VIDÉO - Jusqu'à six mètres de haut : les fortes vagues attirent les curieux à Saint-Malo

par La rédaction de TF1info | Reportage : T. Vartanian, A. Coulon
Publié le 11 février 2024 à 15h36, mis à jour le 11 février 2024 à 16h06

Source : JT 13h WE

Des vents soutenus et des coefficients de marée élevés, ce cocktail a provoqué une forte houle sur tout le littoral atlantique et sur une partie de la Manche.
Il ne fallait pas trop s'approcher du bord ce dimanche matin à Saint-Malo.
Une équipe de TF1 s'est jointe aux curieux, présents dès l'aube sur les quais.

Ce dimanche matin, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), des dizaines de curieux se sont levés tôt pour admirer ce spectacle et immortaliser le moment. "C'est une bonne journée", sourit l'un d'entre eux dans le reportage ci-dessus, arrivé dès six heures du matin, pour ne rien rater. "C'est exceptionnel et c'est magnifique", estime une dame. Tout près du front de mer, des rues ont été totalement inondées par les vagues, et sont difficilement praticables en voiture.

C'est un pur bonheur, c'est vivifiant, c'est la nature, c'est génial
Un joggeur à Saint-Malo

La cause de ce débordement : de grandes marées combinées à de puissantes rafales de vent, jusqu'à 80 kilomètres par heure. Pas de quoi impressionner un joggeur croisé par notre équipe : "C'est un pur bonheur, c'est vivifiant, c'est la nature, c'est génial".

Les conditions sont très risquées pour les passants surveillés de très près par la police municipale. L'épisode aura duré un peu moins de deux heures. Et à peine terminé, des agents sont déjà mobilisés pour nettoyer les rues. "On ramasse tout ce qui est sable sur la chaussée", explique l'un d'eux, pour éviter les glissades. Dans le département, la vigilance orange vient tout juste d'être levée.


La rédaction de TF1info | Reportage : T. Vartanian, A. Coulon

Tout
TF1 Info