont dû quitter leur logement précipitamment ce samedi. 

Hyères : un quartier évacué, les images des inondationsSource : TF1 Info
JT Perso

VIDEO 


Les images des inondations à Roquebrune-sur-Argens filmées par nos équipes sur place. 

Roquebrune-sur-Argens : les images des inondationsSource : TF1 Info
JT Perso

2000 FOYERS PRIVÉS DE COURANT DANS LE VAR


2000 foyers sont privés de courant dans le Var selon Enedis, contacté par LCI.

7 DÉPARTEMENTS EN ALERTE : VAR ET ALPES-MARITIMES EN ROUGE


- INONDATION : Aveyron, Lozère, Haute-Loire,Bouches-du-Rhône.


- PLUIE INONDATION  - Passage en rouge par Meteo-France des Alpes-Maritimes et du Var depuis 16h


- Passage en rouge de l’Argens (83) et de la Siagne (06) par Vigicrues


- VAGUES ET AVALANCHES. Les Apes-Maritimes sont également placés en vigilance orange pour vagues submersion et risque d'avalanches.


L'alerte a été levée pour les vents violents.

LE POINT SUR LA SITUATION DANS LE VAR


- 2400 foyers sont actuellement privés d’électricité à Hyères, Salernes, Entrecasteaux, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens.

- Interruption de la circulation SNCF dans les deux sens sur l’axe Saint-Raphaël-

Les Arcs-Toulon en raison d’inondation des voies au Muy et au Luc.

- 600 personnes évaucées à Hyères, 150 à Fréjus, 9 à Roquebrune-sur-Argens et 4 à Sollies-Pont. 

- A Barjols, les pensionnaires d'un Ehpad ont été mis en sécurité au 1er étage de l'établissement. 

L’ARDÈCHE EN CRUE


Voici des images à Vallon-Pont-d'Arc.

APT (VAUCLUSE) :  LE CAVALON SORT DE SON LIT

ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS


Voici de nouvelles images de Roquebune-sur-Argens où des évacuations préventives sont en cours. 

VIDEO


Voici les images de Roquebrune-sur-Argens ce matin . Des évacuations sont en cours. 

Alerte météo : les images des inondations à Roquebrune-sur-ArgensSource : TF1 Info
JT Perso

LE PRÉFET DU VAR FAIT LE POINT SUR LA SITUATION


Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine vient de donner des précisions, sur LCI, après la disparition d'un homme de 77 ans à Saint-Antonin-du-Var. Dans ce même département, des centaines d'évacuations sont en cours à Hyères, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens.

Alerte météo dans le Var : évacuations en cours, une personne disparue, les précisions du préfetSource : TF1 Info
JT Perso

VIDEO 


Voici la situation en milieu de matinée. Et notamment les images de La Ciotat où une mer déchaînée menace les côtes. 

Alerte météo dans le Sud-Est : mer déchaînée à La CiotatSource : TF1 Info
JT Perso

ARDÈCHE

urgent

Urgent

UNE PERSONNE PORTÉE DISPARUE DANS LE VAR


Un personne de 77 ans est actuellement portée disparue à Saint-Antonin-du-Var. Elle est sortie vers 4h du matin à proximité d'un cours d'eau. Le préfet du Var a exprimé son inquiétude. 

VAR

VAR ET CÉVENNES : CRUES EN COURS 

LE LAVANDOU

ALPES-MARITIMES


La préfecture met en garde les habitants du département notamment en raison des chutes d'arbres possibles et des chaussées glissantes.

ROUTES COUPÉES À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS


A Roquebrune sur Argens des axes routiers ont été coupés à la circulation surtout aux abord du lac de l’Argens . A 7h, le niveau de l’Argens est estimé à 5m52.  Habituellement il oscille entre 1,70m et 1,80m.

LA SITUATION EN DÉBUT DE MATINÉE


Voici les dernières infos de la nuit avec notre journaliste Météo Solène Chavanne.

Alertes aux inondations et aux vents violents et orages : la situation en début de matinée ce samediSource : TF1 Info
JT Perso

MINI TORNADE À HYERES


Vendredi soir, les pompiers du  Var sont intervenus à Hyères pour une mini-tornade qui a renversé plusieurs  véhicules, dont un camion, et occasionné des dégâts dans une zone commerciale.

LES PRÉVISIONS 


Les bords de la Méditerranée ce samedi en vigilance orange en raison de pluie-inondation, orages, vent  fort et crue. Les pluies s'intensifieront sur le relief cévenol,  puis sur la plaine gardoise et héraultaise, les Bouches-du-Rhône, le  Var et les Alpes-Maritimes, avec un caractère orageux pour ces 5 départements. 


Sur le Var, les pluies orageuses donneront des cumuls généralement compris  entre 120 et 150 mm, localement 180 à 250 mm voire ponctuellement un peu plus.  Les orages déverseront 40 à 80 mm quelques heures, parfois accompagnés de  grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnaires près des côtes. 

VIDÉO


Voici les prévisions agitées de ces prochaines heures et prochains jours. On attend 1 voire 2 mois de pluie sur le Var notamment.  

Météo : les prévisions de ce samedi 23 novembreSource : TF1 Info
JT Perso

11 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo France a déclenché une alerte météo sur 11 départements du Sud-Est. Sont concernés : Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Lozère (48) et Var (83).

Sous l’influence d’une dépression circulant entre le proche Atlantique et l’Espagne, des intempéries frappent le sud-est du pays. Situation typique de l’automne, cet épisode méditerranéen se caractérise par des pluies intenses, des orages parfois violents et de puissantes rafales de vent. Il est tombé l’équivalent de trois mois de pluie en seulement 36 heures dans certains secteurs du Var. Des centaines d'habitants sont sinistrés.

Lire aussi
Lire aussi

L’équivalent de 2 à 3 mois de pluie

Le maximum d’intensité était attendu à partir de la soirée de vendredi et en première partie de nuit, puis entre 3 heures du matin et l'après-midi samedi 23 novembre. Ce n'est que dimanche après-midi que les précipitations s’évacueront, avec l’éloignement de la dépression en Méditerranée.   

Sols gorgés d'eau

À l’inverse des précédents épisodes de pluies qui se sont produits au cours du mois d’octobre, les précipitations de ces dernières heures se sont produites sur des sols parfois saturés et dans des zones où les cours d’eau ont un niveau proche de la normale voire supérieur.  


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info