Bilan dramatique après de violents orages en Corse
En Direct

EN DIRECT - Orages : l'alerte orange levée pour la Corse

La rédaction de TF1info
Publié le 19 août 2022 à 5h58, mis à jour le 24 août 2022 à 13h30
JT Perso

Source : TF1 Info

Au lendemain de la tempête meurtrière qui a fait cinq morts, la Corse a passé une nuit relativement calme.
En milieu de matinée, l'alerte orange aux orages a été levée.
Suivez les dernières informations.

ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprime ce vendredi matin après les violents orages qui ont touché la Corse, la veille. Il a annoncé que l'état de catastrophe naturelle allait être déclaré en Corse dès mercredi prochain. 


Cela va notamment permettre "aux professionnels d'être dédommagés rapidement", a-t-il souligné lors d'une visite dans un camping sinistré. Gérald Darmanin a également annoncé qu'il reviendra en Corse en septembre, pour continuer à suivre le dossier. 

FIN D'ALERTE


Météo-France a levé l'alerte orange pluie-inondation et orages pour la Corse.

ACCALMIE


La Corse s'est réveillée après une nuit en alerte orange sans intervention majeure, selon les préfectures et les pompiers. À 6h30, la préfecture de Corse-du-Sud n'avait pas connaissance d'intervention majeure ou d'événement notable, a-t-elle indiqué à l'AFP. Une information confirmée à l'AFP à 07h15 par le commandant du service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud, Jean-Jacques Peraldi. 


En Haute-Corse, le SDIS a lui effectué "quatre interventions mineures", dont une sur un voilier en feu à Calvi, a précisé à l'AFP la préfecture du département. 


De son côté, la Préfecture maritime a, elle aussi, confirmé à l'AFP qu'"aucune intervention majeure" n'avait été menée durant la nuit. 

EN DIRECT


La Corse connaît une "accalmie relative", avec des orages qui sont actuellement "peu actifs", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé ce vendredi matin, en précisant toutefois que "des orages actifs se forment toujours en mer". 


Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, "peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 mm en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales d

CORSE


On fait le point au lendemain de cette journée meurtrière.

LES PRÉVISIONS DU JOUR

Les prévisions météo du 19 août 2022Source : TF1 Info
JT Perso

UNE NOUVELLE NUIT D'ORAGES


De nouveaux "orages généralisés" se sont abattus sur la Corse, dans la nuit de jeudi à vendredi, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts.  


Ces "orages généralisés" concernent "la moitié occidentale de la Corse et le Cap Corse" mais aussi "le littoral oriental", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé dans la nuit, précisant que "des orages continuent de se former en mer et vont affecter une grande partie de la façade occidentale de la Corse" pendant la nuit. 


"Sous les plus fortes cellules orageuses, on pourra observer 40 à 60 mm en moins d'une heure, de la grêle, de fortes rafales de vent voisines de 80 à 100km/h", selon Météo-France qui met également en garde contre "des trombes marines et des phénomènes tourbillonnaires" sur le littoral. 

POINT MÉTÉO 


Météo-France maintient l'alerte orange pluies-inondations et orages pour les deux départements de la Corse, dans son dernier point de situation, à 22h30. L'alerte doit durer jusqu'à vendredi matin, 10h. 


Alors qu'un épisode pluvio-orageux est attendu dans la nuit, "sur une grande partie de la façade occidentale Corse", rappelle le prévisionniste dans son bulletin, aucun orage n'est "pour l'instant" observé. Météo-France prévoit en outre des "rafales attendues sous les orages", qui seront "nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin", précisant néanmoins que "l'événement pluvio-orageux sera plus durable. 


"On pourra observer 40 à 60 mm en moins d'une heure, de la grêle, de fortes rafales de vent voisines de 80 à 100 km/h", ajoute le prévisionniste. 

EN IMAGES 


Une tempête avec des vents dépassant parfois les 200 km/h a frappé la Corse ce jeudi matin. L’orage a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. La côte ouest de l'île a été particulièrement touchée.

EMMANUEL MACRON 


Dans un texte publié sur Twitter, le chef de l'État réitère son soutien à la Corse à la suite des orages meurtriers. Emmanuel Macron appelle en outre à la prudence pour cette nuit.

LE BILAN RÉÉVALUÉ À 5 MORTS 


Les pompiers ont réévalué le nombre de victimes des orages en Corse à 5 morts. Plus tôt dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait fait état, à son arrivée sur l'île, de 6 morts en lien avec la tempête. 

SINISTRÉS 


Les communes mettent en place l'accueil de sinistrés en Corse, alors que certains résidents des campings du sud de l'île sont évacués pour cette nuit, l'île étant de nouveau placée en vigilance orange aux orages, pluie et inondations.  

ALERTE ORANGE DÉCLENCHÉE TROP TARD 


Météo France a répondu aux critiques l'accusant de n'avoir pas alerté assez tôt sur les orages meurtriers qui ont traversé la Corse jeudi 18 août. L'organisme affirme avoir été "surpris" par une "situation exceptionnelle", "difficilement prévisible" par ses modèles numériques. S'il fallait alerter systématiquement, "on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile", a rappelé le prévisionniste.

CORSE : MACRON S'EXPRIME


Le président français a exprimé tout son "soutien à la Corse", avec "une pensée pour les familles des premières victimes", alors que l'île a été touchée par des orages violents, qui ont fait au moins six morts.


Emmanuel Macron s'exprimait depuis le Fort de Brégançon, au début d'une cellule interministérielle de crise. Il se tenait aux côtés d'Elisabeth Borne, tandis que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que quatre ministres ou secrétaires d'État, participaient en visioconférence.

Corse : prise de parole d'Emmanuel Macron depuis BrégançonSource : TF1 Info
JT Perso

UN MARIN PARMI LES VICTIMES


Selon le ministère de l’Intérieur, le sixième décès était un marin dont le corps a été repêché en Corse-du-Sud.

11.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ  


11.000 foyers restent privés d'électricité ce jeudi soir, a également précisé Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est en Corse auprès des sinistrés des orages. Il reste deux jours et est attendu demain à Calvi.

LE BILAN PASSE À SIX MORTS 


À son arrivée en Corse, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que le bilan s'est alourdi à 6 morts. 20 personnes sont en outre blessées, dont 4 gravement, leur pronostic vital étant engagé.

MACRON PRÉSIDERA LA CELLULE INTERMINISTÉRIELLE JEUDI SOIR 


Emmanuel Macron présidera jeudi soir, à partir de 19h45, la cellule interministérielle de crise depuis Brégançon, rapporte l'Élysée dans un communiqué. 


Le chef de l'État sera accompagné de la Première ministre Elisabeth Borne, et de plusieurs autres ministres, dont celui de l'Intérieur, Gérald Darmanin, des Outres-mer, Christophe Béchu, de la Santé, François Braun, ou encore des Armées, Sébastien Lecornu.  

UNE CENTAINE D'OPÉRATIONS DE SAUVETAGE


Selon un bilan arrêté à 16h, la préfecture maritime de Méditerranée fait état de 125 opérations de sauvetage menées par le Cross Med.

SAUVETAGE EN MER 


L'Armée de l'Air partage sur Twitter les images des missions de sauvetage qu'elle a réalisés ce jeudi en Corse, en déployant deux hélicoptères de secours. Ceux-ci ont réalisé "plusieurs interventions sur des voiliers échoués ou accidentés".

SOUTIEN 


Le maire de Marseille, Benoît Payan, apporte la "solidarité et le soutien" de la cité phocéenne aux Corses.

ÉVACUATION DES CAMPINGS DE CORSE DU SUD 


"La préfecture a décidé de prendre un arrêté portant évacuation de l'ensemble des occupants hébergés dans des structures d'accueil légères de tous les terrains de campings sur le département de la Corse-du-Sud", peut-on lire dans un communiqué publié en ligne ce jeudi après-midi. 


Une évacuation qui devrait durer le temps de l'épisode météorologique prévu de ce soir à vendredi "fin de matinée", mise en place "compte tenu des opérations de secours en cours, de la fragilisation des sols due aux intempéries de la matinée", ajoute la préfecture de Corse. 

CELLULE DE CRISE 


"Au regard de la situation en Corse" la Première ministre Elisabeth Borne annonce activer la "cellule interministérielle de crise". 


Cette organisation spéciale, activée par le chef du gouvernement, a été mise en place récemment pour l'alerte sécheresse en France, est prévue pour assurer la gestion de crises nationales. Cette cellule est censée intervenir avant que la crise ne devienne majeure. "L’État doit être en mesure d’anticiper (son) évolution et de se préparer à la montée en puissance progressive de son dispositif de réponse", précise la circulaire du 2 janvier 2012.

PLUIE, GRÊLE ET ORAGES ATTENDUS CETTE NUIT EN CORSE


Sur leur  compte Twitter, les Pompiers de France mettent en garde sur l'épisode pluvio-orageux attendu cette nuit en Corse. "De fortes intensités pluvieuses, de la grêle et de fortes rafales, parfois tourbillonnaires, sont à prévoir ", détaillent-ils, appelant les habitants à la prudence. 

300 SAPEURS-POMPIERS MOBILISÉS 


La Sécurité civile annonce que 300 sapeurs-pompiers sont déployés auprès des populations sinistrées en Corse. 3 hélicoptères Dragon sont également mobilisés, ainsi que 2 Beechcraft. Ces derniers sont des "avions de liaison et de reconnaissance", qui assurent "la coordination en vol des opérations aériennes ainsi que des missions d'investigation et de surveillance des zones à risques élevés", peut-on lire sur le site des pompiers.fr

TEMPÊTE DE 1999


La cheffe du service météo de TF1-LCI, Evelyne Dheliat, explique que les orages en Corse sont "complètement différents" de la tempête de 1999. "Là, c'est un orage, un phénomène Méditerannéen", explique-t-elle. 

LA CORSE REPASSE EN ALERTE ORANGE AUX ORAGES 


Quelques heures après le passage des orages violents en Corse, l'île repasse en alerte orange pluie-inondation et orages, annonce Météo-France. 

115 OPÉRATIONS DE SAUVETAGE EN MER


Les passages des orages en Corse ont nécessité le déploiement de "115 opérations" de sauvetage en mer "à la mi-journée", a annoncé sur Franceinfo le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée. 


"Les opérations sont toujours en cours", ajoute-t-il, alors que de nombreux petits bateaux ont été "surpris" par un "phénomène violent et soudain". "Il reste déconseillé de prendre la mer" en raison d'"objets flottants et de détritus" transportés par le vent dans la matinée, explique encore le porte-parole de la préfecture.

NUMÉRO D'URGENCE 


La préfecture de Corse met en place une cellule d'information du public. Pour toute demande, il est désormais possible d'appeler ce numéro : 04 95 11 12 92.

"ÉQUILIBRE DES MOYENS" DES POMPIERS 


Avec les incendies records qui mobilisent massivement les pompiers français, comment s’organise la Sécurité civile pour faire face aux intempéries ? Invité sur le plateau de LCI, le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, explique que la clé de l’organisation réside dans "l’équilibre des moyens". 


"On a abaissé la pression opérationnelle sur certains départements, en allant justement jusqu’à activer le mécanisme européen de protection civile", explique-t-il. D’autant que le risque d’incendies n’est pas terminé pour cet été : "on a encore des départements qui pourraient être soumis au risque d’incendie dans les 10 prochains jours", rappelle-t-il. 


Au niveau des effectifs, "200 pompiers sont compétents pour intervenir sur les événements météorologiques comme ce qu’il s’est passé en Corse", ajoute le commandant, qui rappelle que ce risque de tempête est "très élevé" en Méditerranée en septembre et en octobre. "On se prépare à cela", assure-t-il. 

Entre incendies et intempéries, un "équilibre des moyens" des pompiersSource : TF1 Info
JT Perso

LE BILAN MONTE À CINQ MORTS


Le bilan des violents orages qui ont frappé la Corse jeudi matin est monté à cinq morts avec les décès d'un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d'une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l'AFP la préfecture maritime.


Enfin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort d'un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d'un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans, atteinte par la chute d'un arbre, et une femme de 72 ans, par la chute du toit d'une paillote, ont également perdu la vie. 12 autres personnes ont été blessées, dont deux en urgence absolue.

COMMENT SE FORMENT LES SUPER-ORAGES COMME CELUI QUI S'EST DÉCLENCHÉ EN CORSE ?


Si la Corse et le sud de la France sont particulièrement touchés par le phénomène de super-orage, c'est parce que ces territoires subissent de plein fouet un phénomène bien connu des prévisionnistes : l'épisode méditerranéen. Dans la vidéo ci-dessous, on vous explique comment se forment les super-orages.

45.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Les services d’EDF recensent 45.000 clients privés d’électricité en Corse suite aux intempéries, dont environ la moitié en Haute-Corse. À cet égard, les services qui s’emploient à un rétablissement de la situation dans la journée demandent à la population de ne pas toucher les fils électriques tombés au sol.

POINT DE SITUATION

SOUTIEN


Le Président de la République a appelé Gilles Simeoni et s’est entretenu avec lui pour lui témoigner tout son soutien après les orages qui ont violemment frappé la Corse ce matin.

SOUTIEN


La Première ministre a réagi aux violents orages en Corse.

LES ORAGES ONT ÉVACUÉ L'ÎLE


Météo-France a annoncé la fin de la vigilance orange orages en Corse, expliquant que les orages avaient évacué l'île en direction de l'Italie. "Quelques rafales à 80km/h sont observées sur le Cap Corse, prévus aussi à la baisse. La situation ne nécessite plus le maintien en vigilance orange", a souligné l'agence météorologique.

DES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE EN MER


Les violentes intempéries en Corse ont fait des victimes sur le territoire, mais également en mer, avec des bateaux échoués ou renversés. Une soixantaine d'opérations de sauvetage sont actuellement menées pour porter secours à ces  personnes se trouvant en mer lorsque les rafales se sont soudainement déclarées. 

LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR SE REND SUR PLACE


Suite aux intempéries et au violent épisode orageux qui s'est déclaré en Corse et qui a fait au moins trois morts, selon un bilan encore provisoire, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé se rendre sur place dans l'après-midi pour faire part de son soutien.

"ON N'A PAS VU VENIR LE COUP DE CETTE TEMPÊTE INOUÏE", TÉMOIGNE GILLES SIMEONI


Sur LCI, le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni a témoigné de la soudaineté de l'orage qui a touché l'île en début de matinée. "On n'a pas vu venir le coup de cette tempête inouie", a-t-il confié, faisant part de son choc. "Ce matin, on est sous le choc parce que c'est un épisode d'une brutalité tout à fait inattendue"

Corse : Au moins trois personnes décédées suite aux orages, selon un dernier bilan donné par le président du Conseil exécutif de CorseSource : TF1 Info
JT Perso

FIN DE VIGILANCE


Météo-France a levé la vigilance orange pour la Corse après le passage d'une tempête d'une violence inouïe ce jeudi matin.


Au moins trois personnes sont décédées.

urgent

Urgent

LE BILAN S'ALOURDIT : TROIS MORTS SONT ANNONCÉS


Selon un bilan provisoire du président du Conseil exécutif de Corse sur LCI, trois décès ont été attestés suite aux intempéries qui ont touché l'île en début de matinée. En plus des deux morts en Corse-du-sud, une personne est décédée en Haute-Corse.

DEUX PERSONNES DÉCÉDÉES 


Selon un nouveau bilan provisoire dressé par la préfecture de Corse, les deux personnes décédées sont une jeune fille de 13 ans, suite à une chute d'arbre dans un camping de Sagone, et une femme de 72 ans, suite à la chute du toit d'une paillote sur son véhicule sur la plage du Liamone, à Coggia.


Douze blessés ont par ailleurs été recensés, dont un en urgence absolue. De nombreuses interventions ont lieu en mer par des moyens maritimes (bateau et plongeurs) et aériens.

DEUXIÈME MORT EN CORSE


Le bilan s'est aggravé en Corse avec un deuxième mort, ont annoncé les pompiers à la rédaction TF1/LCI. Un arbre tombé sur un bungalow en Corse-du-Sud avait déjà fait un premier décès et un blessé grave suite aux violentes intempéries qui ont touché l'île en début de matinée. La préfecture avait de son côté recensé huit autres blessés, dans un bilan toujours provisoire.

45.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


En plus des perturbations au niveau de la circulation, ce sont 45.000 foyers qui seraient privés d'électricité en Corse suite au passage d'un violent épisode orageux.

UN CONTEXTE D'INSTABILITÉ


Le météorologue Guillaume Woznica explique que Météo-France s'attendait à avoir seulement quelques orages sur la façade occidentale de l'île. "Finalement, il y a eu un décalage de quelques dizaines de kilomètres de cette cellule orageuse, extrêmement violente et extrêmement imposante et elle a balayé la Corse", ajoute le spécialiste de LCI.

Orages violents en Corse : l'analyse de notre journaliste météo Guillaume WoznicaSource : TF1 Info
JT Perso

"LA TEMPÊTE S'EST PLUTÔT CALMÉE", DÉCLARE UN HABITANT D'AJACCIO


"Nous ne nous y attendions pas", a témoigné Carulu-Andria Pazzoni, rappelant que la Corse était encore en vigilance jaune lors de l'arrivée de la tempête. Selon lui, une accalmie est enregistrée.

Orages en Corse : "C'était très impressionnant", affirme un témoinSource : TF1 Info
JT Perso

POINT SUR LA SITUATION


L'orage violent a surpris les habitants. La Corse était encore en vigilance jaune avant de passer en orange en début de matinée suite à la mesure de fortes rafales.

La Corse touchée par des orages d'une rare violenceSource : TF1 Info
JT Perso

BILAN PROVISOIRE


Suite à l'annonce par les pompiers d'un mort et d'un blessé grave suite au passage d'un violent épisode orageux en Corse, la préfecture annonce huit autres blessés. "Importants dégâts et circulation difficile dans le nord du département", précise par ailleurs le préfet via Twitter. 


Le réseau ferroviaire corse est notamment impacté avec de "fortes perturbations" annoncées.

VIGILANCE ORANGE JUSQU'À 11 HEURES


Bien que la situation en Corse semble se stabiliser avec de forts coups de vent et des pointes de plus de 200 km/h enregistrés sur la côte ouest, la vigilance orange orages est maintenue sur l'île jusqu'à 11 heures, a annoncé Météo-France.

UNE SITUATION "EN PHASE DE STABILISATION" EN CORSE


En plus d'un décès et d'un blessé grave suite aux rafales en Corse, une vingtaine d'interventions étaient en cours ce jeudi matin avec de nombreuses "routes encombrées de branches" et "quelques sauvetages en mer de plaisanciers", notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a précisé à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.


Quelques locaux étaient également inondés, mais selon Jean-Jacques Peraldi "le gros du vent est passé" et la situation était "en phase de stabilisation". L'épisode a surtout touché le nord du département, a-t-il également précisé.

ACCALMIE 


La tempête semble s'être calmée à Ajaccio, une heure après le début d'orages et de fortes rafales en Corse.

ILE-ROUSSE


Selon Météo-France, les orages sont arrivés par la côte ouest de la Corse et doivent s'évacuer par le nord en fin de matinée. Des pointes de vent ont déjà été enregistrés du côté de l'île Rousse, dans le nord.

DES RECORDS DE VENT ENREGISTRÉS


Selon Météo-France, presque toutes les stations en Corse ont enregistré des pointes de vent de plus de 100 km/h.

UN MORT ET UN BLESSÉ GRAVE


Les orages en Corse, "à caractère de tornade" selon Météo-France, ont déjà fait un mort et un blessé grave, ont rapporté les pompiers. Un arbre est tombé sur leur bungalow dans un camping de Sagone, dans le sud de la Corse.

RAFALES À L'AÉROPORT D'AJACCIO


À l'aéroport d'Ajaccio, des pointes de vent de 131 km/h ont été enregistrées. Les rafales vont continuer à déferler alors que toute la Corse est passée en vigilance orange orages.

UN VIOLENT ORAGE ENREGISTRÉ EN CORSE


De forts orages sont en cours sur la côte ouest de la Corse, avec des pointes de vent dépassant les 200 km/h. 

VIGILANCE ORANGE EN CORSE


La Corse passe en vigilance orange orages suite à l'enregistrement d'une rafale exceptionnelle de 224 km/h mesurée à Marignana, sur la côte ouest de l'île. "De violentes rafales de vent, un foudroiement intense et une forte activité pluvieuse donnant lieu à des cumuls conséquents en peu de temps, sont attendus", a prévenu la vigie de Météo-France, conseillant la prudence aux Corses.

SAINT-ÉTIENNE

Orages à Saint-Étienne : "C'était l'apocalypse", affirme le premier adjoint au maireSource : TF1 Info
JT Perso

ALERTE


Dans son bulletin du jeudi matin, Météo-France a maintenu les Pyrénées-Atlantique en vigilance orange pluie et inondations. 

ALERTE ORANGE 


Les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance orange pluie-inondations. Les quatre départements du sud-est (Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse) qui étaient jusqu'ici menacés par des orages violents et des inondations sont en revanche rétrogradés en vigilance jaune.

MARSEILLE SOUS L'EAU 


Près du Vieux-Port de Marseille, les précipitations n'ont pas eu le temps de s'évacuer et ont causé quelques inondations sur les quais. Par ailleurs, les prévisionnistes redoutent des crues dans d'autres parties de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

DÉLUGE DU CÔTÉ DE LA CIOTAT


Comme l'avait annoncé Météo-France, le front orageux se dissipe du côté des Bouches-du-Rhône avec de fortes précipitations, comme à La Ciotat.

LES IMAGES DU JOUR


À Saint-Etienne (Loire), le vent souffle si fort qu’il déclenche l’ouverture des portes automatiques du CHU. Les rafales atteignent 130 km/h et propulsent à l’intérieur du bâtiment des milliers de grêlons. À l’extérieur, il est impossible de voir à plus d’un mètre. 


Découvrez les nouvelles images des intempéries dans notre reportage.

AU TOUR DE MARSEILLE


La cité phocéenne fait actuellement face à un épisode orageux aux fortes précipitations, causant des inondations dans certains quartiers de la ville.

NOUVEL ALLÈGEMENT DE LA VIGILANCE


Les cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont plus en vigilance orange. Seuls sont, encore, concernés par l'alerte météorologique les quatre départements de l'arc méditerranéen :  Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse.

AILLEURS EN FRANCE...


Si les intempéries se sont majoritairement concentrés sur le quart sud-est du pays, le reste du territoire n'a pas été tout le temps épargné. À l'image du village de Maîche, à 70 km à l'est de Besançon, touché par un orage de grêle.

PLUIE TORRENTIELLE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

ATTENTION SUR L'ARC MÉDITERRANÉEN 


Selon Météo-France, de forts cumuls de pluie sont à prévoir vers Nîmes et Arles, après qu'une "ligne orageuse" a touché l'agglomération de Montpellier.

VIGILANCE PARTIELLEMENT LEVÉE


La vigilance pour orages est levée pour les départements de la côte normande : le Calvados, la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime. Neuf départements restent en orange, dans le quart-sud du pays.

L'HEURE DU NETTOYAGE À SAINT-ÉTIENNE


Trois heures après le déluge de grêle sur la métropole stéphanoise, la grêle ne semble pas avoir disparu des routes. Résultats, les engins utilisés d'habitude en période hivernale sont de sortie. 

QUELQUES INONDATIONS DANS LE NORD


Outre le sud-est de la France, le département du Nord est également touché par les pluies orageuses depuis la mi-journée. Dans le département, plusieurs dizaines de communes ont déjà été balayées par des précipitations très intenses, à l'image de Berck, où le réseau d'assainissement est saturé.

SOLUTION ?


Après une longue phase de sécheresse, des orages violents touchent plusieurs départements. De fortes précipitations ont été enregistrées, qui peinent à pénétrer les sols durcis.


Ne pourrait-on pas stocker cette eau de pluie abondante pour les prochains épisodes de sécheresse ? Spécialiste de l'eau, Bernard Barraqué nous explique les limites de cette hypothèse, mais propose des alternatives.

VILLEURBANNE ET LYON SOUS LA PLUIE 


Alors que l'orage qui a touché la région lyonnaise s'évacue peu à peu vers les Alpes, la métropole rhodanienne a été touchée par d'intenses précipitation peu avant 17h. À Bron, en périphérie directe de Lyon, la station météo a relevé 33 mm de pluie en moins d'un quart d'heure.

INONDATIONS AU SUD DE LYON


De violentes précipitations ont touché la région lyonnaise cet après-midi. Conséquence, dans certains territoires, l'eau n'a pas pu être évacuée à temps et des inondations ont touché des communes comme  à Eyzin-Pinet, à 60 km au sud de Lyon.

SUITE DES ORAGES  LYON ET EN NORMANDIE


Selon Météo-France, "les orages vont traverser d'ouest en est le Lyonnais, le département de l'Ain, le nord Isère et l'est de la Haute-Savoie en fin d'après-midi et dans la soirée". D'après le dernier bulletin, ces orages s'accompagneront de rafales de vent parfois "violentes à plus de 100 km/h" et d'averses de grêle.

 

Sur la côte normande, "les pluies orageuses seront fréquentes" jusqu'en fin de journée. "Elles pourront donner localement de 40 à 60 mm [de précipitations] en très peu de temps", indique-t-on.

ORAGES


Ce mercredi 17 août, plusieurs départements sont placés par Météo France en vigilance orange à cause des risques importants d'orages. Quels sont les départements français les plus touchés par ce phénomène ? TF1 Info fait le point.

IMAGES IMPRESSIONNANTES DANS LA MÉTROPOLE STÉPHANOISE

APPEL À LA PRUDENCE


"Plusieurs orages, parfois violents" touchent de "nombreuses régions", avertit Météo-France. Des rafales de 130 km/h ont été enregistrées à Saint-Etienne et 50 mm de précipitations ont été enregistrés à Mornant, à mi-chemin entre Saint-Étienne et Lyon.

VIGILANCE MÉTÉO ÉTENDUE


Cinq départements sont ajoutés à la vigilance orages et pluie-inondations par Météo-France. Il s'agit de l'Ain, l'Isère, le Pas-de-Calais, le Rhône et de la Haute-Savoie (74). 


Ils s'ajoutent aux trois départements du nord-ouest (Seine-Maritime, Calvados et Manche) et cinq départements du sud-est (Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var). Ces derniers sont également en vigilance orange pour des risques d'inondations, à l'exception du Vaucluse.

TORRENT DE BOUE PRÈS DE SAINT-ETIENNE


En début d'après-midi, la commune de l'État, proche de Saint-Etienne, a également subi de violentes précipitations.

DÉLUGE À SAINT-ÉTIENNE


Des pluies torrentielles ont touché la ville de Saint-Etienne il y a quelques instants, accompagnées de chutes de grêle. Le front orageux se déplace actuellement vers Lyon avec des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h localement.

VIOLENT ORAGE DE GRÊLE DU CÔTÉ DE SAINT-ÉTIENNE


Département placé en vigilance jaune, la Loire semble avoir été touché par des pluies diluviennes dans les dernières minutes selon les images de radars météorologiques et des vidéos postées sur les réseaux sociaux dans les dernières minutes. À Saint-Etienne, de violentes chutes de grêles ont eu lieu en début d'après-midi. La cellule orageuse se rapproche actuellement de la métropole lyonnaise.

L'ORAGE COMMENCE DANS LE NORD-OUEST


Alors que trois départements de la côte normande sont en vigilance orange pour orage - la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime  - d'autres régions de ce quart de la France ont été copieusement douchées ces dernières minutes. Selon, Météo Pays de la Loire, 30 mm de pluie ont été recensés entre 14h30 et 15h30, dans la préfecture de la Mayenne, Laval.

BOUCHES-DU-RHÔNE ET GARD


L'épisode orageux touche actuellement le Gard et les  Bouches-du-Rhône. Depuis 14h, selon Météo-France, les villes d'Aigues-Mortes (Gard), d'Arles ou encore de Saintes-Maries-de-la-Mer ont reçu d'intenses précipitations. Plus à l'est, vers Toulon (Var) le vent atteint les 70 km/h en rafales.

LE VAR 


Tout comme les Bouches-du-Rhône, le Var va être touché par de nouveaux orages dans l'après-midi. Ce sont des cumuls de 100mm à 150mm qui sont attendus, indique la préfecture du Var. 

LES BOUCHES-DU-RHÔNE EN ALERTE


Des phénomènes tourbillonnaires, du type trombe marine, sont également possibles sur les zones littorales. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles.

QUE VA-T-IL SE PASSER CET APRÈS-MIDI ?


En début d'après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent l'ordre de 80 à 100 km/h, prévient Météo-France. 

MARSEILLE


Dans la cité phocéenne, en raison de la dégradation de la qualité de l'eau provoquée par les orages et les pluies de ce matin, les plages sont interdites à la baignade, indique la municipalité. 

VIGILANCE ORANGE


Après l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, Météo France annonce que trois nouveaux départements sont en vigilance orange à cause des orages et de la pluie : Calvados (14), Manche (50) et Seine-Maritime (76).

PRÉVISIONS

Météo et intempéries
Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?

MARSEILLE

PARIS


Mardi soir, les Parisiens ont connu un très violent orage. Les images sont impressionnantes.

POINT DE SITUATION

SUD


Il pleut énormément à Toulon

SUD


Dans le sud, la nuit a été moins compliquée que prévu.

Sud : des orages moins forts que prévu cette nuitSource : TF1 Info
JT Perso

PRÉVISIONS


Quel temps est attendu ce mercredi ? Le point de Guillaume Woznica.

Les prévisions météo du 17 août 2022Source : TF1 Info
JT Perso

NOUVELLE ALERTE


5 départements sont en alerte orange. L'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange orages et pluie-inondations. Le Vaucluse est seulement concerné par une vigilance orange aux orages.

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN 


Des épisodes méditerranéens sont attendus à partir de ce soir dans le sud. Il est prévu qu'ils soient encore plus importants que les précédents. Comment se forment ces phénomènes météorologiques ? 

Météo et intempéries
VIDÉO - Orages et inondations : comment se forme un épisode méditerranéen ?

VIDÉO - Orages et inondations : comment se forme un épisode méditerranéen ?

TRANSPORTS PARISIENS


Par exemple, sur la ligne 8, la station Ledru Rollin est à nouveau ouverte au public. 

PARIS : QUASI-RETOUR A LA NORMALE DANS LES TRANSPORTS


Le trafic dans les transports en commun à Paris et en Ile-de-France était quasiment revenu à la normale mardi en fin de soirée après avoir été temporairement perturbé par des orages qualifiés de "très intenses" par Météo-France, mais qui ont fait peu de dégâts dans la capitale.


Peu après 21h, un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a déclaré à l'AFP qu'excepté pour "quelques caves inondées", "aucune intervention significative" n'avait été déclenchée après les orages qui ont touché l'Ile-de-France. 

DES ORAGES BIENTÔT SUR MONTPELLIER


La commune de l'Hérault devrait rencontrer un épisode orageux dans les prochaines heures. Ce dernier sera accompagné de fortes rafales de vent et possiblement de grêle.

7 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Le département de l'Aude n'est plus placé sous vigilance orange pour la pluie, les inondations ou les orages.

LA GRÊLE FAIT SON APPARITION


En plus de la pluie et des orages, la grêle s'abat également sur la capitale.

CÉRÉMONIE D'HOMMAGE REPORTÉE


En raison des conditions météorologiques et de la tenue de la vigilance orange pour les orages, la cérémonie en l’honneur de la libération de Bormes-les-Mimosas, prévue mercredi 17 août, est reportée au vendredi 19 août à 19h00. Le président de la République, Emmanuel Macron, devait notamment y assister.

TRANSPORTS PERTURBÉS


Plusieurs lignes du métro parisien ont vu leur trafic perturbé en raison des fortes intempéries frappant la capitale et sa banlieue. Certaines stations ont dû être fermées temporairement.

QUE FAIRE EN CAS DE PLUIES INTENSES ?

RÉGION PARISIENNE 


À Romainville (Seine-Saint-Denis), comme le relate cette journaliste, la chaussée a également été inondée. 

CIRCULATION COMPLEXE


La circulation est devenue compliquée pour de nombreux automobilistes de la capitale. Certaines routes sont inondées, tandis que certains tunnels parisiens voient les précipitations grimper.

UNE PLUIE DILUVIENNE


Les précipitations qui s'abattent sur une partie de la France, notamment en Île-de-France, sont extrêmement rapides. À la station de Paris-Montsouris, près de 37mm de précipitations ont été enregistrés à 19 heures. À titre de comparaison, la normale mensuelle entre 1991 et 2020 atteint 58mm.

STATIONS DE MÉTRO FERMÉES


Les fortes pluies sur la capitale ont provoqué des inondations dans le métro parisien. Certaines stations ne sont plus desservies pour des raisons de sécurité.

PARIS SOUS LES ORAGES


Il pleut fort sur la capitale et dans ses environs. 

LES CAMPINGS ÉVACUÉS DANS LE GARD


Le Gard fait l'objet d'une vigilance orange en raison des violents orages annoncés. La préfète du Gard recommande de procéder à l’évacuation à titre préventif des occupants des campings et autres hébergements de plein air vers les centres d’accueil et de regroupement prévus.

CRAINTES ET PRÉPARATION 


TF1 s'est rendu dans le Gard, où les habitants se préparent à vivre les inondations qui accompagnent un épisode cévenol.

Météo et intempéries
VIDÉO - Vers de violents orages dans le Sud : habitants et autorités se préparent

VIDÉO - Vers de violents orages dans le Sud : habitants et autorités se préparent

ORAGES, GRÊLES, FORTES PLUIES


Huit départements de l'arc méditerranéen sont placés cet après-midi en vigilance orange en raison de risques d'orages potentiellement violents, avec des risques de  "chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation", a annoncé Météo-France.  


Sur un arc allant de l'Aude au Var, incluant le Tarn et l'Aveyron, les orages qui ont débuté cet après-midi vont se déplacer d'est en ouest au cours de la nuit. Dans l'Hérault et le Gard ce soir, "les intensités pluvieuses seront très élevées, pouvant atteindre 80 mm en très peu de temps" et "on pourra localement dépasser 100 à 130 mm sous des orages stationnaires", précise  Météo-France.  

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux orages violents qui menacent de s'abattre sur l'arc méditerranéen ce mardi soir. Suivez les dernières infos dans ce fil.

Le répit aura été de courte durée : des orages accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation sont attendus.  Météo France a placé 8 départements du sud de la France en vigilance orange pour "Orages et Pluie-Inondation". Après l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Gard (30), l'Hérault (34) et le Tarn (81), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84) sont désormais concernés.

Si des orages parfois forts éclatent déjà sur la moitié ouest du pays, il est prévu qu'ils deviennent plus violents en fin d’après-midi et soirée lorsqu'ils vont gagner le sud du Massif-Central entre Aude et Aveyron. Ces orages seront accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation. On attend localement des cumuls de 20 à 50 mm en moins d’une heure. Des rafales de vents autour de 70 à 90 km/h pourront également se produire. 

Météo-France indique qu'en seconde partie de nuit, ces violents orages vont se décaler vers la basse vallée du Rhône puis gagner le Var demain matin où ils pourront toujours être associés à de fortes rafales de vent et à des phénomènes tourbillonnaires. Ensuite, au cours de la journée de mercredi, après quelques heures d'accalmie, un nouvel épisode fortement orageux se mettra en place du Languedoc à la Provence, il pourrait s'étendre un peu plus au nord et un peu plus à l'Est que le précédent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info