Neige et verglas : vigilance orange levée pour les 5 départements alpins

La rédaction de LCI
Publié le 3 février 2019 à 14h10, mis à jour le 12 février 2019 à 13h19
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

PRÉVISIONS - Ce dimanche à 14 heures, l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) ne sont plus concernés par la vigilance orange émise par Météo France. L'activité de la perturbation pluvio-neigeuse a quasiment cessé. Elle ne donne plus que quelques flocons au-dessus de 400 m d'altitude.

CIRCULATION 


Loire 

Les conditions de circulations sont  délicates en plaine et difficiles sur tous les reliefs suite à la présence de neige et de congères. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Soyez prudents.

CHUTES DE NEIGE 


Météo-France observe la chute de "quelques flocons au-dessus de 400 m d'altitude mais plus de couche significative", tandis que la perturbation pluvio-neigeuse avait "quasiment cessé".


Des chutes de neige, de 1 à 5 cm, sont encore possibles jusqu'en soirée près des reliefs du Vercors, du Pilat et de la Chartreuse.


Les transports scolaires sont interdits jusqu'à dimanche soir en Lozère, jusqu'à lundi matin sur la RN102 en Ardèche et jusqu'à lundi 14H dans le Cantal.

DANS LES PYRÉNÉES

RAFALES DE VENT 


La prudence est de mise dans ces départements. 

FIN DE VIGILANCE ORANGE 


Météo France indique la fin de la vigilance orange neige et verglas pour les cinq départements : Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

CIRCULATION 


Dans les secteurs montagne de l'Ariège (09) et des Pyrénées Orientales (66), les véhicules Poids lourds de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation sur la RN 20 et la RN116 entre Foix (09) et Prades (66) du vendredi 1 février à 22h au lundi 4 février.  Un interdiction qui fait suite aux intempéries. 


Le col du Puymorens N 320 (dépt 66) est également fermé à tous les véhicules à compter du vendredi 1 février à 22h. Il est recommandé d’adopter la plus grande prudence. 


Dans le Cantal, a préfecture du Cantal demande le port d'équipements spéciaux pour tous les véhicules d'Aurillac à Massiac (RN122) et sur l'A75, jusqu'à lundi, 8h.

ELECTRICITÉ 


Quelque 10.000 foyers étaient privés d'électricité ce dimanche matin en Isère après la rupture d'un câble de moyenne et basse tention, selon l'opérateur Enedis, qui intervenait dimanche matin pour rétablir le courant sur le département, ainsi qu'en Savoie et en Haute-Savoie, où 5.000 clients sont privés d'électricité.

LE POINT A 14H


Les cinq départements : Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) et Haute-Savoie (74) placés en vigilance orange Neige et verglas ne le sont plus. 

En revanche, soyez prudents dans le sud de la France : la Tramontane et le Mistral soufflent fort, ce dimanche. 


Des centaines d'automobilistes ont été bloqués par la neige, dans les Pyrénées et en Isère. 


Le temps est plus calme ce dimanche, avec même des éclaircies dans le sud et l'ouest mais des averses de neige concerneront encore le Massif central et l'est du pays en matinée. Mais elles se feront de plus en plus faibles et éparses au cours de la journée en se limitant au relief.

PYRÉNÉES


Du côté de Porte Puy Morens, la station est fermée ce dimanche en raison des rafales de vent qui atteignent les 100km/h.

ARIÈGE 


Un bus de touristes s'est retrouvé bloqué à cause de la neige samedi 2 février en début de soirée, indique France Bleu. Les naufragés Néerlandais ont passé la nuit dans la salle des fêtes de L'Hospitalet-près-l'Andorre. 

ISÈRE - RETOUR A LA NORMALE 


La circulation des voitures, trains et avions a repris, ce dimanche en Isère après les fortes perturbations liées à la neige tombée en abondance dans la nuit de samedi à dimanche, indique la préfecture.


Ces perturbations ont été provoquées par les "fortes chutes de neige qui se sont produites le 2 février 2019 à partir de 21 heures, imparfaitement anticipées par Météo France", a déclaré la préfecture.


L'Isère est placée en vigilance orange neige-verglas jusqu'à dimanche après-midi, ainsi que quatre autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'opérateur météo.

ISÈRE 


Sur l'A48, on a pris son mal en patience 

A48 bloquée: "On arrive enfin à se dégager"Source : Sujet JT LCI
JT Perso

ISÈRE 


L'A48 a été réouverte à la circulation. La route est à nouveau praticable.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE 


Le slalom géant de coupe du monde messieurs de Garmisch-Partenkirchen prévu dimanche a été annulé en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les organisateurs. Dans la nuit, 30 cm de neige fraîche sont tombés sur la célèbre piste "Kandahar". Le responsable de la FIS n'a pas précisé quand et où une course de remplacement pourrait être organisée.


Samedi, la descente avait déjà été annulée pour la même raison, de la pluie s'étant mêlée à la neige en bas du parcours. Ce week-end de Garmisch aurait dû être le dernier de compétition pour les messieurs avant les championnats du monde, qui débutent mardi à Are en Suède.

TÉMOIGNAGES bis


Certains"naufragés" de la route ont pu reprendre la route

A48 bloquée: "On arrive enfin à se dégager"Source : Sujet JT LCI
JT Perso

COMMUNIQUE DE LA PRÉFECTURE DE L’ISÈRE 


Les fortes chutes de neige ont fortement perturbé dans la nuit de samedi à dimanche la circulation des voitures, trains et avions en Isère, indique la Préfecture de l'Isère.


Ces perturbations ont été provoquées par les "fortes chutes de neige qui se sont produites le 2 février 2019 à partir de 21 heures, imparfaitement anticipées par Météo-France", a déclaré la préfecture.


L'Isère est placée en vigilance orange neige-verglas jusqu'à dimanche à midi, ainsi que quatre autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'opérateur météo.

TÉMOIGNAGES


Restés bloqués de longues heures sur l'A48 en raison des fortes chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche, des automobilistes commençaient dans la matinée à pouvoir dégager leur véhicule.

A48 bloquée: "On arrive enfin à se dégager"Source : Sujet JT LCI
JT Perso

DANS LE NOIR


Toujours selon la préfecture, plus de 1000 foyers sont impactés par la rupture d'un câble électrique de moyenne et basse tension. 

SNCF


Dans un communiqué, la préfecture de l'Isère indique que la circulation des trains sur la ligne SNCF a été interrompue entre Lyon et Grenoble en raison d'une rupture de caténaires. .

A48 ROUVERTE


L'A48, partiellement coupée depuis samedi soir en raison des fortes neiges, a été complétement rouverte à la circulation ce dimanche à 9H.

TÉMOIGNAGE

PRÉVISIONS


La dépression Helena continuait de se décaler peu à peu vers l'est ce dimanche, avec un retour progressif au calme attendu dans la journée. Détails.

Alerte neige-verglas: retour progressif au calmeSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

SKI


Le géant de Garmisch-Partenkirchen  est annulé ce dimanche à cause des chutes de neige qui rendent la station de ski de Bavière impraticable.

PRÉVISIONS


- Il faudra attendre la mi-journée pour que les chutes de neige deviennent intermittentes en plaine, et la fin de journée pour qu'elles cessent complètement aux abords du relief. La tendance est à un affaiblissement des précipitations, mais il est très progressif et les chutes de neige peuvent rester modérées par moments dans les premières heures de la matinée. 


- En début de matinée, il neigeait encore, mais faiblement, sur la Haute-Loire et la Loire. Il neigeait également sur les départements nord-alpins. La couche au sol reste importante en Lozère, une trentaine de centimètres, voire 40 à 50 localement, note l'opérateur météo.


- Les précipitations neigeuses se poursuivent dès 300 mètres d'altitude sur les secteurs déjà concernés, à savoir l'est de la Haute-Loire et de la Loire, le nord de l'Isère, et les avant-pays savoyards.   

A48 COUPÉE


L'A48 en direction de Grenoble est coupée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe. Il est demandé aux automobilistes circulant en région lyonnaise et se dirigeant vers Grenoble d'éviter ce secteur, a indiqué Bison fûté dans un communiqué.

ALERTE METEO 


Cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes restent placés en vigilance orange en raison des chutes de neige et du risque de verglas, a indiqué Météo-France dans son bulletin de dimanche.

La Loire et la Haute-Loire restent sous vigilance jusqu'à 10h00 dimanche, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie jusqu'à midi. L'alerte est levée sur la Lozère.

A48

ISÈRE 


Des automobilistes sont bloqués dans leur voiture sur l'A48 entre Grenoble et Bourgoin-Jallieu

ALERTE MÉTÉO


Six départements sont maintenus en vigilance orange neige-verglas par Météo France ce samedi soir par Météo France. Le Cantal (15) n'est désormais plus concerné.

ISÈRE


Alors que les chutes de neige se poursuivent de l'Est du Massif central au nord des Alpes, la circulation est souvent difficile, comme ici en Isère. 

ALERTE MÉTÉO


Sept départements sont maintenus en vigilance orange neige-verglas par Météo-France

AVALANCHE MORTELLE


Les fortes chutes des derniers jours ont fragilisé le manteau neigeux

Police, justice et faits divers
Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d'ampleur

Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d'ampleur

PENDANT CE TEMPS... 


... à Nice

EQUIPEMENTS


Compte-tenu des prévisions météorologiques et des perturbations de la circulation qui peuvent en découler, le préfet du Cantal a décidé de rendre obligatoire le port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes, chaîne) :


- Pour tous les véhicules, d’Aurillac à Massiac (RN 122) et sur l’A75 dans les deux sens de circulation, à compter du samedi 2 février 2019 à 12 heures jusqu’au lundi 4 février 2019 à 8 heures.


- Pour tous les véhicules circulant sur le réseau départemental de l’arrondissement de Saint Flour, à compter du samedi 2 février 2019 à 15 h jusqu’au lundi 4 février 8 heures.

MATCH REPORTE 


Le match entre Saint-Etienne et Strasbourg comptant pour la 23e journée de Ligue 1, prévue initialement dimanche à 15h00, est "reporté à une date ultérieure" en raison de chutes de neige, a indiqué samedi le club alsacien.


"En raison des mauvaises conditions météo régnant actuellement dans le Forez, #ASSERCSA est reporté à une date ultérieure", a indiqué le Racing club de Strasbourg sur son compte Twitter.

INTERDICTION DE CIRCULATION 


Interdiction de circulation des poids lourds dans les départements de la Loire , du Rhône , du Puy de Dôme, de la Haute Loire et du Cantal.

POINT ROUTE 


Loire 


Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates sur tous les reliefs à partir de 700 mètres d'altitude suite à la présence de verglas. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Bison Futé appelle donc à la prudence. 


Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la Loge, de Baracuchet, des Limites, du Béal et de l'Oeillon. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col de la République.

POINT ROUTE 


Massif Central 

Des chutes de neige à basse altitude perturbent fortement la circulation routière autour de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay, ainsi que sur les autoroutes du Massif Central.


La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite notamment sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Les véhicules non équipés pour la neige ne peuvent pas rouler sur les nationales 88 et 102 jusqu'à lundi matin.


Alpes 

Dans les Alpes, la neige tombe aussi abondamment sur les versants et des axes secondaires sont coupés.


En Savoie, des touristes ont été hébergés dans des centres d'urgence dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture ayant fermé l'accès à certaines stations le temps de sécuriser les routes.

VIGILANCE ORANGE


La Lozère rejoint les départements placés en vigilance orange Neige et Verglas. Ainsi, Météo France vous recommande d'être particulièrement vigilants dnas les départements du Cantal (15), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) et Haute-Savoie (74) et la Lozère (48).

VIGILANCE ORANGE 


Ces sept départements sont placés en vigilance orange Neige et verglas.

SPORT / ANNULATION


La descente de Coupe du monde de ski alpin prévue ce samedi à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) a été annulée en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les organisateurs.


Un report du départ dans l'après-midi n'était pas possible, la plupart des équipes ayant réservé des avions pour gagner la Suède, où les Championnats du monde commencent mardi à Are. Le géant programmé dimanche est en revanche maintenu.

SAVOIE 


La préfecture met en garde les automobilistes. Prudence sur la route.

GALÈRE


Eux n'ont pas échappé au verglas

Météo et intempéries
Chutes de neige en Savoie : 600 naufragés de la route hébergés

Chutes de neige en Savoie : 600 naufragés de la route hébergés

CONSÉQUENCES


Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone et les risques d'accident sont accrus, prévient Météo France.

NEIGE-VERGLAS


Ce soir et cette nuit, les départements alpins (Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont particulièrement exposés. Au-dessus de 400/500 m des intensités neigeuses supérieures à 3cm/h pourront être fréquemment observées.

NEIGE-VERGLAS


Six départements sont placés en vigilance orange ce samedi à 10 heures. Ce matin et en début d'après-midi, des précipitations soutenues continuent de remonter sur le Massif central depuis la Méditerranée. Des chutes de neige se font en continu avec des intensités pouvant donner quelques cm/h par endroit. Le Cantal (15), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) sont en vigilance orange.

QUELLES TEMPÉRATURES ?


Ponctuées de rares averses côtières, les éclaircies devraient s'élargir par l'Ouest et le Nord-Ouest du pays, dans une atmosphère rafraîchie. Un vent de nord-nord-ouest soufflera des côtes bretonnes et normandes jusqu'au littoral aquitain. Les températures minimales varieront entre 0 et 5 degrés d'Est en Ouest, 3 à 6 sur la façade océane et 7 à 11 de la Côte-d'Azur à la Corse. 


Les maximales atteindront 3 à 5 degrés sur un grand quart nord et nord-est, 5 à 8 degrés ailleurs, 6 à 9 près de l'Atlantique et 9 à 12 degrés près de la Méditerranée, voire 14/15 en Corse.

QUEL TEMPS ?


Les précipitations seront parfois soutenues et localement orageuses, avec organisation de blocages orographiques sur les Pyrénées donnant de la neige dès 700 m d'altitude notamment sur l'ouest de la chaîne. Ces chutes de neige seront soufflées par un très fort vent de nord. Par ailleurs, il neigera vers 700/800 m sur le Massif-Central, et 1.100 m sur le sud des Alpes.

FIN DE VIGILANCE


Ce samedi matin, Météo France a annoncé à 6 heures, la sortie de vigilance orange pour les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud qui étaient jusqu'alors placés en alerte vagues-submersion. Toutefois, quelques déferlements peuvent toutefois encore occasionner en tout début de matinée des submersions sur les parties basses du littoral, précise l'institut. Ainsi une vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune est maintenue jusqu'à 9 heures ce samedi 2 février sur les trois départements.

RISQUE D'AVALANCHES


Si l'alerte aux avalanches a, elle, été levée dans les Alpes, Météo France prévient que "les risques d'avalanches vont rester forts samedi", de niveau 4 sur 5, "sur une grande majorité des massifs". L'institut rappelle que "la plus grande prudence doit donc s'imposer ce week-end pour toute sortie en montagne hors des domaines sécurisés".

ALERTE MÉTÉO


Seuls trois départements, à savoir les Alpes-Maritimes (06), le Var (83) et la Corse-du-Sud (2A), restent placés en vigilance orange vagues-submersions par Météo France ce vendredi soir. 

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS EN VIDÉO

La météo du week-end du 2 févrierSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

LES PRÉVISIONS POUR SAMEDI


Le temps samedi sera agité et pluvieux,  principalement des Pyrénées à la Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France. La journée sera très perturbée du sud de l'Aquitaine et du piémont pyrénéen  jusqu'au Massif-Central, le sud de Rhône-Alpes, la région PACA et l'ouest de la  Corse.


Sur le reste du pays, les conditions resteront souvent bien grises et  parfois humides. Les précipitations seront généralement faibles et éparses avec  possibilité de quelques flocons, le matin, vers les collines normandes et  bretonnes, ainsi vers les frontières du Nord et du Nord-Est


Ponctuées de rares averses côtières, les éclaircies devraient s'élargir par  l'Ouest et le Nord-Ouest dans une atmosphère rafraîchie. Un vent de  nord-nord-ouest soufflera des côtes bretonnes et normandes jusqu'au littoral  aquitain.


Les températures minimales varieront entre 0 et 5 degrés d'Est en Ouest, 3  à 6 sur la façade océane et 7 à 11 de la Côte-d'Azur à la Corse. Les maximales atteindront 3 à 5 degrés sur un grand quart nord et nord-est, 5 à 8 degrés ailleurs, 6 à 9 près de l'Atlantique et 9 à 12 degrés près de la  Méditerranée, voire 14/15 en Corse.

ALERTE MÉTÉO


8 départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi à midi. Fait nouveau, la Haute-Savoie (71) est en alerte pour neige-verglas.

ALERTE MÉTÉO


Météo France lève la vigilance neige-verglas dans le Nord du pays. Sept départements restent en vigilance orange pour avalanche, neige-verglas, pluie-inondations ou vague-submersion dans le Sud-Est.

CIRCULATION


La préfecture de Seine-Maritime a maintenu l'interdiction de dépasser et la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier national en Seine Maritime pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.

ALERTE MÉTÉO


10 départements sont placés en vigilance orange ce vendredi matin. Trois pour neige-verglas : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80). Cinq pour des risques d'avalanches : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38) et Savoie (73). La Corse-du-Sud (2A) est en vigilance pour pluie-inondations, le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) pour vagues-submersion. 

ALERTE MÉTÉO


9 départements sont désormais placés en alerte orange. Trois pour neige-verglas : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80). Cinq pour des risques d'avalanches : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38) et Savoie (73). Et, enfin, un pour pluie-inondations : la Corse-du-Sud (2A). 


La vigilance encore en vigueur dans la soirée été levée pour l'Oise (60).

ALERTE MÉTÉO


10 départements sont désormais placés en alerte orange. Quatre pour neige-verglas : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), et Oise (60). Cinq pour des risques d'avalanches : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38) et Savoie (73). Et, enfin, un pour pluie-inondations : la Corse-du-Sud (2A). 


La vigilance encore en vigueur dans la soirée a en revanche été levée pour l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76).

ALERTE MÉTÉO


12 départements sont désormais en vigilance-orange, Météo France ayant levé son alerte dans les Yvelines (78) et le Val-d'Oise (95). Sont concernés pour neige-verglas :  l'Eure (27), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80). Les départements alpins suivants sont, eux, en alerte avalanches : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38) et Savoie (73). La Corse-du-Sud (2A) est quant à elle placée en vigilance pluie-inondations.

ALERTE MÉTÉO 


14 départements sont désormais placés en alerte orange par Météo France. Huit pour neige-verglas : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76), Somme (80). Eure (27), Oise (60), Yvelines (78) et Val-d'Oise (95). Cinq pour des risques d'avalanches : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Isère (38) et Savoie (73). Et, enfin, un pour pluie-inondations : la Corse-du-Sud (2A). 

PHOTO


En ce jeudi matin, le château de Vaux-le-Vicomte est toujours sous la neige.

VIGILANCE ORANGE


Quatre nouveaux départements sont placés en vigilance orange, à savoir les Yvelines, l'Oise, l'Eure et le Val d'Oise. Au total, dix départements sont en alerte orange.

NORMANDIE


La ville de Rouen a annoncé la probabilité d'un nouvel épisode neigeux vers 17h dans sa région, alors que la Seine-Maritime est placée en vigilance orange à la neige et au verglas.

NEIGE


Selon l'observatoire Keraunos, "de nouvelles chutes de neige sont attendues au nord de la Seine", en Normandie, dans les Hauts-de-France et près des frontières du nord-est.

PERTURBATIONS


En raison des conditions météorologiques et des chutes de neige dans la nuit, l'autoroute A31 est bloquée en ce moment entre Thionville et le Luxembourg, peut-on lire sur Twitter. Il y aurait environ 25 km de bouchons dans cette zone.

PRUDENCE EN ALSACE

PRUDENCE


"Les températures sont négatives sur le nord du pays avec un sol enneigé rendant les chaussées glissantes. Du brouillard givrant peut localement déposer une couche de glace supplémentaire", affirme Météo France

ALERTE ORANGE


Appel à la prudence pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de la Somme, placés en vigilance orange et en alerte neige-verglas, et des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, placés en vigilance orange pour des risques d'avalanches.

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS


Si la tempête Gabriel est passée, les perturbations ne sont pas finies pour autant. De nouvelles averses de pluie et de neige, parfois orageuses, sont en effet attendues jeudi. Gare également au verglas, qui devrait recouvrir les routes en raison de la baisse des températures. 

Les prévisions météo du JT de 20H du mercredi 30 janvier 2019 sur LCISource : Sujet TF1 Info
JT Perso

REGARDEZ


La tempête Gabriel a balayé une large partie de la moitié nord de la France dans la nuit de mardi à mercredi, entraînant des chutes de neige, parfois importantes localement. Tour d'horizon de ces régions qui se sont réveillées ce matin recouvertes d'un manteau blanc.

Neige et vent : la tempête Gabriel a balayé le paysSource : JT 20h Semaine
JT Perso

COUPURES DE COURANT


Selon Enedis, 5000 foyers restaient privés d'électricité à 18h30. Un retour à la normale est prévue pour la soirée. 

TRANSPORTS SCOLAIRES SUSPENDUS


Le ramassage scolaire est de nouveau suspendu jeudi dans une dizaine de départements, à savoir l'Aisne (02), la Meuse (55), le Nord 59), l'Oise (60), l'Orne (61), le Pas-de-Calais (62), les Yvelines (78), la Somme (80), le Val-d'Oise (95), ainsi que dans l'est de l'Eure (27). 

LES PRÉVISIONS DES PROCHAINS JOURS 


Gabriel est passé, mais le temps perturbé, lui, se maintiendra pendant plusieurs jours avec des averses pluvieuses ou neigeuses selon les régions. Voici le détail de ce qui vous attend.

Météo : Gabriel s'en va mais le temps perturbé revientSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

AU REVOIR GABRIEL

PERTUBATIONS


En raison des conditions météorologiques, la circulation des trains est fortement perturbée sur l'ensemble du réseau Transilien. "Le circulation est par ailleurs interrompue entre Goussainville et Creil dans les deux sens jusqu'à la fin de service" indique le compte Twitter du RER D.

ÉLECTRICITÉ


A 12h30, 23.000 foyers restent privés d'électricité, indique Enedis. Plus de 1.000 salariés du gestionnaire du réseau électrique et des entreprises partenaires sont mobilisés.

ALERTE MÉTÉO


La tempête Gabriel a quitte le territoire français, et seuls deux départements sont maintenus en vigilance orange neige-verglas ce mercredi à midi : l'Aveyron et la Meuse. 

RN 118


Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris a indiqué qu'en raison de "l’évolution des conditions météorologiques", "la mesure d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été levée à 09h00" alors que la RN 118 devrait réouvrir progressivement dès 11h, "l’ouverture devant être totale vers 13h00."

VIGILANCE ORANGE


Dans son bulletin de 10h, Météo-France annonce que la vigilance orange neige-verglas est maintenue dans six départements français, à savoir l'Aisne (02), le Nord (59), les Ardennes (08), la Meuse (55), la Haute-Marne (52) et l'Aveyron (12).

CIRCULATION


Active depuis mercredi matin en raison de l'épisode neigeux, l’interdiction de circulation des poids lourds en Ile-de-France "est levée depuis 9h". "Les zones de stationnement obligatoire vont être progressivement libérées" a indiqué le compte Twitter de l'autoroute A10.

ELECTRICITÉ


"Suite aux aléas climatiques de cette nuit, à 8h30, nous avons 41 000 foyers privés d’électricité principalement sur Picardie. Nos équipes sont mobilisées sur le terrain, plus de 1 000 salariés, afin de rétablir au plus vite les foyers coupés. Un nouveau point est prévu à 12h30" indique Enedis dans un communiqué.

VERSAILLES


Enneigé, le château de Versailles invite les riverains à découvrir ce paysage hivernal.

BUS


Selon la RATP, le trafic est désormais "quasi-normal" sur l'ensemble de ses lignes de bus ce mercredi matin.

NEIGE


Selon l'observatoire des orages et tornades Keraunos, un risque d'orage de neige n'est pas à exclure de la Normandie au nord-est du pays en fin de journée.

YVELINES


La préfecture des Yvelines a annoncé ce mercredi matin que 2300 foyers étaient privés d'électricité.

ÎLE-DE-FRANCE


Alors que la circulation devait être très difficile ce mercredi matin, on relève à peine 50 km de bouchons en Île-de-France, contre une moyenne de 250 à la même heure.

CIRCULATION


La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé ce mercredi une "circulation difficile sur la N116 à partir de Fontpédrouse et sur les RN 20 et 320."

VIDÉO


Le nord-ouest de la France s'est réveillé sous la neige ce mercredi matin, tout comme l'Île-de-France.

Tempête Gabriel : l'ouest de la France et Paris sous la neigeSource : Sujet JT LCI
JT Perso

PARIS


Voici des images de Montmartre sous la neige, très tôt ce mercredi matin.

Tempête Gabriel : Montmartre sous la neigeSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

RATP


La RATP a annoncé un trafic particulièrement perturbé pour ses lignes de bus, "dépendantes de l'état des chaussées".

PAS-DE-CALAIS


Sur Twitter, la préfecture du Pas-de-Calais alerte sur les dangers de la présence de câbles électriques sur la chaussée, due aux chutes de neige, et invite ses habitants à ne pas les toucher.

BEAUVAU


Le ministère de l'Intérieur relaye ce matin la vigilance orange neige-verglas présente dans 15 départements et alerte sur la possible de "conditions de circulation difficiles".

ÉLECTRICITÉ


Dans le Sud-Ouest, 20.000 clients étaient privées d'électricité, dont 5.000 en Charente-Maritime et 3.000 en Gironde, selon Enedis. Dans les Landes, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h, 500 foyers étaient privés d'électricité.

ALERTE ORANGE


L'alerte concerne désormais 15 départements.


Les départements toujours concernés sont : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Côte-d'Or (21), Marne (51), Haute-Marne (52), Meuse (55), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Saône-et-Loire (71), Somme (80) et Yonne.


La vigilance est levée pour les départements suivants : Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

BEAUTÉ

Des camions à l'arrêt sur l'A1 ce mercredi matin

Les alentours de Rennes aussi couverts de neige 

Neige rennesSource : Sujet JT LCI
JT Perso

NEIGE - Les saleuses à pied d'oeuvre sur les routes des Yvelines

D'importantes chutes de neige à Rocquencourt, sur l'autoroute A12Source : Sujet JT LCI
JT Perso

NEIGE - 15cm sont attendus en Île-de-France !

Tempête Gabriel : 15 centimètres de neige attendus en Île-de-FranceSource : JT 20h Semaine
JT Perso

LE DERNIER BULLETIN DE VIGILANCE 


Météo France vient de lever l'alerte aux vents violents qui étaient en vigueur sur la façade atlantique. La vigilance orange neige-verglas est, elle, toujours en cours. 


Elle concerne les 31 départements suivants : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meuse (55), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

COUPURES DE COURANT 


Quelque 20.0000 foyers étaient privés d'électricité mardi en fin de soirée en Nouvelle-Aquitaine en raison de la tempête Gabriel, a indiqué Enedis. Ils étaient 4900 en Gironde et 1900 en Dordogne, selon Enedis, et 5000 en Charente-Maritime, a précisé la préfecture. Environ 1200 clients ont été privés d'électricité dans les Deux-Sèvres, a annoncé la préfecture, précisant que 400 foyers restaient touchés à 22h30.


Des vents violents ont provoqué des chutes d'arbres et de fils électriques. Dans les Landes, des arbres sont tombés sur deux maisons et une voiture dans trois communes différentes, sans faire de victime, ainsi que sur une ligne à haute tension. 

TEMPÊTE

TOUT EN IMAGES


Les premiers flocons sont tombées ce mardi 29 janvier sur l'Ouest de la France, premiers effets de la tempête Gabriel. Le phénomène s'est déplacé pour atteindre le bassin parisien dans la soirée.

Météo et intempéries
VIDÉO - Tempête Gabriel : les images de l'ouest et du nord de la France sous la neige

VIDÉO - Tempête Gabriel : les images de l'ouest et du nord de la France sous la neige

ORNE


Sur LCI, la préfète de l'Orne, Chantal Castelnot, a confirmé l'annulation des transports scolaire mercredi. Elle a indiqué que, pour le moment, aucun naufragé de la route n'a été recensé par les services de l'État.

Tempête Gabriel : la préfète de l'Orne fait le point sur la situationSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

PARIS


Les premiers flocons de neige tombent sur la capitale. 

ÉLECTRICITÉ


En Charente-Maritime, 2000 foyers étaient privés d'électricité mardi soir. Dans les Landes, le service était coupé pour 500 foyers.

RATP


La ligne 6 du tramway est perturbée depuis 21h45. Le trafic est interrompu entre les stations Division Leclerc et Châtillon-Montrouge.

ÎLE-DE-FRANCE


Sur LCI, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a fait un point complet sur la situation en Île-de-France ce mardi soir. "L'épisode le plus fort sera à partir du milieu de la nuit", a-t-il expliqué.

Tempête Gabriel : le préfet de police de Paris fait le point sur la situationSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS MÉTÉO

Les prévisions météo du 20H du 29 janvier 2019Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

ÎLE-DE-FRANCE

ÎLE-DE-FRANCE

ÎLE-DE-FRANCE

TRANSPORTS SCOLAIRES


Le point sur les départements concernés par cette suspension.

LITTORAL ATLANTIQUE


Les premières images des vents violents accompagnant la tempête Gabriel sur l'ensemble du littoral atlantique français. 

Tempête Gabriel : des vents violents sur le littoral atlantiqueSource : Sujet JT LCI
JT Perso

YVELINES


La neige commence à se rapprocher de Paris. Les journalistes de LCI présents à Rocquencourt, à une vingtaine de kilomètres des portes de la capitale, nous signalent les premiers gros flocons. 

PONTS


Les ponts de l'île Ré et de l'île d'Oléron ont été passés en alerte de niveau 2. De fait, la circulation est désormais interdite "aux piétons, aux 2 roues, aux véhicules à remorques, aux véhicules de plus de 3,5T + aux véhicules de grande hauteur (+ de 2 m)", a indiqué le département de la Charente-Maritime sur son compte Twitter. La vitesse est limitée à 50km/h pour les autres véhicules.

SANS-ABRIS


La préfecture d'Île-de-France a annoncé l'ouverture dans ses locaux d'une halte de nuit ouverte de 19h à 8h. Une trentaine de femmes, orientées par le 115, seront ainsi accueillies au sein des locaux de la préfecture située dans le 15e arrondissement de Paris. "L'État a ouvert au cours des derniers jours 573 places Grand Froid en Île-de-France. Au total ce sont 5906 places supplémentaires ouvertes depuis le 1er novembre dont 2938 à Paris dans le cadre de la période hivernale", précise la préfecture dans un communiqué.

RATP


La circulation des bus RATP en Île-de-France est conditionnée à l'état des chaussées. Cela se fera au cas par cas selon la Régie.

RATP

La RATP active son plan Grand Froid et fera circuler des rames toute la nuit sur les lignes aériennes du métro (lignes 1,2, 5, 6, 8 et 13), sur les RER (A et B) et sur les lignes de tramways (T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8) "afin de chauffer les installations mais aussi de limiter l'enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires.

ORLY


La DGAC revoit à la baisse ses prévisions d'annulation ce mardi soir. Ce ne sont pas 30 mais 21 vols qui sont supprimés entre 20h et 20h30.

GOUVERNEMENT


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est arrivé ce mardi soir au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises pour suivre l'évolution de la situation auprès des services de l'État.

SNCF


La SNCF met en garde ses usagers sur les réseaux sociaux en les appelant à anticiper au mieux leurs déplacements.

LITTORAL ATLANTIQUE

GRAND FROID


Le plan Grand Froid a été activé dans l'Yonne en raison de la vague de températures glaciales qui touche le pays avec l'arrivée de la tempête.

Sujets de société
Plan "Grand froid" : comment ça fonctionne ?

Plan "Grand froid" : comment ça fonctionne ?

YONNE


En raison du passage de la tempête Gabriel et de l'épisode de neige et vent violent annoncé au cours de la soirée et de la nuit, le préfet de l'Yonne a déclenché le niveau grand froid dès ce mardi 29 janvier. 

SANS-ABRIS


Selon les associations, les mesures proposées par l'État dans le cadre du plan hiver sont "insuffisantes". En octobre, le ministre du Logement Julien Denormandie avait annoncé 14.000 places d'hébergement hivernales mobilisables et un renforcement des maraudes. "Face à la crise, la Fédération demande aux pouvoirs publics, État et collectivités locales, de mobiliser sans attendre tous les bâtiments disponibles, en lien avec les associations, pour proposer une mise à l'abri et un accompagnement à toutes les personnes qui sollicitent une protection", réclame la FAS. Elle demande la création de places d'hébergement pérennes, notamment pour les familles, ainsi que de logements très sociaux à destination des ménages les plus précaires. 

SANS-ABRIS


"Des milliers de personnes sans-abri, isolées ou en famille, sont en danger, faute d'hébergement disponible", a alerté ce mardi 29 janvier la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). À Paris, 400 personnes, majoritairement des familles, tentent en vain en journée et la nuit d'obtenir une place d'hébergement via le 115 (numéro d'urgence), selon la FAS, qui regroupe 800 associations gérant 80% des centres d'hébergement. En Seine-Saint-Denis, entre 200 et 300 personnes restent chaque jour à la rue.

BOUCHONS


Plus de 350 kilomètres enregistrés à 18h30 en Île-de-France, en raison de la fermeture de la N118, soit 75 km de plus qu'habituellement. 

CÔTES D'ARMOR

LES RESTRICTIONS DANS LES TRANSPORTS


Alors que Gabriel balaye la France depuis ce mardi, avec des vents tempétueux, la perturbation va gagner en intensité dans la nuit. Si les premiers flocons sont déjà tombés, les chutes de neige vont s’accélérer en se décalant vers l'est. Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont attendus, voire 15 cm localement. De quoi provoquer d’importantes difficultés dans les transports. On fait le point dans l’article ci-dessous. 

BRETAGNE

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS


Vent : maximum attendu sur la côte atlantique entre 17h et 20h. 130-140 km/h sur les côtes de Vendée, 110 km/h dans l'intérieur des terres. 

Neige : la neige commence à tomber localement en Normandie et Île-de-France, puis tombera seule à partir de 21h sur les Yvelines et le Val-d’Oise, 22h sur Paris et l’Essonne et 23h sur la Seine-et-Marne (arrivée légèrement retardée). Il neigera ensuite à gros flocons jusqu’à 3h du matin puis plus faiblement jusqu'à 5-6h. La neige gagnera ensuite l’est du pays. 

Cumuls : Haute-Normandie, ouest des Hauts-de-France et nord-ouest de l'Île-de-France les plus touchés, avec 10 à 15 cm, voire localement plus sur les hauteurs du Vexin.

NEIGE : Le point à 16hSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

EN DIRECT DE LA VENDÉE

RÉSUMÉ


Les horaires des chutes de neige et les cumuls attendus en un coup d’œil :

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS

NEIGE : Le point à 15hSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

AVIONS


Une trentaine de vols devraient être annulés ce mardi après 20h à l'aéroport d'Orly, mais celui de Roissy ne sera pas affecté, selon la Direction générale de l'aviation civile

ANIMATION SATELLITE

TRANSPORTS SCOLAIRES


Les transports scolaires seront suspendus ce mercredi dans plusieurs départements :

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure (27), Loiret (45), Marne (51), Meuse (55), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91), Val-d'Oise (95).

IMAGE SATELLITE


La tempête Gabriel vue du ciel :

JT 13H

Météo et intempéries
Tempête Gabriel : rafales à 130 km/h et chutes de neige

Tempête Gabriel : rafales à 130 km/h et chutes de neige

BRETAGNE


En Bretagne, les pluies se transforment peu à peu en neige, entre les Côtes d'Armor et le Finistère, notamment à Plounérin, dans les Monts d'Arrée.

IMAGE SATELLITE

BRETAGNE


D'autres images des premières averses de neige sur la Bretagne en ce début d'après-midi.

BRETAGNE


Les premiers flocons arrivent sur le nord de la Bretagne comme ici à Morlaix où la neige a remplacé la pluie. 

DERNIÈRES PRÉVISIONS


- L'épisode neigeux à venir en Île-de-France serait potentiellement le plus marqué depuis au moins janvier 1987, si les chutes de neige envisagées se produisent

- Dès le milieu d'après-midi, la neige prendra le relais de la pluie en Normandie, la limite pluie-neige s'abaissera dans le Massif Central. En soirée, la neige gagnera les Hauts-de-France, le nord des Pays-de-la-Loire, la Beauce et l’ouest de l'Île-de-France

- Gabriel s'apprête à traverser le pays, depuis la Loire-Atlantique jusqu'au Grand Est d'ici demain midi. Dès la fin d'après-midi, le vent va nettement se renforcer sur tout le littoral atlantique avec des rafales dépassant rapidement les 100 km/h. Le maximum d'intensité est attendu entre 17h et 20h sur le littoral depuis l'estuaire de la Loire jusqu'aux côtes charentaises avec des rafales de l'ordre de 130 km/h à 140 km/h sur les îles et caps exposés

AUTOROUTES


Le groupe Sanef, gestionnaire des autoroutes du nord-est de la France, incite ses clients à "prévoir leurs retours travail-domicile avant 18h et à éviter les déplacements durant la nuit prochaine".

La neige et le verglas encore et toujours. Après Gabriel, de nouvelles perturbations abordent l'Hexagone en cette fin de semaine.

Lire aussi

Départements en alerte, conditions de circulation, prévisions pour les prochaines heures... Suivez l'évolution de la situation en temps réel dans le fil en tête de cet article. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info