EN DIRECT - Grand froid : plus aucun département en vigilance orange, le trafic SNCF Paris-La Rochelle reprend

V. F
Publié le 14 février 2021 à 16h40, mis à jour le 17 mars 2021 à 9h32
JT Perso

Source : TF1 Info

GLACIAL - La période glaciale se termine. Météo France a levé dimanche après-midi les alertes orange grand froid qui concernaient treize départements. La Charente-Maritime reste de son côté en vigilance crues.

LES TRAINS REFONCTIONNENT


Le trafic des TGV a été rétabli dimanche après-midi sur la totalité de la ligne Paris-Poitiers-La Rochelle, dans les deux sens, après les pluies verglaçantes de vendredi qui ont fortement perturbé la circulation ferroviaire dans le centre-ouest, a-t-on appris auprès de la SNCF.


"A dimanche 15h00, nous sommes de retour à la normale sur le nœud ferroviaire de Poitiers", par lequel passe notamment les TGV pour La Rochelle, a expliqué à l'AFP un porte-parole de SNCF.


Aucun TGV n'a pu emprunter en entier le parcours Paris-Poitiers-La Rochelle entre jeudi soir et dimanche après-midi, à cause des pluies verglaçantes qui ont enveloppé la Vienne et les Deux-Sèvres à partir de la nuit de jeudi à vendredi et ont empêché des équipements (aiguillages, caténaires) de fonctionner.

13 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ORANGE


Le temps ne se réchauffe pas encore. Ce dimanche matin, treize départements du Grand Est sont toujours placés en vigilance orange en raison du froid glacial qui sévit sur le nord du pays. Les températures minimales demeurent encore très basses ce dimanche matin avec des valeurs souvent comprises entre -5 et -10°C. Ponctuellement, le thermomètre peut descendre plus bas comme à Bâle-Mulhouse par exemple avec -15°C ou à Luxeuil avec -13°C. Le vent accentue la sensation de froid. le redoux doit s'amorcer aujourd'hui, "demain lundi, il y aura encore des gelées le matin dans le nord et l'est du pays mais d'un niveau nettement moindre qu'actuellement", prévient Météo-France. 


Les départements en vigilance grand froid : l'Yonne, la Haute-Marne, l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et- Moselle, les Vosges et la Meuse.


La Charente-Maritime est toujours en orange en raison de crues. Les pluies de vendredi dernier ayant fait réagir plusieurs cours d'eau, elles retardent les décrues en cours notamment sur l'aval de la Charente. Un temps sec est prévu pour ce week-end. Les décrues s'amorcent sur les têtes de bassin, et devraient se poursuivre lors des prochains jours.

AU THERMOMÈTRE


Voici les températures relevées ce samedi à 16h suivies des minimales prévues cette nuit :


Brest :  4/2

Paris :  0/-4

Lyon : -1/-8

Biarritz :  14/4

Cherbourg : -0/-1

Tours :  1/-4

Clermont-Ferrand : -1/-6

Perpignan :  13/6

Rennes :  0/-1

Nancy : -2/-8

Limoges :  5/-4

Marseille :  10/2

Nantes :  3/-2

Strasbourg :  -0/-10  

Bordeaux :  9/0

Nice :  8/3

Lille :  1/-5

Dijon : -1/-9

Toulouse :  8/1

Ajaccio :  10/2 

GRAND FROID : TREIZE DÉPARTEMENTS EN ORANGE


Les températures sont désormais positives sur le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan, à l'exception des hauteurs du Massif Armoricain où les températures sont proches de zéro degré à 16 h, ne nécessitant plus une vigilance orange. En revanche, le froid persiste sur le Grand Est. Les températures s'échelonnent au plus chaud de l'après-midi entre 0 et -3°C, et sont même localement légèrement positives. Le vent d'est à nord-est est toujours très présent, soufflant entre 30 et 60 km/h, ce qui renforce la sensation de froid. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, les températures chuteront à nouveau, souvent entre -8 et -12°C. 

PRÉVISIONS MÉTÉO


 • Neige-verglas :


Actuellement, une perturbation traverse la Bretagne et progresse lentement vers l'est cet après-midi. Au sein de cette perturbation, des pluies verglaçantes sont possibles venant aggraver les phénomènes glissants déjà présents. Les pluies verglaçantes pourront être plus importantes sur les Côtes d'Armor.


Localement, de petites couches de glace peuvent à nouveau se former sur les chaussées. Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche ainsi que de la Loire-Atlantique pourraient être également concernés d'ici la fin d'après-midi dans une moindre mesure.


 • Grand-froid : 


Les températures vont rester très basses jusqu'à demain matin. Ce samedi après-midi, les températures peinent à dépasser la barre de 0 degré en Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sur l'est de la Haute-Marne et l'est de la Côte-d'Or. Plus à l'ouest, sur l'Aube, l'Yonne, l'ouest de la Haute-Marne et l'ouest de la Côte-d'or. Des températures de 0 à 2 degrés sont attendues au meilleur moment de l'après-midi.


Cette nuit, les températures chuteront à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés. Le vent de nord-est restera soutenu et renforcera la sensation de froid donnant un ressenti entre -12 et -18, parfois plus bas. Demain matin, les gelées seront encore généralisées et fortes. Une amélioration se dessinera dans l'après-midi avec des températures qui se radouciront par rapport aux jours précédents.

FIN DE SUIVI POUR LE FINISTÈRE

SNCF


Le trafic va pouvoir reprendre, les conditions météorologiques ayant entraîné des retards et des annulations hier, notamment entre Paris et La Rochelle.

-15° À LA FRONTIÈRE FRANCO-SUISSE


Les températures ont fortement chuté la nuit dernière. Le plus souvent, le thermomètre a affiché des valeurs entre -6 et -10 degrés, localement des valeurs inférieures à -10 degrés, prévient Météo-France. Parmi les températures les plus basses, on relève -15° à Bâle-Mulhouse, -12° à Luxeuil (70) et -11 ° à Langres (52). 


Le vent d'est à nord-est souffle entre 40 et 60 km/h, ce qui accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18°, localement moins.

QUELLES TEMPÉRATURES ?

 

Samedi après-midi, les températures peinent à dépasser la barre des 0 degré en Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sur l'est de la Haute-Marne et l'est de la Côte-d'Or. Plus à l'ouest, sur l'Aube, l'Yonne, l'ouest de la Haute-Marne et l'ouest de la Côte-d'or, des températures de 0 à 2 degrés sont attendues au meilleur moment de l'après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures chutent à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés. Le vent de nord-est reste soutenu et renforce la sensation de froid donnant un ressenti entre -12 et -18, parfois plus bas.


Dimanche matin, les gelées seront encore généralisées et fortes, sans grand changement par rapport à samedi. Une amélioration se dessine dans l'après-midi avec des températures qui se radoucissent par rapport aux jours précédents. Le dégel devrait être perceptible en toutes régions, mais il sera plus tardif sur les départements les plus à l'est.

LA FRANCE GRELOTE


Un nouvel épisode de pluies verglaçantes a lieu ce samedi sur la Bretagne tandis que le froid persiste sur le Grand-Est. Météo-France prévient que, le plus souvent, le thermomètre affiche des valeurs entre -6 et -10 degrés et localement des valeurs inférieures à -10 degrés. Le vent d'est à nord-est qui souffle entre 40 et 60 km/h accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18 degrés et localement moins.


La vigilance orange qui concernait le Finistère a été levée en début d'après-midi. 


Il reste 15 départements en alerte orange pour Grand froid et Neige-Verglas : Aube (10), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).


La Charente-Maritime (17) est quant à elle en vigilance crues, soit un total de 16 départements en alerte orange.

TRAFIC SNCF INTERROMPU SUR L'AXE PARIS-LA ROCHELLE 


Il n'y aura "pas de reprise des circulations sur l'axe Paris-La Rochelle avant le milieu de journée demain", a confirmé un porte-parole de la SNCF auprès de l'AFP, précisant que l'emcerclement par le givre d'une caténaire à Poitiers empêchait de capter le courant nécessaire au bon fonctionnement des trains. "Le phénomène météorologique s'est achevé, mais la glace est toujours présente et ne fond pas puisque les températures sont toujours au niveau de zéro ou en dessous", a-t-il ajouté.

VIGILANCE ORANGE DANS 27 DÉPARTEMENTS


L'alerte vient d'être levée pour la Creuse. 27 départements restent donc concernés par une vigilance orange de Météo-France, pour neige-verglas, grand froid ou crues. 


• Neige-verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Drôme, le Finistère, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.     


• Grand froid : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.


• Crues : la Charente-Maritime. 

GRENOBLE SOUS LES CHUTES DE NEIGE


La neige tombe sur la préfecture de l'Isère, avec un cumul de 3 cm au sol. 

COUPURES DE COURANT EN BRETAGNE 


Environ 1300 foyers bretons, dont 900 dans le Finistère, étaient privés d'électricité vendredi après-midi, en raison des conditions climatiques, selon Enedis qui indique avoir mobilisé ses équipes et moyens matériels, groupes électrogènes et hélicoptères, pour localiser les incidents et rétablir la situation.

CHUTES DE NEIGE


La neige tombe sur la vallée du Rhône, où des cumuls allant locament jusqu'à 15 cm en plaine sont attendus.

LA CIRCULATION DES TRAINS PERTURBÉE DANS L'OUEST


La vague de froid continue de perturber fortement le trafic ferroviaire dans l'Ouest. La circulation des trains est interrompue sur l'axe Paris-La Rochelle au moins jusqu'à demain. "Les TGV de l'axe Atlantique ne desservent pas les gares de Poitiers, Niort, Saint-Maixent et La Rochelle jusqu'à samedi 12h au plus tôt", prévient la SNCF sur son site. Plus d'une dizaine de trains ont été supprimés, quelque 5000 usagers sont impactés.


Concernant les TER, la compagnie indique en outre qu'aucun départ n'aura lieu d'ici samedi depuis Poitiers vers les destinations d'Angoulême, La Rochelle, Châtellerault, Limoges ainsi que la ligne Limoges à Châteauroux.

28 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


Météo-France vient de lever la vigilance orange neige-verglas en vigueur dans les Deux-Sèvres et la Vienne, précédemment en alerte rouge, ainsi qu'en Saône-et-Loire. 28 départements restent concernés par une vigilance orange neige-verglas, grand froid ou crues. 


• Neige-verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.     


• Grand froid : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.


• Crues : la Charente-Maritime. 

"VU DE L'ESPACE"


Cette projection - une orthographique - diffusée par Météo-France montre une large dépression dans l'Atlantique Nord qui devrait aborder l'Hexagone dans les prochains jours et apporter de l'humidité mais surtout davantage de douceur. 

VAGUE DE FROID


Il va falloir encore patienter quelques jours pour retrouver des températures un peu moins glaciales. 

Météo et intempéries
Températures polaires : à quand la fin ?

Températures polaires : à quand la fin ?

31 DÉPARTEMENTS DÉSORMAIS EN ALERTE


La vigilance orange neige-verglas ayant été levée dans l'Indre, 31 départements sont désormais sous le coup d'une alerte de Météo-France. Pour rappel, sont concernés par la vigilance orange neige-verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne.     


Par l'alerte grand froid : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.


Et enfin par un risque de crues : la Charente-Maritime. 

COUP DE FROID 


Plusieurs départements font l'objet vendredi d'une alerte neige-verglas, en particulier dans l'ouest du pays. Un épisode météorologique exceptionnel par son étendue et sa durée.

Météo et intempéries
Pluies verglaçantes dans l'Ouest : pourquoi cet épisode est-il exceptionnel ?

Pluies verglaçantes dans l'Ouest : pourquoi cet épisode est-il exceptionnel ?

ALERTE ROUGE LEVÉE, 32 DÉPARTEMENTS EN ORANGE


 Météo-France vient de lever la vigilance rouge neige-verglas encore en vigueur dans les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne. Trois départements qui restent en alerte orange, tout comme 29 autres. 


Sont concernés par la vigilance orange neige-verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Isère, l'Indre, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne.     


Par l'alerte grand froid : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.


Et enfin par un risque de crues : la Charente-Maritime. 

UN PHÉNOMÈNE (TRÈS) RARE 


Signe du caractère exceptionnel de cet épisode de pluies verglaçantes, il faut remonter au 30 novembre 1993 pour retrouver trace d'une telle "patinoire géante" en France, à l'époque de Lille à Bourges en passant par Paris. Pour retrouver des épisodes étendus aussi intenses dans les régions touchées aujourd’hui (de la Bretagne au Poitou), il faut même remonter aux rudes hivers de 1985, 1986 et 1987. 


La situation est d'ailleurs d’autant plus singulière qu’un nouvel épisode de pluies verglaçantes est redouté dès demain en Bretagne et Pays-de-la-Loire. 

PRUDENCE

GLACIAL


Jusqu'à -16,2°C : voici quelques-unes des températures relevées ce vendredi matin sous abri dans l'Est du pays par Météo-France.

VIGILANCE ROUGE


Ce vendredi, Météo France maintient l'alerte pour 36 départements. 


Les départements de l'Indre, des Deux-Sèvres et de la Vienne sont en vigilance rouge neige-verglas à cause d'un épisode de pluies verglaçantes exceptionnel par sa durée et son intensité.


33 départements demeurent en alerte orange neige-verglas, grand froid ou crues.


Neige-verglas : l'Indre-et-Loire, la Vendée, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, l'Allier, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Loire, la Drôme, le Rhône, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d'Armor.


Grand froid : le Doubs, l'Yonne, la Côte-d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.


Crues : la Charente-Maritime et la Somme. 

PLUIES VERGLAÇANTES


La préfecture des Côtes-d'Armor met en garde contre les pluies verglaçantes. "Réseau secondaire impraticable. Ne prenez pas de risque. Restez chez vous. Reportez vos déplacements", a-t-elle ainsi tweeté vendredi, tandis que celle de l'Orne informait d'une circulation "difficile" sur le réseau secondaire.  

PLUIES VERGLAÇANTES


Dans les Côtes-d'Armor, et un peu partout en Bretagne, des pluies verglaçantes ont rendu la circulation presque impossible. Reportage.

Bretagne : verglas et camions bloquésSource : TF1 Info

VIGILANCE ROUGE


Ce vendredi, Météo France a placé 39 départements en alerte. Les départements de l'Indre, des Deux-Sèvres et de la Vienne sont en vigilance rouge neige-verglas à cause d'un épisode de pluies verglaçantes exceptionnel par sa durée et son intensité.


36 départements demeurent en alerte orange neige-verglas, grand froid ou crues.


Neige-verglas : l'Indre-et-Loire, la Vendée, le Cher, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, l'Allier, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Loire, la Drôme, le Rhône, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d'Armor.


Grand froid : le Doubs, l'Yonne, la Côte-d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.


Crues : la Charente-Maritime, la Somme, la Seine-et-Marne. 

TEMPÉRATURES GLACIALES


La France a de nouveau froid vendredi, avec un réveil qui risque de piquer un peu. 


Températures sous abri les plus basses à 4h :

-15°C à Mulhouse (Haut-Rhin)

-12°C à Strasbourg (Bas-Rhin)

-11°C à Langres (Haute-Marne) et Luxeuil (Haute-Marne)


Températures ressenties les plus basses à 4h :

-19°C à Ligneville (Vosges) et à Mulhouse (Haut-Rhin)

-19°C à Mulhouse (Haut-Rhin)

-17°C à Strasbourg (Bas-Rhin)

-16°C à Langres (Haute-Marne)

PLUIES VERGLAÇANTES


En Bretagne, les pluies verglaçantes ont rendu la situation extrêmement compliquée la nuit dernière. Les images sont impressionnantes.

Bretagne : verglas et camions bloquésSource : TF1 Info

PRÉVISIONS


Quels prévisions pour les prochaines heures alors que 4 départements sont en alerte rouge et 35 autres en alerte orange ? Notre journaliste Guillaume Woznica fait le point.

Alerte météo : 4 départements de l'Ouest en vigilance rouge pour pluies verglaçantes, 35 en orangeSource : TF1 Info

PRUDENCE

HÉBERGEMENT 


Le Premier ministre a suivi ce jeudi soir la maraude d'une équipe du Samu Social à Paris, qui proposait des places en foyers aux sans-abris dans la rue malgré la nuit glaciale. "On ouvre des places d'hébergement supplémentaires, mais encore faut-il qu'ils veuillent y aller", a-t-il résumé. 


"Ce sont souvent des gens abîmés, parfois la réponse qu'on leur propose n'est pas celle qu'ils souhaitent, a abondé Emmanuelle Wargon, également présente. Et à un moment peut-être que c'est trop épuisant de faire des aller-retour."  Selon la ministre du Logement, 614 places supplémentaires ont été ouvertes à Paris cette semaine mais seulement 522 étaient occupées mercredi soir.

PLUIES VERGLAÇANTES


L'épisode attendu cette nuit dans quatre départements s'annonce "exceptionnel". Journaliste météo pour LCI, Guillaume Woznica nous explique pourquoi. 

ALERTE INÉDITE


Quatre départements en vigilance rouge pour verglas : une première depuis la création de la vigilance météo en 2001.

PRÉVISIONS

Quel temps ces prochaines heures ? Ne vous attendez pas à ce qu'il y ait d'amélioration, nous annonce Météo France. Au contraire, les intempéries s'apprêtent à traverser une bande d'ouest en est entre la Loire Atlantique et les Alpes.

CÔTE D'ARMOR

Du côté des Côtes d'Armor, l'autre département breton placé en vigilance orange, la préfecture a annoncé des restrictions de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. Les dépassements sont interdits et la vitesse, réduite de 20 km/h.

VACCINATION

Pour les mêmes raisons que chez son voisin finistérien, le département du Morbihan a décidé de la fermeture des centres de vaccination. Dans la même mesure, les établissements scolaires sont autorisés à fermer plus tôt ce jeudi.

FINISTÈRE

Les transports et la circulation sont rendus particulièrement difficiles par les intempéries, en Bretagne, relève France Bleu. Dans le Finistère, la préfecture invite chacun à rester soi ou à rentrer dès le début d'après-midi afin d'éviter "des conditions de circulation très difficile". Dans le même ordre d'idée, la préfecture et le rectorat ont demandé aux parents d'élèves de venir chercher leurs enfants "dès que possible".

SALAGE

Conséquence inattendue mais somme toute logique des vagues de froid, de neige et de verglas : les besoins en sel se multiplient. A Varangéville, la dernière mine de sel de France, en Meurthe-et-Moselle, le ballet des camions est tel qu'il en part un toutes les cinq minutes. 1500 à 2000 tonnes de brut sont extraites chaque jour.

Neige et verglas : un pic d’activité pour la dernière mine de sel de FranceSource : JT 13h Semaine

CONTRE LE FROID

Face aux températures descendant sous zéro, la technologie rejoint la mode pour permettre aux sportifs, professionnels et autres courageux qui mettent le nez dehors d'accéder à un peu plus de confort. Mais où en sont les innovations ? On fait le point.

Les vêtements chauffants, une bonne option face au froid ?Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE

Pour beaucoup, la vague de froid est synonyme d'augmentation de la facture énergétique, le report de certains déplacements ou le port de chaussures mieux adaptées. Pour d'autres, c'est la confrontation au froid glacial de la rue et à un risque de mort sur le trottoir. TF1 a accompagné une équipe de maraude à la rencontre de ces SDF.

Les SDF face au froid : en immersion dans une maraude de la Croix-RougeSource : JT 13h Semaine

NEIGE EN BRETAGNE

Si l'Ille-et-Vilaine a échappé pour le moment à l'alerte orange, le département n'en est pas pour autant épargné par la neige, ainsi que le montre ces photos partagées par le compte Twitter de la ville de Cesson-Sévigné, dans la banlieue de Rennes.

NEIGE EN BRETAGNE

Le phénomène est assez rare pour valoir quelques photos, et les internautes ou observateurs météo locaux ne s'y trompent pas. Ce météorologue partage ainsi des images satellite du manteau de neige recouvrant des lieux mythiques recouverts par la neige dans l'Ouest et le Nord-Ouest de la France.

VIGILANCE ROUGE


Météo France durcit son alerte ce jeudi soir : les départements de Vendée, de l'Indre, des Deux-Sèvres et de la Vienne sont placés en vigilance rouge neige-verglas à cause d'un épisode de pluies verglaçantes exceptionnel pas sa durée et son intensité.


35 départements sont par ailleurs en alerte orange neige-verglas, grand froid ou crues.

Neige-verglas : l'Indre-et-Loire, le Cher, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, l'Allier, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Loire, la Drôme, le Rhône, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d'Armor.

Grand froid : le Doubs, l'Yonne, la Côte-d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

Crues : la Charente-Maritime, la Somme, la Seine-et-Marne. 

C'EST QUAND LA DOUCEUR ?

Il faudra encore patienter quelques jours avant de voir le mercure remonter.

Météo et intempéries
Températures polaires : à quand la fin de cette vague de froid ?

Températures polaires : à quand la fin de cette vague de froid ?

VIGILANCE 

Selon nos informations, Météo-France s'apprête à placer le Maine-et-Loire, la Vendée, la Vienne et les Deux-Sèvres en vigilance orange neige-verglas, alors que ces quatre départements subiront des précipitations sont prévues, ce soir et la nuit prochaine. La Gironde sort de l'alerte orange aux crues.

BRETAGNE

ET AILLEURS

Au Royaume-Uni, les températures ont atteint un minimum record depuis 2010. Le thermomètre a atteint -21,4 ° en Ecosse, plus précisément à Braemar, dans le comté d'Aberdeenshire.

PRÉVISIONS DU JOUR


On attend des températures glaciales pour les jours à venir dans le Nord-Est. Globalement, les températures jeudi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. 


Sur le secteur nord-est, le vent sera un facteur aggravant du grand froid, augmentant fortement la sensation de froid, avec un ressenti jusqu'à -15 à -20 dans les zones les plus froides.


Globalement le temps s'améliorera sur le pays, il deviendra plus sec mais très froid au nord. Le ciel sera dégagé sur le Nord et l'Est, de plus en plus voilé en allant vers l'ouest. Le soleil sera de retour sur le Sud-Est et la Corse, avec un vent d'ouest sensible du Var à la Corse.


La Bretagne connaîtra un petit épisode neigeux suivi de nouvelles pluies verglaçantes à partir de la mi-journée, rendant les chaussées glissantes. Le vent d'est soufflera assez fort sur les côtes de la Manche.


Les températures minimales iront de -10 à -4 degrés sur une bonne moitié nord du pays, localement encore moins notamment sur les Vosges, et de -1 à 6 degrés sur le tiers sud, jusqu'à 8 ou 9 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront voisines de 0 degré sur la moitié nord, elles varieront entre 3 et 9 degrés des Alpes aux Charentes et entre 10 et 15 degrés au sud, jusqu'à 17 sur la Côte d'azur.

GLACIALE


Malgré le soleil, les températures vont avoir beaucoup de mal à remonter.

POLAIRE


À 4h du matin, les températures sous abri les plus basses ont été relevées en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne avec jusqu’à -15°C. On pourrait descendre jusqu’à -18°C localement avant 8h du matin.

 

Cette nuit, il a fait -15°C à Buhl-Lorraine (Moselle), à Erckartswiller (Bas-Rhin), Dambach (Bas-Rhin) et Bérulle (Aube). 


En Île-de-France, la température la plus basse est actuellement relevée à Fontainebleau avec -12°C sous abri. 


Avec la bise de nord-est, le ressenti est glacial : -18°C à Nancy, -17°C à Orléans et Strasbourg. Les températures vont continuer à baisser dans les prochaines heures.

20 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Découvrez les prévisions du jour de notre journaliste météo Guillaume Woznica.

Vague de froid et crues : 12 départements maintenus en alerte orangeSource : TF1 Info

MÉTÉO


Ce jeudi, 20 départements sont en alerte orange neige-verglas, grand froid ou crues.


Les départements en alerte orange neige-verglas sont : la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et les Côtes d'Armor.


Les départements en alerte orange grand froid sont : l'Yonne, la Côte-d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.


Les départements en alerte orange crues sont : la Charente-Maritime, la Somme, la Seine-et-Marne et la Gironde.

17 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


Ce jeudi matin, treize départements restent en vigilance orange pour neige-verglas et grand froid sur le Nord-Est, ainsi que 4 autres départements pour crue-inondations.


Le temps s'améliorera sur le pays, il deviendra plus sec mais très froid au nord.


Sur la façade atlantique, l'accalmie sera très temporaire, le ciel se couvrira en cours de matinée et quelques pluies circuleront l'après-midi de la Bretagne à l'Aquitaine. Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, des pluies verglaçantes seront possibles localement. Sur le Finistère et les Côtes d'Armor, les pluies seront précédées d'un peu de neige. Le vent d'est soufflera assez fort sur les côtes de la Manche.


Plus à l'Est, le temps sera calme, froid et sec. Le ciel sera dégagé sur le Nord et l'Est, de plus en plus voilé en allant vers l'ouest. Le soleil sera de retour sur le Sud-Est et la Corse, avec un vent d'ouest sensible du Var à la Corse.


Les températures minimales iront de -10 à -4 degrés sur une bonne moitié nord du pays, localement encore moins notamment sur les Vosges, et de -1 à 6 degrés sur le tiers sud, jusqu'à 8 ou 9 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront voisines de 0 degré sur la moitié nord, elles varieront entre 3 et 9 degrés des Alpes aux Charentes et entre 10 et 15 degrés au sud, jusqu'à 17 sur la Côte d'azur.

SEINE-ET-MARNE


Les transports scolaires sont suspendus en Seine-et-Marne pour la matinée du 11 février jusqu'à 11H sur l’ensemble du département, a indiqué la Préfecture dans un communiqué. 

17 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


La vigilance orange est désormais en vigueur 17 départements. 

Cinq d'entre eux sont seulement concernés par l'alerte grand froid : l'Aube, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et l'Yonne. 

Huit autres sont en vigilance Grand froid et neige-verglas : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Enfin, sont concernés par une alerte crues : la Charente-Maritime, la Gironde, la Seine-et-Marne et la Somme.

ACCIDENT EN ITALIE


Le toit de la patinoire de Vipiteno, dans le Haut-Adige italien, s’est effondré ce mercredi matin sous le poids de la neige, détruisant au passage toute la structure du bâtiment, rapporte le journal La Republica. Environ 30 cm de neige, alourdie par la pluie, s'y étaient accumulés. Aucun blessé n'est à déplorer.


En 2006, 15 personnes avaient perdu la vie dans la chute du toit de la patinoire de Bad Reichenhall, en Bavière.

ALÉAS


Beaucoup de Franciliens ont préféré ne pas prendre la voiture à cause du temps.

Météo et intempéries
Neige en Île-de-France : quelles perturbations sur les routes et dans les transports ?

Neige en Île-de-France : quelles perturbations sur les routes et dans les transports ?

EFFAREMENT


La neige pourrait revenir jeudi.

Météo et intempéries
Les Côtes-d'Armor sous une couche de neige inédite depuis onze ans

Les Côtes-d'Armor sous une couche de neige inédite depuis onze ans

SANS-ABRIS


Dans le Val-de-Marne, plus de 450 SDF ont été recensés en 2020.

Sujets de société
Les SDF face au froid : en immersion dans une maraude de la Croix-Rouge

Les SDF face au froid : en immersion dans une maraude de la Croix-Rouge

CONDUITE


LCI vous livre quelques recommandations pour conduire en toute sécurité.

Météo et intempéries
Neige et verglas : ce qu'il faut faire et ne pas faire au volant

Neige et verglas : ce qu'il faut faire et ne pas faire au volant

JOIES HIVERNALES


En Ille-et-Vilaine, certains n'ont pas hésité à chausser les skis pour profiter de l'épais manteau neigeux.

PLUS QUE 13 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE


Ce mercredi midi, Météo France a rétrogradé 21 départements en vigilance jaune. Seuls 13 départements restent en alerte orange, dont dix dans l'est de la France pour cause de neige et verglas. La Normandie, l'Ile-de-France et le Centre ne sont ainsi plus concernés. La Somme, la Seine-et-Marne et la Charente-Maritime sont, elles, classées en orange pour risque de crues.


Ces alertes sont valables jusqu'à jeudi, 6h.

RENNES


A Rennes, les habitants n'ont pas été les seuls à être pris au dépourvu par les importantes chutes de neige. Deux grands arbres du parc de Tanneurs, non loin du centre-ville, ont été déracinés, déséquilibrés par le poids de la neige.

PYRÉNÉES


Si les chutes de neige se sont arrêtées dans de nombreux départements, les flocons continuent toujours à tomber en abondance dans les Pyrénées.

BELLES IMAGES


Quand la neige rejoint la mer, en Bretagne.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


Une vague de froid en plein réchauffement climatique, c'est possible ? Voici l'éclairage de Météo France.

EXPLICATIONS


Au Havre ce mercredi, il fait -5°C sous abri, tandis que le ressenti est de -13.

Météo et intempéries
Qu’est-ce que le "froid ressenti" ? Les explications d’Évelyne Dhéliat

Qu’est-ce que le "froid ressenti" ? Les explications d’Évelyne Dhéliat

POINT DE SITUATION


33 départements sont toujours en alerte neige-verglas ce mercredi matin. La Somme, elle, est concernée par une alerte orange pour risque de crues.

ACTUALISATION DES ALERTES


A 10h ce mercredi matin, 34 départements restaient en alerte orange. L'alerte a été levée pour le Finistère et le Morbihan, qui sont désormais classés en vigilance jaune.

CUMULS DE NEIGE


Les flocons sont tombés sur une bonne partie du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Ce mercredi matin, on relevait jusqu’à 15 cm dans les Côtes-d’Armor, et même localement 20 cm sur les hauteurs, dans un triangle Morlaix / Guingamp / Lannion. Pour ce département, c’est l’épisode neigeux le plus important depuis 11 ans.


Dans la Sarthe, l’Eure-et-Loir et en Mayenne, jusqu'à 10 cm de neige recouvrent les paysages.


De 5 à 7 cm ont été relevés à Rennes, Blois, dans les Yvelines, l’Essonne et le sud de la Normandie et plus largement dans le nord-est, où l’épisode neigeux se poursuit actuellement.


Enfin, le parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, est couvert d'une couche de 2 cm de neige. Jusqu'à 4 cm ont été mesurés dans certains arrondissements.


La vigilance orange neige-verglas sera levée en Bretagne à 10h puis en Normandie, Centre-Val de Loire et Île-de-France à 12h. 

ANALYSE 


Selon le médecin urgentiste, "ce froid risque peut-être de diminuer l'épidémie ou la transmission". Explications.

MOBILISATION DANS L'OUEST DE LA FRANCE


Dans l'ouest de la France, "l'ensemble des acteurs intervenant sur les 4 235 km des réseaux routiers nationaux et autoroutiers" sont mobilisés ce mercredi matin, indique la préfecture de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, alors que de nombreuses routes sont rendues glissantes par les chutes de neige.

NEIGE EN BRETAGNE


Les Bretons se sont réveillés ce mercredi matin en découvrant une couche de neige impressionnante et inhabituelle pour la région.

ÉNERGIE


RTE, le réseau distributeur, s'attend à un pic de consommation jeudi à 85 800 MW. 

Sujets de société
Vague de froid : les capacités électriques françaises sont-elles suffisantes ?

Vague de froid : les capacités électriques françaises sont-elles suffisantes ?

TEMPÉRATURES RESSENTIES


Si les températures sont déjà très basses, leur ressenti est glacial. A Albert-Bray dans la Somme, le ressenti est de -18°C ce mercredi matin. Il est de -17°C à Saint-Quentin, dans l'Aisne et de -16°C à Lille.

VAGUE DE FROID


Le mercure est descendu très bas dans la nuit de mardi à mercredi. Météo France relevait à 4h 10,2 petits degrés à à Rocroi, dans les Ardennes, 8,6°C à Maubeuge, dans le Nord, ou encore 6,8°C à Cambrai, dans le Pas-de-Calais.

YVELINES


Les Yvelines ont activé ce mercredi matin à 6h le centre opérationnel départemental dans le cadre du niveau 2 du plan neige verglas en Île-de-France. De 1 à 5 cm de neige, sont tombés sur le département. On relève localement 7 cm. Le sud et le centre des Yvelines sont le plus concernés. Deux accidents se sont produits dans la matinée sur l'A10 et la RN12.

INTERVENTIONS


Malgré les chutes de neige en région parisienne, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris n'est intervenue que neuf fois entre 23h et 3 h du matin. Il s'agissait chaque fois d'accidents de circulation sans gravité.

EMBOUTEILLAGES


Seuls près de 80 kilomètres de bouchons ont été enregistrés ce mercredi à 7h30 sur les autoroutes et les routes nationales d'Ile-de-France, a indiqué à LCI la Direction des routes île-de-France. Soit une situation "quasi normale".


Dans les Yvelines, près de 800 poids lourds sont actuellement stockés, dont 600 à Saint-Arnoult, pour prévenir des éventuelles difficultés de circulation.


La N118, l'un des principaux points noirs en Ile-de-France lors des intempéries, reste fermée mercredi matin à tous les usagers "le temps de déneiger la route", a indiqué la préfecture.

SOLIDARITÉ


En Île-de-France, les agriculteurs ont prêté main-forte aux saleuses et déneigeuses pour dégager les routes.

PHÉNOMÈNE


Un village de Moselle a été surpris par une chute de neige très localisée d'origine nucléaire.

ENTRETIEN DES ROUTES


Au péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, les saleuses et déneigeuses sont en action.

NEIGE À PARIS


Alors que l'on attendait jusqu'à 10 cm de neige en région parisienne, on n'en relève ce mercredi matin que 2 cm. Les routes, en revanche, n'en sont pas moins glissantes. La région Île-de-France reste en alerte orange neige et verglas. Attention, donc.

BRETAGNE


La Bretagne est ce mercredi matin couverte d'un manteau blanc. Il est tombé par endroits jusqu'à 15 cm de neige. Ce mercredi matin, Météo Bretagne appelle les automobilistes à la prudence sur la route. Des températures entre 0 et -3°C sont attendues dans la journée.

INONDATIONS DANS LES ALPES MARITIMES


D'importantes pluies se sont abattues dans la nuit sur les Alpes Maritimes. A Juan-les-Pins, certaines rues ont été inondées par la saturation des réseaux d'eau. Les précipitations ont duré jusqu'au petit matin, avant de se déporter vers l'Italie.

36 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE


31 départements sont toujours en vigilance orange neige-verglas ce mercredi : l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, le territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.


Quatre départements sont également en vigilance orange grand froid : l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Trois départements sont par ailleurs toujours en vigilance crues : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

PRUDENCE


Comme vous l'explique notre journaliste Guillaume Woznica, les températures glaciales risquent, avec les chutes de neige de la nuit, de provoquer du verglas. Prudence donc si vous devez prendre les routes.

Vague de froid : après les chutes de neige, le risque du verglasSource : TF1 Info

BRETAGNE


En Bretagne où il est tombé jusqu'à 15 cm de neige, la circulation est très difficile ce matin.

Circulation difficile en Bretagne après les chutes de neigeSource : TF1 Info

MESURE DE PRÉCAUTION

PRÉVISIONS


Ce mercredi, 36 départements sont toujours en alerte orange neige-verglas, grand froid ou crues. Découvrez les prévisions du jour de notre journaliste Guillaume Woznica.

36 départements en alerte orange ce mercrediSource : TF1 Info

CIRCULATION EN ILE-DE-FRANCE


Afin d'éviter des accidents, la préfecture de police limite ou coupe la circulation sur certains axes routiers de région parisienne. Il est aussi demandé aux Franciliens de s'abstenir de prendre la route mercredi matin. 

CALCUL DU RESSENTI 


Les explications d'Évelyne Dhéliat dans la vidéo en tête de cet article.

Météo et intempéries
Jusqu'à -20°C en fin de semaine : comment évalue-t-on les températures ressenties ?

Jusqu'à -20°C en fin de semaine : comment évalue-t-on les températures ressenties ?

CUMULS DE NEIGE ATTENDUS


Entre cette nuit et demain, de la neige devrait tomber en plaine

PAS DE COURS DANS LES YVELINES


La préfecture du 78 fait savoir qu'en raison des conditions météorologiques, les établissements scolaires du département seront fermés, mercredi. "L'ensemble des cours sera assuré à distance dans les Yvelines", et la circulation des transports scolaires sera, comme dans 18 autres départements, suspendu. 

1 CM SUR LES ROUTES EN BRETAGNE


Les précipitations neigeuses sont en cours sur toute la Bretagne, associées à des pluies vers la façade atlantique. La neige tient au sol dans les terres mais reste pour l'instant "en quantité très faible (inférieure à 1cm)", précise Météo-France. 

TRANSPORTS SCOLAIRES SUSPENDUS EN SEINE-ET-MARNE


La préfecture de Seine-et-Marne suspend les transports scolaires pour la journée de mercredi en raison des chutes de neige attendues dans le département. Les poids-lourd de plus de 7,5 tonnes sont, eux, interdits de circuler dès ce mardi soir à 20h.

CIRCULATION


La Nationale 118, itinéraire redouté des conducteurs d'Ile-de-France, sera fermée à la circulation à partir de 21H ce mardi soir. Il y a deux ans, quasiment jour pour jour, près de 2000 automobilistes avaient été bloqués par la neige pendant une vingtaine d'heures sur cet axe du sud-ouest de la capitale. 

QUELLE ÉVOLUTION ?


La perturbation en place sur la Bretagne va progressivement gagner vers l'est : au contact de l'air froid venant du nord, les précipitations tomberont sous forme de neige, prévient Météo-France dans son bulletin. Il faut redoubler de vigilance dans la mesure où, sur les Pays de la Loire en soirée, côté Bourgogne et Franche-Comté en seconde partie de nuit, un épisode de pluie verglaçante est possible. Le vent d'Est soufflant modérément, des accumulations seront possibles, notamment des Vosges à l'Alsace mercredi matin. Sur ces régions, les températures très froides se mettant en place dans la nuit, favoriseront une neige assez légère et des cumuls un peu plus conséquents.

GRAND FROID ET NEIGE


L'épisode neigeux qui traverse une partie de la France a conduit Météo France à placer 35 départements sous vigilance orange "neige-verglas" ou "grand froid" : 


Aisne (02), Aube (10), Calvados (14), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Nord (59), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


La fin de l'évènement est prévue ce mercredi à 16h.

EN ALLEMAGNE, CHAOS SUR LES ROUTES


Des dizaines d'automobilistes et chauffeurs de poids-lourds ont été bloqués pendant la nuit sur une trentaine de kilomètres sur l'autoroute A2 près de Bielefeld (Rhénanie du nord-Westphalie) en raison de ces intempéries. Plusieurs camions se sont renversés, entraînant la fermeture de l'autoroute dans les deux sens.


La plupart ont passé près de 16 heures dans leur véhicule, dans un froid glacial. Des secouristes leur ont fourni couvertures et boissons chaudes. Des images vidéo montrent des conducteurs frissonnants, blottis dans leur véhicule, se plaignant d'avoir passé des heures sans nourriture alors que la température a chuté à moins 12 degrés.

DES CENTRES DE VACCINATION IMPACTÉS


Dans les Côtes d'Armor, la campagne de vaccination subit les conséquences de la neige qui tombe sur le département. Les centres de vaccination vont devoir fermer après 15h, indique la préfecture, pour ne rouvrir que demain après-midi.  

INTERDICTION


"Les mesures d’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7.5 tonnes ont été activés à 10h00 pour les principaux axes des départements bretons : RN12 entre Brest et la jonction avec la RN176, la RN164, la RN24 et la RN166", indique la préfecture d'Ille-et-Villaine.

FROID POLAIRE


Les températures ressenties s'annoncent glaciales cette semaine en France, avec -15°C à -20°C attendus localement. En cause : un vent soutenu qui va déferler sur la moitié nord. Explications.

Météo et intempéries
Jusqu'à -20°C en fin de semaine : comment évalue-t-on les températures ressenties ?

Jusqu'à -20°C en fin de semaine : comment évalue-t-on les températures ressenties ?

POLAIRE


La vague de froid va durer toute la semaine dans l'Hexagone. En plus, elle sera accompagnée de la bise, un vent glacial. Les explications d'Évelyne Dhéliat.

Météo et intempéries
Une vague de froid déferle sur la France : les explications d'Évelyne Dhéliat

Une vague de froid déferle sur la France : les explications d'Évelyne Dhéliat

EXPLICATIONS

ALERTE ORANGE


27 départements sont actuellement en alerte orange.


21 départements le sont pour neige-verglas : la Côte d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.


Deux départements sont en alerte orange : le Nord et le Pas-de-Calais.


Cinq départements sont toujours en vigilance crues : la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Seine-et-Marne et la Somme. L'alerte a été levée mardi dans la matinée pour la Charente.

FINISTÈRE


Il commence à neiger sur la Presqu'île de Crozon alors que le département est en alerte orange depuis lundi soir.

BRETAGNE


"Au vu de l'épisode neigeux attendu sur la Bretagne, aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne", a indiqué la Région Bretagne à l'AFP. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués"

ÉLECTRICITÉ

Météo et intempéries
Vague de froid en France : l'approvisionnement en électricité assuré, selon RTE

Vague de froid en France : l'approvisionnement en électricité assuré, selon RTE

ALERTE ORANGE


28 départements sont actuellement en alerte orange.


21 départements le sont pour neige-verglas : la Côte d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.


Deux départements sont en alerte orange : le Nord et le Pas-de-Calais.


Six départements sont toujours en vigilance crues : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Seine-et-Marne et la Somme.

Bonjour à tous !

Lire aussi

Retrouvez les dernières prévisions et informations sur les intempéries et la vague de froid dans le fil ci-dessus.


V. F

Tout
TF1 Info