EN DIRECT - Intempéries : plus aucun département en alerte orange aux inondations

La rédaction de LCI
Publié le 6 novembre 2019 à 10h42
JT Perso

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Trois jours après un weekend marqué par la première tempête hivernale de la saison, la situation revient doucement à la normale. L'alerte orange aux inondations pour deux départements a été levée. Suivez les dernières informations en direct.

ALERTE LEVÉE


L'alerte orange aux inondations pour les départements de la Charente-Maritime et du Pas-de-Calais a été levée ce mercredi matin, annonce Météo France.

TOUJOURS EN ALERTE


Des crues significatives sont attendues sur la Boutonne, en Charente maritime, et sur la Liane, dans le Palais-de-Calais, selon un bulletin diffusé à 06h00.


La Liane, un fleuve qui se jette dans la Manche, a débordé sous l'effet des "cumuls de pluie importants."

ALERTE ORANGE


Deux départements sont en alerte orange aux inondations ce mardi, la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais.


La Liane dans le Pas-de-Calais et la partie en amont de la Boutonne en Charente-Maritime ont été placées en vigilance orange aux crues.

ÉLECTRICITÉ


À 17h, 18.500 foyers restent privés d’électricité en Nouvelle Aquitaine. Les interventions se poursuivent malgré des conditions de travail toujours difficiles, assure Enedis.

ÉLECTRICITÉ


23.000 foyers sont toujours privés d’électricité en Nouvelle-Aquitaine ce lundi matin à 12h, selon un nouveau bilan fourni par Enedis. Les vents et pluies ralentissent les interventions des techniciens, indique l'entreprise à LCI.

urgent

Urgent

ÉLECTRICITÉ


Selon nos informations, 35000 foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi matin en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne et Occitanie. Enedis confie à LCI que 1700 techniciens sont mobilisés sur le terrain.

ALERTE ORANGE


La Charente-Maritime, placée en alerte orange inondation dimanche aux alentours de 16h, est toujours en vigilance ce lundi matin.

LA PERTURBATION SE DÉPLACE VERS L'EST


La météo lundi sera marquée par le déplacement vers le sud est de la forte perturbation arrivée dimanche sur la façade atlantique, et l'apparition de la neige sur les massifs, selon des prévisions de météo France.


Au lever du jour, la perturbation continuera sa lente progression vers l'est, et arrosera les régions allant des Hauts de France au Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté vers Auvergne-Rhône-Alpes, jusque sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie. Elle sera plus active dans le sud-ouest, donnant des cumuls de pluies conséquents.

VENTS VIOLENTS

Météo et intempéries
Tempête Amélie : des rafales jusqu'à 163 km/h sur la côte Atlantique

Tempête Amélie : des rafales jusqu'à 163 km/h sur la côte Atlantique

DES ARBRES DÉRACINÉS

Météo et intempéries
Tempête Amélie : des dégâts considérables dans certains départements

Tempête Amélie : des dégâts considérables dans certains départements

BILAN


Dans le sud-ouest, services de secours et préfectures ont fait état de six blessés, tous sans gravité : trois dans les Pyrénées-Atlantiques, victimes notamment de chutes de branches, et trois en Gironde, un motard blessé à Bordeaux par la chute d'un poteau, et deux à Andernos par la chute d'un arbre sur un mobilhome.

ELECTRICITÉ


Selon les informations données par Enedis à LCI, à 17h, ce sont 55 000 foyers qui sont privés d’électricité en Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne et Occitanie.

INTEMPERIES

VIGILANCE


La Charente-Maritime reste le seul département en vigilance orange ce dimanche à 16h00, selon Météo France.

La Charente-Maritime est en vigilance pour une crue importante de la Boutonne.

ACCIDENT


Selon Nice Matin, un mur de soutènement a cédé vers midi à Nice, déversant des tonnes de terre sur une propriété . "Une retraitée qui était dans son jardin a été ensevelie, selon des témoins", précise le quotidien sur son site. Une cinquantaine de pompiers sont actuellement à sa recherche.


Dans la nuit de samedi à dimanche, la ville de Nice a subi de fortes pluies. Vers 02H00, les pompiers ont réalisé 30 interventions en une heure sur la ville, et procédé notamment à la mise en sécurité de 13 "naufragés de la route".

TGV


Le passage d'Amélie a pour conséquence quelques perturbations sur le réseau TGV dans le Sud-ouest.

BOUCHES-DU-RHÔNE


Le département n'était pas concerné par les vigilances Météo France, mais les fortes précipitations ont provoqué des inondations locales, notamment à Marignane, où deux cours d'eau ont débordé et se sont déversés dans la ville.

Une trentaine d'automobilistes coincés dans leur voiture ont dû être secourus par les pompiers.

VIDEO - Les Bouches-du-Rhône sous les eauxSource : TF1 Info
JT Perso

3 BLESSÉS 


Selon l'AFP, trois personnes ont été légèrement blessées après le passage de la tempête Amélie dans l'ouest de la France.

"PRÉVENTION ET INTERVENTION"


Invité sur LCI, le Secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé que des mesures de "prévention" ont été prises dans plusieurs régions. 


Un "certain nombre d'autoroutes" ont ainsi été fermées afin d'assurer "la sécurité" des Français sur les routes, et le trafic de TER a été "aménagé", par exemple en Nouvelle Aquitaine ou dans le Limousin, avec des trains qui ne partiront qu'à partir de 10h et non 6h. 


Quant aux Français privés d'électricité, une "intervention" est en cours "depuis le début de la matinée", selon l'élu LaREM. Selon lui, un "retour à la normale" pourrait avoir lieu au milieu d’après-midi voire fin de journée.

4 DÉPARTEMENTS


Plus que quatre départements sont en alerte orange : l'Allier, le Cantal, la Corse-du-Sud et le Puy-de-Dôme.

BORDEAUX

urgent

Urgent

DÉGÂTS


À 10 heures, Enedis indique à LCI que 140 000 foyers sont actuellement privés d’électricité, en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Auvergne et Occitanie.

En Nouvelle-Aquitaine et en Gironde, plus de 150 interventions du Sdis ont dû être effectuées pour des chutes d'arbres et des locaux inondés, rapporte la préfecture.

QUEL IMPACT SUR LES RAILS ?


La SNCF indique à LCI que quelques trains sont ralentis voire retenus en gare dans les Landes, la Charente-Maritime, la Vendée. Par mesure de précaution, certains sont remplacés par des cars en raison des arbres qui peuvent être tombés sur les voies. La SNCF doit procéder à la reconnaissance et/ou déblayage des voies. A cette heure,  il n'y a "pas de problème majeur" a déploré selon la SNCF.

VENDÉE


Le département de la Vendée n'est plus en vigilance orange, annonce Météo France dans son bulletin de 10 heures.

DÉGÂTS


La ville de Bayonne (Landes) a posté sur Twitter des photos des dégâts occasionnés ce matin par le passage de la tempête Amélie. 

CONSIGNES

INTEMPÉRIES


À 8h30, ce sont 100 000 foyers qui sont privés d’électricité principalement dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Dordogne (Enedis à LCI).

ATTENTION SUR LES ROUTES


Des axes secondaires sont coupés à la suite à de chutes d'arbres notamment la D106 entre Ste Helene et Cap-ferret, indique la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde.

BON À SAVOIR


La fin de la vigilance est prévue à 16 heures.

IMAGES SATELLITE

Dans l’intérieur des terres ainsi que sur une frange littorale des Landes et des Pyrénées Atlantiques on attend jusque 110/120 km/h. Sur le Massif Central, les rafales seront plutôt de l’ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief. Avec un feuillage encore bien présent sur les arbres actuellement de nombreuses chutes de branches sont à redouter. 

ARCACHON

Des records de vents sur le littoralSource : TF1 Info
JT Perso

COUPURES D'ELECTRICITÉ


75 000 clients privés d’électricité principalement sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Dordogne, indique Enedis à LCI.

2 DÉPARTEMENTS MÉDITERRANÉENS EN ALERTE


Météo France a placés les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud en vigilance orange pour des orages et de fortes précipitations.

Les orages remontant de Méditerranée vont éclater ce matin, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Vendée : les premiers signes de la tempête Amélie se font déjà ressentir aux Sables-d'OlonneSource : JT 20h WE
JT Perso
urgent

Urgent

Le match Nîmes-Rennes, prévu ce samedi soir, est reporté à cause de pluies diluviennes dans la région.

Météo et intempéries
Tempête Amélie : ce qui vous attend dans les prochaines heures

Tempête Amélie : ce qui vous attend dans les prochaines heures

Les vents violents sont attendus en deux temps, cette nuit. D’abord aux alentours de 1 h du matin, lors du passage du front pluvieux et orageux, avec intense avec des rafales dépassant localement les 130 km/h (voire plus) sous orage et un risque de phénomènes tourbillonnaires (tornades). Puis vers 4 h du matin, lorsque la dépression Amélie entrera dans les terres.

Avant les premiers coups de gros vent attendus aux environs de 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, la Sécurité civile conseille à tous les habitants concernés par la vigilance orange de prendre leurs précautions afin d'éviter toute mise en danger.

VENTS


Dans l’intérieur des terres ainsi que sur une frange littorale des Landes et des Pyrénées Atlantiques on attend jusque 110/120 km/h. Sur les autres départements en vigilance orange (Poitou-Charentes, Massif Central), les rafales seront plutôt de l’ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief du Massif Central. Avec un feuillage encore bien présent sur les arbres actuellement de nombreuses chutes de branches sont à redouter. Sur le reste des départements placés en vigilance jaune pour le vent des rafales de 80/90 km/h ponctuellement 100 sont prévues.

VENTS


Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Sur les littoraux de ces derniers des vents de 140 km/h voire très ponctuellement un peu plus sont attendus.

15 DÉPARTEMENTS CONCERNÉS


En raison de la première tempête automnale, la vigilance orange "vent" a été étendue en direction du Massif Central pour 7 départements supplémentaires. Sont désormais concernés : Allier (03), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

REPORTAGE


En attendant l'arrivée d'Amélie... Notre équipe est allée à la rencontre des habitants du littoral atlantique ce samedi matin.

Tempête Amélie : les habitants du littoral atlantique se préparentSource : TF1 Info
JT Perso

PREVISION


Amélie touchera la France à partir de la seconde partie de nuit prochaine, comme le rappelle Météo-France.

8 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo France a placé en alerte orange pour vents violents : la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée.

A partir de 1h00 dimanche, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée subiront la première tempête de la saison hivernale, nécessitant une vigilance particulière, indique Météo-France.

La dépression liée à la tempête Amélie se situe samedi matin à 6h à un peu moins de 1.000 km de l'Irlande. "Amélie" circule vers le proche Atlantique samedi en se creusant nettement et devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s'accompagnant de vents forts à très forts.

La première tempête automnale de l'année a commencé à toucher le littoral atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. 

Météo France

Selon l'institut météorologique, la tempête baptisée Amélie, s'accompagne de "vents forts à très forts". "Les rafales attendues sont de l'ordre de 130 à 140 km/h sur les littoraux en particulier de la Vendée à la Gironde. Dans les terres elles seront généralement comprises entre 100 et 110 km/h avec un aspect orageux sur Poitou-Charentes" précise Météo France.

Lire aussi

Beaucoup de pluie également attendue

De la pluie est également attendue sur tous ces départements, et une vigilance jaune vagues-submersion a également été déclenchée sur le littoral aquitain et charentais. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info