Violents orages et énormes grêlons... un début d'été marqué par les intempéries

EN DIRECT - Orages violents : plus aucun département en vigilance orange

Publié le 19 juin 2023 à 17h58, mis à jour le 23 juin 2023 à 10h20

Source : JT 13h Semaine

Plus aucun département n'est concerné par une vigilance orange.
Les pluies s'évacuent vers la Belgique mettant ainsi fin à cet épisode pluvio-orageux remarquable.

Ce live est à présent terminé. 

VICTIME DE LA FOUDRE


Une trentaine de témoins du drame ont été pris en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique.

Urgent

ÉPISODE TERMINÉ


Dans un bulletin de 18h publié par Météo-France, plus aucun département n'est concerné par la vigilance orange déclenchée en raison de l'épisode orageux qui a traversé la France. 52 départements restent en vigilance jaune pour orages, pluie-inondation et/ou crues.

7 DÉPARTEMENT EN VIGILANCE ORANGE


La Marne et le Vaucluse sortent de la vigilance orange un peu plus tôt que prévu, prévient Météo-France à 16h. Toutefois, les pluies orageuses se maintiennent encore pour quelques heures sur les Ardennes tandis que dans le sud-est la ligne orageuse active se décale bien comme prévu vers l'est. 


En raison d'un forte activité orageuse qui pourrait durer jusqu’a 22h, sept départements restent placés en vigilance orages. Il s'agit de l'Ain (01), des Ardennes (08), de la Drôme (26), de l'Isère (38), du Rhône (69), de la Savoie (73), et la Haute-Savoie (74). 

TEMPS RÉEL


L'observatoire Keraunos, qui traquent les orages, rapporte de nombreuses frappes d'éclairs au nord-ouest de Grenoble. 

DE LA PLUIE, BEAUCOUP DE PLUIE


Dans son bulletin envoyé à la mi-journée, Météo-France a relevé de 20 à 30 mm de pluie tombée en trois heures dans l'Ouest de la Marne et des Ardennes ainsi que  100 mm en trois heures (dont 64 en une heure) à Mialet dans le Gard. 

ÉCLAIRS


Plus de 160.000 éclairs ont été enregistrés sur le territoire français entre le 1er et le 20 juin. Le record s'élève à plus de 206.000 éclairs, établi en juin 2022.

GRÊLE 


De fortes précipitations et de la grêle s'abattent  dans le Gard, comme le partagent certains internautes.

11 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Onze départements restent placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents, indique Météo-France dans son dernier bulletin. L'Ardèche passe du jaune à l'orange, à l'inverse de l'Aube et de la Meuse, où l'alerte a été levée.

Météo-France

DÉGÂTS DANS LE SUD-OUEST


Le Tarn-et-Garonne et le Gers ont été les plus touchés par les dernières intempéries. Dans plusieurs communes, la pluie, la grêle, les inondations ont causé d’importants dégâts. Une équipe de TF1 est allée à la rencontre des habitants encore sous le choc.

"PHÉNOMÈNES VIOLENTS" 


Dans les départements du Nord-est placés en vigilance orange, les orages pourraient être associés à "des phénomènes violents", prévient Météo France. De "fortes pluies pouvant atteindre 30 à 50mm en 1h", un "risque de grêle", des rafales de "70 à 90 km/h" et une "forte activité électrique" sont attendus. 


Idem dans le sud-est, où les orages progresseront cet après-midi depuis le Gard et le Vaucluse, vers l'est de la vallée du Rhône. "Ces orages, mobiles, sont associés à de fortes intensités pluvieuses, ponctuellement de la grosse grêle et de violentes rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h", écrit Météo France. "Ils vont s'atténuer progressivement dans l'après-midi et la soirée pour les départements de l'est".

ALERTE ORANGE POUR PLUIES-INONDATIONS LEVÉE


Dans le Loiret (45), le Cher (18) et l'Indre (36), "les fortes pluies s'estompent suite à l'évacuation du système orageux vers le nord", écrit Météo France. Ces trois départements, auparavant en vigilance orange pluie-inondation, repassent en jaune. 

12 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE AUX ORAGES 


Dans son bulletin de 10 heures, Météo France place désormais 12 départements du nord-est et du sud-est de l'Hexagone en vigilance orange, où des "orages potentiellement violents et de fortes pluies sont attendus".


Dans le Nord-est, les Ardennes, la Marne, l'Aube et la Meuses sont concernées. Dans le sud-est, le Rhône, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, la Drôme, le Vaucluse et le Gard sont aussi en vigilance orange

Capture d'écran Météo France

BOUCHES-DU-RHÔNE


Les autorités appellent à la prudence lors des déplacements et activités en extérieur dans les Bouches-du-Rhône, département placé en vigilance jaune aux orages toute la journée. 

CE QUI NOUS ATTEND ENCORE


Selon l'observatoire des orages Keraunos, la "séquence orageuse va toucher à sa fin avec retour de conditions anticycloniques et stables dès demain vendredi sur tout le pays".

EN IMAGES


Grêlons, rafales, coulées de boues... les images des orages qui ont traversé plusieurs départements hier soir en Occitanie ou encore dans l'Yonne sont impressionnantes.

De violents orages s'abattent sur le GersSource : TF1 Info

9 DÉPARTEMENTS RESTENT EN VIGILANCE ORANGE 


Neuf départements restaient en vigilance orange orages pluie-inondation jeudi matin du centre au Nord-Est du pays, un neuvième, l'Aube, étant placé en vigilance orange orages, selon Météo-France.


La vigilance concerne les Ardennes, la Marne, la Meuse, l'Yonne, la Nièvre, le Loiret, le Cher, l'Indre et l'Aube. L'épisode orageux ayant débuté mercredi soir perdure encore ce jeudi matin, en particulier sur le nord-est du pays, précise Météo France. "Ces orages perdront progressivement en intensité au fil des heures", selon Météo France. 

DERNIÈRE JOURNÉE D'ORAGES


Les températures se radoucissent ce jeudi sur la France pour cette dernière journée d'orages avant une accalmie. Une vigilance orange aux orages est en cours jusqu'à midi, sur neuf départements du centre jusqu'aux Ardennes. 

TOULOUSE

🟠 LE POINT À 16H


Dans son bulletin, Météo-France étend à 9 départements supplémentaires la vigilance orange pour les risques liés aux orages, portant leur nombre à 19 à 16h. 

Les départements concernés sont : Ardennes (08), Aube (10), Charente (16), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Marne (51), Meuse (55), Nièvre (58), Tarn-et-Garonne (82), Haute-Vienne (87), Yonne (89). 


Trois de ces départements font également l'objet d'une vigilance orange en raison d'inondations potentielles : le Cher (18), l'Indre (36) et le Loiret (45).

La carte de vigilance de Météo-France, ce 21 juin à 16h
La carte de vigilance de Météo-France, ce 21 juin à 16h - MétéoFrance

DÉGÂTS


De nouveaux orages ont fait des dégâts importants dans le Sud-Ouest mardi. Le Tarn-et-Garonne et le Gers sont particulièrement touchés. Des habitants ont été sauvés in extremis en pleine nuit. 

PAS DE FÊTE DE LA MUSIQUE EN HAUTE-VIENNE 


La préfecture de la Haute-Vienne demande sur Twitter "l’annulation des festivités prévues en extérieur pour la fête de la musique et pour toute autre manifestation comportant des chapiteaux, tentes et structures." Un appel à la prudence renforcée est lancé à partir de 20 heures, moment où les orages devraient s'accompagner de rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h, et de fortes précipitations. 

FÊTE DE LA MUSIQUE ANNULÉE 


D'autres villes du sud-ouest annulent les festivités liées à la fête de la musique en raison des intempéries. C'est le cas à Agen, où la mairie a annoncé l'annulation des concerts en extérieur, ainsi qu'à Pau ou Blaye.

FÊTE DE LA MUSIQUE ANNULÉE A BIARRITZ 


La mairie de Biarritz, dans le Pays-Basque, est contrainte d'annuler les "concerts et déambulations en centre-ville" prévus pour la fête de la musique ce soir "en raison des conditions météorologiques", écrit-elle sur son site.

À QUOI S'ATTENDRE CET APRÈS-MIDI ?


Des orages vont se développer à nouveau dès cet après-midi de mercredi sur un axe ouest et centre du pays, prévient Météo-France. Ensuite, une vague orageuse "plus organisé"e est attendue en soirée et  la nuit prochaine, circulant du sud-ouest vers le nord-est justifiant le passage en vigilance orange. Les orages pourraient en effet alors être associés à des phénomènes violents:

UN HOMME GRIÈVEMENT BLESSÉ DANS LE TARN-ET-GARONNE


À Moissac, dans le département du Tarn-et-Garonne, où les pompiers sont intervenus 270 fois dans la nuit, un homme a été hospitalisé en urgence absolue, après avoir été touché à la tête suite à l'effondrement d'une véranda due à la chute d'un arbre.

VILLAGE DÉVASTÉ 


Lundi 19 juin, des orages de grêle ont causé d'importants dégâts dans plusieurs communes du Cher, en particulier dans le village de Preuilly. En moins de dix minutes, 80% des bâtiments ont été endommagés.

VIGILANCE ORANGE 


Les orages seront plus marqués en soirée du Limousin au Centre, précise Météo France. Les perturbations gagneront ensuite la Bourgogne.

10 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE 


Météo France place 10 départements en vigilance orange, dans le centre et le sud-ouest du pays. L'Yonne, la Nièvre, le Cher, l'Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Corrèze, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont concernés. 


Des orages se développeront à nouveau dès cet après-midi de mercredi sur un axe ouest et centre du pays, précise le site météorologique. Une vague orageuse plus organisée est attendue en soirée et nuit prochaine, circulant du sud-ouest vers le nord-est justifiant le passage en vigilance orange. Les orages pourraient en effet alors être associés à des phénomènes violents comme de fortes pluies (jusqu'à 50 mm en 1h), un risque de grêle, des rafales de 90 km/h et une forte activité électrique.


Les orages perdront en intensité en fin de nuit suivante, mais des pluies orageuses perdureront, contribuant à des cumuls de précipitations importants sur l'ensemble de l'épisode.

Capture d'écran Météo France

EN IMAGES 


Nouvelle soirée d'intempéries en France mardi soir. Les orages ont été particulièrement violents au Pays basque et au nord, dans le Pas-de-Calais.

PAYS-BASQUE 


Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de fortes chutes de pluie et de grêle ont touché des villages basques mardi soir. En quelques minutes, des grêlons "gros comme des balles de golf" ont tapissé les sols, causant de nombreux dégâts. Des cultures de piment d'Espelette ont été ravagées.

PAS-DE-CALAIS


Sur Twitter, la députée du Pas-de-Calais, Caroline Parmentier adresse son soutien aux habitants de sa circonscription, "durement touchés par les orages et les inondations". 

PLUIE ET GRÊLE 


Après une accalmie matinale, l'instabilité orageuse va de nouveau se renforcer par le sud-ouest de l'Hexagone ce mercredi après-midi. De fortes précipitations de pluie et de grêle sont notamment attendues, alors que les températures resteront élevées. Retrouvez les prévisions météo du jour.

DE NOUVEAUX ORAGES ATTENDUS EN FIN D'APRES-MIDI 


La vigilance orange orage déclarée mardi soir a été levée mercredi matin sur les 22 départements concernés, selon Météo-France, mais de forts orages sont à nouveau à prévoir en fin d'après-midi.


"Des orages circuleront encore en fin de nuit du Massif Central au Grand-Est, mais sans virulence exceptionnelle", indique Météo-France dans son bulletin à 04 h, "d'où la fin de l'épisode de vigilance orange". 


"Mercredi, de forts orages pourront à nouveau se déclencher en fin d'après-midi et soirée du sud-ouest au nord-est avec une intensité et une localisation restant à préciser", indique Météo-France, précisant qu'une "nouvelle vigilance orange sur cet épisode n'est pas exclue".

PAYS-BASQUE 


Cette nuit, de violents orages ont traversé le Pays-Basque, accompagnés de grêle. Ce matin, les habitants ont pu constater les dégâts : les grêlons pouvant aller jusqu'à 5 cm de diamètre ont ravagé une partie des récoltes. 

VIGILANCE POUR LA NUIT


De minuit à 6 heures du matin, 22 départements sont en alerte orange aux orages.


Les départements concernés : Ain (01), Allier (03), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Gers (32), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne(47), Puy-de-Dôme (63), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Territoire de Belfort (90)


Selon Météo France, les orages attendus cette nuit s'accompagneront : 

"- de fortes pluies : 30 à 40 mm en peu de temps, très localement 50 mm en moins d'une heure 

- d'un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons 

- de fortes rafales de vent : 70 à 90 km/h, très localement 100 km/h. Puisque 130 km/h ont déjà été observés, il n'est pas exclu que de telles valeurs puissent encore très localement s'observer en cours de nuit dans les huit nouveaux départements placés en vigilance orange à 22h.

- d'une activité électrique importante."

LES PRÉVISIONS POUR MERCREDI

PRÉVISIONS POUR MARDI SOIR

INTEMPÉRIES

Toits arrachés, arbres couchés... De gros dégâts dans le CherSource : JT 20h Semaine

VIGILANCE ORANGE


3 nouveaux départements ont été placés en alerte orange. Au total, 20 départements sont concernés par la vigilance aux orages.


Le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont désormais concernés par l'alerte.

TARN-ET-GARONNE


Un orage violent aborde le Tarn-et-Garonne se dirige vers Montauban, prévient Météo-France. "Il est accompagné de grêle et  pluies intenses pouvant occasionner des débordements, notamment en zone urbaine"

CHASSEURS D'IMAGES


On s'est tous pâmés devant les images d'éclairs immortalisés au moment exact où ils touchent le sol.  Voici les conseils de ces chasseurs d'orages qui, lorsque le temps gronde fort, sortent pour tenter d'obtenir les plus beaux clichés.

Le reportage est à regarder ici  ⚡

QUELLES SUITES ? 


Selon le bulletin de Météo-France diffusé à 16h ce mardi, des orages violents sont attendus de l'Aquitaine au Massif Central dans la soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi. 


"Sur les départements du bassin parisien aux Hauts-de-France, placée en vigilance jaune, d'autres orages pourraient être très localement violents en milieu de journée", continue l'institut qui évoque, pour mercredi, "de forts orages en fin d'après-midi et en soirée, du sud-ouest au nord-est avec une intensité et une localisation restant à préciser". 


Une nouvelle vigilance orange sur cet épisode est probable. 

LE POINT À 16H


Météo-France maintient la vigilance orange à 17 départements, à savoir : Allier (03), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).  


À 16h, les premières cellules orageuses avec de la grêle touchent le Pays Basque. D'autres cellules, moins actives, circulent du Centre au bassin parisien et aux Hauts-de-France.

TROUPEAU FOUDROYÉ


Vingt-trois vaches ont été tuées par la foudre à Glénat dans le Cantal dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué ce mardi les éleveurs. 


"Le matin (lundi) pour la traite, nous avons constaté qu'il manquait une vingtaine de vaches", explique Séverine Maze, éleveuse. "Nous les avons retrouvées mortes sous un arbre. Nous avions entendu l'orage la nuit mais on ne se doutait pas de ça", ajoute-t-elle. 


Vingt-et-une bêtes ont été retrouvées couchées sur le flanc, inanimées, et deux autres, paralysées, ont dû être euthanasiées.

🟠 17 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE 


De nouveaux orages vont affecter une large partie du pays. Ces derniers pourraient être violents en milieu de journée du bassin parisien aux Hauts-de-France et en soirée et début de nuit de l'Aquitaine au Massif Central.


À 10h, Météo-France vient de place en orange les départements suivants :  Allier (03), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63),  Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées(65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)

PREUILLY


Sur les communes de Preuilly et Mehun-sur-Yèvre, les dégâts ont été considérables. Selon Le Berry Republicain, à Preuilly, ce sont 70 % des maisons qui ont dû être bâchées par les pompiers après cet épisode orageux qui a débuté aux alentours de 15h. 

GROS DÉGÂTS DANS LE CHER


Une puissante supercellule, accompagnée de grêlons, a balayé le Cher, lundi soir, occasionnant sur son passage de sérieux dégâts. Notamment comme on peut le voir ici, sur les vignes du Domaine Tatin Vins Quincy Reuilly.

70 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE JAUNE

PRÉVISIONS


Ce lundi soir, Evelyne Dhéliat vous dit tout de ce qui vous attend dans les heures qui viennent, mais aussi dans les jours à venir : à partir de jeudi après-midi, l’anticyclone positionné sur l’Atlantique va se renforcer et étendre de plus en plus son influence en fin de semaine. Dès vendredi, le soleil s’installera durablement sur le pays. 

Orages : ce qui vous attend mardi ?Source : TF1 Info

PARIS


En raison de rafales pouvant atteindre jusqu'à 90km/h ce soir, les espaces verts de la capitale seront fermés dès 21h. 

CE QUI VOUS ATTEND CE SOIR


Selon le bulletin de Météo-France, après que le gros temps est passé, "les orages s'évacueront vers les Ardennes et la Lorraine en soirée ou en cours de nuit de lundi à mardi en perdant peu à peu de leur virulence". 


Reste que mardi, de nouveaux orages vont affecter une large partie du pays, actuellement placée en vigilance jaune. "Ces derniers pourraient être violents l'après-midi et la soirée de l'Aquitaine au Massif Central", précise Météo-France.

ÉCLAIRAGE 


Malgré leur violence, ces phénomènes sont  très violents sont extrêmement difficiles à prévoir. On vous explique tout ici ⤵️

LE POINT À 18H


À cette heure, 19 départements sont actuellement en vigilance orange (retrouvez la liste ici). Les orages forts circulent actuellement en Sologne et dans le Berry. Caractère fortement pluvieux avec localement 40mm en une heure, prévient Météo-France. Ces orages se décalent vers l'est et menacent la Bourgogne et la Champagne dans les prochaines heures.

BIENVENUE


L'épisode orageux qui concerne une bonne partie du pays doit durer jusqu'à vendredi matin. D'ici là, nous vous accompagnons pour appréhender au mieux cette situation. 

Météo-France a placé en vigilance orange orages dix départements sur une diagonale allant du Sud-Ouest au Centre entre 21h00 et 03h00 dans la nuit de mercredi à jeudi, la troisième alerte de ce type en trois jours. 

Les départements concernés sont le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Indre, le Cher, la Nièvre et l'Yonne. 

Dans son bulletin de 10h10, Météo-France annonce une "situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents, forts cumuls de pluie en peu de temps, de chute de grêle, et localement fortes rafales de vent".

Des phénomènes similaires avaient déjà été observés dans les vingt-deux départements placés en vigilance orange orage dans la nuit de mardi à mercredi, avec notamment des rafales de vent "à plus de 130 km/h" observées localement dans le Sud-Ouest. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info