En Direct

EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleur

La rédaction de TF1info
Publié le 16 mai 2022 à 11h04, mis à jour le 17 mai 2022 à 9h16
JT Perso

Source : TF1 Info

Un dôme de chaleur est attendu cette semaine en France.
Les températures devraient même atteindre des records pour la période.
Jusqu'à 34°C sont attendus dans le sud du pays.

Après les orages, la chaleur. Alors que le week-end des 14 et 15 mai ont été marqués par des orages et quelques dégâts dans les départements concernés, le pays se prépare à affronter une vague de chaleur. Un premier coup de chaud avait déjà été ressenti la semaine dernière dans le pays, un phénomène précoce cette année. 

Ce direct est à présent terminé.

LA MÉTÉO DE MARDI


Le temps sera sec et chaud, mardi, sur la majeure partie du pays, à l'exception de rares grisailles matinales vite dissipées, prévoit Météo-France.  Des conditions calmes et ensoleillées s'installeront avec toutefois un petit bémol près des frontières du nord et de la Manche où le ciel s'annoncera plus nuageux. 


Sur la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie, le temps deviendra même menaçant. Dans l'après-midi, les nuages se feront plus nombreux et pourront s'accompagner d'averses parfois orageuses. Sous ces orages, quelques rafales de vent seront possibles.


Les températures minimales iront de 9 à 14 degrés sur la moitié nord, de 12 à 17 degrés au sud. Les maximales atteindront 26 à 31 degrés sur la moitié nord, 29 à 33 degrés au sud, mais resteront entre 21 et 26 degrés près de la Manche et de la Méditerranée, 24 à 29 au bord de l'Océan. 

FORTES CHALEURS ET "HUMIDEX" : NOS PRÉVISIONS POUR LA SEMAINE

LA MÉTÉO DE LA SEMAINE

La météo du 16 mai à 10hSource : TF1 Info
JT Perso

JUSQU'À 34°C CETTE SEMAINE


D'après Météo France, le mercure pourra grimper jusqu'à 34°C  "en milieu de semaine sur la plupart des régions."

DES DÉPARTEMENTS TOUCHÉS PAR LA SÉCHERESSE


Via une carte interactive, le site gouvernemental Propluvia propose de découvrir quels départements sont actuellement touchés par des restrictions d'eau liées à la sécheresse.

LE DÔME DE CHALEUR EXPLIQUÉ

JUSQU'À 35°C


D'après Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, "la semaine prochaine s'annonce extrêmement chaude pour un mois de mai" et "le seuil des 35°C devrait être franchi au sud entre mercredi et vendredi."

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épisode de forte chaleur de cette semaine. Suivez avec nous l'actualité de ce lundi 16 mai.

En cause, la présence d'un dôme de chaleur sur le pays. "La semaine s'annonce extrêmement chaude pour un mois de mai, le seuil des 35°C devrait être franchi au sud entre mercredi et vendredi", précise, sur Twitter, Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades. Et de préciser que "l'anomalie thermique devrait excéder 10°C par rapport à la normale au pic de l'épisode en 2ème partie de semaine."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info