EN DIRECT - Tempête Aurore : 233 000 foyers réalimentés sur les 250 000 concernés

La rédaction de LCI
Publié le 22 octobre 2021 à 9h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

MÉTÉO - La SNCF a rapporté de nombreux incidents sur son réseau, après le passage de la tempête. La circulation a repris "en Ile-de-France, et dans les régions Hauts-de-France, Lorraine et Champagne-Ardennes", selon l'opérateur. Suivez l'évolution du phénomène et les prévisions.

VENTS VIOLENTS


Dans plusieurs régions de France, des vents violents ont soufflé. Des records ont même été battus. Mais comment mesure-t-on leur vitesse ? Peut-on savoir à l'avance où ces phénomènes météorologiques vont s'abattre et avec quelle intensité ?

Vents violents : un phénomène difficile à prévoirSource : JT 20h Semaine
JT Perso

BILAN A PARIS 


Selon l'adjoint à la maire de Paris, 130 arbres ont été déracinés lors du passage de la tempête Aurore sur la capitale. "Ce soir, la ville est sécurisée et la très grande majorité des espaces verts ont été rouverts dans la journée. Merci aux agents de la Ville mobilisés depuis très tôt ce matin".

DES DÉGÂTS À PARIS AUSSI


Des arbres et des branches jonchaient les rues ce matin dans la capitale. A Paris, dans le 4e, le square Léopold Achille a dû être provisoirement fermé.

LES TRAINS REPARTENT, EN PARTIE


Le trafic reprenait jeudi après-midi dans le nord de la France, sauf en Normandie où il restait "très perturbé", a indiqué la SNCF, qui a recensé plusieurs centaines d'incidents causés par la tempête Aurore sur l'ensemble du réseau ferré national, de la Bretagne à l'Alsace.


La circulation a repris "en Ile-de-France, et dans les régions Hauts-de-France, Lorraine et Champagne-Ardennes", selon un point fait auprès de l'AFP par la SNCF peu après 15H30, malgré "des perturbations résiduelles".


L'opérateur conseillait par contre de "reporter" les voyages en Normandie, où le trafic reste très perturbé. Le trafic des TGV n'a pas été touché par la tempête.

UNE MINI TORNADE FRAPPE LE FINISTÈRE


La tempête Aurore a traversé la petite ville finistérienne de Plozévet, balayant tout sur son passage et détruisant une maison en construction. Reportage sur place.

Tempête Aurore : une tornade à PlozévetSource : TF1 Info
JT Perso

DES DÉGÂTS PARFOIS IMPRESSIONNANTS


La tempête Aurore, plus violente et plus étendue que prévu, a fait de nombreux dégâts sur son passage dans la moitié nord du pays. Les vents ont parfois dépassés les 150km/h. Retour sur la première tempête de la saison.

Les dégâts de la tempête AuroreSource : TF1 Info
JT Perso

ILE-DE-FRANCE


La tour Saint-Gobain à La Défense qui culmine à 165 mètres, a été touchée par le passage de la tempête Aurore. Certains éléments de la Tour menacent de se décrocher. Les pompiers sont sur place et ont établi un périmètre de sécurité.

120.000 FOYERS DANS LE NOIR


À la mi-journée, 120.000 foyers restent privés d'électricité dans la moitié nord. La région la plus touchée est la Normandie avec 40.000 foyers sans courant, indique Enedis à LCI.  Plus de la moitié des 250.000 foyers privés d'électricité dans la matinée "ont d'ores et déjà été réalimentés". 4000 techniciens et salariés d'entreprises prestataires sont à pied d'œuvre.

UNE ÉOLIENNE ENDOMMAGÉE EN VENDÉE


La pâle d'une éolienne à Auchay-sur-Vendée, dans la plaine d'Auzay, n'a pas résisté aux vents violents accompagnant la tempête Aurore. Elle s'est cassée deux.

LE TRAFIC FERROVIAIRE EN PHASE DE REPRISE PROGRESSIVE


En Normandie, la circulation était interrompue jusqu'en milieu de matinée "le temps de reconnaître toutes les voies sur les lignes", précise le groupe ferroviaire. La ligne Caen-Paris devait reprendre vers midi.


Dans les Hauts-de-France, les circulations interrompues le matin devaient aussi reprendre à partir de 10h, sauf de Paris à Soisson et Laon et entre Creil et Beauvais, lignes pour lesquelles l'heure de reprise prévue est 16h.


En Lorraine, la circulation entre Metz et Thionville devait reprendre à midi. Idem en Champagne-Ardennes pour la liaison entre Reims et Charleville.

LE TRAFIC DES RER "TRÈS PERTURBÉ" EN ÎLE-DE-FRANCE


Selon la SNCF, la circulation en Île-de-France, est très perturbée sur l'ensemble des lignes, notamment les RER C, D, E et les lignes arrivant ou partant de la gare Saint-Lazare, ajoute la SNCF. Le trafic devait reprendre progressivement à partir de 10h sur la majorité des lignes interrompues tout en restant intermittente, voire suspendue, sur certaines sections du RER C.


La RATP indique que la circulation sur le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe, était aussi compliquée en raison d'une rupture de l'interconnexion à Nanterre-Préfecture. Des perturbations ont enfin été signalées sur la ligne 2 du tramway parisien entre les stations de Suresnes et La Défense.

UNE "CENTAINE D'INCIDENTS" SUR LE RÉSEAU FERRÉ


La SNCF annonce avoir recensé une "centaine d'incidents", causés par la tempête Aurore, sur l'ensemble du réseau ferré national, de la Bretagne à l'Alsace, avec une circulation encore très perturbée dans la moitié nord de la France, notamment en Île-de-France. Le trafic TGV est toutefois normal.


"Des arbres, des branches et divers objets (un trampoline, des bâches, des tôles, etc) se sont envolés et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires", explique la compagnie ferroviaire à l'AFP, en milieu de matinée.

LA TEMPÊTE AURORE A TOUCHÉ LA BELGIQUE


Le passage de la tempête Aurore n'a pas fait que des dégâts en France. Une vidéo, postée par le footballeur Radja Nainggolan, témoigne de la violence de l'événement météo en Belgique. À Anvers, le stade a souffert. "Tout vient d'être détruit", déclare l'ancien milieu de l'Inter Milan. Dans l'extrait, on aperçoit notamment des morceaux de la toiture de l'enceinte éparpillés sur la pelouse. 

LA PREMIÈRE TEMPÊTE DE L'ANNÉE


Alors qu'un coup de vent était annoncé par Météo-France dans le nord-ouest du pays, c'est finalement une véritable tempête, la première cet automne, qui a balayé toute la moitié nord la nuit dernière ,avec des vitesses de vent parfois remarquables.

LE LUXEMBOURG FERMÉ AU PUBLIC


Le jardin du Luxembourg à Paris est fermé. Des arbres ont été arrachés par les vents violents, qui ont balayé la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi.

LA CIRCULATION FERROVIAIRE AU RALENTI


La SNCF confirme que plusieurs chutes d'arbre affectent la circulation des trains dans différentes régions, notamment en Bretagne, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est. 

ENEDIS TRAVAILLE POUR REMETTRE L'ÉLECTRICITÉ


Quelque 250.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le nord de la France, principalement en Normandie, fait savoir Enedis. Environ 3000 techniciens sont mobilisés sur le terrain et la force d'intervention rapide de la filiale d'EDF a été déclenchée.

LA CIRCULATION DES TRAINS PERTURBÉE


La circulation des trains est perturbée dans la plupart des départements touchés par la tempête Aurore. Face à ces perturbations recensées par les usagers sur les réseaux sociaux, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a demandé de "(se) renseigner sur les trains qui circulent avant de (se) rendre en gare".


"En raison de fortes rafales de vent, des chutes d'arbres perturbent le trafic des trains en Île-de-France, en Normandie, dans le Nord et en Lorraine", a-t-il détaillé dans un tweet. "Restez prudents."

DES ASTUCES POUR SE DÉPLACER EN ÎLE-DE-FRANCE


En raison des retards et des annulations, conséquences indirectes de la tempête Aurore qui a touché l'Île-de-France, le compte Twitter du RER C donne des conseils pour "trouver un itinéraire alternatif" personnalisé. 

FIN DE LA VIGILANCE ORANGE


La vigilance orange au vent violent est levée sur les trois derniers départements. Elle concernait encore les Ardennes, la Marne et la Meuse.

LA TEMPÊTE AURORE EN CHIFFRES


La tempête Aurore a été plus violente et plus étendue que prévu avec le seuil de tempête (100 km/h) atteint dans 43 départements de la moitié nord.


Fecamp (Seine-Maritime) : 175 km/h (record absolu)

Le Markstein (1184 m, Haut-Rhin) : 171 km/h (record mensuel)

Tour Eiffel (Paris) : 153 km/h

Le Havre (Seine-Maritime) : 150 km/h (record absolu)

Granville (Manche) : 143 km/h 

Plougonvelin (Finistère) : 139 km/h 

Pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique): 137 km/h

Villette (Meurthe-et-Moselle) : 127 km/h (record mensuel)

Rouen (Seine-Maritime) : 122 km/h 

Nangis (Seine-et-Marne) : 121 km/h (record mensuel)

Chouilly (Marne) : 121 km/h (record mensuel)

Boulogne (Pas-de-Calais) : 121 km/h

Scille (Deux-Sèvres) : 120 km/h (record mensuel)

Villacoublay (Yvelines) : 120 km/h (record mensuel)

Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) : 119 km/h (record depuis 22 ans)

Nancy (Meurthe-et-Moselle) : 114 km/h (record mensuel)

Lorient (Morbihan) : 114 km/h

Paris (Parc Montsouris) : 109 km/h

LES POMPIERS À PIED D'ŒUVRE EN SEINE-ET-MARNE


Les chutes d'arbre ont été nombreuses en Seine-et-Marne. Les pompiers sont sollicités depuis l'aube pour aider les services municipaux à dégager les routes au plus vite. 

Tempête Aurore : les pompiers à pied d'œuvre en Seine-et-MarneSource : TF1 Info
JT Perso

DES ROUTES COUPÉES DANS L'OISE


L'Oise n'est plus sous surveillance pour vent violent. L'heure est désormais au déblayage des routes. 

Tempête Aurore : des routes coupées dans l'OiseSource : TF1 Info
JT Perso

UNE TRENTAINE D'INTERVENTIONS À PARIS


La tempête a généré un grand nombre d'appels pendant la nuit. Au final, peu d'interventions, une trentaine environ, ont eu lieu, surtout pour des chutes de matériaux. Il n'y a eu pas de blessés à déplorer, indique la brigade des sapeurs-pompiers de Paris à LCI.

L'ÎLE-DE-FRANCE SORT DE LA VIGILANCE


La vigilance orange a été levée en Île-de-France et dans l'Aisne. L'alerte est maintenue uniquement dans les Ardennes, la Marne et la Meuse jusqu'à 9h.

LE TRAFIC PARALYSÉ EN ÎLE-DE-FRANCE


Il y a du monde sur les routes ce jeudi. Sytadin recense 387 kilomètres de bouchon en Île-de-France, contre 200 pour un jeudi normal. Le trafic est actuellement perturbé sur l'ensemble des lignes des RER A et B, les lignes C, D et E connaissent des retards et annulations. 

12 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Douze départements, dont ceux de l'Île-de-France, sont maintenus en vigilance orange pour vent violent. L'Oise n'est plus concernée par cette alerte météo.

250.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


250.000 foyers sont actuellement privés d'électricité dans la moitié nord du pays, après le passage de la tempête Aurore, indique Enedis à LCI. Une cellule de crise a été activée chez le gestionnaire du réseau électrique.

TRAFIC


Selon la SNCF, d'importants retards sont à prévoir, plus de trois heures de retard à la gare Saint-Lazare. 

Tempête Aurore : la SNCF prévoit d'importants retardsSource : TF1 Info
JT Perso

PARIS


Peu avant 6 heures du matin ce jeudi, le vent a atteint 109 km/h dans les rues de Paris, soit la valeur maximale pour cette tempête Aurore dans la capitale. 

Tempête Aurore : des rafales à 100 km/h à ParisSource : TF1 Info
JT Perso

UNE TEMPÊTE PLUS VIOLENTE QUE PRÉVU

AURORE SE DÉCALE VERS L'EST


La dépression Aurore continue de se décaler vers l'est. Les fortes rafales actuellement observées sur la Haute-Normandie se décalent rapidement vers le sud Picardie et la région parisienne au cours des prochaines heures, puis atteignent Champagne-Ardennes et l'ouest lorrain en fin de nuit/ début de matinée, selon le dernier bulletin météo publié à 4 h 00.

17 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE

L'ILE-DE-FRANCE EN VIGILANCE ORANGE


Au total, 17 départements sont en alerte.

LES VENTS VIOLENTS TOUCHENT LA NORMANDIE

LA TEMPÊTE PROGRESSE VERS L'EST


Les vents tempétueux gagnent la Bourgogne, la Champagne ou encore la Lorraine.

QUELS SONT LES DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE ?

11 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE 


Le coup de vent qui balaie le nord de la France depuis mercredi après-midi a progressé vers l'est dans la nuit de mercredi à jeudi, amenant Météo France à placer en vigilance orange désormais 11 départements, dont quatre nouveaux.


Ces nouveaux départements sont l'Aisne, les Ardennes, la Marne et la Meuse. Ils viennent s'ajouter à sept autres départements qui sont le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme. Météo France annonce une fin de suivi pour deux autres, le Finistère et le Morbihan.

107 KM/H RELEVÉS À ROISSY

DE FORTES RAFALES EN INDRE-ET-LOIRE

DES VIOLENTES RAFALES SOUFFLENT À PARIS


La tempête Aurore touche une partie quart nord-ouest

JUSQU'À 139 KM/H EN BRETAGNE


On relève jusqu'à 139 km/h à Plougonvelin dans le Finistère.

DÉGÂTS SIGNALÉS


Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, qui font état de chutes d’arbres, de routes coupées ou de fils électriques au sol, ont lancé en début de soirée un message de prudence aux citoyens, leur demandant en substance: "ne sortez pas, restez dans un lieu abrité, ne prenez pas votre véhicule, ne saturez pas les lignes de secours. Les appels vers le 112 et le 18 ne doivent concerner que des urgences. Notre priorité est de répondre aux interventions urgentes".

LES RAFALES ATTEIGNENT L'ILE-DE-FRANCE


Des vents à plus de 100 km/h ont déjà été enregistrés au sommet de la Tour Eiffel

MINI-TORNADE EN BRETAGNE


Le phénomène a fait des dégâts importants dans la commune de Plozévet, dans le Finistère.

VIADUC FERMÉ DANS LE CALVADOS


En raison des fortes rafales de la tempête Aurore, le préfet du Calvados a annoncé la fermeture du viaduc de Calix jusqu'à ce que les conditions météo s'améliorent.

ATTENTION AUX VAGUES


Associée à la tempête Aurore, une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d'une aggravation de l'état de mer et d'une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de vives-eaux (coefficient de marée de 90).

CONSIGNES AUX HABITANTS


Dans un communiqué, le préfet du Morbihan a appelé la population à limiter ses déplacements. "Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral. En ville, soyez attentifs face aux chutes possibles d’objets. Rangez ou fixez les objets sensibles ou susceptibles d’être endommagés", a-t-il indiqué.


Dans le Finistère, la préfecture a limité à 70km/h la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise, à la sortie de Brest, sur l'axe très fréquenté Brest-Quimper jusqu’à 7h jeudi matin.

JUSQU'À 130KM/H DANS LES TERRES


Des rafales de vent pouvant atteindre 120 à 130 km/h jusque dans l’intérieur des départements normands, prévient l'institut.

NEUF DEPARTEMENTS EN ORANGE


Météo-France a placé six nouveaux départements en vigilance orange, portant à neuf le nombre de départements sous surveillance dans l'Ouest et le Nord pour des "vents violents" attendus mercredi soir et dans la nuit.

Attention, gros coups de vents en perspective. Météo-France a placé six nouveaux départements en vigilance orange, portant à neuf le nombre de départements sous surveillance dans l'Ouest et le Nord pour des "vents violents" attendus mercredi soir et dans la nuit. Les six nouveaux départements concernés sont le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme qui viennent s'ajouter au Morbihan, la Manche et le Finistère, déjà placés précédemment en vigilance orange à compter de 16H00.

"On attend des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h à l'intérieur des terres sur la moitié nord du pays, 100 à 120 km/h près des côtes vendéennes et jusqu'à 110 à 130 km/h près des côtes bretonnes et celles de la Manche", précise Météo-France.

Dans un communiqué, le préfet du Morbihan a appelé la population à limiter ses déplacements. "Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral. En ville, soyez attentifs face aux chutes possibles d’objets. Rangez ou fixez les objets sensibles ou susceptibles d’être endommagés", a-t-il indiqué. Dans le Finistère, la préfecture a limité à 70km/h la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise, à la sortie de Brest, sur l'axe très fréquenté Brest-Quimper jusqu’à 7h jeudi matin. 

Ce mercredi, en fin d'après-midi, la SNCF a indiqué qu'à la suite d'un incident sur une caténaire sur la ligne Rennes - Brest vers St-Brieuc. En Normandie, "en raison des fortes rafales annoncées, par mesure de précaution, le viaduc de Calix ferme à toute circulation à partir de 21h au niveau des échangeurs n°2 et n°3", indique la préfecture du Calvados. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info