L'incendie, qui s'est déclaré mardi en milieu d'après-midi près de Dax, dans les Landes, a été fixé.Le feu avait provoqué une perturbation de la circulation ferroviaire au sud de Bordeaux.La SNCF a annoncé, mercredi 3 août, que le trafic a finalement pu reprendre normalement.
Tout est rentré dans l'ordre. L'incendie qui s'était déclaré, mardi 2 août, en milieu d'après-midi, aux alentours de la commune de Laluque, à une centaine de kilomètres au sud de Bordeaux, a été fixé, a annoncé dans la soirée la préfecture des Landes. Au total, une trentaine d'hectares environ sont partis en fumée. La circulation des trains TER et TGV, qui a été interrompue vers 15h sur les lignes Bordeaux-Pau et Bordeaux-Hendaye, a pu reprendre normalement mercredi 3 août, au petit matin.
🟢 L'incendie a été maîtrisé par les pompiers. Un grand merci et bravo à eux 🙏🏻 Le trafic #Bordeaux ↔ #Pau et #Bordeaux ↔ #Hendaye est à nouveau possible ✅ Vous n'avez pas pu voyager hier ? Exceptionnellement, vos billets du 2/08 seront acceptés aujourd'hui dans nos 🚂 https://t.co/bwhmZyEjgp — TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) August 3, 2022
La veille, la SNCF avait précisé que le trafic ne "reprendra(it) pas le soir", invitant les voyageurs à reporter leurs déplacements sur cette ligne. Sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes, "trois TGV à destination de Paris partant du sud de Bordeaux ont été retenus en gare de Dax. Ils repartiront vers leur gare d'origine", avait ajouté la compagnie.
Le feu a finalement détruit 30 hectares de pins et deux maisons ont été évacuées, bien qu'aucune habitation n'ait été touchée par les flammes . Deux Canadair, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie, selon la préfecture des Landes qui avait annoncé le passage du département en vigilance rouge (niveau 4 sur 5) pour le risque d'incendie à partir de mercredi minuit, suite à la vague de chaleur annoncée.
Un autre incendie avait été fixé mardi matin après avoir parcouru depuis dimanche 300 hectares dans une forêt de pins à l'extrême nord du département, à la frontière avec la Gironde, placée également en vigilance rouge pour le risque d'incendies.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique