Incendies, restrictions d'eau : une sécheresse historique

Impressionnant incendie en cours dans le Gard, 6 pompiers blessés

Idèr Nabili
Publié le 31 juillet 2022 à 17h11, mis à jour le 1 août 2022 à 0h24
JT Perso

Source : JT 13h WE

Un incendie est en cours dans le Gard, dans le secteur d'Aubais.
D'après les premières informations, plusieurs centaines d'hectares ont déjà été détruits.
Six pompiers ont été blessés, dont un gravement.

Le Gard en proie à un impressionnant incendie. Depuis 15h ce dimanche, un feu est en cours à proximité de la commune d'Aubais, située entre Nîmes et Montpellier. Selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, un important panache de fumée se dégage, et les Canadairs tentent de revenir à bout de l'incendie.

Évacuations en cours, le feu pas fixé

Plusieurs centaines d'hectares sont partis en fumée, et le feu n'est pas fixé. À 22h00, l'évolution était "favorable" à la maîtrise de l'incendie grâce "à un vent qui a fortement baissé et qui souffle dans le même sens", a précisé le commandant William Borelly, chargé de la communication. 

Au cours de l'incendie, deux octogénaires, résident proche d'un centre équestre qui a dû être sécurisé, ont été évacués. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a affirmé que quatre sapeurs-pompiers avaient été blessés. "Parmi eux, deux brûlés ont été pris en charge", a-t-il précisé. Un bilan qui s'est alourdi dans la soirée, avec six pompiers blessés, dont un gravement. Il a été évacué par hélicoptère au Centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures aux mains et au visage. Ils ont été victimes d'un "coup de chaud" à la suite d'un retournement des flammes par le vent qui a en partie détruit leur véhicule, a précisé à l'AFP le colonel Agrinier qui coordonne les opérations sur place. Le pronostic vital du pompier hospitalisé n'est pas engagé, a précisé dimanche soir la communication des pompiers.

Côté circulation, après avoir été coupée durant une partie de l'après-midi, l'autoroute A9 a pu rouvrir dans les deux sens de circulation à proximité de l'incendie. Les sapeurs-pompiers du Gard demandent à la population située sur l'autoroute A9 "de ne pas ralentir pour prendre des photos du sinistre".

Autre incendie à Beaucaire, le feu fixé

Météo-France avait averti sur un "très fort danger d'incendies" en zone méditerranéenne ce dimanche, en raison des vents et de températures élevées. Le département du Gard vient d'ailleurs d'être placé en vigilance orange canicule par l'agence météorologique.

Lire aussi

Un autre incendie s'est par ailleurs déclaré dans l'après-midi plus à l'est du département, à Beaucaire, au nord d'Arles. Quinze hectares ont été brûlés, indiquent les sapeurs-pompiers du Gard à TF1-LCI, mais le feu est désormais maîtrisé. Deux maisons et un garage ont également été détruits, tandis que trois blessés sont à déplorer : un sapeur-pompier touché en tombant d'un toit, et deux civils évacués en urgence relative à l'hôpital (une femme de 85 légèrement brûlée et son fils de 50 ans après un malaise cardiaque). Dans la zone, une ligne haute tension est tombée au sol.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info