EN DIRECT - Météo : près d'une semaine après la tempête Fabien, l'aéroport d'Ajaccio devrait enfin rouvrir ce week-end

La rédaction de LCI
Publié le 27 décembre 2019 à 9h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ALERTE MÉTÉO - Après les violentes intempéries provoquées par la tempête Fabien, la douceur s'invite sur une grande partie du pays en ces fêtes de fin d'année. Mais en Corse. les inondations sont telles que l'aéroport d'Ajaccio ne devrait rouvrir que ce week-end. Suivez les dernières informations.

AÉROPORT D'AJACCIO : RÉOUVERTURE CE WEEK-END


L'aéroport d'Ajaccio restera à nouveau fermé ce vendredi mais sa réouverture est attendue pour ce week-end, indique la Chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud. Le site est impraticable depuis samedi 21 décembre à la suite des violentes précipitations provoquées par la tempête Fabien. Depuis, des opérations de pompage de l'eau sont en cours. Le week-end dernier, la Corse s'est retrouvée isolée, tous les transports  vers et depuis le continent étant à l'arrêt en raison des intempéries. Outre la  suppression des vols, les traversées en bateau ont été annulées. La ville d'Ajaccio a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe  naturelle,

JUSQU'À 20°C CE 25 DÉCEMBRE


Perpignan pourrait égaler le record de température enregistré un 25 décembre avec 20°C attendus cet après-midi. Voici les prévisions en vidéo.   

Météo : jusqu'à 20°C pour Noël, les prévisions pour ce 25 décembreSource : TF1 Info
JT Perso

VIGILANCE 


La Charente-Maritime est le dernier département en alerte en raison du risque d'inondation.

EAU NON POTABLE


Il est toujours conseillé de ne pas boire l'eau du robinet dans cinq communes proches de Rouen. Ce matin, plus de 7.000 Normands étaient invités à ne pas boire l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre en raison de risques de contamination microbienne liés à des fortes précipitations. Cette eau ne doit pas être utilisée pour la boisson, le lavage des dents et la préparation des aliments sauf si elle est portée à ébullition, selon la préfecture.

VIGILANCE POUR DEUX DÉPARTEMENTS


Plus que deux départements en vigilance orange mardi midi. Il s'agit de la Savoie et de la Haute-Savoie pour un fort risque d'avalanche. L'alerte aux inondations a été levée. 

LES IMAGES DE L’AÉROPORT D'AJACCIO

Intempéries : pourquoi l’aéroport d’Ajaccio a-t-il été inondé ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

AÉROPORT TOUJOURS FERMÉ


Trois jours après son évacuation à la suite d'inondations dues à la tempête Fabien qui ont noyé la piste d'atterrissage, l'aéroport d'Ajaccio était toujours fermé mardi matin. "Une importante poche d'eau stagnante subsiste sur les installations aéroportuaires et ne permet pas encore l'ouverture de la piste", a tweeté la CCI mardi matin."L'aéroport d'Ajaccio sera donc à nouveau fermé au trafic commercial le mardi 24 décembre". 

TROIS DÉPARTEMENTS


Plus que trois départements en vigilance orange ce mardi matin, la Charente-Maritime pour inondations, la Savoie et la haute-Savoie pour le risque d'avalanches. 

VIDEO


Un pont aérien est en place en Corse pour ramener les personnes bloquées à Ajaccio depuis ce week-end.

Corse : après la tempête Fabien, un pont aérien pour ramener les voyageurs sur le continentSource : JT 20h Semaine
JT Perso

RETOUR À LA NORMALE EN CORSE


La situation revenait progressivement à la normale lundi soir après le passage au cours du week-end de la tempête Fabien. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, seuls 1.500 foyers, hors Corse, restaient privés d'électricité lundi à 21H00, principalement en Nouvelle-Aquitaine. En Corse, EDF a annoncé à la même heure avoir rétabli le courant pour tous ses clients.

LE POINT


Environ 5000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi en fin d'après-midi. 

BÉARN


A Serres-Ste-Marie, une mini-tornade a fait de nombreux dégâts.

Plusieurs maisons détruites par un coup de vent violent à Serres-Sainte-MarieSource : JT 13h Semaine
JT Perso

REPORTAGE


En Corse, les dégâts causés par Fabien sont impressionnnants.

En Corse, 6 mois de pluie en 24h avec la tempête FabienSource : Sujet JT LCI
JT Perso

QUATRE DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


Quatre départements sont toujours en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France. 

Dans l'ouest, l'Ille-et-Vilaine et la Charente Maritime, ont été placés en alerte aux inondations. Tandis que l'alerte aux avalanches a été enclenchée de l'autre côté du pays, en Savoie et Haute-Savoie.

ENEDIS

À 12h30, 12.000 foyers sont privés d’électricité suite au passage de la tempête Fabien principalement en Nouvelle Aquitaine. En Corse, ce sont toujours 2000 foyers qui sont privés d'électricité.

ALERTE

Fin d'alerte pour le Finistère, qui n'est plus en vigilance orange aux inondations. Il n'y a plus que la Charente Maritime et l'Ille-et-Vilaine à être dans cette situation. De l'autre côté, la Savoie est toujours en vigilance orange aux avalanches.

ELECTRICITE

Ce sont désormais 20.000 foyers qui sont électricité, a indiqué le réseau électrique Enedis, ce lundi matin. Dans le détail, 10.000 foyers ont été touchés en Gironde, tandis que la Corse comptait 3500 foyers sans courant. Les autres régions touchées étaient le reste de la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.

BLESSURE

Selon un bilan communiqué par la préfecture, un jeune homme de 19 ans a été grièvement blessé lors d'un accident de la circulation à Varaignes, en Dordogne, accident dans lequel trois autres personnes ont été touchées.

PREVISIONS

Météo et intempéries
Quelle météo pour cette semaine de Noël ?

Quelle météo pour cette semaine de Noël ?

REPORTAGE

Que s'est-il passé ces derniers jours en Corse ?  

Le désarroi des sinistrés en CorseSource : TF1 Info
JT Perso

RECORDS

Ce week-end, on a relevé 

- 148 km/h au Cap Ferret

- 142 km/h aux Messanges

- 141 km/h à Bordeaux

- 137 km/h à Biscarrosse

- 126 km/h à Royan

POINTES DE VENT

Des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées un peu partout dans le pays. Pire encore, en Corse, ce sont des pointes à 200 km/h qui ont été relevées. Cela a eu pour résultat d'élever à 21500 le nombre de foyers privés d'électricité.


La ministre en charge des questions d'énergie, Elisabeth Borne, a toutefois preuve d'optimisme en indiquant penser "que d'ici Noël, tous les foyers seront rétablis". 

ALERTE

Quatre départements sont désormais en vigilance orange, pour différents motifs. Deux départements de l'ouest, l'Ille-et-Vilaine et la Charente Maritime, ont été placés en alerte aux inondations. De l'autre côté du pays, en Savoie et Haute-Savoie, c'est l'alerte aux avalanches qui a été déclenchée.

EVOLUTION

LA CORSE ISOLÉE


L'île méditerranéenne était toujours coupée du continent dimanche soir : après la fermeture de l'aéroport d'Ajaccio, inondé, dès samedi, les vols des autres aéroports ont aussi été annulés dimanche. Des opérations de pompage étaient en cours dimanche soir pour tenter d'accélérer la réouverture de l'aéroport d'Ajaccio.


Côté mer, aucun bateau n'effectue la traversée, du continent vers la Corse ou de la Corse vers le continent, même si le trafic devrait reprendre lundi, selon la compagnie maritime Corsica Linea. Plusieurs milliers de passagers sont affectés. La circulation des trains, interrompue dimanche, doit reprendre progressivement lundi après-midi, ont annoncé les Chemins de fer de la Corse.

TEMPÊTE


Si le phénomène est impressionnant, les dégâts ne sont heureusement que matériels

COUPURES DE COURANT


A 21 heures, 18.000 foyers restent privés d'électricité, principalement en Nouvelle-Aquitaine, selon Enedis.

MÉTÉO DE NOËL


Le temps pour le réveillon promet d'être moins agité, selon les prévisions de Météo France

Météo et intempéries
Quelle météo pour cette semaine de Noël ?

Quelle météo pour cette semaine de Noël ?

FRAYEUR


En arrivant à l'aéroport de Perpignan, un Airbus A318 en provenance de Paris-Orly s'est vu sérieusement secoué par les fortes rafales de vent qui balayaient alors la Llabanère, comme la repéré L'Indépendant.  

VIGILANCE ORANGE


Six départements sont désormais placés en vigilance orange ce dimanche, à savoir le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Charente-Maritime pour inondations, la Savoie pour des avalanches et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour des vents violents.

ELECTRICITÉ


A 17h30, suite à la tempête Fabien,  environ 33 000 foyers qui restent privés d’électricité : 3 500 en Corse et moins de 30 000 dans le sud-ouest, principalement en Nouvelle-Aquitaine.

CORSE


La tempête Fabien a laissé dimanche après-midi plus de 50.000 foyers sans électricité et causé l'interruption des transports entre l'île méditerranéenne et le continent en raison d'une houle et de vents violents toujours menaçants.  En Corse, 14.200 foyers étaient également coupés à la mi-journée, selon EDF qui y gère la distribution de l'électricité.

DÉGÂTS À NICE 

ALERTE MÉTÉO


Selon les nouvelles prévisions de Météo France, la Savoie passe en vigilance orange pour risques d'avalanche. Les Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud et Haute-Corse sont toujours en alerte pour vents violents (et vagues-submersion pour la Corse-du-Sud) et la Charente-Maritime, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine pour inondations.

RETROUVÉE


L'octogénaire, qui avait disparu depuis samedi soir, a été retrouvée "saine et sauve vers 11H30 au niveau des vignes du domaine Peraldi", annonce France Bleu RCFM.

PASSAGE DANS LES PYRÉNÉES

6.000 PASSAGERS IMPACTÉS 


6.000 passagers de la Corsica Linea, qui devaient emprunter l'un des ferries de la compagnie, sont impactés par les perturbations sur l'île. 

AJACCIO


Du côté de l'aéroport Napoléon Bonaparte, les effectifs de la Sécurité civile travaillent à la remise en fonction des pistes d'atterrissage envahies par les eaux depuis hier. 

ALPES MARITIMES


L'aéroport de Nice annonce que des perturbations sont à prévoir ce dimanche, et renvoie sur son site Internet pour connaitre les vols impactés. 

CORSE


Air Corsica ayant été contrainte d'annuler la totalité des vols ce dimanche, soit 50, la compagnie aérienne annonce qu'elle est en train d'organiser un pont aérien au départ et à l’arrivée de l'aéroport de Bastia. 51 vols supplémentaires sont en cours de programmation. Ils doivent desservir Marseille, Nice, Paris Orly, Lyon, Toulouse, Bruxelles et Porto. "Sauf aggravation des conditions météorologiques, les vols Air Corsica programmés lundi sur les aéroports de Calvi et de Figari sont pour l'instant maintenus", indique par ailleurs la compagnie aérienne. 

BILAN

TÉMOIGNAGES


Ces Corses découvrent l'ampleur des dégâts ce dimanche matin. 

Tempête Fabien : désabusés, les Corses constatent les dégâtsSource : TF1 Info
JT Perso

CORSE-DU-SUD


Le département n'est plus en vigilance orange pluie-inondation mais en vigilance vents violents.

FERRY


En raison d'une nouvelle annonce de dégradation des conditions météo sur la Corse, "aucun départ ne sera effectué le 22/12", annonce Corsica Linea sur Twitter. Une nouvelle dégradation de la météo rend impossible toute traversée au départ de Marseille le 22 décembre au soir. Les deux traversées MARSEILLE – AJACCIO initialement maintenues pour la journée du 22/12, sont donc également annulées. Par ailleurs, toutes les circulations ferroviaires de ce jour sont, elles aussi, suspendues.

CORSE


L'aéroport d'Ajaccio, évacué samedi à la mi-journée, est fermé jusqu'à lundi, et aucun bateau n'entre ou ne part du port d'Ajaccio dimanche. 

ÉLECTRICITÉ


22.200 foyers sont privés d’électricité en Corse ce début de matinée, selon les informations d'EDF Corse à LCI.  

UNE PERSONNE RECHERCHÉE EN CORSE


Une octogénaire est portée disparue depuis hier après-midi dans les environs d'Ajaccio, indique la préfecture de Corse-du-sud à LCI. Des équipes sont à sa recherche.

2 DÉPARTEMENTS BRETONS EN ALERTE

 

En plus des quatre départements encore en alerte dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, Météo France a placé deux départements bretons en vigilance orange pour des risques d'inondation : l'Ille-et-Vilaine et le Finistère.

CORSE-DU-SUD


Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, a déclaré sur LCI que la situation serait moins importantes que prévues à Ajaccio ce dimanche. "Au dernier pointage, la météo nous indique que les intempéries en matière de précipitations vont se déplacer vers l’est et vers les crêtes, donc un peu moins sur la façade ouest du département. Les précipitations se calment, le pic de la crue est passé pour les rivières en façade ouest, et on va imaginer que les routes puissent être libérées de façon un peu plus rapide que prévue."

En revanche, il rappelle de ne pas aller en bord de mer car "les vagues restent présentes sur le golfe d’Ajaccio. Il faut beaucoup de prudence et conseiller à la population de ne pas accéder au littoral."

CORSE 🌊


La Corse du Sud reste placée en alerte pour pluies-inondations et vagues-submersion. De forts déferlements sont toujours à prévoir jusqu'en soirée dimanche sur la côte orientale, dans la région de Solenzara.

PLUS QUE 4 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Dans le Sud-Ouest, seule la Charente-Maritime reste en alerte orange pour des risques d'inondations. Les trois autres départements en vigilance sont les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, pour vents violents pour les deux premiers, et pluie-inondations / vagues-submersion pour le dernier.

AVERTISSEMENT


En Corse, où les intempéries ont provoqué de nombreuses crues, les vents violents sont aussi redoutés. Sur LCI, le maire de la ville d'Ajaccio, Laurent Marcangeli appelle ses administrés à faire preuve de la plus grande prudence. 

Météo et intempéries
Tempête Fabien : "Ce n’est pas terminé, au contraire", prévient le maire d'Ajaccio

Tempête Fabien : "Ce n’est pas terminé, au contraire", prévient le maire d'Ajaccio

PAS DE TRAIN DANS LE SUD-OUEST


Aucun train ne circulera ce dimanche matin sur l'axe Bordeaux-Toulouse, à cause de probables arbres obstruant les voies, a annoncé la SNCF. Dès 8H30, des équipes partiront en "reconnaissance systématique" et en "bûcheronnage" si nécessaire. Sur Bordeaux-Hendaye, le trafic prévu (deux TGV et un TER) sera suspendu toute la journée de dimanche, en raison du risque persistant de forts vents. 

196 KM/H AU CAP CORSE !

RECORD

DES RECORDS DE VENT


Le vent a atteint 170 km/h à 5h57 à l’aéroport de Bastia... C’est du jamais vu depuis l’ouverture de la station météo ! C’est plus que lors de la tempête Martin en 1999 et que l’ancien record absolu (166 km/h le 8 février 1984) ! 

PRÉVISIONS

Météo et intempéries
Tempête Fabien : à quoi s'attendre dans les heures à venir

Tempête Fabien : à quoi s'attendre dans les heures à venir

TRAINS


En raison de la tempête Fabien, les circulations ferroviaires sont toutes supprimées en Corse dimanche matin.

CORSE


La Corse fait face actuellement des débordements de rivières, un pic de crue est attendu entre la nuit et la matinée de dimanche.

ELECTRICITÉ


Après le passage de la tempête Elsa vendredi, moins de 10 000 foyers sont toujours privés d'électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, selon Enedis.

PAS DE TRAIN RELIANT BORDEAUX À TOULOUSE ET HENDAYE


Cette fois-ci, ce n'est pas à cause de la grève. En raison de la présence probable d'objets ou d'arbres sur les voies à la suite du passage de la tempête Fabien, aucun train ne circulera dimanche matin sur les axes Bordeaux-Toulouse ni Bordeaux-Hendaye jusqu'à midi.

Dès 8h30, la SNCF enverra des équipes faire de la "reconnaissance systématique" et si nécessaire du "bûcheronnage" comme elle l'a expliqué à l'AFP, afin de dégager les voies sur lesquelles auraient pu tomber des arbres, notamment dans les Landes. "Avoir des trains coincés au milieu de nulle part et devoir prêter assistance aux voyageurs complique la vie de tout le monde", a précisé le responsable de la SNCF.


Les voyageurs dont les trains sont supprimés à cause de la tempête ainsi que ceux dont les trains sont maintenus mais pourraient avoir du retard pour la même raison, comme par exemple sur l'axe Paris-Bordeaux, vont être prévenus par texto ou par courrier électronique, toujours selon le porte-parole de la SNCF. 

AJACCIO ISOLÉE 


Des mesures de restriction d'accès à Ajaccio sont mises en place par la préfecture en prévision des intempéries cette nuit. Tous les accès pour entrer et sortir de la ville entre 21h ce soir et 9h demain matin seront doc fermés.

Météo France prévoit notamment des vents violents à partir de 3h du matin et des pluies tout au long de la nuit. 

LE POINT SUR LA CORSE

 

Il est tombé jusqu'à 200 mm sur les crêtes, en seulement 24 heures. Côté massifs, il est tombé entre 30 et 150 mm assez étendu, et 80 mm sur Ajaccio. Des précipitations qui ont entraîné des débordements de cours d'eau et notamment de la Gravona, près d’Ajaccio, avec une crue au moins cinquantennale, voire centennale, selon le maire.


La Haute-Corse n'est cependant pas au bout de ses peines, puisqu'elle sera affectée par un épisode de vent violent à partir de la seconde partie de nuit, avec des rafales qui atteindront 180 km/h. Sur les crêtes, elles approcheront les 150 km/h.

LES PRÉVISIONS

 

La tempête Fabien touchera d'abord la Charente-Maritime et la Gironde en première partie de nuit. Les violentes rafales de vent s'étendront ensuite vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit. En seconde partie de nuit, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Tarn seront aussi touchés.

Les rafales attendues devraient atteindre entre 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, mais iront jusqu'à 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin. Sur le littoral atlantique, des vagues de 8 à 10 mètres déferleront avec un risque localisé de submersion.

RAFALE RECORD


Le vent a atteint 148 km/h peu après 15h30 à la Pointe de Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une rafale d'une rare intensité : c'est la deuxième plus forte depuis le début des relevés en 1921, juste derrière la tempête Klaus, qui avait touché les côtes en janvier 2009 atteignant 151 km/h.

Avant de toucher le sud-ouest, les vents les plus violents avaient frappé la Bretagne en début d'après-midi. On relevait ainsi 100 km/h à Brest. 

VU D'ESPAGNE


Alors que la tempête Fabien commence à arriver sur les côtes de l'ouest de la France, elle frôle le nord de l'Espagne. Ici, dans le pays Basque.

VENTS VIOLENTS


Les Pyrénées-Atlantiques déjà frappées par des vents frôlant les 150 km/h. Et pourtant, c'est cette nuit que les vents les plus violents sont prévus. 

MAUVAISE NOUVELLE POUR LES VOYAGEURS


L'aéroport Napoléon Bonaparte d'Ajaccio, fermé à cause des intempéries en début d'après-midi, restera clos tout le week-end. C'est même tout le trafic aérien qui sera totalement interrompu ce dimanche.

15 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Quinze départements sont placés en vigilance orange, par Météo-France dans son bulletin de 16h, à cause de forts risques de vents violents, inondations, et submersions.


Trois département ne sont plus en vigilance orange : les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse.

ARRIVÉE IMMINENTE À BIARRITZ 

VIDÉO


"On a tous peur quand il y a des crues comme ça, c'est impressionnant." Les images et les témoignages recueillis par notre équipe sur place. 

Météo et intempéries
Avant l'arrivée de la tempête Fabien, la Corse du Sud en proie aux inondations

Avant l'arrivée de la tempête Fabien, la Corse du Sud en proie aux inondations

TORRENTS DE BOUE À OCANA


Si les images sont impressionnantes, les intempéries n'ont heureusement fait aucune victime dans la commune d'Ocana, selon le maire. Interrogé par France Bleu, Jean-Luc d'Ornano a cependant expliqué que la rivière est "sortie de son lit" et a "traversé le village". "Une terrasse de café a été emportée, des maisons inondées."

TORRENTS DE BOUE À OCANA


Des torrents de boue parcourent la commune d'Ocana, près d'Ajaccio, particulièrement touchée par les intempéries.

CRUE DE LA GRAVONA


La Gravona est en pleine crue. Complètement saturée, la rivière est sortie de son lit et déborde désormais sur les routes.

AJACCIO


"Suite aux intempéries, l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte est actuellement inaccessible et ce jusqu'à 18H, sauf avis contraire", prévient via Twitter la compagnie aérienne Air Corsica

L’AÉROPORT D'AJACCIO FERMÉ


L’eau est passée par dessus les digues de l’aéroport d'Ajaccio. Nous allons procéder dans les prochaines minutes à sa fermeture", a indiqué à l'AFP Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. "On est sur un cas de crue centennale", a-t-il ajouté. Des dizaines de passagers qui attendaient samedi de partir vers Marseille ou Paris pour les fêtes de fin d'année ont été informés qu'ils devaient rentrer chez eux car il y a de l'eau sur la piste, a constaté un photographe de l'AFP sur place. L'aéroport est en cours de fermeture, a-t-il confirmé.


Même s’il ne pleut plus à l’heure actuelle près d'Ajaccio, la vigilance reste de mise sur plusieurs routes proches de cours d'eau où l'eau continue de monter, a ajouté M. Charrier.

TRAINS EN CORSE

PAS D'ACCALMIE POUR LA CORSE 


Les rafales de la tempête Fabien concernent l'arc atlantique dès cet après-midi, prévient Météo-France. Elles se renforceront en soirée, puis dans la nuit en touchant le quart sud-ouest et la Corse.  Une accalmie progressive attendue est demain excepté en Corse. 

RECHERCHES


Deux hommes sont tombés à la mer vendredi soir dans le golfe de Fos. Un des deux a pu être retrouvé en hypothermie accroché à une bouée. En revanche, une seconde personne est toujours recherchée, annonce la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué diffusé ce samedi.

CORSE


La situation est "très délicate sur le secteur d'Ajaccio", prévient la préfecture de Corse du sud, appelant à "maintenant d'éviter tous déplacements, les routes étant partiellement inondées". Dans tous les cas ne pas franchir les zones inondées. Pour l'heure, la quatre voie est bloquée au niveau du Prunnelli.

SEPT NOUVEAUX DEPARTEMENTS


En raison de la forte tempête sur le Sud-Ouest, et qui va gagner la Corse matin, sept nouveaux départements sont placés en vigilance orange, par Météo-France dans son bulletin de 10h. Il s'agit de : 

Ariège (09), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Haute-Garonne (31), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

ELECTRICITÉ 


Suite à la tempête Elsa, ce sont 16 000 foyers qui sont toujours privés d’électricité ce jour, principalement en Auvergne Rhône Alpes, indique Enedis.

QUELLE EVOLUTION ?


La tempête "Fabien" circule très rapidement: elle est prévue ce soir en entrée de Manche engendrant des vents violents sur le sud du golfe de Gascogne. Ces vents tempétueux génèrent progressivement de très fortes vagues au large dans le golfe de Gascogne qui vont se propager vers le littoral atlantique la nuit prochaine. Ces conditions vont se maintenir au moins jusqu'à dimanche matin.

TEMPÊTE FABIEN


La tempête Fabien s'approche des côtes françaises, où elle est attendue dans l'après-midi. Ces violentes rafales toucheront d'abord la Charente-Maritime et la Gironde, puis s'étendront vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit.

Les rafales attendues sont de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin.

On pourra observer de très fortes rafales voisines de 100 km/h voire un peu plus sous grains sur les autres départements, mais de manière plus localisée et sur une durée plus brève.

11 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE, PRINCIPALEMENT POUR VENTS VIOLENTS


La Corse et les Alpes-de-Hautes-Provence ne sont plus en vigilance ce samedi matin. En revanche, Météo France conserve une alerte inondations sur les départements du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

S'ajoute à cela une vigilance orange pour vents violents sur le sud-ouest du pays. Elle concerne : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. La Gironde est également en alerte orange vagues-submersion. La vigilance doit prendre effet ce samedi à 18 heures, et se terminer dimanche dans la matinée.

VIGILANCE ORANGE


La vigilance orange ne concerne plus que 7 départements en ce vendredi soir, à savoir les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et la Charente-Maritime. Le Var et les Alpes-Maritimes ne sont plus concernés.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES


Selon Enedis, 21 000 foyers sont toujours privés d’électricité ce vendredi soir, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes. Des équipes du distributeur d'électricité sont mobilisées sur place et "se préparent également pour la tempête Fabien à venir".

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


À 17h30, près de 40 000 foyers restaient privés d’électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, indique Enedis, précisant que 1500 agents de la société et d'entreprises partenaires étaient mobilisés sur les départements concernés.

ALERTE MÉTÉO


Six départements restent placés en vigilance orange par Météo France en raison des intempéries et du risque d'inondations. Sont concernés : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Charente-Maritime et le Var.


À noter que le littoral méditerranéen et également concerné par une alerte vagues-submersion, et les Alpes-Martimes par une vigilance avalanches.  

ÉLECTRICITÉ


Quelque 95.000 foyers restaient privés d'électricité ce vendredi à la mi-journée en raison d'un gros coup de vent sur une quinzaine de départements depuis la veille, qui a fait tomber arbres et branches sur les fils électriques, selon Enedis et les pompiers.


La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par la tempête Elsa, accompagnée parfois de pluies, et ces pannes de courant qui ont concerné jusqu'à 140.000 foyers en début de matinée.

COUPURES

Suite à la tempête hivernale de la nuit de jeudi à vendredi, 95.000 clients restaient privés d’électricité à 11h30, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, selon Enedis

NOUVELLE ALERTE


L'alerte orange a été levée pour les départements suivants : Allier (03), Ariège (09), Cantal (15), Haute-Garonne (31), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63) et Hautes-Pyrénées (65).


Il reste désormais 16 départements en alerte orange : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Var (83).

RECORDS

DÉGÂTS


Les rafales de vent de la nuit dernière ont eu raison de la toiture d'une station-service à Givors entre Saint-Étienne et Lyon.

urgent

Urgent

VENTS VIOLENTS


Quelque 140.000 foyers étaient privés d'électricité ce vendredi matin en raison des vents violents qui soufflent sur une quinzaine de départements depuis la veille et font tomber arbres et branches sur les fils électriques, selon Enedis et les pompiers.


La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par ce coup de vent et ces pannes de courant, a précisé le gestionnaire du réseau qui a mobilisé sa force d'intervention rapide.

COUPURE


Selon nos confrères de France Bleu Pays d'Auvergne, 28.000 foyers sont privés d'électricité en Auvergne.

BULLETIN MÉTÉO

Intempéries : 23 départements en alerteSource : TF1 Info
JT Perso

DÉTAILS


Quinze départements sont en vigilance vents violents : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère.


Les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance pluie-inondations.


Le Var et les Alpes-Maritimes sont concernées par une vigilance "vagues submersion", de même que les Bouches-du-Rhône.


• Le Var est également concerné par un risque de crues, comme les Landes et la Charente-Maritime.


• Les Alpes-Maritimes sont aussi placées en vigilance aux avalanches.

23 DÉPARTEMENTS EN ALERTE 


Meteo France place désormais 23 départements en vigilance orange. La Corse du Sud et la Haute Corse s'ajoutent à la liste.

POINTES A 200 KM/H 


Les vents se renforcent dans le centre-est.

RAFALES 


Dans la soirée de jeudi, Meteo France relève des rafales de vent allant jusqu'à 134 km/h dans les Pyrénées et en Auvergne Rhône-Alpes.

PYRÉNÉES


L'AFP rapporte ce jeudi soir que plusieurs stations de ski des Pyrénées ont été contraintes de fermer leurs domaines en raison des très fortes rafales de vent annoncées sur le massif, pouvant atteindre 200 km/h en montagne.

ALPES-MARITIMES 


Les établissements scolaires seront fermés ce vendredi dans les Alpes-Maritimes en prévision des fortes intempéries, a annoncé la préfecture, déconseillant les déplacements dans tout le département. Tous les transports scolaires sont également suspendus et les remontées mécaniques fermées dans les stations de ski.

ALERTE MÉTÉO 


La vigilance orange de Météo France concerne désormais 21 départements au total après l'ajout des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var pour pluie-inondation. A noter que les Alpes-Maritimes sont également en alerte face au risque d'avalanches. 

ALERTE

Dans les départements pyrénéens, les rafales atteindront localement 100 à 120 km/h jusque dans les vallées entre ce soir et demain matin. En haute montagne, ce sera beaucoup plus violent, avec des rafales de 180 à 200 km/h. "Rien d'exceptionnel", nous dit-on mais quelques dégâts sont à prévoir, tout comme des coupures d'électricité. 


Dans le Centre-Est, les rafales de secteur sud atteindront 90 à 110 km/h en plaine (Mâconnais, Lyonnais, Est du Massif central) et 120 à 140 km/h en montagne. Là aussi ce n'est pas exceptionnel, et les conséquences devraient se limiter à des coupures de courant.

urgent

Urgent

NOUVELLE ALERTE

13 départements ont été ajoutés à la liste des préfectures en vigilance orange aux vents violents par Météo France, en fin de matinée. 


Deux secteurs géographiques sont concernés

- le Sud-Ouest, où les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont concernés.


- le Centre-Est : Côte d'Or, Saône-et-Loire, Allier, Ain, Puy-de-Dôme, Cantal, Ardèche, Drôme et Isère. Qui viennent s'ajouter à la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

ALERTE

Trois départements viennent s'ajouter à la liste des préfectures en alerte, ce jeudi matin. Il s'agit du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire, tous les trois placés en alerte aux vents violents. 


Par ailleurs, deux départements du quart sud-ouest sont toujours en alerte aux inondations : il s'agit de la Charente Maritime et des Landes. Un phénomène qui est attendu à partir de la nuit prochaine.

STATU QUO

ALERTE MÉTÉO 


Légers changements dans le dernier bulletin de vigilance diffusé par Météo France : si quatre départements restent concernés par l'alerte inondation, la Charente-Maritime prend la place du Gers, qui repasse en vigilance jaune.  


Sont donc désormais en alerte : la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. 

METEO FRANCE

Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange aux inondations : il s'agit du Gers, des Landes, des Landes et du Lot-et-Garonne.

PANNE


Moins de 3.400 foyers principalement sur Nouvelle Aquitaine (2.200) et  Occitanie (1.100) sont toujours privés d’électricité ce dimanche soir, selon Enedis.

urgent

Urgent

LANDES


L'homme de quarante ans porté disparu depuis vendredi soir a été retrouvé mort dimanche dans son véhicule sur la commune d'Onard dans un secteur en crue du département des Landes qui est toujours placé en vigilance orange, a-t-on appris auprès du parquet de Dax.


"Son décès est lié aux intempéries", a indiqué le parquet, précisant qu'il avait été retrouvé dans l'après-midi dans un cours d'eau de l'Adour, à 25 km à l'est de Dax.

4 DÉPARTEMENTS


L'alerte aux crues vient d'être revue. Voici les départements en alerte. 

LOT-ET-GARONNE : L'HEURE EST AU NETTOYAGE

Inondations dans le Sud-Ouest : l'heure est au nettoyage dans le Lot-et-GaronneSource : JT 13h WE
JT Perso

APPEL À TÉMOIN DANS LES LANDES


Un homme de quarante ans est porté  disparu depuis vendredi soir dans un secteur inondé des Landes, qui est  toujours en vigilance orange, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.


"On ne peut pas exclure que cette disparition soit liée aux inondations", a indiqué à l'AFP la préfecture, confirmant une information du journal Sud Ouest.


L'homme a disparu dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de Tartas, où l'Adour a débordé et où un pic de crue est attendu dimanche soir. Il  devait être à bord de sa voiture.


La gendarmerie a lancé un appel à témoin et poursuivait ses recherches dans cette zone inondée, a précisé la préfecture.

12.500 FOYERS SANS ELECTRICITÉ


12.500 foyers sont toujours sans courant, selon Enedis, contacté par LCI. Les foyers touchés se situent essentiellement en Nouvelle-Aquitaine (8200)  et en Occitanie (3500). Mais il reste aussi 800 foyers non raccordés au réseau  en Normandie. Ils subissent les conséquences de vents violents qui ont soufflé  dernièrement sur ces régions. Les quelque 2.000 techniciens déployés sur le terrain "restent évidemment mobilisés pour rétablir au plus vite ces derniers clients", a déclaré le  porte-parole d'Enedis à l'AFP.

7 DÉPARTEMENTS TOUJOURS CONCERNÉS


7 départements sont toujours concernés par l'alerte orange pour inondations dans le sud-ouest (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées).

PRÉVISIONS


Voici les prévisions de ce dimanche et des prochains jours en images. 

Météo : les prévisions de ce dimanche 15 décembre et des jours suivantsSource : TF1 Info
JT Perso

9 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


Neuf départements du sud-ouest et du littoral atlantique sont toujours en vigilance orange pour des risques d'inondations : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans la région, les intempéries ont déjà fait deux morts et cinq blessés. Et hier soir, 15.000 foyers étaient toujours privés d'électricité.

COURANT


Environ 15.000 foyers restaient privés d'électricité samedi dans la soirée en France, dans le sud-ouest, à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis à l'AFP.


Samedi à 21H00, 15.000 foyers étaient toujours sans électricité en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, a précisé Enedis. 


Au plus fort de la crise, dans la nuit de jeudi à vendredi, 400.000 foyers ont été privés d'électricité dans plusieurs régions de France.

urgent

Urgent

ALERTE INFO


Les autorités annoncent avoir retrouvé le corps sans vie du septuagénaire qui avait été emporté par les eaux vendredi soir dans le Lot-et-Garonne.

urgent

Urgent

PHILIPPE


"Que chacun prenne ses responsabilités": le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu les grévistes opposés à la réforme des retraites que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël, dans un entretien au Parisien à paraître dimanche.


"Je vois bien que tout le monde voit arriver Noël avec inquiétudes. Noël, c'est un moment important. Mais il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment", a déclaré le chef du gouvernement, après dix jours d'un mouvement perturbant fortement les transports.

urgent

Urgent

COUPURES DE COURANT


À 17h30, 25 000 foyers restent privés d’électricité principalement sur la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Normandie (Enedis)

ALERTE LEVÉE


L'alerte orange aux avalanches a été levée pour l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie.

11 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE


Voici la nouvelle carte de vigilance. 

HAUTE-CORSE


Le département corse n'est plus en vigilance orange pour vents violents. L'île de Beauté n'est plus du tout concernée par les alertes de Météo France. 

LANDES : LES IMAGES DES INONDATIONS

Inondations dans le Sud-Ouest : les images dans les LandesSource : TF1 Info
JT Perso

40.000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ


A la mi-journée, 40.000 foyers restent privés d'électricité, principalement en Nouvelle-Aquitaine (20.000), Occitanie (7500) et Normandie (5000). Selon Enedis, 2000 techniciens sont mobilisés sur le terrain et vont être assistés de collègues venant des régions voisines, entraînés spécialement pour les situations de crise.

urgent

Urgent

LOT-ET-GARONNE


Un septuagénaire est porté disparu dans le Lot-et-Garonne, en alerte orange pour inondations. L'homme âgé de 76 ans a été emporté vendredi soir à Espiens par un petit cours d'eau dont le niveau avait monté en raison des intempéries, a indiqué le parquet. Il était sorti de chez lui pour aller chercher son courrier, qui a été retrouvé sur place par les secours. Entre sa maison et sa boîte aux lettres, se situe un petit cours d'eau d'environ 1,70 m de large et 1,20 m de profondeur.

C'est son épouse qui a donné l'alerte. Des pompiers-plongeurs et une équipe cynophile ont été déployés, et ont effectué des recherches jusqu’à minuit hier. Quatre patrouilles de gendarmes participent aux recherches sur place, qui ont repris ce samedi matin pour essayer de le retrouver.

14 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE


Dans son bulletin de 10 heures, Météo France indique que la Corse-du-Sud (vents violents) et le Lot (inondations) ne sont plus en alerte orange.

60.000 FOYERS SANS ELECTRICITÉ


Selon nos informations, 60.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi matin. 50.000 en raison du premier coup de vent survenu vendredi et 10.000 supplémentaires en raison du second coup de vent survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Ces coupures sont recensés principalement en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie selon Enedis. 

CARTE


Voici les départements en vigilance orange ce matin. 

EN VIDEO


Voici les prévisions de ce week-end en images. Le temps sera particulièrement agité.

16 départements en alerte orange pour avalanches, vents violents ou inondationsSource : TF1 Info
JT Perso

MAINTIEN DE SUIVI POUR 16 DÉPARTEMENTS


Dans son bulletin publié ce matin à 6 heures, Météo France maintient la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère en vigilance orange avalanches ; la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en alerte orange pour vents violents, et 11 départements sont en alerte inondations (Charente-Maritime, Charente, Corrèze, Dordogne, Lot, Gironde, Lot-et-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées).

Placé en vigilance rouge hier, le département des Pyrénées-Atlantique est passé en jaune. L'alerte a également été levée dans l'Aisne, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Tarn.

VENTS VIOLENTS 


Météo France indique que le vent se renforce sur les côtes de la Manche. Des rafales à 121 km/h ont notamment été relevées à Gatteville. 

23 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Légers changements dans la liste des départements placés en vigilance par Météo France : l'alerte a été levée pour l'Ariège et la Haute-Garonne, mais la Gironde passe à son tour en vigilance orange inondation.

24 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo France étend de nouveau sa vigilance ce soir, avec quatre départements supplémentaires placés en alerte : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze et la Dordogne pour risque d'inondation. 


23 départements sont donc désormais en alerte orange, tandis que les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance rouge.

COUPURES DE COURANT 


À 21h, 50.000 foyers restent privés d’électricité à la suite de la tempête, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, fait savoir Enedis. 

urgent

Urgent

20 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo France étend son alerte à sept départements du nord du pays - Aisne, Calvados, Eure, Manche, Oise, Seine-Maritime et Somme - pour des vents violents et des risques de vagues-submersion. 


Au total, 19 départements sont donc placés en vigilance orange et un, les Pyrénées-Atlantiques, en vigilance rouge.

TEMPÊTE  


Des vents très violents ont balayé la Corse ce vendredi, avec des rafales atteignant jusqu'à 183 km/h à Calacuccia, selon Météo France. 


Dans le reste de l'Hexagone, c'est à Millau que le vent a soufflé le plus fort, d'après les valeurs communiquées par l'institut météorologique, avec 143 km/h relevés, soit la vitesse la plus élevée depuis la tempête Martin, le 27 décembre 1999.

COUPURES DE COURANT 


À 17h30, 70.000 foyers restent privés d’électricité dans le sud-ouest après le passage de la tempête, fait savoir Enedis. 

RESTRICTIONS D'EAU EN SEINE-MARITIME


En raison des fortes précipitations de ces derniers jours, Véolia annonce que des restrictions d'usage de l'eau potable ont été prises pour 26 communes du nord de la Seine-maritime, en totalité ou partiellement. Des restrictions qui concernent environ 10.000 habitants car l'eau du robinet a "connu une augmentation de sa turbidité", selon l'opérateur. Les communes concernées se trouvent sur le secteur du syndicat d'eau de Valmont, à l'est de Fécamp, dans le nord du département.

ALERTE MÉTÉO 


13 départements sont désormais placés en alerte par Météo France, la Haute-Savoie ayant été ajoutée à la liste pour risque d'avalanches. 


Pour rappel, l'Ariège, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, l'Isère, les Hautes-Pyrénées, la Savoie et le Tarn sont également concernés par une vigilance orange (pluie-inondation, inondation, avalanches ou vents violents) tandis que les Pyrénées-Atlantiques restent en alerte rouge inondation.

VENT FORT

Un pic de vent de 174 km/h a été relevé au Cap Corse, ce vendredi matin, relève Vigi Météo France.

ALERTE ROUGE

Les Pyrénées Atlantiques basculent en vigilance rouge aux inondations. Les Landes et le Gers sont en vigilance orange, toujours aux inondations. De leur côté, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange aux vents violents et pluies inondations, tandis que les deux départements de Corse sont en vigilance orange aux seuls vents violents. 


A l'Est, l'Isère et la Savoie sont en vigilance orange aux avalanches.

NOUVEAU COUP DE VENT LA NUIT PROCHAINE


Un fort coup de vent est attendu la nuit prochaine sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Voici les détails de notre journaliste météo Guillaume Woznica.

EN VIDÉO


Voici les images des conséquences des vents violents ce vendredi matin près de Bordeaux.

Vents violents dans le Sud-Ouest : les imagesSource : TF1 Info
JT Perso
urgent

Urgent

UN AUTOMOBILISTE TUÉ


Dans les Pyrénées Atlantiques, un homme est mort écrasé par un arbre, annoncent les pompiers du département. Les Pyrénées-Atlantiques sont actuellement en vigilance orange en raison des vents violents. 

TEMPÊTE 


170.000 foyers restent privés d’électricité en fin de matinée, du sud-ouest jusqu’au centre, selon Enedis.

12 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Ne sont plus concernés par la vigilance orange le Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47) et le Tarn-et-Garonne (82). De leur côté, l'Isère (38) et la Savoie (73) sont mis en alerte pour de risques d'avalanches dans les prochaines 24 heures, une situation observée en moyenne deux fois par an.

RAFALES


Les vents se renforcent depuis ce matin

DEGÂTS


220.000 foyers sont désormais privés d'électricité, selon Enedis. Ils étaient jusqu'à 400.000 foyers en fin de nuit.

TEMPÊTE


Au moins 113.000 foyers sont privés d'électricité ce matin à la suite des vents violents qui frappent le Sud-Ouest, selon Enedis.

VIDÉO


Les rafales de vent ont atteint 142 km/h à Millau ce matin

TEMPÊTE 


Météo France précise que la vigilance est justifiée par un épisode de fortes précipitations, et que les forts cumuls de pluies attendus pourraient engendrer des inondations. La tempête s'accompagne de fortes vagues, et aussi de forts coups de vents, attendus dans le Sud-Ouest ce matin et en Corse cet après-midi.

16 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


La tempête gagne du terrain. Les deux départements de Corse sont désormais concernés par la vigilance orange pour vents violents. Restent également en alerte : Ariège (09), Aveyron (12), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

Tandis que la plupart des foyers ont récupéré l'électricité, un département est toujours placé en vigilance orange par Météo France après le passage de la tempête Fabien. Il s'agit de la Charente-Maritime en raison du risque d'inondation.

Après un week-end de quasi-paralysie où la Corse a été coupée du continent par la mer comme par les airs, les liaisons aériennes et maritimes entre la Corse et le continent ont en revanche pu reprendre. Au plus fort de l'épisode, relève Vigimétéofrance, l'anémomètre de la station Cap Sagro, en Haute-Corse, a atteint un seuil maximum de 216 km/h. 

Aéroport d'Ajaccio : pourquoi une si longue fermeture ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

La tempête a provoqué des dégâts matériels mais n'a pas fait de victime.

Suivez les dernières informations sur l'alerte météo dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info