Dans la nuit de lundi à mardi, le sud-ouest a été balayé par un orage de grêle.De nombreuses habitations et voitures ont été endommagées par les intempéries.Voici la marche à suivre pour vous faire indemniser.
Des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong. Ce lundi 20 juin, de violents orages se sont abattus sur le quart sud-ouest de la France - et en particulier en Gironde - où plusieurs milliers d'interventions de pompiers ont dû être réalisées. Moins de 24 heures après les intempéries, l'heure est désormais aux constatations des dégâts. Très vite se posera la question de l'indemnisation. De votre maison à votre voiture, en passant par vos récoltes - si vous êtes agriculteur - découvrez ce qu'il faut faire pour éviter toute mauvaise surprise.
Ma maison touchée par les dégâts, que dois-je faire ?
En ce qui concerne votre domicile, tous les dégâts sont assurés dans le cadre de votre contrat multirisques habitation. Selon l'option choisie au moment de la signature du contrat, vous serez remboursés soit à neuf, soit avec une décote de vétusté. Pour cela, vous disposez de cinq jours (à partir du moment où vous découvrez les dégâts) pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Pour faciliter votre demande d'indemnisation, prenez le maximum de photographies et réunissez toutes les factures dont vous disposez encore. Au passage, il est intéressant de noter qu'il est préférable d'enregistrer ces factures dans des espaces de stockage en ligne. Comme cela, en cas de dégâts des eaux, vous pourrez toujours justifier de ces pièces.
Selon l'importance des dégâts, votre assurance peut choisir d'envoyer un expert. Dans ce laps de temps, il vous est demandé de prendre toutes les mesures possibles afin d'éviter une éventuelle dégradation des biens : mise à l'abri de vos meubles, bâchage si nécessaire... Enfin, si vous effectuez vous-même les réparations, conservez les factures d'achat de matériaux, afin de vous les faire rembourser par votre assureur.
Ma voiture a été abîmée, que faire ?
Tout dépend des dégâts. En effet, les éventuels impacts de grêle sur la carrosserie feront l'objet d'une indemnisation, si et seulement si, vous aviez précédemment souscrit à une "garantie dommages tout accident". Pour savoir si vous bénéficiez de cette clause, relisez votre contrat. Notez, au passage, que dans le cas d'une formule "tous risques", elle est normalement incluse. En ce qui concerne les parties vitrées du véhicule, les indemnisations sont conditionnées à la présence d'une garantie "bris de glace".
Dans les deux cas, une franchise peut s'appliquer et vous devrez donc payer une partie des réparations. Comme dans le cas de votre habitation, vous disposez d'un délai de cinq jours pour faire connaître à votre assureur ce sinistre. Cette déclaration doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. Si votre véhicule ne peut plus rouler, la garantie grêle, prévoit un remorquage.
Je suis agriculteur, que dois-je faire ?
Si vous êtes agriculteur, il faut que vous en informiez votre assureur par l'envoi d'une lettre recommandée, au plus tard dans les quatre jours suivant l'intempérie. Il est préférable de ne pas toucher à la récolte tant que l'expert d'assurance n'est pas passé constater les dégâts. Dans le cas où votre récolte doit impérativement être cueillie, il faut alors laisser des zones témoins pour que l'expert puisse voir, de lui-même, les dégâts. Attention, selon votre contrat d'assurance, les règles peuvent être précises quant à la surface à laisser.
Dois-je attendre que l'état de catastrophe naturelle soit décrété ?
Absolument pas. On l'a vu plus haut, le délai pour avertir votre assurance d'un sinistre est relativement court. Or, l'état de catastrophe naturelle implique simplement une "simplification des démarches" et des remboursements. D'autant que, dans le cas de votre domicile, votre assurance habitation couvre déjà ce type de sinistre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié aujourd'hui à 8h00
- 4Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 5Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 6Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 9Afrique du Sud : les corps inanimés de 21 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié aujourd'hui à 10h15
- 10EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 1Météo du 26 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 2Le 20 heures du dimanche 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 20h39
- 3Communauté politique européenne : Boris Johnson montre "beaucoup d'enthousiasme" au projet françaisPublié aujourd'hui à 20h35
- 4Vols annulés : comment vous faire rembourser votre billet ?Publié aujourd'hui à 20h30
- 5VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 20h15
- 6E. Borne reste à Matignon : une semaine pour trouver des alliésPublié aujourd'hui à 20h08
- 7Énergie : comment réduire sa facture dès cet été ?Publié aujourd'hui à 20h02
- 8Électricité, gaz, carburants : le cri d'alarme des géants de l'énergiePublié aujourd'hui à 20h00
- 9Sept à huit du 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 19h45
- 10Pays en développement : le G7 veut investir 600 milliards de dollars pour répliquer à la ChinePublié aujourd'hui à 18h46
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 2EN DIRECT - Orages : huit départements en vigilance orangePublié le 24 juin 2022 à 11h19
- 3Normandie : coup de vent meurtrier sur une plagePublié le 19 juin 2022 à 13h00
- 4CARTE - La sécheresse gagne du terrain : 54 départements visés par des restrictions d'eauPublié le 19 juin 2022 à 13h00
- 5MÉTÉO - Orages, pluies, vents violents : ce qui vous attend ce samediPublié hier à 10h25
- 7Météo : après la canicule, un risque orageux sur la plupart des régionsPublié le 20 juin 2022 à 18h13
- 8Orages de grêle : peut-on mieux protéger immeubles et maisons ?Publié le 22 juin 2022 à 20h20
- 9MÉTÉO - Orages, pluies, vents violents : ce qui vous attend ce samediPublié hier à 11h40
- 10"J'ai pleuré" : dans l'Allier, les habitants sous le choc après les averses de grêlePublié le 22 juin 2022 à 12h59
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts