EN DIRECT - Tempête Gloria : à Claira, Brune Poirson salue la gestion du passage de la catastrophe

La rédaction de LCI
Publié le 25 janvier 2020 à 21h38
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

MÉTÉO - La tempête Gloria frappe le sud de la France après avoir fait au moins 11 morts en Espagne. Un département reste placé en alerte par Météo France ce vendredi : l'Aude, en vigilance orange inondation. Suivez les dernières infos.

POIRSON

Ce satisfecit délivré, la secrétaire d'Etat appelle toutefois à des changements. Ce type de catastrophe, appelée à se renouveler, "pose des questions sur l'aménagement du territoire, en prenant en compte les inondations, y compris en matière de construction." En effet, nombre d'habitations, situées en zone inondable à risque, ont dû faire l'objet d'évacuations.

POIRSON

Là où 12 personnes sont mortes en Espagne, et 4 autres sont portées disparues, rien de tel en France. "Il y a un retour d'expérience qui a été fait, avec une expertise. Il y a une culture du risque", souligne également la secrétaire d'Etat, qui annonce par ailleurs que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu.

SATISFECIT

En déplacement dans deux communes catalanes particulièrement touchées par la tempête Gloria, la secrétaire d'Etat au ministère de l'Environnement Brune Poirson a salué la gestion de crise. "Je voudrais saluer l'immense travail accompli par les services de l'Etat, les services de secours, les maires, les associations. Cette crise a été parfaitement gérée". 

LE BILAN S'ALOURDIT


Selon un bilan communiqué jeudi soir par les autorités espagnoles, la tempête Gloria a entraîné la mort de onze personnes en Espagne. Quatre personnes sont, elles, toujours portées disparues. 


En visite en Catalogne et aux Baléares, deux des régions les plus touchées, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a annoncé la tenue vendredi d'une "réunion en urgence afin d'activer tous les mécanismes" pour répondre aux dégâts occasionnés par ces intempéries. "Nous n'allons pas lésiner sur les ressources", a-t-il promis.

ALERTE MÉTÉO 


L'alerte ayant été levée dans les Pyrénées-Orientales, seule l'Aude reste placée en vigilance orange inondation ce vendredi matin. 

SAINTE-MARIE-LA-MER


À Sainte-Marie-la-Mer, la Têt a inondé les rues ce jeudi soir.

PRÉCIPITATIONS


Côté bilan des pluies, c'est à Arles-sur-Tech où les cumuls ont été les plus importants avec 426 mm en 72 heures soit l'équivalent de 5 mois et demi de  pluie. C'est même l'équivalent de 6 mois de pluie à Taurinya (66). D'une manière générale, ces cumuls sont compris entre 300 et 430 mm, ce qui représente de 4 à 6 mois de pluie selon les villes.  En montagne, le cumul de neige fraîche atteint 2 mètres depuis lundi au sommet du Canigou (2160 m). 

VIGILANCE


Ce jeudi soir, l'Aude n'est plus en vigilance rouge. Météo-France a rétrogradé l'alerte et le département est donc en orange, tout comme les Pyrénées-Orientales.  La décrue va se poursuivre cette nuit. 

ESPAGNE

Météo et intempéries
La tempête Gloria a fait 10 morts en Espagne

La tempête Gloria a fait 10 morts en Espagne

REPORTAGE

EXPLICATIONS


La neige est tombée en abondance dans les massifs des Pyrénées-Orientales ces derniers jours. Mais alors que de nombreuses villes en aval sont victimes d'inondations conséquentes, la fonte de ce manteau neigeux fait craindre une aggravation de la situation. 

BILAN EN ESPAGNE


Le nombre de morts a été revu à la hausse. Un nouveau bilan fait état de neuf morts en Espagne. La dernière victime recensée est un homme retrouvé jeudi dans une rivière à Jorba en Catalogne (nord-est), ont indiqué à l'AFP les secours locaux. Ils n'étaient pas encore en mesure de confirmer s'il s'agissait de l'homme recherché dans la même zone.


Par ailleurs, la mort mercredi d'une femme de 75 ans dans l'effondrement de son immeuble dans la province d'Alicante est bien liée aux intempéries, l'immeuble s'étant effondré en raison des pluies intenses, ont indiqué les autorités locales jeudi.


Les autres sept victimes ont été retrouvées mortes depuis dimanche dans les régions de Valence (est), Catalogne (nord-est), d'Andalousie (sud) ou de Castille-et-Léon (centre).

PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES ORIENTALES : APPEL A LA VIGILANCE


Kévin Mazoyer, le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, a expliqué à l'AFP dans un point de situation que le département était sur une phase de décrue, "au niveau de l'Agly. Puisque le niveau de l'eau est passé de 7,40 m à 6,90 m", a -t-il indiqué à l'AFP. 


L'Agly reste en vigilance rouge en raison des risques de rupture des Digues Agly-Plaine de la Salanque. "Mais on reste en vigilance totale car des précipitations sont encore à venir. A Claira, des espaces publics sont inondés. Les consignes d'évacuation sont toujours en vigueur. Dans la bande des 300 m de part et d'autres de l'Agly, il faut continuer à respecter les consignes de sécurité", a-t-il ajouté. "C'est une phase de décrue, mais il y a des précipitations importantes qui sont annoncées, nous devons rester vigilants", a-t-il souligné.

UNE NUIT AU GYMNASE 


Des habitants de la commune de Claira ont été évacuées de leurs habitations. Ils ont trouvé refuge dans un gymnase. 

VIDEO - Tempête Gloria : les personnes de la ville de Claira ont été évacuéesSource : TF1 Info
JT Perso

VIGILANCE ROUGE LEVÉE DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES


La vigilance rouge sur l’Agly a été levée à la mi-journée. Seule l’Aude reste donc en rouge, les Pyrénées-Orientales repassent en orange.

urgent

Urgent

L'AUDE EN ROUGE


La vigilance rouge sur l’Agly a été levée, ce midi. Seule l’Aude reste donc en rouge, les Pyrénées-Orientales repassent en orange.  

ÉVACUATION 


A Puichéric dans l’Aude, “une dizaine de personnes ont été évacuées” en zone inondées. Quatre d'entre elles ont été relogées par la mairie, précise les pompiers à LCI. 

CIRCULATION DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES 


Voici le communiqué de la Préfecture concernant l'état du réseau autoroutier.

FIN DE VIGILANCE ORANGE INONDATION 


Depuis 10h ce matin, Météo-France a mis fin à la vigilance orange inondation dans l’Ariège et la Haute-Garonne. 

ÉVACUATION 


Près de 1800 personnes ont été évacuées, indiquent, ce jeudi les préfectures de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.


Dans le Roussillon, 240 personnes ont passé la nuit dans des gymnases ou autres salles, comme par exemple à Claira, l'une des six communes traversées par l'Agly à avoir évacué une partie de sa population. Mais la majorité des personnes ont trouvé refuge chez des amis et la famille. Dans l'Aude, 250 personnes ont "déjà été évacuées et d'autres sont en cours d'évacuation", a indiqué la préfète Sophie Elizéon lors d'un point de presse.

COUPURES ELECTRICITÉ 


Enedis indique à LCI que ce jeudi matin, dans les Pyrénées-Orientales, 1058 clients demeurent privés d’électricité. Dans l'Aude, ce sont près de 2000 foyers qui sont concernés.  

PRÉFECTURE DE L'AUDE 


La cellule d'information au public mise en place par la Préfecture de l'Aude est activée depuis ce matin. Elle est joignable au 046810290. 

TRAFIC SNCF


Selon la SNCF, la circulation est interrompue sur la ligne Béziers ↔ Cerbère. Elle reprend progressivement sur la ligne Béziers ↔ Sète.

RIVESALTES 


Les précipitations ont inondé les routes et vignes de la commune de Rivesaltes. 

VIDEO - Tempête Gloria : A Rivesaltes, la pluie a repris, les routes et les vignes sont inondéesSource : TF1 Info
JT Perso

CRUE DE 1999


Selon notre spécialiste, Guillaume Woznica, les fortes pluies font réagir les cours d'eau, au point que l'on s'approche de la crue référence de 1999. 

PUICHERIC DANS L'AUDE


Les eaux sont montées sont la petite ville de Puichéric.

TRANSPORTS DANS LES PYRÉNÉES -ORIENTALES 


L’ensemble des transports scolaires et voyageurs sont suspendus pour toute la journée sur l’ensemble du département. Il est recommandé aux parents, dans la mesure du possible, de ne pas amener leurs enfants dans les établissements scolaires.

PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES -ORIENTALES 


Dans un communiqué de la Préfecture, celle-ci détaille les moyens humains déployés pour faire face aux intempéries. En tout, ce sont 357 pompiers ainsi que plus de 200 gendarmes qui sont mobilisés. 


Quatre associations de Sécurité civile ont été engagées. La direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest précise que 14 engins de déneigement ainsi que 37 agents sont à l'oeuvre. 

DANS LA RÉGION DE TREBES


La ville ainsi que ses environs sont à nouveau sinistrés. Après le passage de la tempête Amélie, en novembre dernier, la région avait été inondée, occasionnant de très nombreux dégâts. Pire encore, en octobre 2018, des inondations meurtrières avaient touché la région. Les inondations dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier avaient fait 14 morts dans le département, dont six à Trèbes.


A Puicheric, un habitant  s'est confié à notre journaliste. "Nous sommes fatigués. Il y a une semaine, nous avions repeint et tout remis en état après les intempéries. Tout est à refaire, c'est une désolation absolue", explique Modeste. 

VIDEO - Le désarroi d'un habitant de Puicheric, dans l'AudeSource : TF1 Info
JT Perso

INFO ROUTE 


En raison de la perturbation météorologique, les conditions de circulation sur les routes nationales de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales en montagne sont très dégradées. 


Bison Futé informe que la RN116 est fermée à tous les véhicules

Des restrictions de circulation pour les poids-lourds sont également mises en place sur les routes de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales. 

VIDÉO 


Les images impressionnantes de la tempête Gloria, à Saint Paul de Fenouillet et Claira. 

Météo et intempéries
VIDÉO - Torrents de boue, inondations... La tempête Gloria en images

VIDÉO - Torrents de boue, inondations... La tempête Gloria en images

NUMÉRO D'INFORMATION 


La préfecture des Pyrénées-Orientales a mis en place un numéro d'information du public. Il s'agit du 04.68.51.67.67. La préfecture rappelle qu'en cas d'urgence, les personnes peuvent appeler le 18 ou le 112. 

INONDATIONS 


La ville de Trèbes est sous les eaux. Nos images avec notre envoyé spécial sur place, Pascal Michel 

ÉVACUATIONS


Selon le dernier bilan, ce sont 1800 personnes qui ont été évacuées. 

ECOLES 


L'académie de Montpellier recommande aux parents de ne pas amener leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée. Les transports scolaires sont suspendus et les écoles fermées.


>> La liste des écoles fermées dans l'Aude 

>> La liste des écoles fermées dans les Pyrénées-Orientales


Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) prévues dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude, le 23 janvier sont reportées, indique le site de l'académie. 

POINT A LA MI-JOURNÉE 



La situation dans les prochaines heures 

Les pluies parfois intenses ont repris sur les Pyrénées-Orientales en prenant localement un caractère orageux. Elles font rapidement réagir certains cours d’eau, comme le Tech qui en amont, a vu son niveau augmenter de 1,5 m en moins de deux heures. C’est également ce qui va se passer sur les autres cours d’eau sensibles tels que l’Aude ou l’Agly.


En amont, les niveaux ne devraient pas atteindre ceux du début de nuit. En aval, les niveaux pourront en revanche être sensiblement supérieurs, comme à Revisaltes, Trèbes ou Puichéric. En aval de Trèbes, la hausse de l’Aude se poursuit. Conjuguée aux nouvelles pluies, la crue va donc continuer à s’accentuer.


La fin des pluies est attendue vers 12h-13h sur les Pyrénées-Orientales. Dans l'Aude, l'accalmie est attendue vers 14h-15h avec une décrue généralisée à partir de la fin d’après-midi. 


En tout, ce sont 1800 personnes qui ont été évacuées. Certaines ont été hébergées dans un gymnase, comme à Claira. 


Vigilance météo rouge crues

Météo France a décidé de lever la vigilance rouge dans les Pyrénées-Orientales. Le département passe donc en vigilance orange. Seule l'Aude demeure en vigilance rouge. 


Les écoles sont fermées et les épreuves E3C reportées

Ce jeudi 23 janvier, les écoles de l'Aude et des Pyrénées-orientales sont fermées. Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) prévues dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude, le 23 janvier sont reportées, indique le site de l'académie.


Les transports suspendus 

L’ensemble des transports scolaires et voyageurs sont suspendus pour toute la journée dans les Pyrénées-Orientales. Les avions ont été déroutés vers Béziers ou Montpellier. 


Numéros utiles 

Les deux préfectures de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont mis en place des numéros d'information à destination du public. 

Pour les P.O : 0468516767

Pour l'Aude : 046810290

Le numéro d'Enedis : 0972675066

LE BILAN S'ALOURDI EN ESPAGNE 


En Espagne, le bilan s'aggrave à sept morts après le passage de la tempête Gloria, rapporte l'AFP ce jeudi.


La dernière victime est un homme tombé à la mer dans le port de Palamos, au nord-est de la Catalogne. 


Quatre personnes sont toujours portées disparues. 

1500 HABITANTS ÉVACUÉS 


Quelque 1.500 habitants ont été évacués mercredi soir dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l'Aude face aux débordements des Agly (au nord  de Perpignan) et Aude (sud de Carcassonne), placés en "vigilance rouge crue".


Le même soir, 23 000 foyers sont toujours privés d'électricité, rapporte la préfecture

CARCASSONNE 


Cette nuit, certains quartiers de la vile de Carcassonne sont inondés par la crue de l'Aude. 

BARCARES

L'édile salue "un retour sur expérience". "Nous sommes des élus perfectibles, mais il y a un véritable travail d'équipe entre les préfectures et les municipalités  pour améliorer les moyens de secours et à sécuriser l'ensemble".

BARCARES

Dans cette commune des Pyrénées Orientales menacée par la montée des eaux, on se prépare. Son maire Alain Ferrand précise sur LCI avoir "évacué les populations" sur une zone d'évacuation "élargie à 1500 mètres". Par ailleurs, il explique "inviter les gens à rejoindre leurs étages ou à rejoindre un point de rassemblement de mise en sécurité : nous les accueillons, les hébergeons et les nourrissons". 

LIMOUX

Légère accalmie à Limoux, nous explique notre correspondant sur place, qui décrit une légère décrue. Il ne faut toutefois pas totalement s'y fier : le débit de l'Agly reste extrêmement fort, si bien que les routes sont toujours inondées. 


200 riverains de la commune ont été évacués par mesure de sécurité, tandis que la plupart des départementales ont été fermées, alors que les autorités ont dû secourir quelques véhicules piégés dans l'eau. Par ailleurs, les écoles et crèches de Limoux seront fermés demain, et le ramassage scolaire, par conséquent, pas assuré.

ALERTE ROUGE

De Trèbes à Limoux, l'alerte rouge a été donnée par Météo France, face aux débordements à venir de L'Agly. Nos équipes se sont rendues sur place.

De Trèbes à Limoux, l'inquiétude des habitants face aux inondationsSource : TF1 Info
JT Perso

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES


L'académie de Montpellier demande aux parents d'élèves de ne pas conduire leurs enfants scolarisés dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-orientales à l'école ce jeudi.

Les épreuves de contrôle continu du baccalauréat prévues demain dans ces départements sont annulées et reportées.

2 NOUVEAUX DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE


En plus des deux départements déjà placés en vigilance rouge pour des risques de crues, Météo France a placé l'Ariège et la Haute-Garonne en vigilance orange inondation.

ESPAGNE


Cette vidéo Twitter rend compte des dégâts de la tempête Gloria : à Denia, une partie du littoral s'est effondrée.

TRÈBES


Le cabinet du maire de Trèbes se montre rassurant sur la situation ce soir. "L’Aude monte mais reste à un niveau qui n’est pas inquiétant et qui n’a rien à voir avec la situation d’octobre 2018", a-t-il dit à LCI.

AU MOINS 6 MORTS EN ESPAGNE


Selon un dernier bilan, la tempête Gloria a fait au moins six morts. Les deux dernières victimes ont été recensées dans la région d'Andalousie. 

Selon la police, un agriculteur de 77 ans est mort mercredi, écrasé par l'effondrement d'une serre en raison de la grêle. Le gouvernement régional a par ailleurs annoncé le décès d'une deuxième personne qui serait selon les médias, un sans-abri mort lundi d'hypothermie. Un corps a par ailleurs été découvert mercredi dans une zone inondée de la province d'Alicante (sud-est), où un homme de 67 ans dont la voiture a été emporté par les eaux était recherché depuis lundi, selon une porte-parole de la Garde civile.

PRÉVISIONS


Comme prévu, les pluies ont tendance à faiblir depuis le milieu de l'après-midi sur les deux départements placés en vigilance rouge. Le temps redevient même provisoirement sec vers le littoral du Roussillon. Cette accalmie sera malheureusement de courte durée dans ces secteurs alors que des pluies modérées et intermittentes se maintiendront sur la moitié ouest des Pyrénées-Orientales et sur le sud de l'Aude tout au long de la soirée et de la nuit. 


Une 3ème salve pluvieuse particulièrement marquée est attendue demain matin tôt, dès 6-7h sur les Pyrénées-Orientales puis à partir de 8h sur l'Aude. A partir de la fin de matinée, l'Hérault sera également touché par les pluies mais de manière moins marquée. 


Il faudra attendre le début d'après-midi pour retrouver un temps sec sur ces deux départements et qui recevront d'ici là encore 100 à 150 mm ponctuellement, ce qui pourra porter le cumul global depuis le début de l'épisode lundi soir entre 350 et 450 mm dans les secteurs les plus touchés. De telles quantités de précipitations correspondent à plus de 5 mois de pluies tombés en moins de 3 jours. Dans le même temps, les chutes de neige se poursuivront en montagne, au-dessus de 1800 m d'altitude tandis qu'en dessous de cette limite, la neige accumulée ces derniers jours continuera de fondre et viendra alimenter les cours d'eau.

CUMULS DE PLUIES


Depuis le début de l'épisode lundi soir, soit depuis 48h, il est tombé :


322 mm à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) soit 4 mois ½ de pluie 

292 mm au Tech (Pyrénées-Orientales) soit 4 mois de pluie 

279 mm à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) et à Argelès (Pyrénées-Orientales) soit 3 mois ½ de pluie 

276 mm à Ansignan (Pyrénées-Orientales) soit 4 mois de pluie 

GENDARMES


Les gendarmes sont déployés dans le sud pour faire face aux dégâts de la tempête Gloria. Ils sont une soixantaine, appuyés par un hélicoptère. A l'aide d'un mégaphone, ils participent à l'évacuation et s'assurent que personne ne soit en difficulté. 

Des plongeurs et des embarcations de gendarmerie sont également en alerte et prêtes à être engagées pour sécuriser les zones vides et dissuader les pilleurs. 

LIMOUX

ÉVACUATION


La préfecture a décidé, dès midi, d'évacuer les habitations dans la bande des 300 mètres de chaque côté de la rivière et autour des digues sur 6 communes du nord Roussillon. Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes.

ESPAGNE


Une quatrième personne a été retrouvée morte mercredi en Espagne à cause de la tempête "Gloria" qui frappe principalement l'est du pays depuis dimanche, a annoncé la Garde civile espagnole. Selon une porte-parole de la Garde civile à Alicante, "un corps a été découvert" dans une zone inondée de cette province. 


Un homme de 67 ans, dont la voiture a été entraînée par les eaux, est recherché depuis lundi dans cette zone mais la porte-parole a indiqué ne pas pouvoir "encore confirmer l'identité de la personne". Une femme, prise au piège dans les décombres d'un vieil immeuble dans la même région, est par ailleurs décédée mercredi dans la même province. Les pompiers cherchent encore à déterminer les causes de cet effondrement mais il "peut être lié à la pluie", a déclaré une porte-parole de la police nationale.


Le bilan pourrait augmenter car quatre personnes étaient toujours recherchées, selon les autorités locales.

TEMPÊTE GLORIA


La tempête Gloria a déferlé sur les côtes espagnoles et françaises. Cette dépression "exceptionnelle" a provoqué des vagues géantes et donné lieu à des images stupéfiantes. 

Tempête Gloria : des images exceptionnellesSource : Sujet JT LCI
JT Perso

LIMOUX


 A Limoux dans l’Aude, une cellule de crise a été mise en place. Contacté par Matthieu Desmoulins, elle nous prévient qu'une évacuation des crèches a lieu ainsi que tout ce qui concerne la “zone des 300m” autour du fleuve.


Environ 80 personnes hébergées en ce moment à l’intérieur du gymnase Monte Christo de la commune. Une centaine de personnes, avec la cellule de crise et les secours, sont mobilisées.


Pour l'instant, le niveau du cours d’eau à 5m80 contre près de 1m habituellement. Les 6m devraient être dépassés dans le courant de la nuit prochaine.

PRÉCISIONS


Selon Joël Hoffman, directeur adjoint de Vigicrues joint par LCI :


- "Les niveaux de l’Agly et l’Aude amont atteignent des niveaux dangereux"

- "L’inquiétude se porte sur le secteur de Rivesaltes pour l’Agly et sur le secteur de Limoux à Perpignan pour la Haute Vallée de l’Aude" 

- "Le pic de crue n’est pas encore atteint, il sera probablement atteint la nuit prochaine"

- "Le secteur de Trèbes fortement touché en octobre 2018 ne connaîtra pas des inondations de la même ampleur, le tronçon de l’Aude aval reste en vigilance orange"

PRÉCISION


Selon Vigicrues, l'Agly est passée en vigilance rouge pour risque de rupture des digues à Agly-Plaine de la Salanque. 


La Haute Vallée de l'Aude est passée en vigilance rouge : de nombreuses habitations sont touchées (principalement sur Limoux) et des voies de circulation sont coupées.

VIGILANCE ROUGE


L’Agly et la Haute vallée de l’Aude passent en vigilance rouge inondation. 

PRUDENCE


Des évacuations ont lieu autour de l’Agly  

ARGELES

VIGILANCE


Les cours d'eaux ont gonflé mercredi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation

Le département de l'Aude placé en vigilance orangeSource : TF1 Info
JT Perso

SIDERATION


Des vidéos prises de la tempête Gloria à Majorque (Baléares) ont fait le tour des réseaux sociaux ce mercredi

Majorque : des images sidérantes de la tempête GloriaSource : TF1 Info
JT Perso

INONDATIONS


A Saint-Paul de Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales, les pluies ont été intenses, le pic de cru devrait bientôt arriver et le danger augmente. 

Saint-Paul de Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales : rivière qui déborde, inondations...Source : TF1 Info
JT Perso

LE TECH

POINT


22.000 foyers sont privés d’électricité à la mi-journée dans les Pyrénées-Orientales (RTE à LCI)

L'AUDE 


Outre sur l’Agly, il faut également s’attendre à des inondations majeures dans la vallée de l’Aude avec une fonte nivale importante et des niveaux déjà extrêmement hauts sur la partie amont. 


A Limoux par exemple, la cote à 11h dépasse déjà celle enregistrée lors des inondations d’octobre 2018 alors que les cumuls de pluies s’annoncent très importants ces prochaines heures. 


En vallée du Tech, toutes les cotes de référence ont d’ores et déjà été atteintes au Pas-du-Loup.

PRÉVISION


Selon Météo-France, la fin de l'épisode pluvieux intense dû à la tempête Gloria n'est prévu que pour jeudi vers midi, avec d'ici là des précipitations qui "devraient atteindre jusqu'à 200 à 350 mm sur une large moitié est des Pyrénées Orientales"

ARGELES-SUR-MER


En dépit d'un "phénomène de submersion marine très violent" qui a frappé à Argelès-sur-mer le quartier du Racou, "il n'y a heureusement pas eu de victimes puisque nous avons une certaine habitude de la gestion de ce genre d'épisodes", s'est félicité le maire.

Mais l'envahissement du quartier par les vagues et le sable ont crée de "grosses difficultés" pour les habitants, a-t-il ajouté. 

RISQUES D'AVALANCHE


Météo France estime que le risque d'avalanches est de 4 sur 5 dans le secteur du massif du Canigou, du fait des quantités importantes de neige fraîche tombées en quelques heures. 


Une activité avalancheuse rare, observée seulement tous les dix ans en moyenne dans cette région, et prévue pour durer vingt-quatre heures selon l'institut météorologique.

INONDATION 

PYRÉNÉES

STATIONS FERMÉES


En raison des chutes de neige exceptionnelles en cours, les stations pyrénéennes Porté Puymorens, Bloquère-Pyrénées 2000, Eyne et Saint-Pierre-del-Forcats resteront fermées ce mercredi.

BARRAGE


Selon France Bleu Roussillon, le barrage de Caramany sur l’Agly est plein. Avec les cumuls de pluies prévus ces prochaines heures, il faut s’attendre à une crue majeure en aval de ce point. 

POINT


Selon Météo France, de très forts cumuls de pluie sont déjà observés et l'épisode méditerranéen devrait se poursuivre jusqu'à jeudi midi

CRUE


Suite au déluge qui s’abat sur les Pyrénées-Orientales depuis le milieu de la nuit de mardi à mercredi, les cours d'eau commencent à réagir. Le Tech est désormais comme l'Agly et l'Aude placés en orange sur la carte de Vigicrue.

SITUATION


Des stations de ski comme Pyrénées 2000 sont recouvertes de neige ce mercredi

L'AUDE

VIGILANCE


Selon notre expert météo Guillaume Woznica, le Tech et l'Aude rejoignent l’Agly en vigilance orange inondation chez Vigicrues, dès 10h.

POINT


Deux départements, Aude (11) et Pyrénées-Orientales (66), restent en vigilance orange ce mercredi à 10h 

NEIGE


A Saint-Pierre Dels Forcats, situé non loin de la station La Cambre d'Aze, un épisode historique avec 1m10 de neige fraîche 

ANDORRE

LE TECH


Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, le service des prévisions crues devrait placer Le Tech (fleuve côtier du Roussillon) en vigilance orange crues. La Têt et le réart sont eux toujours en vigilance jaune crues

PRUDENCE

TROMBES D'EAU


Dans certains secteurs, l'équivalent de trois mois de pluie sont tombés ces dernières 48 heures. Des trombes d'eau qui vont continuer.

ANDORRE SOUS LA NEIGE

PYRÉNÉES-ORIENTALES


23.000 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées-Orientales, selon la préfecture. En cause, une "grosse coupure" survenue dans la matinée au-dessus de Prades, au pied du mont Canigou, où le mètre de neige fraîche a été atteint. La nuit a toutefois été "assez calme", avec seulement cinq interventions de pompages, a ajouté la préfecture. Une dizaine de routes départementales étaient aussi coupées dans la matinée.  


Ce qui inquiète désormais les autorités, ce sont les cours d'eau. "Il pleut vraiment beaucoup, nous surveillons surtout les cours d'eau des abords desquels nous demandons aux habitants d'éloigner leurs  voitures", explique-t-on à Argelès-sur-mer.

LE POINT SUR LA SITUATION


Voilà ce qu’il faut retenir :

- Deux départements sont en vigilance orange pour risque de pluie et inondations : l'Aude et les Pyrénées-Orientales;

- La préfecture des Pyrénées-Orientales estime que 23.000 foyers sont privés d’électricité, tandis que le RTE en comptabilise 25.000;

- La circulation des trains est interrompue entre Perpignan et Cerbère;

- Le mètre de neige fraîche a été atteint au pic du Canigou;

- Dans l’intérieur des Pyrénées-Orientales, deux mois de pluie sont tombés en 24 heures;

- Le pire reste à venir avec des pics de crue qui ne seront atteints qu’en cours de nuit prochaine ou mercredi.

25.000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ (RTE)


25.000 coupures d'électricité sont en cours ce matin dans les Pyrénées-Orientales, selon le réseau de transport d'électricité en Méditerranée. 

LE PIRE EST À VENIR?


De nombreux cours d'eau sont en alerte crue.

DEUX MOIS DE PLUIE EN 24H


Certaines communes des Pyrénées-Orientales ont été particulièrement touchées par Gloria, avec plus de deux mois de pluie tombés sur les dernières 24 heures.

"INQUIÉTUDES" À ARGELÈS-SUR-MER


Si la nuit s'est déroulée "beaucoup mieux que prévu", la situation ce matin est plus inquiétante. Antoine Parra, le maire d'Argelès-sur-Mer, témoigne en effet au micro de LCI de ses craintes face à des "terrains gorgés d’eau", une neige qui fond rapidement et qui "s’accumule" et des sols qui "n'absorbent plus".


Autre préoccupation de l'élu de gauche, la vigilance crue. Parmi les dix cours d'eau qui traversent la commune, Antoine Parra se dit particulièrement vigilant à la Massane, qui "gonfle très rapidement". "La crue est en cours, et les lotissements en bord de Massane peuvent très vite être submergés."

COMMUNIQUÉ

1.200 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


1.200 foyers restent privés d’électricité ce mercredi matin, selon la préfecture des Pyrénées Orientales, dont 1.000 à Amélie-les-Bains et 200 à Ortaffa. "Les techniciens Enedis sont encore à l’œuvre sur le terrain pour rétablir les derniers clients", indique le communiqué.

CIRCULATION "DIFFICILE"

CIRCULATION DES TRAINS INTERROMPUE

SUR PLACE


Au Boulou, une commune française des Pyrénées-Orientales, on craint le pire. Alors que le cours d'eau est monté de plus de trois mètres depuis hier soir, la population s'inquiète face à cette crue très rapide et le risque de débordement. Le Tech qui passe dans la commune déborde d'ores et déjà en amont du Boulou et dépasse sa cote de référence de novembre 1999 à Céret.


Une situation qui pourrait empirer. Les intempéries ne vont pas s'arrêter, avec environ deux mois de pluie attendus dans les 24 prochaines heures.

Tempête Gloria : Au boulou dans les Pyrénées orientales, les courants d'eau débordentSource : TF1 Info
JT Perso

MOYENS


La préfecture des Pyrénées-Orientales indique que son centre opérationnel est activé depuis 6h du matin. Sont mobilisés 320 sapeurs-pompiers, dont une centaine en renfort, 40 gendarmes dont 4 de la brigade nautique, mais aussi des agents pour les inondations sur les routes et des engins de déneigement.

PHOTO


Image impressionnante de vagues s'écrasant sur la côte espagnole, où trois personnes sont décédées.

LE DÉPARTEMENT DE L'AUDE PLACÉ EN VIGILANCE ORANGE 


Météo France a placé ce mercredi matin le département de l'Aude en vigilance orange pluie inondation. 

La limite pluie/neige fluctue de 1400 à 1700 m d'ouest en est des massifs.

Les cumuls de pluie depuis lundi soir atteignent, sur une grande moitié est du département généralement 80 à 120 mm, localement 130 mm à 180 mm sur une ligne allant du sud de Perpignan à la Cote Vermeille.

Depuis le début de l'épisode, on a relevé 107 mm à Perpignan, 170 mm à Prades, 180 mm à Amélie-les-bains, 172 mm à Trouillas et 185 mm à Argelès.

Ces pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu'à jeudi matin, affectant une grande moité Est du département.


Pour la journée de mercredi, on attend:

-pour les Pyrénées-Orientales 100/150 mm sur une grande moitié est, et localement 150 à 200 mm sur la partie centrale (Vallespir, Aspres, Conflent, Fenouillèdes), notamment les contreforts orientaux. 40 à 60 mm sur une petite partie ouest du département (Cerdagne/Capcir).

-pour l'Aude 100/150 mm sur les Corbières et le pays de Sault, localement 200 mm vers la limite avec les Pyrénées-Orientales. 30 à 60 mm ailleurs.

Sur l'ensemble de l'épisode, soit jusqu'à jeudi à la mi-journée, les quantités de précipitations devraient atteindre 200/350 mm sur une large moitié est des Pyrénées Orientales, ponctuellement un peu plus et 180/250 mm sur les Corbières et le pays de Sault.

MÉTÉO 

ÉCUME


Les vents violents de la tempête ont provoqué un phénomène remarqué : l'écume a été poussée dans les rues du littoral espagnol. 

15 MÈTRES


Des vagues immenses dépassent les immeubles à Majorque.

ESPAGNE

TEMPÊTE GLORIA : LES PRÉVISIONS MÉTÉO D'EVELYNE DHÉLIAT

Tempête Gloria : les prévisions d'Evelyne DhéliatSource : TF1 Info
JT Perso

COMMENT LES COMMUNES FRANCAISES SE PROTÈGENT-ELLES DE LA MONTÉE DES EAUX ?

Tempête Gloria : les communes tentent de se protéger contre la montée des eauxSource : TF1 Info
JT Perso

REVOIR - LA TEMPÊTE GLORIA S'EST ABATTUE SUR LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Gloria : premier jour de tempête sur les Pyrénées-OrientalesSource : TF1 Info
JT Perso

POINT À 18H


Il est déjà tombé en moins de 24 heures l’équivalent de plus de deux mois de pluie à l'issue de la première salve de précipitations entre hier soir et cet après-midi avec jusqu’à 165 mm à Banyuls-sur-Mer. En montagne, les quantités de neige sont importantes avec jusqu’à 60 cm dans le Massif du Canigou, à 2000 m d’altitude. 


Une accalmie se dessine en début de soirée mais celle-ci sera très temporaire puisque dès 23h-minuit, une nette intensification des précipitations est attendue, sous forme de neige en montagne et de pluie en plaine. Ce n’est qu’en début de matinée demain que les pluies vont progressivement faiblir, tout en se décalant vers l’est de l’Aude et vers le département de l’Hérault. D’ici-là, les cumuls pourront à nouveau atteindre 100 à 150 mm, venant s’ajouter à ceux enregistrés aujourd’hui. 


La combinaison de la fonte nivale et des nouvelles pluies attendues laisse craindre une forte réaction des cours d’eau. Ces crues seront par ailleurs accentuées par la troisième salve de pluies prévue à partir de demain après-midi et qui persistera jusqu’à jeudi matin. Dans le même temps, les accumulation de neige se poursuivront en haute montagne, avec un cumul global pouvant dépasser les 2 m. Avec le redoux, le risque d’avalanches deviendra maximal. Le département des Pyrénées-Orientales est aussi en vigilance orange avalanches.

PRÉVISIONS


Découvrez les prévisions pour les prochaines 24 heures.

ESPAGNE


La tempête Gloria provoque, notamment, des vents particulièrement forts dans le Nord-Est du pays, comme en témoignent ces images depuis l'observatoire Fabra, observatoire astronomique de Barcelone, en Catalogne, situé à 415 mètres.

PRUDENCE

VIGILANCE ORANGE


Le département des Pyrénées-Orientales reste placé en vigilance orange en raison des pluies abondantes qui vont se poursuivre ce mardi et jusqu'à jeudi matin. Météo France a ajouté une vigilance orange en raison du risque d'avalanches.

SITUATION "COMPLIQUÉE" 


Au pied du massif des Albères, à Argelès-sur-mer, le quartier du Racou situé dans une anse faisant la jonction entre plage sableuse et côte rocheuse est particulièrement exposé aux vagues violentes. 


"Actuellement, la situation n'est pas catastrophique mais elle est compliquée", souligne le maire de la station balnéaire, Antoine Parra. "Une forte houle ravage un peu tout le littoral et notamment le secteur du Racou. La plage a pratiquement disparu, l'eau arrive au niveau des premières habitations. Si le vent se renforce et que les précipitations se poursuivent, la situation pourrait se compliquer davantage", craint-il.

POINT


Sur la tempête Gloria en France, "il s'agit d'un "phénomène d'une ampleur assez exceptionnelle, avec une intensité assez forte mais maîtrisé pour l'instant", a souligné à la mi-journée le préfet Philippe Chopin lors d'un point de presse. 

ÉCUME


Sur de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des quantités d'écume inhabituelles se répandant sur les côtes espagnole et française

CATALOGNE

PREVISIONS


Selon "La chaîne Météo", les précipitations s'intensifieront de nouveau dans la nuit de mardi à mercredi

ESPAGNE


Ce mardi, à Port Olímpic, port de plaisance situé à Barcelone, en Catalogne. 

ESPAGNE


Selon la Protection Civile ibérique, la tempête Gloria pourrait s'atténuer à partir de demain, bien que les avertissements soient maintenus par la pluie et les vents forts dans la péninsule nord-est et les îles Baléares

AUTOROUTE A9


L'autoroute A9, principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne, avait été un temps fermée dans le sens France-Espagne entre Perpignan et le Boulou, à la suite de chutes de neige. Mais elle a rouvert en fin de matinée, selon la préfecture. Environ 1.700 poids-lourds qui étaient "stockés" depuis Béziers (Hérault) vont revenir progressivement sur l'autoroute. 

PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Dans le département français des Pyrénées-Orientales, la neige tombait dès 200 mètres d'altitude et 1.000 foyers ont été privés d'électricité.


L'autoroute reliant la France et l'Espagne - dénommée AP7 côté espagnol et A9 côté français - a par ailleurs été coupée des deux côtés de la frontière en raison des chutes de neige, selon les autorités locales.

PRADES


Dans cette ville située dans le département des Pyrénées-Orientales, à seulement 300 mètres d'altitude, les rues sont fortement enneigées ce mardi. 10 cm de neige tapissent les trottoirs. De quoi déconcerter les habitants. 

Prades dans le Languedoc-Roussillon : la neige tombe en abondanceSource : TF1 Info
JT Perso

ESPAGNE


La tempête Gloria a durement frappé l'est de l'Espagne depuis ces derniers jours, occasionnant fortes rafales de vent froid et chutes de neige

Espagne et Var également touchés par les inondationsSource : TF1 Info
JT Perso

BANYULS-SUR-MER


Les habitants observent la mer déchaînée, les commerçants s'inquiètent

Banyuls-sur-Mer : l'écume a déjà envahi toute la plageSource : TF1 Info
JT Perso

VERNET-LES-BAINS

CAMBRE D'AZE

 CERBERE


Selon Météo France, "les cumuls depuis lundi soir atteignent déjà 40 à 110 mm sur les plaines entre Perpignan et Cerbère. On a relevé 68 mm à Argelès et 113 mm à Cerbère"

BANYULS


En raison d'éboulements et d'inondations, la route côtière D114 a été fermée entre les stations balnéaires de Banyuls-sur-mer et Cerbère

STATIONS


En montagne, les chutes de neige s’annoncent historiques d’ici jeudi, avec plus d'1m50 attendus sur le Canigou, le Capcir et le Haut-Conflent. Les stations du Cambre d'Aze et de Porte-Puymorens ont décidé de rester fermées ce mardi. 

POINT


Le préfet des Pyrénées-Orientales déclare que "1000 foyers sont privés d'électricité" ce mardi à à 11h30.

POINT ROUTE


Les premières routes ferment sur le département des Pyrénées-Orientales (d'après le Préfet) :


- L'autoroute pour l'Espagne est fermée (réouverture imminente).

- RD914 coupée entre Cerbère et Banyuls sur Mer

- D617 entre Canet Plage et Europa

- D51 entre Villelongue et Torreilles

- D11 entre Canet-en-Roussillon et Saint-Nazaire

- D12 entre Bompas et Villelongue-de-la-Salanque

BOULOU


Dans la nuit de lundi à mardi, c'est au Boulou qu'il a le plus plu, avec 70 mm relevés. Les précipitations étaient moindres en plaine, jusqu'à 30 mm. Mardi, avertit Météo-France, "l'air plus doux gagne tout le département, la limite pluie-neige remontera au-dessus des 1000 m, pour se situer vers 1.300 à 1.500 m à la mi-journée. L'épisode neigeux sera alors remplacé par un épisode pluvieux notable sur ce département". 

POINT

CONSEIL


Mardi, la houle et les fortes vagues d'Est à Nord-Est vont gêner l'écoulement des rivières, ce qui risque de causer des inondations. Les passages à gué étant nombreux dans le département, la préfecture conseille aux piétons et aux automobilistes de "ne s'engager en aucun cas sur une voie immergée".

ESPAGNE


Avant d'atteindre la France par les Pyrénées-Orientales, la tempête Gloria a traversé la péninsule ibérique. 400 millimètres de pluie se sont abattues sur les côtes en 72 heures, soit l'équivalent de 4 mois de précipitations. 

SITUATION


Dès dimanche, les services météorologiques espagnols puis français ont qualifié d’exceptionnelles les intempéries attendues cette semaine. En quoi le sont-elles ? LCI vous éclaire sur ce phénomène météo intense qui a commencé ce lundi soir et durera jusqu'à jeudi

POINT ROUTE


L'autoroute A9, principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne, est fermée dans les deux sens entre Perpignan et le Boulou, la dernière sortie avant l'Espagne, car il a neigé au col du Perthus, dans les Pyrénées

ACCIDENT


En raison des intempéries et d'un grave accident impliquant un poids-lourds, l'autoroute AP-7 qui débouche sur l'A9 en France de Figuères au Boulou a été fermée

GERONE


En Catalogne, les régions les plus touchées se trouvent dans le sud et le nord-est avec des précipitations dépassant 100 litres par mètre carré et approchant 200 litres par mètre carré à Cassà de la Selva.

POINT


A 11h30, le préfet des Pyrénées-Orientales tiendra une conférence de presse, pour "faire un point de situation de l'épisode météorologique en cours dans le département, vous présenter le dispositif des autorités, les consignes de sécurité et les prévisions"

CATALOGNE


Les rivières telle que Onyar et Daro dans la région de Gerone, risquent de déborder dans la journée.

CATALOGNE


Ce mardi matin, une panne de l'alimentation électrique à haute tension a laissé 220000 abonnés sans électricité dans la région de Gerone. Les services de Red Electrica informent que la panne d'une tour de haute tension à Sant Hilari Sacalm, est en passe d'être rétabli ce mardi dans la matinée bien que les services techniques aient du mal à intervenir en raison des accumulations de neige.


25 personnes en Catalogne ont dû être hospitalisées pour des blessures dues au fort vent. Le numéro 112 a reçu près de 4500 appels en Catalogne. Les pompiers de la Generalitat ont effectué environ 2300 interventions à cause du vent et des inondations.

POINT


Selon notre expert météo Guillaume Woznica, voici des images tournées à Prades où la neige tombe en abondance. Il est tombé jusqu'à 40 cm de neige lourde et collante à 800 m d'altitude et une dizaine de cm vers 300 m d'altitude

VIGILANCE


Depuis lundi soir, les cumuls dépassent ponctuellement 150 mm dans le secteur Argelès-Banyuls

INONDATIONS


La mer déchaînée a provoqué des inondations en Espagne, comme ici à Tossa de Mar, une commune de la province de Gérone, en Catalogne.

MER PARTICULIÈREMENT AGITÉE

VIGILANCE ROUGE


Deux régions espagnoles passent en vigilance rouge : l'Aragon et la Catalogne, à la frontière. 

NEIGE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

1.500 FOYERS SANS ELECTRICITÉ


Enedis comptabilise 1.500 foyers privés d’électricité dans les Pyrénées-Orientales, selon nos informations.

CIRCULATION


Alors que l'autoroute A9 est fermée au niveau du Perthus, c'est la totalité de la circulation SNCF sur la ligne Narbonne-Cerbère qui est interrompue.

PRÉVISIONS


La première salve de précipitations marquées est en cours depuis hier soir et devrait s'étirer jusqu'en début d’après-midi. Une relative accalmie se dessinera en fin de journée et début de soirée. La deuxième salve interviendra la nuit prochaine avec une petite accalmie au petit matin. Enfin, le troisième et dernier épisode de pluie aura lieu demain après-midi et durant toute la nuit de mercredi à jeudi. 

PLUIES TORRENTIELLES

UNE PREMIÈRE EN TRENTE ANS


Ce phénomène est "inhabituel" et "exceptionnel". Cet épisode méditerranéen intense va durer trois jours avec jusqu'à 400 mm de pluie qui devrait tomber d’ici jeudi matin, faisant craindre des inondations. En montagne, il devrait tomber jusqu'à 2.50 m de neige en montagne, faisant peser le risque d'avalanche.

Ça fait plus de 30 ans que les Pyrénées-Orientales n'avaient pas connu de telles intempéries.

UN MOIS DE PLUIE EN 24 HEURES


Au cap Béar, une pointe rocheuse des Pyrénées-Orientales, il est tombé près de 132 mm de pluie en 24h. Un cumul qui représente plus d'un mois de pluie ! 

NEIGE À PRADES

TROIS MORTS EN ESPAGNE

BILAN EN ESPAGNE


Trois personnes sont mortes en Espagne en raison de la tempête Gloria qui frappe principalement l'est du pays. "Une femme sans-abri de 54 ans, de nationalité roumaine, a été découverte morte, apparemment d'hypothermie, ce matin dans un parc" de Gandie, au sud de Valence, a indiqué un porte-parole de la mairie. Un "Espagnol de 63 ans" a par ailleurs été découvert mort "dimanche après-midi" dans le village de Pedro Bernardo, dans la région de Castille-et-Léon (centre), a indiqué à l'AFP son maire, David Segovia. "Il gisait par terre dans sa propriété, touché à la tête à cause de la chute de tuiles provoquée par la neige", a-t-il précisé.

Dans la soirée, le président de la région de Valence, Ximo Puig, a présenté ses condoléances à la famille d'une victime décédée dans un village. Selon la presse locale, il s'agit d'un homme de 71 ans décédé d'hypothermie.

Gloria fait trois morts en Espagne avant de frapper la FranceSource : TF1 Info
JT Perso
urgent

Urgent

NEIGE


Des chutes de neige ont commencé lundi soir dans le département des Pyrénées-Orientales, placé à partir de 16 heures en alerte orange neige-verglas, a annoncé Météo France dans la nuit. Il neigeait au Perthus et localement à 200 m du pied des Albères au Vallespir, selon un bulletin diffusé à 1 heure. De manière générale, la limite pluie neige se situe autour de 300/400 mètres.

ARGELES-SUR-MER

PRÉVISIONS

Les prévisions météos de ce mardi 21 janvier 2020Source : TF1 Info
JT Perso

PRÉPARATION


Les Pyrénées-Orientales se préparent à l'arrivée de la tempête Gloria. 

Inquiétude dans les Pyrénées-Orientales à l’approche de la tempête GloriaSource : JT 20h Semaine
JT Perso

ESPAGNE


Avant qu'elle ne touche la France, la tempête Gloria a fait au moins deux morts et d'importants dégâts dans l'est de l'Espagne.

Tempête Gloria : avant la France, l'Espagne a été très fortement touchéeSource : TF1 Info
JT Perso

TRANSPORTS


Dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce la suspension des transports scolaires mardi et mercredi dans plusieurs secteurs du département.

PYRÉNÉES-ORIENTALES


Ce lundi soir, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé dans un communiqué la suspension des transports scolaires mardi et mercredi dans plusieurs secteurs, à savoir Haut-Vallespir, Conflent, Capcir et Cerdagne. À noter aussi la fermeture des passages à gué de tout le département dès ce lundi soir et jusqu’à nouvel ordre.

GLORIA


Un épisode méditerranéen, baptisé "Gloria", doit frapper l'extrême sud de la France à partir de ce lundi 20 janvier et jusqu'à jeudi. A Rivesaltes, les habitants, déjà confrontés à un épisode "pluie-inondation" ayant fait un mort en 2014, sont sur le qui-vive.

Météo et intempéries
Tempête Gloria : à Rivesaltes, les habitants vivent avec le spectre de 2014

Tempête Gloria : à Rivesaltes, les habitants vivent avec le spectre de 2014

PREVISIONS

Guillaume Woznica vous présente ce qu'il va se passer dans la région ces prochaines heures.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Première conséquence, les transports scolaires ont été supprimés pour mardi et mercredi dans les secteurs du Haut-Vallespir, du Conflent, de Cerdagne et du Capcir, nous fait ainsi savoir France Bleu

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la tempête Gloria, qui s'apprête à atteindre le Sud de la France la nuit prochaine. Une double alerte a d'ores et déjà été activée pour les Pyrénées Orientales, placées en vigilance orange pour neige et verglas ce lundi soir et pour pluie et inondations à partir de mardi matin. 

Un épisode d'intempéries "exceptionnelles" est en approche. À partir de ce lundi soir, l'extrême sud du pays s'apprête à connaître une situation dantesque jusqu'à jeudi inclus avec l'arrivée de la tempête Gloria. Après être passée en Catalogne, où deux personnes sont mortes, la tempête Gloria arrive en France et va toucher de pleins fouets le sud du pays. Selon les prévisions de Météo France, 3 à 4 mois de pluie et 3 mètres de neige sont attendus pour les 72 prochaines heures. Le département des Pyrénées-Orientales a été placé depuis 16h en alerte orange neige-verglas, de fortes chutes de neige étant attendues à partir du début de soirée, a averti Météo-France.

La totalité des Pyrénées Orientales, l'Aude (dans sa moitié sud) seront directement concernés par la tempête Gloria. L'Est de la Corse puis le Languedoc seront également touchés dans une moindre mesure. Dès ce lundi soir, les premières pluies modérées s’installeront sur les Pyrénées-Orientales et la partie sud de l’Aude. Le plus gros du phénomène, exceptionnel pour la saison, est attendu mardi et mercredi.

Lire aussi

Avant son arrivée en France, la tempête Gloria a fait trois morts et privé 200.000 élèves de cours. "Une femme sans-abri de 54 ans, de nationalité roumaine, a été découverte morte, apparemment d'hypothermie, ce matin dans un parc" de Gandie, au sud de Valence, a indiqué un porte-parole de la mairie à l'AFP. Un "Espagnol de 63 ans" a par ailleurs été découvert mort "dimanche après-midi" dans le village de Pedro Bernardo, dans la région de Castille-et-Léon (centre), a indiqué à l'AFP son maire, David Segovia. Dans la soirée, le président de la région de Valence, Ximo Puig, a présenté ses condoléances à la famille d'une victime décédée dans un village. Selon la presse locale, il s'agit d'un homme de 71 ans décédé d'hypothermie.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info