EN DIRECT - Neige-verglas : fin de la vigilance orange dans tous les départements

Publié le 8 janvier 2024 à 9h21, mis à jour le 12 janvier 2024 à 7h10

Source : JT 20h Semaine

Quatre départements étaient encore concernés ce jeudi matin par une vigilance orange neige-verglas.
À 16h, toutes les alertes ont été levées par Météo-France.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

LA MÉTÉO DU JOUR

Voici les prévisions météorologiques d'Ange Noiret pour cette journée de vendredi.

La météo du vendredi 12 janvierSource : Bonjour !

ATTENTION AU VERGLAS EN OCCITANIE

Malgré la fin de la vigilance orange en Occitanie, après un épisode neigeux particulièrement intense, il est recommandé de faire attention aux plaque de verglas qui auraient pu se former sur les routes.

Neige en Occitanie : attention au verglas ce matinSource : TF1 Info

LA MÉTÉO DU JOUR

Des conditions météorologiques plus calmes et sèches s'installeront vendredi sur l'ensemble de l'Hexagone mais il fera encore très froid le matin et la grisaille sera parfois tenace sur le Sud-Ouest, prévoit Météo-France. La vigilance orange crues est maintenue pour la journée dans le Pas-de-Calais.


Dès le matin, le ciel sera souvent gris de la Bretagne et de la Normandie à la frontière belge. Les nuages bas gagneront progressivement jusqu'à la vallée de la Loire l'après-midi. Sur les plaines du Sud-Ouest, en Limousin, en Alsace et du Val de Saône aux vallées d'Auvergne Rhône-Alpes, les grisailles seront également fréquentes et doublées de brouillard pouvant déposer du givre au sol. Sur le reste du pays, le soleil dominera dès le matin mais les gelées matinales seront parfois fortes et on se méfiera du regel des sols encore mouillés ou enneigés sur un grand quart sud-est jusqu'aux régions méditerranéennes. 


Côté températures, excepté sur les côtes de Manche et les plages de Méditerranée, les gelées matinales seront comprises entre 0 et -4°C, localement -5 à -7°C près des massifs et dans le nord-est. Le froid sera plus vif encore sur le relief enneigé. Les maximales atteindront 14 à 17°C sur la Corse et la Côte d'Azur, 10 à 14°C sur le pourtour du Golfe du Lion, 6 à 9°C sur le sud de l'Aquitaine, la pointe bretonne et les côtes de Manche, 2 à 6°C ailleurs. Localement, elles pourront plafonner vers 0 ou 1°C dans le nord-est.

FIN DE LA VIGILANCE NEIGE-VERGLAS

À 16h, Météo-France a levé les dernières vigilances orange en cours dans quatre départements du sud de la France. 

LA MÉTÉO DES JOURS À VENIR

Le froid vif qui touche la plupart des régions se maintient en ce milieu de semaine, accompagné parfois de neige. À l’approche du week-end, les valeurs vont repartir à la hausse de manière sensible et progressive.

A LA RENCONTRE DES SINISTRES DESESPERES DU PAS-DE-CALAIS

Dans le Pas-de-Calais, les inondations de ces dernières semaines laissent des habitants désemparés. Certains sont prêts à tout quitter pour recommencer une vie ailleurs, mais avant cela, ils souhaitent être expropriés et indemnisés par l'État. 

BLOQUES DES HEURES SUR L'A75 ENNEIGEE

Plusieurs automobilistes ont été bloqués sur l'autoroute A75, immobilisés par la neige. Incapables de reprendre la route, ils ont passé la nuit sur place, avec les moyens du bord.

CINQ DEPARTEMENTS TOUJOURS EN VIGILANCE ORANGE

Quatre départements d'Occitanie restent jeudi matin en vigilance orange neige et verglas, en plein épisode de froid touchant la France entière, avec des conditions de circulation localement difficiles notamment près de Castres. Dans son dernier bulletin, Météo France a en effet rétrogradé la Lozère en couleur jaune pour ce même phénomène.


La vigilance orange crues est quant à elle maintenue sur le Pas-de-Calais.

"CIRCULATION DIFFICILE" DANS LES DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

La circulation restait "difficile" ce jeudi matin dans les départements en vigilance orange, prévient Bison Futé, demandant aux automobilistes d'être "prudents" sur la route.

PAS DE "DEFAUT D'ANTICIPATION" SELON LE PREFET DU PUY-DE-DOME

Après une nuit de pagaille sur l'A75 à cause des chutes de neige, le préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin a assuré ce jeudi sur BFMTV qu'il n'y pas eu "de défaut d'anticipation". "Les saleuses sont passées", affirme-t-il, ce qui n'a pas empêché "400 à 500 véhicules" d'être bloqués "pendant 2 à 3 heures".

PAS DE TRANSPORTS SCOLAIRES DANS L'AUDE

La préfecture de l'Aude a décidé de suspendre les transports scolaires et des transports routiers de voyageurs dans tout le département jusqu'à midi.

CHAOS SUR L'A75

La situation reste toujours très perturbée ce jeudi matin sur l'autoroute A75 après de nouvelles chutes de neige. Les embouteillages s'accumulent et la circulation est réduite à une seule voie par endroit. Certains automobilistes sont restés bloqués plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi.

DEUX SANS-ABRIS MORTS A CAUSE DU FROID

Le retour du froid a coûté la vie à deux sans-abris depuis le début de la semaine, dans les Hauts-de-Seine et le Vaucluse. Des drames évitables, selon la Protection civile, qui appelle à "renforcer la fréquence des maraudes sur l'ensemble du territoire français".

Météo et intempéries