L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 16 communes de l'Hérault, département touché mi-septembre par d'importants orages.Une bonne nouvelle pour les sinistrés, qui pourront obtenir réparation des préjudices subis.
L'état de catastrophe naturelle a été acté le 25 septembre pour 16 communes de l'Hérault, département touché mi-septembre par d'importantes précipitations. L'arrêté ministériel a été publié ce mercredi au Journal officiel. Les communes concernées sont les suivantes : Avène, Bédarieux, Lauroux, Causse-de-la-Selle, Ceilhes-et-Rocozels, Joncels, La Tour-sur-Orb, Le Bousquet-d'Orb, Les Rives, Les Plans, Lunas, Romiguières, Roqueredonde, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Privat et Viols-en-Laval.
Placé en "vigilance rouge" pour pluies et inondations le 16 septembre, l'Hérault avait subi des précipitations très importantes ayant entraîné la fermeture d'une ligne ferroviaire et la coupure de plusieurs axes routiers. L'Orb et la Lergue ont débordé, et des inondations ont été recensées dans plusieurs communes. La ligne de train qui relie Bédarieu à Millau a, quant à elle, été touchée. 10 km de rails ont été endommagés, et la circulation des trains reste pour l'instant interrompue.
Les habitants disposent à présent d'un "délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer leurs sinistres auprès de leur compagnie d'assurance, en vue d'obtenir réparation des préjudices subis", a précisé la préfecture.
Ces "épisodes méditerranéens", dit "cévenols", sont habituels à la fin de l'été et en automne dans le Sud de la France. Ils sont parfois la cause d'inondations meurtrières, comme celle qui avait fait onze morts (neuf noyés et deux dans un accident d'hélicoptère) et 50.000 sinistrés à Nîmes (Gard) il y a tout juste 35 ans, le 3 octobre 1988.