Eurockéennes de Belfort : des blessés après un violent orage, les concerts annulés jeudi et vendredi

La rédaction de TF1info
Publié le 30 juin 2022 à 18h46, mis à jour le 30 juin 2022 à 23h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

De violentes rafales et des pluies diluviennes se sont abattues près de Belfort, sur le site où se déroule le festival des Eurockéennes.
Au moins sept personnes ont été blessées, selon un premier bilan.
La première soirée a dû être annulée, tout comme la journée de vendredi.

À peine débutée que la fête a déjà dû se terminer. À Belfort, pour le premier soir du festival de musique des Eurockéennes, de violentes intempéries ont forcé les organisateurs à annuler les concerts de ce jeudi, avant d'annoncer plus tard dans la soirée l'annulation de ceux prévus vendredi. Une pluie diluvienne s'est abattue sur la presqu'île du Malsaucy, qui accueille les concerts, avec des fortes rafales de vent. Le toit de la grande scène aurait même été à moitié arraché, rapporte la radio locale France Bleu. 

"Par mesure de sécurité et en raison des risques de violents orages qui touchent le département et le site des Eurockéennes, il a été décidé d'annuler la soirée du 30 juin", a indiqué à l'AFP la préfecture. Les organisateurs ont fait état quant à eux de "moins de sept blessés qui sont en urgence relative, pris en charge à l'hôpital". On ne sait pas comment et où ces personnes ont été blessées.

Reprise vendredi ?

Le territoire de Belfort avait été placé en vigilance orage pour des orages violents jusqu'à 22h. Les concerts de Stromae, Bob Sinclar ou Kalash qui devaient se tenir en ouverture du festival ont dont été annulés et l'événement devrait reprendre ce vendredi si le site, qui a été fortement endommagé par les intempéries, peut-être remis en état d'ici-là, précise L'Est Républicain. "Notre objectif du moment, c'est de sécuriser le périmètre du site et du camping (qui peut accueillir environ 20.000 personnes, NDLR). On ne peut pas pendre le risque d'ouvrir pour l'instant, on va vérifier l'ensemble du périmètre pour s'assurer que tout fonctionne pour une reprise demain", a détaillé le responsable de la communication du festival, Hervé Casteran.

Dès la fin d'après-midi, de violentes bourrasques ont balayé la presqu'île du Malsaucy, où se tient le festival, et deux averses soutenues se sont abattues sur le site alors que les premiers spectateurs commençaient à arriver, a constaté un journaliste de l'AFP. Un pylône métallique situé à l'entrée du site est tombé. 

Cette annulation et ces intempéries sont un nouveau coup dur pour l'organisation du festival, qui a vu ses deux dernières éditions annulées pour cause de Covid-19.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info