Intempéries : six départements en vigilance orange pour crues et pluie-inondation

par V.M
Publié le 10 décembre 2023 à 10h24, mis à jour le 10 décembre 2023 à 17h19

Source : TF1 Info

Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange ce dimanche.
La vigilance pour crues s'applique à la Corrèze, la Dordogne, la Savoie, la Haute-Savoie et les Deux-Sèvres.
La vigilance pluie-inondation s'applique à l'Isère, à la Savoie et à la Haute-Savoie.

Les alertes météo sont de retour. Météo-France a placé six départements en vigilance orange ce dimanche depuis 10 heures, et pour la journée de lundi. 

L'institut météorologique a ainsi annoncé le passage de cinq départements en vigilance crues, dans le contexte d'une perturbation qui va "apporter de fortes pluies", abordant la façade ouest du pays ce dimanche matin : la Corrèze, la Dordogne, la Savoie, la Haute-Savoie et les Deux-Sèvres.

Fortes précipitations dans les Alpes

Par ailleurs, trois départements sont également en vigilance pour pluie-inondation : la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.  S'agissant de ces départements, l'événement météorologique est attendu à partir de 22 heures. Cette alerte vaut aussi pour la journée de lundi. 

Selon Météo-France, "les précipitations vont débuter sur les Alpes en première partie de nuit" et se poursuivront "toute

la nuit et en journée de lundi", avant de diminuer en fin de journée. La limite pluie-neige sera "élevée", entre 2300 et 2600 mètres d'altitude, avec une fonte importante du manteau neigeux sous les 2000-2200 mètres. Cet épisode pourrait occasionner "une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boues, voire des glissements de terrain".


V.M

Tout
TF1 Info