Intempéries : la tour de contrôle foudroyée, l'aéroport de Brest fermé

par I.N
Publié le 31 décembre 2023 à 13h00

Source : JT 20h WE

La tour de contrôle de l'aéroport de Brest a été foudroyée, samedi 30 décembre au soir.
Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'ouest de la Bretagne ont été annulés au moins jusqu'au 1ᵉʳ janvier.

L'activité aérienne à Brest complétement interrompue. Alors que la tempête Géraldine a traversé la Bretagne, la tour de contrôle de l'aéroport de Brest a été foudroyée samedi 30 décembre au soir. "Très fortement touché malgré ses protections", l'aéroport est contraint d'annuler tous les vols au départ ou à l'arrivée de Brest en ce dernier jour de l'année 2023. Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Toulon... Plusieurs vols étaient programmés ce dimanche : aucun ne pourra finalement quitter l'ouest de la Bretagne.

Pas de retour à la normale avant mardi ?

D'après le Télégramme, cette situation pourrait même durer encore au-delà du 1ᵉʳ janvier. "Il n'y aura probablement aucun vol avant mardi, dans la matinée", affirme auprès du quotidien Claude Arphexad, directeur d'exploitation de l'aéroport de Brest-Bretagne.

En cause ? Un manque de personnel disponible dans l'immédiat. "Le matériel affecté par l'orage est du ressort du Service de navigation aérienne (SNA) de l'ouest. Nos techniciens ne peuvent donc pas intervenir. Et le SNA n'a pas de techniciens de permanence ce week-end. Il est probable qu'ils ne puissent intervenir que tôt, mardi."

En attendant, l'aéroport invite tous les voyageurs à "se rapprocher de leurs compagnies aériennes pour connaître l'état de leurs vols".


I.N

Tout
TF1 Info