Un ouragan d'une virulence exceptionnelle à cette période de l'année a frappé jeudi la Floride.Les villes côtières ont été particulièrement affectées, avec des esplanades détruites et des bâtiments soufflés.L'eau est également montée dans les rues, jusqu'à se déverser parfois dans les logements.
Quelques semaines après le passage de l'ouragan Ian, la Floride a à nouveau été ballotée par une violente tempête. Après avoir frappé les Bahamas, l'ouragan Nicole a atteint jeudi cet État du sud-est des États-Unis, avant de s'affaiblir en tempête tropicale, provoquant au passage de nombreuses destructions. Il a touché terre tôt dans la matinée le long de la côte atlantique de la Floride, juste au sud de Vero Beach, selon un bulletin diffusé à 08h GMT (9h à Paris) par le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
Un avis d'alerte a été diffusé pour la côte est de cet État, a-t-il indiqué Quatre comtés ont fait l'objet d'ordres d'évacuation obligatoire. Le NHC a toutefois annoncé une heure plus tard que cet ouragan de catégorie 1 avait faibli, les vents les plus forts passant de 120 à 110 km/h, et était désormais classé comme tempête tropicale.
D'après ABC News, la tempête aurait fait au moins quatre morts, dont deux personnes "électrocutées par une ligne électrique qui était tombée" dans le comté d'Orange, a indiqué le bureau du shérif local. Deux autres seraient décédées dans un accident de voiture probablement lié à la tempête, toujours dans le même comté. Cet ouragan est particulièrement tardif, selon CNN : il s'agit du premier ouragan à frapper les États-Unis en novembre depuis presque 40 ans. Retour en images sur les vertigineux dégâts provoqués par la tempête.
"Nous n'avons jamais rien vécu de tel auparavant"
La forte houle a submergé le rivage dans plusieurs villes et certains bâtiments ont failli s'effondrer sous la puissance des vents. Dans le compté de Volusia, à Daytona Beach, les digues vieillissantes n'ont pas résisté, d'autant que la pression a été accentuée par des marées hautes cette semaine. Les fondations des immeubles sont fragilisées et onze structures ont été considérées comme en danger, selon les autorités locales, rapporte CNN.
Depuis leur balcon, des résidents constatent les dégâts. Ces photos prises juste après la catastrophe témoignent de la virulence de la tempête, qui a arraché des pans entiers des chemins et bâtiments qui se trouvaient en bord de mer.
Certains terrains se sont affaissés et des façades de maisons ont été balayées, les habitants se frayant difficilement un passage entre les débris, les meubles renversés et les murs effondrés. Au moins une cinquantaine de bâtiments situés en bord de mer, dont 24 hôtels et appartements, ont été jugés "dangereux" par les autorités locales du compté de Volusia, rapporte CNN.
"Les dommages structurels le long de notre littoral sont sans précédent", a déclaré le directeur du comté George Recktenwald, dans un communiqué relayé par la chaîne américaine. "Nous n'avons jamais rien vécu de tel auparavant", a-t-il insisté. L'eau est également montée dans les rues à l'intérieur de la ville, grimpant parfois de plusieurs dizaines de centimètres et s'introduisant à l'intérieur des logements.
À Vero Beach également, l'eau s'est déversée sur les routes et a pénétré dans les jardins des pavillons. C'est au sud de cette ville balnéaire que la tempête a déferlé, avec des vents allant jusqu'à 120 km/h.
Sur le front de mer, une partie de l'esplanade a également partiellement détruite par la force de l'ouragan. De nombreux accès à la plage ont été bloqués, bien que des dizaines de curieux soient venus observer les stigmates laissés par la tempête sur la côte.
Des inondations ont également frappé la ville de Fort Pierce, située 25 km plus au sud, obligeant les voitures à circuler tant bien que mal en plein milieu de la crue.
Le gouverneur de l'État, le républicain Ron DeSantis, a quant à lui déclaré que 45 des 67 comtés floridiens étaient en état d'urgence. Il a ajouté que 16.000 personnes avaient été mobilisées pour faire face aux coupures de courant, et que 600 personnels de la Garde nationale étaient aussi placés en alerte. Quelque 53.000 personnes sont toujours privées d'électricité ce vendredi, selon le site PowerOutrage.us.
La tempête devrait maintenant prendre la direction du Nord, avec un passage attendu en Géorgie et en Caroline du Sud. Nicole survient quelques semaines après l'ouragan Ian, l'un des plus puissants enregistrés dans le pays, qui avait fait plus d'une centaine de morts en Floride.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès