Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Canicule : des incendies se déclarent en Gironde, placée en vigilance orange

A Lo.
Publié le 12 juillet 2022 à 21h21, mis à jour le 12 juillet 2022 à 22h10
JT Perso

Source : TF1 Info

Plusieurs incendies se sont déclarés dans le département de la Gironde, ce mardi 12 juillet.
Le département a été classé en vigilance orange avec six autres du sud-ouest de la France en raison d'un épisode caniculaire.

Les premières mesures de précaution n'auront pas suffi à éviter des départs d'incendie en Gironde. Peu après 15h30 et de manière presque simultanée, deux départs de feu se sont déclarés dans le département, compliquant le déploiement des sapeur-pompiers.

220 hectares de forêt déjà consumés

Le premier a démarré sur la commune de la Teste-de-Buch, près de la Dune du Pilat sur le Bassin d'Arcachon. 20 hectares sont déjà partis en fumée et 100 autres seraient menacés. Le terrain, "dunaire" et planté de vieux pins, est difficile d'accès, mais dépourvu d'habitations, à l'exception de quelques cabanes en forêt, d'après les pompiers, qui ont précisé qu'aucune évacuation sur ce secteur n'avait été pour le moment nécessaire. Le feu continuait cependant de progresser, malgré les rotations permanentes de Dash et de Canadair. 

Le second incendie a débuté dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. 200 hectares sont déjà partis en fumée depuis 16 h 00 sur "un terrain compliqué". Un "vent tournoyant" rend l'intervention d'autant plus difficile et oblige les pompiers à un "redéploiement constant" de leurs moyens. Quatre avions bombardiers d'eau, une cinquantaine de véhicules et environ 120 pompiers ont été mobilisés. Selon la préfecture, deux hameaux de la commune de Guillos, soit une cinquantaine de maisons, ont été évacués. 

Lire aussi

Ces incendies se sont déclarés alors que la France est traversée par un épisode caniculaire rendant les incendies plus fréquents et que le département a été placé en vigilance orange pour risque de feux de forêt à compter de mercredi. Cela a pour conséquence des restrictions de circulation en forêts et l'interdiction des feux d’artifices dans les communes à dominante forestière jusqu’à lundi.


A Lo.

Tout
TF1 Info