Avec ce nouvel épisode de neige et de verglas, à quoi faut-il s'attendre exactement ?
Des pluies verglaçantes sont prévues, mais cela peut se jouer à quelques degrés près.
Tout l'enjeu est de ne pas revivre le chaos de la semaine dernière sur les routes.

Le givre est déjà là en Île-de-France mardi matin, après une nuit très froide. Les automobilistes anticipent dès maintenant la journée de mercredi, car sur les routes, il devrait y avoir beaucoup de verglas, selon les prévisions de Météo France, qui place de nombreux départements en alerte neige-verglas

Dès 21 heures lundi soir et durant toute la nuit, des pluies verglaçantes traverseront le pays, de la Normandie jusqu'en Franche-Comté. Demain, jusqu'à 20 centimètres de neige sont localement attendus dans les Hauts-de-France. Reste une incertitude, en Île-de-France, pluies verglaçantes ou neige, il est difficile de se projeter. "La difficulté, c'est que, à un degré près, vous avez de la neige, ou même des pluies verglaçantes, explique Évelyne Dhéliat, spécialiste météo TF1/LCI. C'est la difficulté pour connaître la limite des régions qui seront impactées. Il faut évidemment rester prudent sur tous les départements qui sont mis en vigilance."

Qu'importe le temps, en région parisienne, certains ont déjà modifié leur planning. L'objectif est d'éviter les interminables bouchons. La semaine dernière, trois centimètres de neige avaient suffi pour fermer deux autoroutes. Les saleuses pourraient entrer en action cette nuit. Conseil aux Franciliens : éviter les déplacements, et prévoir au cas où quelques couvertures à bord. 


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info