Un important feu de forêt s'est déclaré ce lundi dans les Alpilles.L'incendie a débuté entre Aureille et Eyguières.
Encore un feu de forêt dans l'Hexagone. Un incendie s'est déclaré dans l'après-midi ce lundi dans le massif des Alpilles. Il a débuté "sur la commune d’Aureille à 15h53", a averti le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône sur Twitter.
🔴 suivi [ #Opérations ] 🔥 Le #feu n’est toujours pas fixé. Moyens engagés : 👩🚒 600 sapeurs-pompiers 🚒 160 engins ✈️ 8 #canadairs , 3 hélicoptères bombardiers d’eau, 3 dash, #Horus et #dragon131 Renforts : @SecCivileFrance , @sdis84 , @SDIS83 , @SDIS34 et @MarinsPompiers . pic.twitter.com/zM2RNp8Qi7 — Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 22, 2022
D'importants moyens sont déployés pour tenter de maîtriser les flammes, alimentées par des bourrasques de mistral allant jusqu'à 90 km/h. Pour ne rien arranger, cette zone très montagneuse est difficile d'accès. Plus d'une centaine de véhicules et 600 sapeurs-pompiers sont sur place. Huit canadairs, un Dash, deux Beechcraft (avions bombardiers d'eau), trois hélicoptères bombardiers d’eau et un hélicoptère Dragon sont également mobilisés, précise les services de secours.
Le feu a d'ores et déjà ravagé 125 hectares de forêt et broussailles.
Pour l'heure, aucune évacuation n'est envisagée par les autorités. "Aucun enjeu matériel et humain n'est menacé", ont insisté les pompiers des Bouches-du-Rhône. Il est, en revanche, recommandé d'éviter le secteur.
Plus de 60.000 hectares ont déjà été dévorés par les flammes depuis le début de l'année dans l'Hexagone. Du jamais vu depuis 1976.